AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yan Marchand (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diogène l'homme chien

patrick m:l'homme chien-chien
Commenter  J’apprécie          00
Comme un Poison Dans l'Eau

Cela commence comme un conte noir servi par une formidable écriture sur un jeune homme qui, ne parvenant à se lier socialement avec les autres, parents inclus, reporte tout sur les poissons, et en particulier sur les carassins (dont le membre le plus connu est le poisson rouge). Notre Walter bulle dans son monde avec le joli poisson Meizi, indifférent aux moqueries des autres étudiants, jusqu'à ce qu'une belle vienne un jour frapper à sa porte et fasse preuve d'intérêt et de compréhension (intéressée...?) pour son hobby obsessionnel.



Le titre le laisse entendre, mais l'évolution de l'histoire n'a eu de cesse de me surprendre. Là où on aurait pu avoir une histoire d'amour juste étrange, Yan Marchand nous livre une Apocalypse glaçante dans une ville chimérique où aucun personnage, ou presque (car il faut toujours une exception...), n'en ressort grandi. Car qu'est-ce qui motivera l'humanité face à la perspective de sa fin si ce n'est l'égoïsme, l'individualisme et, surtout, la bêtise ?



Cette novella bien écrite, bien ficelée ne plaira pas aux âmes sensibles du fait de sa noirceur flirtant dans certains passages avec l'horreur (au sens large du terme). Pourtant, difficile de s'en détacher tant l'on veut savoir pourquoi chacun s'entretue, si la fameuse rumeur est vraie et enfin s'il y aura un happy end pour Walter et sa première et unique amie humaine au bout du chemin. Lorsque le récit évolue en huit-clos, la tension est à son comble.



Pour mon premier Griffe d'Encre en numérique (bravo à l'éditeur d'avoir sauté le pas !), c'est une fort belle découverte confirmant que le chat lettré est l'un des meilleures petits éditeurs de l'imaginaire et de l'étrange.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          00
Métropolitain

Il y a encore deux mois, je ne connaissais pas cet auteur. Puis j’ai participé à MasseCritique sur Babelio, et c’est ce livre qui m’a été envoyé. Joie dans mon cœur, j’adore gagner des choses (c’est si rare !) alors quand j’ai la chance de recevoir un livre, c’est la fête !

Alors, ce livre, je l’ai choisi pour son résumé un peu étrange et qui ne dévoile finalement pas grand-chose et pourtant tout.(...)



La suite ici : http://jaisixpixels.canalblog.com/archives/2010/11/23/19684958.html
Commenter  J’apprécie          00
Comme un Poison Dans l'Eau

[...]L’ambiance de cette novella est très étrange. Aucun lieu n’est nommé, aucune date évoquée. Le choix d’un héros asocial offre un regard avec beaucoup de recul et d’objectivité face au drame qui se déroule. Il en résulte une impression d’univers pris dans une bulle, un conte moderne peut-être, sur les réactions humaines face à un événement difficile.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yan Marchand (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}