AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yamile Saied Méndez (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Furia

Ce roman jeunesse est un hymne à l'indépendance des femmes et à leur droit à choisir leur destin. L'écriture est d'une fluidité et d'une agilité remarquables. Ma lecture s'est effectuée comme en apnée. Incapable de refermer le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, j'ai couru, aimé, je me suis battue, j'ai hésité, foncé et j'ai été déçue, comme Furia. le récit de cette jeune femme qui tente de concilier famille, études, passion et amour est universel.

Là où l'histoire sort du lot, c'est qu'au lieu de nous proposer un conte de fée, où tous les problèmes disparaissent comme par magie à l'arrivée d'un prince charmant en armure étincelante, Furia nous propose une histoire vraie. Ce roman explore la difficulté de choisir entre amour et rêves, la réalité des choix qu'énormément de femmes à travers le monde ont eu à faire et ont encore à faire : couple, famille, parfois amour ou la possibilité d'essayer de se réaliser en tant qu'individu à part entière. le poids de la société, de l'amertume, des rêves brisés. le tout en communicant une énergie, un dynamisme, un message d'espoir et de combat pour toute une génération. Magnifique.



Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Furia

Dans le barrio argentin, Camila a une passion dévorante : le football. Sur le terrain, elle devient « Furia » et son talent et sa détermination explosent. Malheureusement, pour les filles, ce n’est pas un avenir envisageable. Alors, elle ment, elle ruse pour cacher ses ambitions à sa famille d’autant plus que Pablo, son frère vient d’entrer dans l’équipe locale et représente tous les espoirs d’élévation sociale de son père. La vie est difficile à Rosario, les filles n’y sont pas en sécurité et la pauvreté freine les ambitions de chacun. Quand Diego, son amour de jeunesse, footballeur recruté par la Juventus de Turin, revient au pays, il lui propose de le suivre. Entre une vie à l’étranger sans soucis financiers mais dans l’ombre de Diego et une carrière dans le football quasi-improbable en Argentine, Camila devra choisir…



Un récit sur l’émancipation féminine dans une Argentine patriarcale populaire avec une héroïne attachante et courageuse.

J’ai aimé le contre-pied : l’arrivée du prince charmant au secours de sa princesse n’est pas du goût de Camila qui veut réussir par elle-même quels que soient les obstacles.



Comme toujours avec les romans de Slalom , un roman avec un thème fort, qui bouscule les préjugés et ouvre les esprits !

Commenter  J’apprécie          110
Furia

« Furia » c’est le surnom donné par ses coéquipières à Camila, une jeune argentine de 16 ans qui rêve de devenir footballeuse professionnelle . Elle a du talent, de la détermination à revendre mais elle a le tort d’être une fille dans un pays et une famille où les femmes n’ont pas leur place dans un stade. C’est donc en cachette qu’elle s’entraîne d’autant que dans sa famille, la star c’est son frère , « L’étalon » , qui vient d’être recruté par le club local et porte tous les espoirs de réussite sociale du père.



Une immersion dans un quartier pauvre argentin, sur fond de violence faite aux femmes, avec une héroïne attachante qui veut croire en ses rêves et met tout en œuvre pour les réaliser quitte à faire des choix difficiles. La partie « romance » du livre est ainsi traitée de manière plus originale que d’habitude ! Pour les fans de foot, ça parle aussi entraînements , matchs et vie de l’équipe…et pour les gourmands il y a alfajor, pastafrola et autres pâtisseries à consommer avec un verre de maté bien sûr !



La 4 e de couverture parle très justement d’ « histoire inspirante d’émancipation féminine dans l’Argentine populaire d’aujourd’hui » mais le propos est plus universel tant la place faite aux femmes dans bien des pays pose problème. On pense bien sûr aux femmes iraniennes qui se révoltent en ce moment mais on pourrait en citer beaucoup d’autres. Même dans nos pays démocratiques, il n’est pas toujours facile pour une fille de s’imposer dans des domaines traditionnellement masculins.



