AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ylanë Maÿvis (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sacrifices de Nari

J’ai accroché directement à ma lecture grâce à la parfaite entrée en matière qui nous est présentée dès le début. De plus, l’écriture fluide de l’auteur permet une accessibilité naturelle au roman.



Ensuite, je suis pour ma part, partie en totale découverte concernant le récit. La mythoscience était pour moi un terme lointain sans grande incidence. J’ai donc beaucoup aimé découvrir un univers qui m’était inconnu jusqu’alors. J’ai pris plaisir à être perdue par moment, car je savais que derrière j’allais être rattrapée par l’histoire. Et cela n’a jamais manqué. J’ai aussi fait des recherches sur le roman, j’ai pu trouver un site internet consacré à un ensemble de choses qui ne m’avaient jamais été présentées. Tout cela pour dire que l’ensemble des composantes du roman contient un savoir auquel pas mal d’entre nous seraient plus que ravies d’avoir en sa possession.



Pour en revenir au roman, l’auteur grâce à son récit, va nous faire passer différentes initiations de sorte que l’on évolue correctement dans l’intrigue. Plusieurs sujets seront bien présents dans le livre. Nous allons passer habilement d’un sujet à un autre comme la religion ou encore l’écologie. Une grande diversité est de ce fait présente dans l’histoire pour notre plus grand plaisir.



J’ai passé un excellent moment dans cette lecture. Je vous recommande celle-ci, car vous allez adorer partir à l’aventure et à la conquête de savoir.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          80
Les sacrifices de Nari

J’ai été intriguée par cette histoire, surtout par la façon dont le résumé nous est présenté, nous donnant l’impression que nous allons plonger dans un vrai récit, dans de vrais faits histoiriques (j’adore le terme !). Du coup, j’ai eu envie de voir ce que l’autrice allait nous proposer avec cette idée et comment le tout allait être ficelé, et je n’ai pas été déçue du voyage.



Avec cet ouvrage, l’autrice nos propose de plonger dans l’histoire d’un peuple, dans son quotidien, dans ses croyances, en revivant une époque importante et marquante de son passé. Nous rencontrons donc ces personnages et les événements qui vont les bouleverser, changeant radicalement leur vie et leur quotidien.



Alors que tout leur souriait une prophétie va venir tout chambouler. Mais est-il vraiment possible d’empêcher qu’elle se réalise ? C’est ce qu’un fou compte bien essayer de faire… Cela aura un impact colossal sur la vie de sa vie tribu et sur leur avenir, de quoi faire craindre le pire pour toutes ces personnes qui vivaient paisiblement et sans histoire jusque-là.



A travers cet ouvrage, l’autrice met en avant l’importance des croyances et les dérives qu’elles peuvent engendrer aussi. Elle nous montre aussi jusqu’où peut nous conduire la soif de pouvoir et la folie qui en découle. C’est terrifiant de voir comme tout peut basculer à cause de l’égoïsme de certains, quitte à détruire la vie d’autres personnes pour obtenir ce qu’ils désirent.



L’histoire nous plonge dans une société passionnante à découvrir et originale, aux côtés de personnages très intéressants à rencontrer et à suivre. Elle nous montre tant les bons que les mauvais côtés, nous rappelant à quel point rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, mettant en avant toute la complexité de l’âme humaine. Nous y croisons aussi des créatures très intéressantes à découvrir et qui amènent une grande touche d’originalité.



Globalement, c’est donc un très bon ouvrage avec un récit très bien ficelé et qui aborde des thèmes qui seront toujours bien trop d’actualité malheureusement. Je suis donc contente d’avoir tenté l’aventure et d’avoir plongé dans ce roman histoirique vraiment sympathique.



En bref, si vous aimez plonger dans de nouveaux univers et découvrir un pan de leur histoire, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Les sacrifices de Nari

Voici un livre qui m'a intriguée.



En commençant ce livre, je me suis un peu demandée où j'allais car c'était très intrigant et surtout ultra dépaysant. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis retrouvée happée par une histoire absolument folle et surtout très prenante.



