AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yaneck Chareyre (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
London Vénus

C'est le genre de lecture où l'on fait d'incroyable découverte dans le bon sens du terme. Ainsi, on va explorer la vie d'Alison Lapper. Cette dernière est née avec une malformation très handicapante à savoir pas de jambes, ni de bras suite à la prise d'un médicament anti nauséeux donnée aux femmes enceinte dans les années 60. Elle deviendra pourtant une artiste plasticienne hors du commun connu pour une célèbre statue trônant à Trafalgar square à Londres.



Elle a été rejeté par sa mère dès sa naissance puis mis dans une institution spécialisée où elle aura beaucoup de mal à se construire. Fort heureusement, il y aura des amitiés et de bonnes rencontres afin de tenir le coup. Il y aura également le retour de la mère au cours de son adolescence mais pas pour le meilleur.



C'est une triste vie ponctuée par des séparations mais également des drames douloureux. Je pense à son divorce et puis à la perte de son enfant à cause de la drogue. Il y a aussi cette meilleure amie qui lui tourne le dos du jour au lendemain sans aucune explication. Ce genre de situation arrive plus souvent qu'on ne le pense.



Malgré toute cette adversité, elle tiendra avec honneur son rang au nom du combat pour la reconnaissance des handicapés dans notre société. Elle force réellement le respect et l'admiration. J'ai trouvé la fin de cette biographie un peu triste mais cela traduit la réalité sans enjoliver les faits.



J'ai beaucoup aimé la manière dont ce récit intimiste nous est raconté. A noter que c'est une première pour le scénariste Yaneck Chareyre qui signe l'album parfait. Un mot sur le graphisme semi-réaliste de Mathieu Bertrand pour souligner la grâce et la précision de son trait. Tout cela a rendu la lecture agréable et fluide sur 120 pages tout de même.



J'ai eu beaucoup de peine mais également de l'espoir que les choses changeront progressivement par rapport au regard de la société. Il y a de plus en plus de solution adaptée même pour les cas les plus insurmontables.



C'est au final un très beau parcours d'une histoire de femme comme je les aime à savoir forte et déterminée malgré les difficultés de la vie. Un album aux accents authentiques à découvrir !

Commenter  J’apprécie          390
100 ans de BD

Grâce à l’opération Masse Critique de décembre j’ai reçu ce bel ouvrage. Je ne fais que maintenant ce retour car je tenais à bien étudier mon sujet !



La première impression est excellente : Il s’agit d’un livre de très bonne facture. Couverture épaisse, papier de qualité, on a envie de s’y plonger immédiatement.



Le sommaire présente les cinq parties du livre, divisé par périodes :



1922-1945

1946-1969

1970-1990

1990-2010

2010-2022



La police utilisée est agréable, assez grande. Les pages sont très colorées reprenant de nombreuses couvertures de BD.



Et c’est parti pour un voyage dans le temps. Rapidement on tombe en pays de connaissance avec ce numéro 1 de Batman. Les super-héros rivalisent déjà : Superman, Captain Marvel, Captain America…



Le texte est riche en informations, on en apprend des choses ! J’ai tourné les pages sans m’en apercevoir, hypnotisé par les illustrations et les commentaires.



Je me souviens, étant petit, quand je feuilletais Pif Gadget, mes premiers Sylvain et Sylvette découverts à l’école primaire (j’en parle dans ma présentation Babelio), Rahan, Placid et Muzo…



Personnellement je préférais le graphisme des années 70, 80. Je les trouvais plus naturels, plus humains.



Pour en revenir au livre de Yaneck Chareyre, c’est avec nostalgie que j’ai redécouvert certaines BD que j’avais complètement oubliées. Il n’était pas possible, bien-sur, de tout y faire figurer, le choix n’a pas dû être facile.



J’ai apprécié également qu’on redonne aux femmes leur juste place, elles sont restées dans l’ombre injustement bien trop longtemps. Le japon a été précurseur en la matière en leur donnant la possibilité de vivre en professionnelles (quand je vous disais qu’on en apprenait, des choses !!)



Les bandes dessinées Disney n’ont pas été oubliées, ni Michel Vaillant, Bécassine, Tintin, les mangas…



Beaucoup d’émotions, de sentiments et de sujets sont traités dans les BD : l’homosexualité, les BD pour adultes, la transidentité, la religion, la guerre. C’est sans doute plus facile de faire passer des idées et des messages par la bande-dessinée.



Juste, si je peux me permettre, un petit bémol sur la couverture qui aurait pu être plus ‘sympa’ je pense.