Un bon roman pour ados, donc, qui peut conforter des jeunes (filles et garçons d’ailleurs) dans leurs aspirations à choisir leur vie, à ne pas baisser les bras face à la pression familiale ou societale, à croire en leurs rêves.

Et comme le dit la coach de l’équipe féminine : «  Les temps changent, et vous, mesdemoiselles, vous aurez des possibilités dont les femmes de ma génération n’ont même jamais pu rêver »
Commenter  J’apprécie          70
Furia

Furia c'est le surnom donné à Camila par ses coéquipières. Parce que Camila joue au foot. Plutôt très bien. Mais en cachette. Parce qu'en Argentine, surtout dans le "barrio" où elle vit, les filles ne jouent pas au foot. D'autant que dans sa famille la star c'est son frère, coaché par leur père, ancien joueur qui a manqué une grande carrière après une blessure. Il a raté sa carrière et le fait bien savoir à son entourage d'ailleurs. Mais Camila est aussi amoureuse, de Diego, qui lui est parti faire carrière en Italie. Au retour de celui-ci, Camila va voir son existence bouleversée et elle va devoir faire des choix. Parce que dans son milieu la place des filles est à la maison. D'autant plus avec la violence qui règne et fait des filles des victimes dont les visages ornent les murs. Alors si elle veut jouer, faire une carrière professionnelle, Camila va devoir se battre. Contre son milieu. Contre sa famille. Contre les élans de son coeur.

On apprend beaucoup sur l'Argentine pauvre et la vie des filles dans les barrios. Un roman intéressant à la fois pour les filles et les garçons, et qui devra susciter des débats. Pour qu'un jour l'histoire de Camila ne soit plus de la fiction.

Merci à NetGalley et aux éditions Slalom pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Furia

GROS COUP DE COEUR !

Je m'attendais à un roman jeunesse sympathique sur une jeune fille voulant fuir la pauvreté de son barrio argentin.. Mais ce roman est bien plus profond !

L'écriture, fluide, nous plonge au cœur de Rosario, dans ce quartier où Camila jongle entre les cours, sa famille, son premier amour et sa passion secrète pour le football, sport dans lequel seul son frère est autorisé à briller.

Au fil de ma lecture, je suis passée par de nombreuses émotions, éveillant différentes facettes, telle Camila laissant place à Furia : l'adolescente en moi avait des papillons dans le ventre, la fille refusait de subir la pression familiale imposée par son père, la mère voulait désespérément protéger ses enfants et préserver sa famille, la compétitrice rêvait d'étancher sa soif de victoire, la femme se révoltait devant la condition féminine et le sort réservé aux jeunes filles du barrio..

Ce roman, hymne à la liberté et l'indépendance des femmes, est une véritable petite pépite !

¡Ni una menos ! ¡Vivas nos queremos !
Commenter  J’apprécie          30
Furia

Un roman adolescent sur l'émancipation difficile des jeunes filles dans le milieu footballistique argentin. Camila, dont le surnom sur le terrain est "Furia", est une véritable prodige du football mais en Argentine, ce n'est pas envisageable. Alors que son frère, Pablo qui vient d'intégrer l'équipe locale, représente tous les espoirs de la famille, Camila, elle, se cache pour exercer sa passion. Et quand son ex petit ami, Diego, footballeur recruté par la Juventus de Turin, revient au pays, Camila va devoir faire un choix. L'héroïne est attachante et courageuse dans une Argentine patriarcale populaire et violente. La lecture est fluide, l'histoire d'amour n'est pas mièvre et les personnages sont intéressants. A découvrir. #FURIA #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Furia

Déjà merci à Babelio et Slalom ! J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique babelio, merci. 🫶



Je connaissais ce livre qui me tentait bien malgré le fait qu'il me sort de ma zone de confort habituel mais vous savez que j'aime être surprise par des histoires et ça a été le cas !