Les personnages sont mystérieux et j'ai apprécié les découvrir. Certains m'ont dégoûtée car ils étaient trop cruels et d'autres m'ont séduite par leurs qualités telles que la bonté et l'intelligence.



L'histoire m'a plu parce qu'elle était bien amenée et réservait beaucoup de rebondissements. Il est sûr que je ne me suis pas du tout ennuyée lors de cette lecture. Moi qui n'aime pas les longues descriptions et les temps morts ici je n'ai pas été déçue car ils n'existent pas. De plus, l'univers est riche et bien travaillé.



Pour l'écriture de l'autrice, elle est agréable à lire. C'est très fluide et bien raconté. Pour moi, c'est un récit plus que réussi qui apporte une histoire incroyable au lecteur.



En résumé, c'est un livre que je conseille pour les personnes qui cherchent un livre dépaysant et dynamique.



Un grand merci à Nicolas Jolie et le site simplement.pro pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Les sacrifices de Nari

Merci à Nicolas Jolie de m'avoir proposé ce service presse. Je vous recommande de lire toutes les pages pour savourer pleinement l'expérience littéraire. Les auteurs se sont amusés à créer une mythologie et un monde plus que probable. Au premier chapitre, j'ai eu besoin de temps afin de pénétrer dans cet univers. Ça m'a rappelé les aztecs. Pourquoi? Peut-être de par les sacrifices mais ça s'arrête là.



On est vraiment dans de la science fiction. Les objets utilisés sont très reconnaissables malgré des noms transformés. On a des fusées pour les enterrements. Ce roman met en avant Balog le malin, chef des Nilagos, qui souhaite améliorer les conditions de vies de son peuple. Ce personnage est juste méprisable. Au fur et à mesure des pages, on se demande si quelqu'un va faire quelque chose pour l'arrêter. Il est plus proche du dictateur que du chef prenant soin de ses citoyens. Cependant, en creusant ce personnage, on comprend la colère en lui.



Dès le début, on a connaissance d'une première prophétie concernant le fils de Balog. C'est suite à son accomplissement que Balog accélère les métamorphoses de sa tribu. En parallèle, on fait connaissance avec Nari, la déesse du bonheur. J'ai adoré ce personnage. Elle est tellement vraie. C'est par son histoire que l'on découvre la mythologie dans sa globalité. C'est d'ailleurs une belle critique de la religion. Du moins, de la perception que les humains ont de la religion.



En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman mélangeant passé et futur. On y trouve une belle question sur ce qu'est le bonheur. Je pense que le mieux de lire ce roman tant j'ai l'impression d'oublier des choses.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
Les sacrifices de Nari

Les sacrifices de Nari de Ylanë Maÿvis est un roman qui mélange différents styles tels que mythologie, science-fiction et une pointe de fantasy. L’auteur nous y entraîne dans le monde de Koro, en particulier en Oropash (un continent de la planète Koro) suivre la destinée d’une tribu nomade confrontée à une perte de son identité.



L’auteur

Ylanë Maÿvis est une histoirienne originaire de Koro qui s’est spécialisée dans l’étude de l’époque primitive de son monde natal. Elle a découvert la puissance de l’archéospiritologie. Ses travaux ont été traduits en plus de dix mille langues. Nous devons la version française à Nicolas Jolie.



Le monde

L’histoire se concentre sur l’Oropash, une région située dans l’un des continents de Koro et plus particulièrement dans les territoires des tribus Nilagos et Pitakas.



Les personnages

Ce roman ne comporte pas de personnage principal. Pour chaque partie le héros change, Anaël au début, puis Balog le malin, Toziram. La seule constante dans ces quatre parties est Nari, la déesse des Nilagos.

Nari est la déesse du bonheur et la patronne des Nilagos. Elle se présente sous la forme d’une petite fille à la tête ornée de deux branches d’arbres fruitiers.

Balog le malin devient Ayr des Nilagos à la mort de son prédécesseur, le père d’Anaël. Il déteste Nari et rêve de grandeur et de richesse pour sa tribu ce qui va le pousser à s’allier avec les Pitakas et à renier les traditions.