Ce magnifique livre fait un parfait cadeau pour les amateurs et les passionnés du neuvième art, de par son contenu et sa conception. Je féliciterais, si je pouvais le contacter, Yaneck Chareyre et le remercierais pour avoir ravivé chez moi de doux souvenirs d’enfance.



Merci aussi aux Editions Larousse de m’avoir adressé cette jolie pépite.

Commenter  J’apprécie          1710
100 ans de BD

Je suis de la génération de ceux qui ont découvert la bande dessinée avec les pieds nickelés, le journal de Mickey, Sylvain et Sylvette, Akim, Kit Carson et tant d'autres. On était loin du Webtoon !

Un inventaire exhaustif de tous ces trésors qui ont ouvert une fenêtre vers l'imaginaire à tant de générations de lecteurs exigerait une collection en plusieurs volumes. La performance de l'auteur est d'avoir rassemblé en 213 pages une histoire illustrée des cent dernières années du 9e art. Cette prouesse implique des choix qui forcément ne seront pas au goût de tous. Personnellement je regrette qu'il n'y ait pas un mot sur Sylvain et Sylvette une BD française créée en 1941 et dont le dernier album a été publié en septembre 2022 !



Au physique l'ouvrage en impose par son format 24 x 29 cm et la robustesse de sa reliure bradel en fort cartonnage. Il nous séduit par son papier épais et par ses couleurs dont les fragrances d'encre neuve nous invitent au voyage.



Au moral c'est un livre bien structuré récapitulant par période et par domaine tous les grands titres à succès en laissant une place à des albums moins connus, mais qui méritent le détour.



Il y a des articles axés sur les bandes dessinées proprement dites, ils comportent un bref historique, rendent hommages aux dessinateurs et scénaristes et résument l'ambiance et le caractère des principaux personnages. Tous les textes sont abondamment illustrés par les couvertures de BD et des extraits de leur contenu. Ces articles forment le corps principal de l'ouvrage qui déroule toute l'évolution de la BD de manière chronologique avec des regroupements thématiques : le superhéros américain, l'émancipation des autrices, l'âge d'or des coloristes, la bande dessinée de kiosque, Polar et bande dessinée, Sport etc.



Que l'on soit fan de BD, collectionneur ou simple lecteur occasionnel, on aura plaisir à posséder dans sa bibliothèque ce beau livre qui peut être lu sans s'astreindre à suivre l'ordre des pages. Un sommaire détaillé apporte une aide utile pour s'orienter et composer un programme de lecture adapté aux centres d'intérêts de chacun.



Un bel ouvrage donc, toutefois, et pour compenser le fait que tous les lecteurs ne trouveront pas forcément un article sur leur BD préférée, l'auteur aurait pu rajouter une bibliographie récapitulant une liste plus large de titres avec l'année de parution du 1er numéro et le nom des créateurs. Mais cette liste aurait sans doute nécessité au moins une quinzaine de pages supplémentaires.



Un beau cadeau pour Noël !



- « 100 ans de bande dessinée, de tintin à Culottées, la grande histoire de la BD », Yaneck Chareyre, éditions Larousse (2023) 213 pages.



Commenter  J’apprécie          80
100 ans de BD

grace à la masse critique de decembre , je me suis plongé dasn 100 ans de bande dessinée . L auteur yannick chareyre m a replongé agreablement dans mon enfance notamment les bandes dessinées de kiosque.

Chaque semaine j allais acheter Blek et des comic books comme arthur , le fantome justicier, prince vaillant ( des moment partages avec mon frere) Dans ce livre, on apprend pas mal de choses comme l univers bd , celui de l értisme, la bd gastronomique, les héros legendaires, les mangas, etc

comme l auteur, je picore, je saute des pages, je prends mon temps ; eN EFFET UN siecle de bd c est se plonger dans le passé et l univers de la bd d aujourdhui. Je conseille vraiment aux amateurs de bd de se le procurer, profite pour sonseiller " le numero special de Tintin , 7è ans , tous les auteurs mythiques du journal tinton sont représentés.
Commenter  J’apprécie          41
London Vénus

Est-ce que tu connais Alison Lapper ? Je dois avouer que je ne la connaissais pas et cet album vient lui rendre un hommage amplement mérité.



Alison a la particularité d’être née sans bras et avec des jambes atrophiées. Ça ne l’a pas empêché de devenir artiste peintre, de croquer la vie et de se démener pour changer le regard sur le corps handicapé.



Le récit écrit par Yaneck Chareyre démarre à la naissance d’Alison. On comprend vite que sa mère ne va pas accepter le handicap de sa fille. Elle devra donc grandir d’une institution spécialisée à une autre, cherchant à devenir toujours plus autonome et développant rapidement un sens artistique aigu.