Si j'ai mis trois étoiles c'est parce que j'ai été perdu entre le français et l'espagnol. Même si nous avions toutes les informations j'ai un peu perdu avec les mots espagnols, cela m'a quelques fois coupée de ma lecture.



Cependant c'est un roman très inspirant sur ce que les filles/jeunes femmes peuvent vivre dans le sport ou autre en Argentine surtout dans ce livre mais il y a une part de vérité d'un peu partout...



L'histoire de Camila/Furia m'a touchée car c'est une jeune fille qui fait ce qu'elle peut pour vivre sa passion mais avec une famille qui n'appuie pas ses choix. Elle doit se battre pour montrer ce qu'elle vaut, c'est un personnage très fort, qui tient tête à ceux qui ont besoin d'une correction. Elle est déterminée et c'est ça qu'on veut ! VAMOSSSS ⚽🫶



Je tiens également à faire une mention à Slalom qui publie énormément de livres engagés dans des situations intéressantes et importantes. Les jeunes et moins jeunes ont besoins de livres comme ça aussi pour voir les bons et mauvais côté de la vie. 🙏



J'ai beaucoup aimé le personnage de Diego aussi. Il est là pour Camila et ils sont adorableeee 🫠







Commenter  J’apprécie          20
Furia

De ce récit à fleur de peau émanent les odeurs et les bruits du barrio de Rosario dans lequel a toujours vécu Camila.

Comme ses concitoyen·e·s, elle a fait du foot sa religion, religion dont elle rêve d'être une prêtresse, à l'instar de Marta Vieira da Silva. Mais dans les ombres de son frère, Pablo, "L'étalon", nouvelle figure du Club Atlético Rosario Central et de Diego, "El Titán", qui a réussi à séduire le Juventus Football Club de Turin, difficile de convaincre sa famille de son ambition et que le football féminin n'est pas un mythe risible.



En Argentine, où être une femme est presqu'une condamnation au meurtre, son combat pour vivre (de) sa passion n'implique pas seulement son futur mais celui de toutes ses compatriotes. Mais en se donnant les moyens d'y parvenir, c'est dans les mensonges et les secrets qu'elle s'embourbe, ce qui rend sa situation, sous la menace de son père pervers narcissique, d'autant plus bancale.



Mais on ne l'appelle Furia pour rien ! Sur le terrain comme dans la vie, Camila fait preuve d'une grande puissance et se montre particulièrement inspirante. Sa narration, sincère, pleine de souffle, a le rythme d'une finale de coupe du monde de football. On retient sa respiration sans perdre une miette des actions qui s'enchaînent. On saute de joie ou se prend la tête dans les mains. On vit son histoire à fond, comme elle. Et même l'amour pur et inconditionnel qu'elle partage avec Diego ne saurait la détourner de la vie qu'elle s'est choisie. Parce que là est toute la valeur que porte ce roman : la liberté de choisir comment vivre sa vie.

Commenter  J’apprécie          20
Furia

J'ai fais une magnifique découverte dans les quartiers pauvres en Argentine de Camilla. Elle n'a pas la vie facile en vivant dans l'ombre de son frère, footballeur réputé dans leur Barrio (quartier en espagnol) Son courage et sa volonté sont ses deux principales qualités. Elle est une jeune fille incroyable qui se battra pour ce qu'elle veut vraiment.... Quitte à défier les lois pour lesquelles les femmes n'ont pas de droit.

C'est un libre incroyable car j'ai dévoré.

Aimant le football, je me suis régalée avec quelques détails que l'ont peut rencontrer dans celui-ci.

Camila fera face à beaucoup de choses et personnes mais son le retour de son petit ami fera aussi beaucoup de bruit...

La plume de l'autrice est super fluide et avec en bas de pages des traductions car même si ce livre à été traduit de anglais , certains mots/phrases sont écrits en espagnol. Entre nous, étant d'origine espagnole, je dois dire que la traduction est top de ce côté là.