Toziram est le fils de Balog et d’Anaël. Héritier de Balog, il ne partage pas les idées de son père. Il voudrait que la tribu retrouve ses coutumes, son culte et sa sérénité.

Emrek le terrible : Ayr des Pitakas, c’est un souverain autoritaire, cruel, ne supportant pas la contradiction et extrêmement rancunier.



Le monde que nous décrit ce roman surprend à plus d’un titre. Dans la région où se déroule l’histoire, la population est divisée en plusieurs tribus qui sont elles-mêmes constituées de plusieurs clans. Elles sont dirigées par un ayr pour le temporel et un deyr pour le religieux. Mais les points communs s’arrêtent là. Certaines tribus comme les Nigalos sont nomades et migrent au cours de l’année, d’autres sont plus sédentaires et l’une d’elles – les Pitakas – a même adopté un mode de vie urbanisé et comporte de grandes villes.

La technologie est un autre sujet original. Bien que le mode de vie semble très primitif, les tribus de l’Oropash maîtrisent des techniques très perfectionnées, telles que les flotteurs qui permettent de déplacer leurs maisons en vainquant la gravité.

Et dans ce monde, les dieux existent. Nari interviendra d’ailleurs en personne à plusieurs reprises.



Mon avis

L’originalité de cette œuvre est de nous être décrite comme un document écrit par une histoirienne à partir de recherches archéologiques. L’auteur du livre se présentant comme en réalité le traducteur de la version française.

Bien que court, ce roman aborde plusieurs thèmes.

Le principal est le rapport existant entre les traditions et la modernité. Les Nilagos doivent-ils garder leur mode de vie nomade qui limite leurs richesses à ce qu’ils peuvent emporter dans leurs maisons flottantes ou doivent-ils l’abandonner et privilégier la prospérité ? La mutation culturelle va bien au-delà du nomadisme. Les Nilagos sont pacifiques et les Pitakas expansionnistes, les dieux et les rites associés ne sont pas les mêmes…

La plume de l’auteur est empreinte d’une certaine poésie, ce qui rajoute au plaisir de lecture. L’humour n’est pas absent, en particulier grâce à Nari, cette déesse qui gère des affaires sérieuses tout en conservant une âme d’enfant.



Le scénario, les thèmes et la rédaction, tout a concouru à me faire apprécier ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les sacrifices de Nari

J’ai envie de commencer par dire que ce livre est étrange. Mais en bien ! Je ne m’attendais pas à ça et j’ai été surprise par cette lecture !

C’est l’histoire d’un mythe, celui de Toziram. Traditions et sciences sont mêlées dans cet ouvrage créant une atmosphère fascinante.

Le livre s’ouvre sur une première restitution, « Le destin d’Énaïl », une prophétie tragique qui pose les fondements de l’histoire.

Puis vient la restitution seconde, le cœur du roman qui conte les aventures du « Sauveur des peuples d’Oropash ». Composée de six fragments, on rencontre de nombreux personnages dont Balog le Malin, Toziram le Sage ou Emrek le Terrible ainsi que plusieurs divinités tels que Nari ou Noïlrog.

Des alliances se forment, des légendes sont exposées, des vérités sont rétablies, des prophéties se réalisent...

J’ai beaucoup aimé. Ma partie préférée est le deuxième fragment de la restitution seconde : « Sur les traces du passé ». On y découvre les légendes avec l’origine du peuple Nilagos et de leur croyance en la divinité Nari. On rencontre d’ailleurs en personne cette déesse du bonheur dans cet ouvrage !

J’aimerais bien rencontré des nilabs en vrai. Ces mythiques créatures m’ont beaucoup plu. On peut en voir un sur la couverture.

Justement, pour terminer, je souhaite vous parler de la couverture qui est magnifique !

Voilà pour cet avis sur Les sacrifices de Nari, titre qui prend tout son sens pendant la lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les sacrifices de Nari

Mon avis :



Je tiens à dire que pour moi ce roman vraiment une belle découverte.



