AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Viêt Nam
Né(e) à : Nha-trang , 1942
Biographie :

Très tôt passionné par le voyage, Nguyên Xuân Hùng entreprend à 16 ans un périple à bicyclette, depuis sa ville natale jusqu'au delta du Mékong, en passant par les Hauts-Plateaux. C'était une véritable aventure pour l'époque, le pays était en guerre, les routes peu sûres, traversant les forêts tropicales.

Ses études le conduisirent ensuite en France, où il commence, muni de ses diplômes, une carrière dans l'informatique.

Ses deux enfants, nés en France, lui posent souvent des questions sur leur identité; c'est à eux que s'adressent les "30 contes du Viêt-nam", mais aussi aux nombreux autres jeunes vietnamiens nés hors de leurs pays.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Xuân Hùng Nguyêñ   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était une fois, dans la province de Bình-Định, I un vieux couple qui vivait sans enfant. Le mari craignait de voir s’éteindre sa lignée. Mais comme il aimait beaucoup sa femme, il n’avait jamais songé à prendre une seconde épouse. De son côté, son épouse pensait qu’elle avait dû commettre quelque faute grave dans une vie antérieure et que cette stérilité était sa punition. Aussi allait-elle souvent prier à la pagode, espérant mériter ainsi le pardon, et pouvoir donner naissance à un enfant. Un jour, elle apprit que dans une grotte de la région voisine il y avait une pagode dédiée à la déesse de la Miséricorde (Phật Bà Quan-Âm) qui accomplissait des miracles. Elle s’y rendit, et après avoir prié et fait des offrandes, elle se sentit poussée par une envie irrésistible de caresser la statue repré-sentant la déesse portant un enfant dans les bras. Sur le chemin du retour, elle eut l’impression qu’une présence invisible la suivait. Quelque temps après, elle présenta tous les symp-tômes d’une grossesse. Les époux remercièrent le Ciel d’avoir exaucé leur vœu le plus cher. Mais bien-tôt leur joie fut quelque peu atténuée, car l’enfant tant attendu était une fille. Heureusement, l’année suivante ils eurent un deuxième enfant, et c’était un garçon. Leur bonheur fut complet, et ils remer-cièrent le Ciel de tout leur cœur.
Commenter  J’apprécie          140
Aussitôt l'arbre s'arracha de terre et commença à s'élever dans les airs. Cuôi, qui arrivait à ce moment là, ne sachant comment le retenir, n'eut que le temps de planter dans le tronc la hache qu'il avait à la main et de s'y agripper comme il put.L'arbre continua de s'élever de plus en plus haut et de plus en plus vite. Bientôt, il atteignit la Lune avec le pauvre Cuôi toujours accroché à son tronc. Depuis, Cuôi, assis sur la Lune au pied de son arbre, attend l'occasion de redescendre sur Terre
Commenter  J’apprécie          40
- Je n'ai pas apporté mon intelligence avec moi. Je l'ai laissée à la maison.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xuân Hùng Nguyêñ (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}