C'est une lecture que vous recommande vivement ! Si vous aimez la lutte pour la droit des femmes, l'amour, l'amitié et le football alors n'hésitez plus 😉

Commenter  J’apprécie          20
Furia

Un thème dont on entend peu parler, une protagoniste en Amérique du Sud, une belle couverture… J'étais convaincue avant même de commencer Furia.



Depuis le quartier argentin où elle habite, Camila ne rêve que d'une chose : partir aux États-Unis pour devenir footballeuse professionnelle. Mais les femmes ne jouent pas au football. C'est en tout cas ce que pense la famille de Camila. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'elle a l'étoffe d'une championne. Sur le terrain, elle donne tout.

Lorsque son petit ami Diego, jeune footballeur prodige à la Juventus de Turin, revient en Argentine, les choses se compliquent. Entre la pression nouvelle de sa relation, le tournoi qui approche et les injonctions incessantes de sa famille, celle qu'on appelle « Furia » lorsqu'elle voltige balle aux pieds, joue désormais son avenir.



Mes attentes étaient déjà hautes et finalement... j'ai aimé ce livre bien plus que ce à quoi je m'attendais et j'ai du du mal à le reposer. Je ne fais pas de football, je n'ai pas connu les problématiques auxquelles Camila fait face, mais la force du livre réside dans son universalité. Je pense à plusieurs lignes que je peux mettre en parallèle avec des choses que j'ai pu constater en tant que femme, dans des contextes différents.



Et au-delà de son universalité, ce que j'ai adoré aussi, c'était justement sa localisation en Argentine. J'adore être plongée dans une autre culture avec le vocabulaire, les références musicales, culinaires et la description de la vie dans ce quartier.



Pour en revenir à ce qui m'a intéressée à l'origine, les descriptions des matchs de football sont très bien dosées et rythmées. J'avais peur de m'ennuyer mais chaque action sur le terrain en révèle un peu plus sur qui est Camila, sur le terrain et en dehors.



Mais surtout, la manière de parler des femmes dans le football est super intéressante. Ce n’est pas juste mal vu de jouer au foot, c’est interdit. Une fille ne sait pas jouer au foot. Une fille doit suivre la voie qu’on a choisi pour elle. Si une fille réussit, c’est une profiteuse. Si elle échoue, c’est de sa faute.



On a accès à ce qui se passe dans l'équipe, entre coéquipières, avec la coach, mais aussi dans la famille d'une joueuse, dans sa vie amoureuse et on a même un tout petit aperçu sur le comportement des journalistes face au foot féminin.



J'ai pris plaisir à découvrir les thèmes principaux ET secondaires. En dehors du foot, on en apprend plus sur la vie dans les quartiers pauvres d'Argentine et le livre évoque aussi les violences envers les femmes. Je ne m'y attendais pas, mais l'autrice amène parfaitement le sujet, qui a complètement sa place ici.



J’ai beaucoup aimé le fait que Camila soit forte mais pas inconsciente. Elle cache sa pratique du foot à ses parents par nécessité, se révolte quand elle ne peut plus supporter la violence psychologique qu'elle subit, mais elle se retient toujours de franchir la limite qui la protège. C’est ce qui rend son personnage réaliste.



Ses choix sont logiques, elle ment parce qu'elle n'a pas le choix. La vérité l'empêcherait d'atteindre son but. Je me sens toujours mal quand les personnages mentent parce que j’ai peur de la révélation finale mais là, je la suppliais presque de ne rien avouer à sa famille.



L'histoire d'amour n'entache pas le propos, ça permet de mieux comprendre à quoi une femme peut être confrontée (dans le foot ou autre). Et ça aide que Diego soit Diego. On comprend ce que Camila lui trouve.