Alors déjà c'est un roman intéressant et addictif, quand on le commence on s'arrête plus de le lire jusqu'à qu'on voit le mot "Fin"



Nari est une déesse qui prend l'apparence d'une fillette, c'est une curieuse divinité, un peu naïve parfois, virevoltante et qui à un langage plutôt surprenant.



Dans ce roman on mélange la Science - Fantasy avec une quête, de la vengeance, le pouvoir et son abus, des prophéties, de la religion et du militarisme.



C'est un récit avec une structure médiévale avec des éléments de technologie modernes et futuristes ( j'aurais bien aimé certains de leurs objets )



Les personnages sont intéressants, tous avec un caractère propre à eux, certains qu'on adore et d'autre qu'on déteste.



Les rebondissements sont multiples et on trouve beaucoup d'action et j'adore ça, des sentiments forts et utilisés au bon moment.

L'épilogue est original et vraiment inattendu.



J'ai passé un bon moment de lecture avec cette ouvrage qui est bien écrit, où on voyage vraiment car les descriptions sont précises, on s'imagine chaque lieu dans notre tête.



À la fin de la lecture on réfléchis sur le destin, les dieux, les Hommes, notre responsabilité et nos conséquences.

La plume de l'auteur est fluide, agréable et délicate.



Il nous laisse avec un beau message, une belle morale qui se cachent derrière le récit.



J'ai hâte de lire ses prochains ouvrages.



Merci à l'auteur pour sa confiance :).



#Lire #Roman #Deesse #LesSacrificesDeNari

#YlanëMayvis #ScienceFantasy #chronique



#Louve
Commenter  J’apprécie          21
Les sacrifices de Nari

Ce que je peux dire en premier c'est que ce roman est vraiment original ! J'ai été très intriguée par le résumé qui nous fait penser que c'est vraiment un livre où l'on découvre l'Histoire d'une ancienne civilisation, grâce aux mots de l'histoirienne Ylanë Mayvis. Et donc j'ai directement plongé dans cette histoire en m'imaginant vraiment que tout était réel. (Et je rajoute que je trouve la couverture très belle)



Il faut dire que dès le préambule on est projeté au cœur de cette histoire avec les mots de Ylanë Mayvis. Les chapitres sous forme de plusieurs restitutions sont très bien construits et développés. On apprend au fur et à mesure plusieurs choses sur les différents peuples et tribus du pays d'Oropash. Cet univers est vraiment très bien décrit, que ce soit le monde dans lequel on se trouve, les personnages, les paysages, les animaux comme les nilabs ou la mythologie, et j'ai adoré le découvrir.



J'ai aimé suivre et découvrir le quotidien des personnages du peuple des Nilagos, ils sont modeste, vivent simplement tout en ayant de la technologie avancée futuriste, et ils aiment vénérer leur Déesse Nari et le respect de leurs traditions. J'ai beaucoup aimé Pik Pok le vieux dyur de la tribu, il était assez attachant de par l'amour de sa vocation et ses croyances, et également par son envie d'aider son prochain. C'est quelqu'un de bon. Toziram était intéressant aussi et j'ai bien aimé voir son évolution notamment par rapport à son père, Balog, qui lui est loin d'être l'ayr que tout le monde aime. J'ai adoré le détester mais dans le fond c'est juste un homme qui souffre, qui a peur et qui n'a pas su se remettre en question. Vraiment chaque personnage est très bien travaillé et intéressant. Notamment la Déesse Nari que j'ai apprécié découvrir également et qui n'est pas si naïve qu'elle peut nous le faire paraître de par son apparence. C'est une histoire riche, complète et très bien conté, sous un format original du début à la fin (avec la partie commentaire et même les biographies que j'ai adoré lire.)