On ne tombe jamais dans le pathos, Alison est une femme forte et surmonte tous les obstacles malgré l’accumulation de moments difficiles. Le dessin semi-réaliste de Mathieu Bertrand permet également de porter un regard distant et évite l’écueil du voyeurisme.



Au final, un album qui a le mérite d’aborder un sujet trop rare avec engagement et sensibilité. Encore une preuve que la BD peut s’approprier tous les sujets … (quand c’est bien fait !)

Commenter  J’apprécie          40
London Vénus

Ce roman graphique raconte la vie d’Alison Lapper, un femme née sans bras ni jambes suite à un traitement que sa mère avait pris durant sa grossesse. En plus d’avoir cet handicap physique, Alison vit aussi avec un handicap émotionnel puisqu’elle sera toujours rejetée par sa mère.

La vie d’Alison n’est pas facile car elle traversera des épreuves douloureuses mais elle a un caractère bien trempé qui fait qu’elle arrivera à mener une vie quasi normale sans dépendre d’une institution.

C’est aussi une artiste qui a réussi à se faire une place dans le monde de l’art.

Si c’est une belle histoire, je n’ai pas trop adhéré aux dessins.

Alison semble être une jolie femme solaire et je n’ai pas trouvé que le coup de crayon lui renvoyait toute sa luminosité.

Hormis ce détail, ce roman graphique rend également hommage aux personnes handicapées et donne une belle leçon de persévérance.











Commenter  J’apprécie          30
London Vénus

L'auteur Yaneck Chareyre est un personnage bien connu des amateurs de BD en ligne. Critique de BD, il est la personne à suivre (notamment sur Instagram) pour être au courant des dernières sorties et lire un avis éclairé. C'est donc avec plaisir que j'ai acheté sa première bande-dessinée en tant que scénariste, London Venus.



J'avoue que le dessin ne me plait pas vraiment, et je pense que sans le nom de Yaneck Chareyre, je serai passée à côté de cette BD dont la couverture ne m'attire pas tant que cela.



Et pourtant, quoi de plus intrigant que cette couverture qui nous présente Alison Lapper et sa statue londonienne ? Alison est née dans les années 60 sans bras et sans jambe, elle est depuis devenue artiste. Pourtant, dans notre société nous n'entendons jamais parler des personnes comme elle.



Ce récit nous présente donc la vie d'Alison, de sa naissance surprise à son enfance dans une institution avec des enfants comme elle, de ses allées et venues chez une mère qui ne veut pas de cette fille si différente. Et puis de sa prise d'indépendance, et de sa vie d'artiste. Il est aussi beaucoup question de la maternité dans cette BD, puisqu'Alison a eu un garçon, malgré toutes les personnes qui lui disaient qu'elle ne pourrait pas s'en occuper.



C'est un récit touchant, qui nous fait découvrir cette femme extraordinaire et qui nous fait réfléchir à la place des personnes en situation de handicap dans la société.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
London Vénus

Je ne connaissais rien de la vie d'Alison Laper avant la lecture de cette BD, mis à part les cartes de vœux dessinées par des personnes handicapées que ma mère achetait il y a quelques années.



Cette jeune femme est née en Angleterre en 1965, sans bras et avec des membres inférieures déformés, suite à la prise d'un médicament antinauséeux par sa mère pendant la grossesse. Abandonnée à sa naissance, elle va grandir dans un foyer avec d'autres enfants handicapés. Sa mère reprend contact avec elle quand elle a quelques années, mais ne s'en occupera jamais, développant même une antipathie déconcertante.



Attirée par l'art, c'est dans cette voie qu'elle va trouver un échappatoire (d'où les cartes de vœux qu'elle dessine pour une association, ce qui lui permet de gagner un peu d'argent). Cela va aussi lui permettre d'assumer son corps en le dessinant ou en étant modèle et de gagner sa liberté. Son oeuvre tourne ainsi autour de la perception du corps.



Enceinte, elle va accepter de poser pour le sculpteur Marc Quinn. Il réalise une statue de plus de 3 m de haut qui sera exposée de 2005 à la 2007 sur le mythique quatrième socle de Trafalgar square à Londres, produisant un nombre important de controverses.



Reproduite sur plus de 10 mètres de haut, cette statue est devenue un des symboles du Royaume Uni lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Londres en 2012 avant d'être exposée à la Biennale de Venise en 2013.



Son nouveau combat va être d'élever seule cet enfant qu'elle a souhaité garder.



Une vie d'adversité et de combat ponctuée par des deuils et des accidents de parcours, mais aussi des belles rencontres et une superbe dynamique.