Et ça amène à s'interroger : pourquoi une joueuse aussi talentueuse que Camila rencontre-t-elle autant d'obstacles ? Eh bien, son talent est indéniable, mais en tant que fille, on ne lui offre pas les mêmes opportunités. Alors il faut se créer ses propres opportunités…



Même sans faire du foot, beaucoup de filles peuvent s’y retrouver. Camila est confrontée à plusieurs problématiques : avoir une passion vue comme masculine, ne pas être prise au sérieux et devoir prouver sa valeur parce que c'est une fille, être toujours ramenée au statut de « petite amie de », « sœur de » malgré ses réussites personnelles…



Des thèmes importants, des mots qui vont droit au cœur, une écriture juste, des dialogues et des personnages réalistes... Yamile Said Méndez réussit à nous parler du fait d'être une fille, une femme, et de tout ce que ça implique, en Argentine comme ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Furia

Pour être honnête dès le début de ce roman, avec ces premières lignes sur cette phrase qui vient d’on ne sait où j’avais l’impression de revivre le dessin animé Encanto avec cet esprit familial et ce côté un peu magique ✨



Et franchement j’ai adoré ! Cette première page et demi nous engouffre dans le personnage de Camila, sa détermination à devenir ce qu’elle veut être sans facilité, sans aide



En plus, on est Argentine, pays qui adore le foot ! (Ça tombe à pique avec la coupe du monde 😉), on pourrait facilement penser à un autre pays d’Amérique latine mais également du monde entier car même si on pense au foot, dans ce livre on parle surtout d’émancipation féminine ♥️



Un dilemme s’impose pour Camila entre suivre Diego son amour de jeunesse partie en Italie, recruté par la Juventus, qui retourne au pays et qui lui propose de partir avec lui et réaliser ses rêves afin de devenir footballeuse professionnelle qui est quasi improbable en Argentine où les femmes n’ont pas leur place au stade de foot et où les rues ne sont pas sures…



Il y a de la romance, de l’amitié avec cette équipe 100% féminine, le coach et Roxana et la famille qui adore le foot mais qui n’ont espoir que en leur fils surnommé L’étalon, étoile montante dans ce sport ⚽️



Bref en gros c’est une big pépite à lire encore plus maintenant avec les actualités !

Commenter  J’apprécie          10
Furia

Camila a un beau rêve, qui semble impossible, jouer en club professionnel féminin aux Etats-Unis. Pour cela elle a appris l’anglais parfaitement et donne tout sur le terrain. Elle renonce à tout, même à l’amour, pour ne pas tourner le dos à ses ambitions, que ce soit pour elle ou pour toutes les femmes argentines qui voudraient être libres. Surnommée Furia sur le terrain, elle abandonne alors Camila et sa vie compliquée pour montrer ce qu’elle a dans le ventre, sans craindre les coups. Des coups c’est surtout à la maison qu’elle a peur d’en recevoir, son frère et sa mère aussi sont sous la coupe de ce père autoritaire dont elle voudrait s’affranchir et à qui elle cache sa vocation. C’est une belle leçon de persévérance et de courage que donne l’héroïne.

Je n’ai pas forcément été fan du style d’écriture, qui manquait de fluidité pour moi, et a contribué à ce que j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Mais je me suis accrochée, et si jusqu’au bout je n’ai pas été emballée par l’écriture, je me suis attachée à l’héroïne et j’ai été touchée par ce qu’elle vivait. Beaucoup de thèmes importants sont abordés, outre le football et l’histoire d’amour, il est question de la place des femmes en Argentine, des discriminations, mais aussi de violences conjugales, familiales et contre les femmes en général.
Commenter  J’apprécie          10
Furia

"¡Vamos, Furia!", comme un appel à la fille courageuse qui est en chacune des fillettes, des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes, ce roman scande un hymne à la liberté et l’indépendance des femmes. Quelle belle surprise !



Quand la grand-mère de Camila, sa mère ou Camila elle-même sont nées à Rosario, la terre fût comme pétrifiée à l’idée de leur avenir tout tracé. Camila rêve de ce jour où elle n’aurait plus peur mais tremblerait d’extase, impatiente de voir se dérouler l’avenir de ces femmes, occupées à avancer dans la lumière, à mener une vie libre.