Je ne me suis vraiment pas ennuyé pendant cette lecture. C'est bien écrit, même poétique, l'histoire est immersive, intéressante, il y a de l'action, de la de spiritualité, des mythes, du mysticisme, de la technologie, de la science et également de beaux messages. Un roman qui mélange science-fiction et fantasy mais qui je trouve reflète également notre monde actuel de par les différents thèmes abordés. Que ce soit la recherche du bonheur, les différentes croyances, les guerres de pouvoir ou encore l'égoïsme de l'être humain et les dégâts que cela peut engendrer. Un récit histoirique bien ficelé que je vous recommande si vous aimez le genre.
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

🖤 AVIS ROMAN 🖤



Coucou mes Choucapics ! 🖤



♡ Je souhaite remercier Nicolas Jolie @histoiredekoro pour sa patience et sa confiance.



~Je vous donne mon avis sur "Les Sacrifices de Nari: Histoire de Koro de Ylanë Mayvis.



☆ Nombre de pages : 280

☆ Éditions : Mytho science, Auto-édition

☆ Prix : 14.90 euros le broché et 4.99 euros pour le numérique.

☆ Date de publication : 11 décembre 2020

☆ Âge Requis : Jeune adulte, car violence etc à ne pas mettre entre toutes les mains.

☆ Disponible sur Amazon : https://amzn.to/3xm85UI

☆ Catégorie : Science-Fiction, Fantastique, Histoire, Mythologies, Divinité

☆ Genre : Technologie, Dieux, Déesse, Fantastique, Spiritualité, Science, Aventure, Guerre, Magie, Créature, S FFF, Plane topera, Clans, Sacrifice, Philosophie fiction, Religions.

☆ Nombre de tomes : One-shot



🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤



Depuis des temps immémoriaux, les Nilagos consacrent des cérémonies à leur déesse tutélaire Nari en lui sacrifiant leur animal-totem, le majestueux nilab. Mais sous le règne de l'Aÿr Balog le Malin, la spiritualité de la tribu s'efface progressivement devant les ambitions politiques et économiques de son chef qui voue une haine secrète à Nari. Poussé par le désir de comprendre une prophétie qui l'accable, Balog devra affronter son passé et se confronter à la divinité... mais cela suffira-t-il pour permettre aux Nilagos de renouer avec leurs traditions ancestrales ?



✍ L'HISTOIRE ✍



(NE PAS CONFONDRE Histoirienne et Historienne)



L'histoirienne Ylanë Maÿvis nous fait plonger au cœur de l'ère tribale de Koro, où de modestes tribus côtoient des clans très puissants, bien plus avancés économiquement et technologiquement. Le résultat de ces recherches mytho scientifiques fait émerger certaines des principales problématiques de cette lointaine époque et permet de soulever le voile de la jeunesse de l'un des plus grands héros koroïens de cette période : le célèbre Toziram. Nicolas Jolie est le traducteur de la version française, car le roman de l'auteure a été traduit en plusieurs langues. Nous traitons là de l'archéospiritologie.



📖 MON AVIS 📖



🌠 LA COUVERTURE 🌠



La couverture représente un Nilab mort, une créature de l'Ultimonde, il possède six membres et une longue queue palmée pour les déplacements aquatiques, vous pouvez retrouver toutes les descriptions de tout sur le site ce qui nous permets de visualiser les personnages, les créatures et les paysages et d'en savoir plus sur le monde de Koro.



👧 LES PERSONNAGES 👦



● Voici un lien qui pourrait vous être utile : Sur le site, nous avons accès à un glossaire et aux différents personnages, la faune et la flore et bien d'autres choses qui nous éclaircissent notre lecture.



https://histoiredekoro.com/le-monde-de-koro.html



~J'ai apprécié ma lecture, même si elle était très différente de d'habitude. Nous sommes plongés dans le continent de la planète Koro, Oropash pour suivre les Nilagos qui sont confrontés à une perte d'identité (au niveau de la tribu)



~Le Nilab est une créature terrestre, aquatique et aérienne. Il se nourrit de poisson, d'herbe et de feuilles d'arbres. Les seules violences que l'on peut distinguer chez les Nilab sont à la saison des amours, les femelles se battent pour conquérir pour les mâles.

Ils sont comme des animaux domestiques et utilisés comme monture. J'aimerai en voir un en vrai.