Une BD qui nous fait découvrir ce parcours étonnant, sans misérabilisme, nous fait sortir de notre zone de confort pour nous montrer que les différences sont porteuses de réussite.



Je n'ai pas vraiment adhéré au départ aux dessins réalistes, mais finalement je trouve qu'ils accompagnent parfaitement le scénario et arrivent à montrer la fragilité et la force du personnage.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
London Vénus

Enfant courage, ado courage, étudiante courage, mère courage...une vie de combat que celle d'Alison Lapper qui nous est racontée, cela est admirable, peu importe le handicap, le moral de cette dame est d'acier, un rouleau compresseur! Mais le chemin est dur, parsemé de problèmes et d'embûches, l'auteur nous raconte aussi les joies heureusement. J'ai d'ailleurs aimé la photo lumineuse d'Alisson en fin de livre, j'ai moins aimé le dessin, le trait un peu "brouillé" sans doute.

Une vie hors norme à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
London Vénus

Une Bd qui marque. Une belle et émouvante histoire racontée grâce à la force des dessins qui mettent si bien en scène la vie réelle d'Alison Lapper.

Artiste dans l'âme, abandonnée à elle même, elle va avoir cette détermination à se faire une place dans cette société qui ne lui épargne rien.

C'est un hymne émouvant à cette figure que je ne connaissais pas du tout, et dont le récit dessiné est bouleversant, qui allie des émotions coup de poing comme des émotions simples et douces.

A découvrir absolument, car s'il y a bien une chose dont je sois certaine c'est que ce livre ne laisse pas sans émotion ni réaction.
Commenter  J’apprécie          10
London Vénus

Alison Lapper a vu le jour le 7 avril 1965 en Angleterre. A sa naissance, ses parents découvrent qu’elle est dépourvue de membres supérieurs et que ses jambes sont atrophiées. Un handicap nommé phocomélie. Pour ne pas l’exposer et la protéger du regard extérieur, elle passe son enfance dans une institution spécialisée, éloignée de sa famille. Plus tard, on l’équipe de membres artificiels qui lui permettent de bouger. Peu à peu, elle gagne son indépendance pour ne plus dépendre des autres. Par le truchement de ses études, elle se lance dans l’art (dessin, photographie) pour s’exprimer. Aujourd’hui, son passé se trouve loin derrière elle, car elle court, nage, conduit un véhicule, chevauche un canasson et découvre même une statue à son effigie érigée au centre de Trafalgar square !
Commenter  J’apprécie          10
London Vénus

« London Venus » est un roman graphique qui se veut une ode au courage, à la ténacité et à la différence. Plutôt que de se lamenter sur son sort, cette fille a toujours lutté pour réussir alors que personne ne croyait à ce qu’elle parvienne à atteindre ses objectifs. Yaneck Chareyre et Mathieu Bertrand signent une bédé tonique qui fait office de témoignage et qui prouve -ô combien ! » chacun peut aller au-delà de ses limites pour s’épanouir. Le titre fait référence à la Vénus de Milo, œuvre magnifique exposée au Louvre et qui, par son absence de bras, fait songer à Alison !
Commenter  J’apprécie          00
London Vénus

(SC971) Je ne connaissais pas Alison Lapper et j'ai découvert avec beaucoup d'émotion son parcours de vie grâce à cet album. Quelle force, quel caractère ! Je pense que nos élèes gagneraient à le découvrir également. Oui pour la sélection 2023.

(LX971) Le portrait d'une femme incroyable avec une force de caractère en tous points admirable et exemplaire. A travers cet album, on découvre son parcours de femme accomplie pour devenir une personnalité et une artiste célèbre au Royaume-Uni, malgré ce qui s’apparente à un chemin de croix pour y parvenir. Si le sujet est évidemment très fort, je suis moins fan de la forme, en particulier des dessins et des dialogues trop présents à mon goût. La verve d'Alison Lapper aurait peut-être méritée plus d'audace dans le ton et le traitement graphique. Un peu déçu au final par cette lecture. Plutôt en recommandations niveau Lycée.
Commenter  J’apprécie          00
London Vénus

Parcours atypique de cette femme hors norme, touchante, courageuse, déterminée et si forte, si grande qu'elle nous met une sacrée claque... j'ai découvert son histoire avec cette BD et adoré... Pour tout connaître d'Alison Lapper, cette BD est pour vous... bravo à l'auteur

Préparer votre mouchoir !
Lien : https://en.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          00
London Vénus

Un album qui interpelle le lecteur sur des problématique sensibles, servies par des auteurs impliqués qui nous prennent aux tripes avec cet incroyable récit ! Très conseillé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yaneck Chareyre (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
985 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}