AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 1234 notes)

Nationalité : Cameroun
Né(e) à : Cameroun , le 13/01/1959
Biographie :

Erik Juszezak est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, né en 1959.

Il débute sa carrière en réalisant des illustrations pour la collection des livres dont vous êtes le héros chez Hachette en 1986. Chez cet éditeur, il illustre également "Indiana Jones Jr, les conquérants de l'impossible".

Son premier album de BD, "Les Crocs d'ébène" (Glénat), est une histoire dont le lecteur est le héros. Elle est scénarisée par G.E. Ranne, avec qui il commencera une nouvelle série aux éditions Vents d'Ouest, "Les Héritiers". À la suite d'un différend entre dessinateur et scénaristes, la série s'interrompt au bout de 2 tomes.

Erik Juszezak a aussi contribué aux dessins du livre des Nuls (Albin Michel).

En 2003, il s'essaie au scénario en écrivant Le Méridien des brumes, un récit dans la veine steampunk dessiné par Antonio Parras.

Il a collaboré avec Alcante en réalisant le 5ième tome de "Pandora box" et avec Stephen Desberg pour le 3ème tome d'"Empire USA".

Il travaille actuellement avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume sur la 3ème saison de "Dantès".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Erik Juszezak   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dantès tome 6 : les prémisses d'une couverture Erik Juszezak a imaginé un dessin pour la couverture du tome 6 de Dantès (dernier de la 1ère saison). Dans cette vidéo, presque tournée en plan séquence, on le voit élaborer le crayonné...


Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
...sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours. Malgré son intelligence et sa cruauté, l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède !
Commenter  J’apprécie          393
Au moment de pénétrer dans la pièce, derrière Anna et Lucas Dany Abiker marqua une hésitation. En les entendant, la créature avait levé sa face simiesque et s'était mise à le fixer, sans que l'on puisse vraiment interpréter son expression.

-on dirait qu'il veut communiquer...

Dépassant ses appréhensions, Dany se décida à bouger. Aussitôt, la créature se redressa et avança droit vers lui, une poupée brandit au bout du poing.

-N'ayez pas peur, c'est un échange, expliqua Lucas à voix basse. En retour, vous êtes supposé lui faire un cadeau.
-Vous auriez pu me prévenir...

Oubliant le protocole, il ouvrit sa combinaison pour sortir de sa poche un paquet de chwing-gums. L'erectus s'en saisit d'un geste brusque et le lança sur sa couverture, sans même chercher à l'examiner.

-Les marins infectés à bord du baleinier manifestent la même docilité, enchaîna Lucas. A mon vis, tant que nous sommes calmes, nous n'avons rien à craindre d'eux. Ce virus semble les faire retomber en enfance...
-L'enfance de l'humanité...murmura le vieil homme, ému malgré lui.
-C'est exactement ça.
Commenter  J’apprécie          300
Dans l'appartement, tout lui rappelait le Yann qu'elle aimait. Une chemise oubliée sur le dossier du fauteuil, ses vieilles baskets en vrac dans le couloir, ses revues empilées au pied du lit, côté droit. Sur l'égouttoir, la dernière vaisselle qu'il avait laissé là. Et partout le silence, un silence funèbre qui pesait comme un couvercle de plomb et lui flanquait la migraine.
Elle avait passé la soirée à tourner en rond sans avoir le courage de défaire ses bagages. Au dernier JT, elle avait pris connaissance des consignes de sécurité ; il n'était question que de nouvelles interdictions, des zones sinistrées comme les berges de la Seine, le canal de l'Ourcq et celui de Saint-Martin, le bassin de la Villette, les parcs publics, le bois de Boulogne, et des fermetures administratives de certains établissements aux normes insuffisantes. Elle avait fini par se mettre au lit et sombrer quelques heures.
Commenter  J’apprécie          300
L'homme est gouverné par ses craintes.
Commenter  J’apprécie          330
Les humains se comportaient comme les rats dans les égouts et les éléphants dans la savane : ils défendaient leur espèce.
Commenter  J’apprécie          220
Un virus qui fait remonter le temps aux espèces ?!

Vous êtes tombé sur la tête !!
Commenter  J’apprécie          220
Dingue ou pas, la métamorphose avait eu lieu, l’agent pathogène venait d’entraîner une mutation radicale et la cellule musculaire était devenue… autre chose! Une chose qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à une cellule nerveuse. Du muscle changé en neurone! pensa-t-elle, survoltée.
Commenter  J’apprécie          170
Stephen avait l'impression d'entendre un disque rayé, le discours rodé des multinationales de la biotechnologie promettant un avenir radieux pour la planète.
Commenter  J’apprécie          170
Dans toutes les crises sanitaires, le public comme les politiques étaient prompts à pointer les errements des scientifiques et leur incapacité à fournir des scénarios indiscutables qui apporteraient des réponses fiables et permettraient d’anticiper l’avenir. Comme si une épidémie était une science exacte, prévisible et maîtrisable !
Commenter  J’apprécie          160
La nature ne retourne pas en arrière : elle ne refait pas ce qu'elle a détruit, elle ne revient pas au moule qu'elle a brisé. Dans le nombre infini de combinaisons que l'avenir renferme, vous ne reverrez pas deux fois la même humanité, ni la même flore, ni la même faune.
Edgar Quinet 1870
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Juszezak (1923)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10578 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..