~La plume est addictive même si au début, le temps de s'adapter aux termes et de comprendre est un peu compliqué. J'ai du aller voir le glossaire pas mal de fois.

La plume devient plus légère au fil des pages quand nous sommes plongés dans l'histoire.



~Nous suivrons en particulier les tribus des Nilagos et des Pitakas dans leurs territoires. Nous pouvons rentrer assez vite dans le contexte, car l'auteure a tout mis en œuvre pour, avec une introduction. Le roman est vraiment immersif. J'ai trouvé que le récit avait beaucoup de philosophie.



~L'auteure a fait en sorte que ce roman nous fasse réfléchir. Conclusion, il pousse à la réflexion.

J'ai trouvé le mythe assez réaliste comme ci les faits s'étaient déroulés réellement. Mythe ou réalité, on se pose la question. Pour moi, ce roman a été une découverte, je ne connaissais pas du tout la mytho science.



~Malgré l'inconnu pour moi, j'ai su me retrouver dans l'histoire. Même si des fois, on se perd un peu haha. Le roman est un ensemble de composants bien enrichis. L'intrigue évolue à son rythme. Les personnages essaient de vivre leur bonheur malgré leurs destinées ou les décisions.



~Cette histoire comporte de multiples héros, entre Balog le Malin, Nari la Déesse des Nilagos qui reste d'ailleurs constamment tout du long des quatre parties, nous avons Anaël et Pik- Pok, notre vieux sage. L'auteure n'a donc laissé aucuns personnages en retrait. Il y a pas mal d'action, de retournements de situations. Nous sommes assez dépaysés et nous en apprenons beaucoup sur la culture Koroienne.



~Les divinités sont beaucoup présentes dans cette histoire, surtout Nari qui est présente physiquement. Nous aurons son intervention  à pas mal de reprises également. Il y a des histoires de prophéties et de quêtes humaines.



~Contrairement à ce que l'on peut penser, leurs technologies sont assez avancées contrairement à leur mode de vie primitif. Je ne vous en dis pas plus, pour que vous découvriez tout.



~Nari est très importante dans l'histoire, c'est la Déesse du bonheur et elle est la cheffe des Nilagos. Au début je m'attendais à une grande personne et en ayant sa description j'ai été assez surprise vous verrez pourquoi.



~ J'ai détesté Balog le Malin, car il est le méchant de l'histoire. C'est celui qui pousse à renier les traditions et sa soif de richesse, de pouvoir le poussera à s'allier au Pitakas suite à la mort du père d'Anaël, il deviendra l'Ayr des Nilagos. Il est au même niveau que Emrek le terrible, dans l'estime que j'ai pour ce personnage. Emrek est l'Ayr des Pitakas. Je pense également que Balog a été perverti par Emrek qui est assez vicieux.



~ Toziram, lui ne partage pas les idées de son père Balog, et il est également le fil d'Anaël. Il est l'héritier de Balog et voudrait que la tribu retourne calme, sérénité et leurs coutumes. Il est le gentil de l'histoire. L'histoire va tourner principalement entre lui et Balog.



~Les personnages sont profonds, construits, mais pas forcément attachant. D'autres sont cruels, sans pitié et rancunier. Vous saurez que qui je parle en le lisant.



~L'univers est vraiment diversifié, on y trouve pas mal de créatures, divinités, paysages, coutumes, description et la trame de l'histoire est complexe. Ce n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des histoires de clans, de Ayr et de Deyr, comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de termes qui m'étaient inconnus.



~ Les Nilagos sont une tribu nomade qui migrent alors que les Pitakas, eux sont des sédentaires et possèdent de grandes villes. Les Nilagos vénèrent le Nilab et sont en symbiose avec la nature.



~ L'œuvre est très originale, plusieurs thèmes sont abordés. Le livre nous est présenté comme un document basé sur des recherches archéospiritualogiques et réelles.