J’ai appris beaucoup sur l’Argentine pauvre et la vie des jeunes dans les barrios. Et j’ai aimé toutes les questions soulevées par le récit.



Pour l’heure, dans le barrio de Rosario, Camila a fait du foot sa religion, comme grand nombre de ses concitoyens. Sauf que Camila joue au foot en secret, et elle joue très bien ! C’est cela qui lui vaut son surnom : Furia. Mais en Argentine, les filles ne jouent pas au foot.

Son père est un ancien joueur, passé à côté d’une grande carrière à cause d’une blessure et noyés dans les regrets.

Pablo, son frère, est la nouvelle figure du club Atlético Rosario Central.

Diego a réussi à intégrer la Juventus de Turin.

Pourquoi n’est-elle pas libre de choisir comment vivre sa vie ? Camila veut jouer au foot. Rien d’autre. Elle fait preuve de détermination, d’une grande puissance. Dans les mensonges et les secrets, Camila trace son chemin, mais elle s’y embourbe. N’empêche qu’elle est décidée à vivre la vie qu’elle s’est choisie et que rien ne la détourne de cette destination. Ni les injonctions sociales, ni la pression familiale, ni les menaces de son père pervers narcissique, ni même l’amour. Elle refuse de subir tout cela, elle décide de briser les mœurs, elle veut étancher sa soif de victoire, poursuivre ses rêves, se révolter devant la condition féminine et le sort réservé aux jeunes filles du barrio.



Le récit est dynamique et bourré d’émotion et de sincérité. La plume est simple et agréable, J’ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Furia

Merci à Slalom pour l’envoie de ce titre que j’ai reçue grâce à la dernière masse critique.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne m’attendais pas du tout à ça.



On y suit une jeune femme passionnée de football qui essaye de tout faire pour réaliser son rêve devenir pro.

C’est sans conter l’environnement qui l’entoure : le contexte familial toxique, l’histoire d’amour et la difficulté de ce milieu.



Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce roman aborde la violence faites aux femmes et ce point m’a énormément enthousiasmé et touché.



L’histoire d’amour est aussi vraiment mignonne et notre protagoniste vas être partagé entre la poursuivre ou suivre ses rêves.



Étonnamment la description des matchs étaient vraiment prenant et j’étais à fond derrière l’équipe !!!



Le fait de lire ce roman en contexte de coupe du monde apporte aussi foncièrement quelque chose et je pense que la parution de ce roman à cette période n’est pas sans le vouloir.



J’ai passé un excellent moment avec notre Furia et j’espère que vous apprécierez ce livre autant que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Furia

Camila, jeune adolescente vivant en Argentine dans un quartier populaire, a une passion dévorante. Le football. Et elle est douée, très douée. Dans son équipe, elle est la "Furia", déterminée, passionnée et ambitieuse.

Malheureusement, en Argentine, ce sont les garçons qui jouent au foot, pas les filles. Camila se cache pour jouer, elle ruse et ment à sa famille.

Ce roman est une pépite ! Il aborde de nombreux thèmes contemporains comme la condition des jeunes filles dans certains pays et plus largement l'envie de nombreuses femmes de prouver qu'elles peuvent réussir aussi bien que les hommes et surtout qu'elles en ont le droit. Le droit à la liberté, le droit d'exercer sa passion et le droit d'aimer.

Cette question du choix est aussi le fil rouge de ce récit. Camila doit choisir entre son amour pour Diego, ses parents, son ambition et ses rêves tout en se battant contre le poids de la société.

Un très bon roman jeunesse qui peut apparaître dans une bibliographie sur l'égalité filles/garçons.
Commenter  J’apprécie          10
Furia

Camila essaie de concilier sa vie d'étudiante, la famille et ses traditions, et sa passion secrète pour le foot. Sur le terrain elle devient Furia et se fait remarquer par son jeu. Mais nous sommes en Argentine et si les garçons eux rêvent de partir grâce au foot, ce n'est pas possible pour les filles. Elle joue donc en cachette mais tous les secrets ont une fin.



