AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yan Lindingre (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La famille Legroin : travailler plus pour d..

Annonçons tout de suite la couleur : cette famille dressée comme un archétype sociétal est insupportable. Composée des deux parents, d’une fille et d’un fils, blancs bien entendu, ils sont incultes, racistes et complétement débiles. On a rapidement envie de leur coller des baffes.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Fa..
Commenter  J’apprécie          00
La Vie en rouge

À part être doté d’une imagination débordante et d’une créativité fructueuse, je ne vois pas comment ce dessinateur aurait pu dessiner ces fabuleuses illustrations. Un livre à lire, à voir et à vivre impérativement et uniquement en très bonne compagnie. Disponible dans toutes les bonnes libraires et chez les cavistes les plus chaleureux.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Gros Robert

Sous titré « Répertoire alphabétique des mots les plus martyrisés de la langue française », Le Gros Robert est une fantaisie délirante à placer entre Le Catalogue d'Objets introuvables de Jacques Carelman et Les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. De plus, les fêtes approchent, l’ouvrage fera un excellent cadeau de fin d’année pour les maîtres et les maîtresses d’école.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Gros Robert

Ce petit "répertoire alphabétique" singe donc les grandes encyclopédies, sur un peu plus de 60 pages absolument hilarantes. [...] Une excellente idée de cadeau, qui promet de savoureux moments de rigolade !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Petite Nature, tome 1

Jean-Christophe Chauzy, est un peu ce qu’on appelle une « petite nature », un hyper sensible, une chochotte quoi, contre qui les évènements se liguent systématiquement. Par exemple, lors d’une séance de dédicaces, un balèze pas commode se présente et lui demande avec une certaine autorité le dessin d’un gros pédé avec du cuir et des chaînes, « pour Jean-Marc ». Devant un panel relativement restreint de solutions échappatoires, Chauzy s’exécute. Une minute plus tard, le Jean-Marc en question rapplique, sa dédicace à la main, très énervé, tandis que Chauzy s’est absenté. Le voisin de tablée, Lindingre, se fait alors le réceptacle d’un déferlement de rage…

Un bel album au papier épais qui reprend huit extraits publies dans la revue Fluide Glacial
Commenter  J’apprécie          20
Petite Nature, tome 1

Voilà, je viens de trouver une bd provenant de Fluide Glacial que je trouve pas mal. Il est aussi question d'un antihéros mais que je trouve fort sympathique.



En plus, le dessin semble un peu plus raffiné que les productions du genre. Cela doit être dans cette colorisation qui introduit un effet brumeux du plus bel effet.



Visiblement, l'auteur s'auto-parodie lui-même. C'est intéressant comme démarche de suivre la vie quotidienne d'un dessinateur de bd. Les blagues sont sympas mais pas révolutionnaires. On pourra se détendre facilement.
Commenter  J’apprécie          60
Petite Nature, tome 1

Anecdotes anecdotiques de la vie d'une petite nature. Pas très originales, ni très drôles. Vite lues, vite oubliées.
Commenter  J’apprécie          00
Rase campagne: la politique vue d'en bas

Commenter  J’apprécie          30
Rase campagne: la politique vue d'en bas

C'est une horrible réalité que nous livrent les auteurs sur ce qui peut se passer à l'occasion d'élections municipales. On se rend compte que les magouilles politiciennes ne sont pas une utopie dans cette pseudo-démocratie. Cela va plus loin qu'un discours de type tous pourris. Les idéaux en prendront un coup. On n'aura plus forcément envie de voter après cette lecture.



La chronique se veut grinçante avec son humour. On reconnaîtra des phrases prononcées ici et là de type que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Mais bon, on n'aura pas droit à Moi Président. Quelques soient les partis, c'est le pouvoir qui est l'enjeu suprême.



Les complots et les alliances seront au rendez-vous pour ce candidat centriste qui fait face aux candidats des républicains autrefois son mentor. Certes, il s'agit d'une caricature mais ce n'est pas très loin de la réalité et c'est ce qui fait peur.
Commenter  J’apprécie          60
Rase campagne: la politique vue d'en bas

La chronique douce-amère d’une élection en campagne avec ses ressorts : un mélange d’idéaux malléables et d’intérêts privés bien compris.
Lien : http://www.actuabd.com/Rase-..
Commenter  J’apprécie          20
Rase campagne: la politique vue d'en bas

Un album politico-local corrosif à souhait.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
The Zumbies, Tome 1 :

Un premier tome un peu troublant, entre l'humour et l'horreur sur fond de rock, mais attention le rock le vrai, celui des Rolling stones ou des Cramps !

L'histoire est original mais il y a beaucoup de chose dans cette BD, tout se passe un peu trop vite à mon goût, on a pas le temps de s'accrocher aux personnages, de les découvrir.

Des bonnes idées sont présentent, la guerre entre les chrétiens et les rockeurs morts et pas mal, certaines scènes sont un peu gore mais dans l'ensemble c'est plutôt drôle.

Un peu mitigé, je vais quand même lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          50
The Zumbies, Tome 2 :

J'avais déjà un peu de mal avec le premier tome, celui ci confirme mon avis, je ne suis vraiment pas fan.

L'humour était le point fort du premier, ici il n'est presque plus présent, il y a des caricatures des présidents (les trois derniers), d'un équivalent de nazis et moi j'aime pas ça, mais vraiment pas.

Je préfère de loin voir des personnages vaguement inspirés de personnes réelles plutôt que d'en voir une copie.

Je regrette un peu de ne pas voir le titre des chansons présentent dans le tome, on suit un groupe de rock, il y a plein de références, j'aime le rock mais...je ne connais pas toutes les paroles, des toutes les chansons que j'écoute.

Par contre les personnages sont plutôt sympa, un type un peu dragueur, un fille qui a du caractère, un type dont on oublie vite le nom et celui dont on oublie le prénom mais pas le look.
Commenter  J’apprécie          10
Titine a Charleroi

originale
Commenter  J’apprécie          00
Tout simplement femme

Un excellent concentré d’humour subversif au 12° degré rouge-qui-tâche !
Lien : http://www.actuabd.com/Titin..
Commenter  J’apprécie          00
Tout simplement femme

Nouvelles aventures pour Titine, toujours propulsée jusqu’à l’absurde par un Lindingre bien inspiré.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
Vous marinez chez vos harengs ? : Les jolie..

Les amateurs de brèves de comptoir et d’argot sauront apprécier ces expressions très imagées.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yan Lindingre (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}