~Les sujets abordés sont le fait d'être partagés entre soit aller vers la modernité soit continuer les vieilles traditions. Ce qui est un vrai problème, car leur mode de vie actuel, leur bloque la prospérité et leurs richesses. Nous avons deux tribus qui n'ont pas les mêmes rites, etc… Les Nilagos sont pacifiques contrairement aux Pitakas. Il y a aussi les sujets de perversion, vengeance, jalousie et écologie.



~ Nari a une âme d'enfant et elle sait allier sérieux et humour grâce à cela. J'ai trouvé le livre engagé et pour un public minimum jeune adulte.



~Il y a une morale à la fin que je vous laisse également découvrir. Le rythme du bouquin était parfait et on s'y retrouvait à chaque fois.



J'ai vraiment adoré découvrir cet univers, je vous le recommande si comme moi, vous avez soif de découverte et d'aventure. Votre curiosité sera votre meilleure amie. L'histoire m'a fait voyager, car on se dit que ce n'est pas de la fiction.



J'espère que cet avis vous aura plu.



Bisous🖤🖤
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

A. Bon, c’est réel ou pas ???



Ah, ah ! Tu aimerais bien savoir ? Est-ce basé sur un vrai peuple tribale ? Est-ce une fiction ? Bon, déjà, si tu poses la question c’est que tu as mal lu ma description en haut… « Planet Opera »… A moins que Nicolas Jolie ne soit entré en contact avec des Aliens au cours de sa vie, il y a fort à parier que ce n’est que de la fiction.



Déçu ? Bah, faut pas, mon gars. Parce que tu peux jouer les naïf jusqu’au bout et continuer à y croire.



Parce qu’on pourrait presque y croire ! Alors oui, tu te doutes bien que ce n’est pas un texte historique. Déjà, à partir du moment où on commence à te parler de Dieux qui côtoient les mortels, tu renifles le trip sous acide. Mais par contre, c’est crédible dans la construction de sa mythologie. En fait, tout comme tu irais lire des textes sur la mythologie grecque, tu peux lire les Sacrifices de Nari.



Il y a vraiment un je-ne-sais-quoi qui colle très bien à L’Iliade, par exemple.



B. Mêler passé et futur



Alors, on te dit dès le départ qu’il s’agit d’un roman relatant le passé de la tribu des Nilagos. Donc, quand on te dit passé, toi, bêtement, tu penses tribu primaire avec un os dans le nez et une peau de bête sur les épaules.



Ouais mais non !



Parce que c’est + subtile que ça. Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est que Nicolas Jolie (Enfin, je veux dire Ylanë Maÿvis…) nous pointe du doigt un fait que l’on a tendance à oublier : civilisation passée ne veut pas dire civilisation moins évoluée niveau technologie.



Alors, oui, si les Nilagos ne surfent pas sur le dernier smartphone à la mode, ils ont tout de même quelques éléments de technologies qu’on est loin d’avoir. Genre une « bulle de protection » contre la pluie… Mais qu’est-ce qu’Elon Musk attend pour fabriquer ça ? Je le soupçonne d’avoir des origines bretonnes et de kiffer la flotte…



Bon, revenons à nos Nilagos. Je leur ai trouvé un petit air d’Atlantide. Ou des Na’vis d’Avatar. Mais comme je peux pas blairer Avatar, on va rester sur la comparaison avec l’Atlantide.



C. Qui dit autre planète dit… autre vocabulaire !



Alors, là l’auteur (enfin, l’auteurE vu que c’est Ylanë Maÿvis qui l’a écrit… Tu y crois toujours, c’est bon ?) a joué très risqué ! Parce que forcément, on est face à un monde et une technologie que l’on ne connait pas. Les titres hiérarchiques, les Dieux, la faune et la flore… Tout ça nous est inconnu. Du coup, comme qui fait pour nous conter tout ça ? Bah, il le fait comme si nous connaissions déjà les termes.



Donc pas de définitions. Pas de paragraphe explicatifs. Tu lis ça et tu te démerdes pour comprendre tout seul.



Eh bien, moi qui ai tendance à me foutre en PLS dans ces moments-là, j’ai été agréablement surprise de me rendre compte que je n’étais pas du tout paumée. Je ne sais pas trop par quelle magie noire l’auteur arrive à nous faire entrer tout ça dans le cerveau, mais ça fonctionne !