Une belle héroïne, courageuse, sportive, qui doit faire des choix, suivre son amoureux ou écouter sa passion pour le foot. Une immersion dans ce sport, les entraînements, la compétition, sous fond de violence faite aux femmes, dans un pays où les meurtres de filles s'enchainent sans que ça émeuve l'opinion.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Furia

Furia nous raconte l'histoire de Camila, jeune femme argentine au grand talent dans le football. Malheureusement pour elle, être une femme dans le monde du football n'est pas facile, encore moins quand on vient des quartiers. Lorsque son ex petit ami revient au quartier, elle va devoir choisir entre poursuivre ses rêves et suivre en Europe celui qui fait chavirer son cœur.

J'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai une fascination pour l'Argentine et j'adore le foot. Tout me menait à ce livre. Et j'ai beaucoup aimé. Le personnage de Camila m'a beaucoup plu. Elle a du caractère et sait vraiment ce qu'elle veut. Son obstination est exemplaire et un tel personnage est utile et important pour servir de modèle pour les lecteurices. On se prend au jeu et on a envie que Camila aille le plus loin possible. De plus, j'ai trouvé que les réactions et les attitudes paraissaient très vraies, rajoutant du réalisme très plaisant et touchant au récit. J'ai donc vraiment aimé ce roman même si j'ai ressenti quelques longueurs à certains moments.
Commenter  J’apprécie          10
Furia

Le résumé donnait tant envie, et le roman en est tout autant ! J’ai complètement apprécié l’héroïne et son caractère qui ne lâche rien aux premiers obstacles. Les pages passent à une vitesse folle à quel point qu’en quelques heures nous devons déjà dire au revoir à cette histoire si authentique et réel au monde qui nous entoure.

Furia impose de nouveau ses marques dans les éditions Slalom. Une maison d’édition que j’apprécie énormément avec leur dynamique du pouvoir et du changement !
Commenter  J’apprécie          10
Furia

Cela faisait un long moment que je n’avais pas lu de roman young adult, je suis donc très contente d’avoir pu lire ce roman qui m’intriguait ! En plus, c’est l’un des livres proposés au book club de Reese Witherspoon : de quoi donner envie de le lire ! Pour ma part, j’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Camila, qui est une jeune femme attachante, forte, indépendante et admirable... Elle va être amenée à réfléchir à son avenir, à affronter sa famille, à faire des choix décisifs pour réaliser son rêve... Même si je suis loin d’être une grande passionnée de football, j’ai pris plaisir à en découvrir davantage à travers le parcours du personnage principal et de ses proches. Les événements sont fluides, ils s’enchaînent avec facilité, et la lecture en devient davantage intéressante. De plus, l’auteure aborde des sujets graves et importants, tout en délicatesse et avec doigté. Cela rend le récit plus profond encore et offre au lecteur plusieurs pistes de réflexions sur le monde qui nous entoure, tout à fait judicieuses et riches de sens. Ce roman n’est pas un coup de cœur mais j’en garderais un très bon souvenir car il transmet de beaux messages d’espoir et de résilience. 
Commenter  J’apprécie          00
Furia

C'est un roman vraiment puissant et émouvant.

On suit une jeune femme forte qui cherche à suivre ses rêves pour s'émanciper et fuir un quotidien identique à celui que sa mère connaît actuellement.



Ce roman met en lumière les énormes inégalités en matière de football entre les hommes et les femmes .



J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui nous permet de nous attacher à Furia.



Un roman féministe qui dénonce les inégalité entre les femmes et les hommes en Argentine .



Une pépite à faire lire à tous !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yamile Saied Méndez (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (2)

Pour adapter le roman "Mémoires d’un visage pâle" de Thomas Berger,Arthur Penn réunit Faye Dunaway et Dustin Hoffman dans "Little ... ?

miss Sunshine
Big Man
Odessa

13 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}