Et finalement, je suis même contente qu’il n’y ait pas de définition ou de lexique. Parce que si tu te rappelles bien, c’est censé être un texte historique. Donc toi et moi, on est censé connaitre ces animaux, cette technologie… En fait, nous expliquer les termes, ça aurait revenu à casser la magie.



D. l’après-lecture



Alors, au final, que donne cette expérience ? La lecture est agréable, ça c’est sûr, mais, je ne sais pas, j’ai été légèrement frustrée. Je voulais vraiment que l’auteur joue à fond la carte du récit historique et finalement, j’ai peut-être un peu trop vu les ficelles qui tenaient tous ces personnages.



Il n’a pas réussi à totalement me transporter dans ce délire.



Il manque un tout petit élément pour compléter cette communication (que, je tiens à rappeler une dernière fois, je trouve géniale).



Le roman ressemble encore trop à un roman à mon goût et pas assez aux récits mythologiques. Pourtant, on y retrouve pas mal de codes du genre !



E. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?



C’est un roman assez sympa à lire, surtout si tu veux découvrir un planet opera qui change de l’ordinaire. Là, tu es loin de la SF pure et dure, c’est ultra accessible, tout en ayant un univers vraiment développé.



C’est une lecture très agréable, comme je le disais, mais il m’a manqué un petit truc. Peut-être développer un peu + l’histoire qui reste assez courte ? Ou alors exploiter + en profondeur le côté mythologie ? Je ne sais pas dire…
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

Une lecture vraiment originale :

Nous faisons connaissance de Balog le malin, Aÿr de la tribu des NIGALOS et de son fils unique, le jeune Toziram. Pik-Pok est un dÿur, un sacrificateur, sage gardien de la spiritualité et traditions. Le grand Nilab est leur animal-totem.



La tribu des PITAKAS est menée par l’Aÿr Emrek le Terrible. Il décide d’unir sa fille Gula à Toziram pour marquer l’alliance des deux tribus

L’histoire s’ouvre sur le sacrifice du Nilab par le vieux Pik-Pok et le lecteur découvre une tradition ancestrale d’offrande à la Déesse NARI, Gardienne du bonheur.



Dans le même temps, l’épouse de Balog, Enaïl, fait face à sa destinée. La prophétie doit s’accomplir et Enaïl va mourir en donnant la vie à son enfant. Le prophète, accompagné de Nari, accompagne Enaïl dans le sanctuaire puisque la volonté des Dieux doit s’accomplir. Enaïl rend son âme aux Dieux en donnant la vie.



Entre diplomatie, manipulation, sacrifices et batailles, le lecteur se retrouve plongé dans cette lecture passionnante.



Le monde de Koro est bien construit et admirablement détaillé, le lecteur s’y retrouve un comme chez lui. L’auteur nous invite dans un univers fantastique dépaysant où nous réfléchirons sur la notion du sacrifice. Nous suivons des tribus ancestrales, des Dieux mais nous découvrons aussi une bien étrange technologie par fois bien utile. Ces gadgets sont intrigants, et m’ont réellement surprise.



Le personnage de Toziram est intelligent, curieux, diplomate mais très respectueux de ces traditions qui décident d’un mariage qui ne le réjouit pas au premier abord. Toute l’aventure est complexe avec de nombreux rebondissement et un suspens maintenu jusqu’au bout.
Lien : https://bujo-addict.org/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

Une prophétie finit toujours par se réaliser, contre la volonté humaine à vouloir la contrecarrer. Enaïl en sait quelque chose. Elle doit donner la vie en perdant la sienne. Ainsi en ont décidé les dieux. Cependant, elle a l’espoir de faire en sorte que cette prophétie ne se réalise pas. Cette prophétie se réalisera t-elle? Enaïl fera t-elle mentir les dieux?



Plus tard, les Nilagos et les Pitakas s’apprètent à sceller une alliance en célébrant des fiançailles. Cette alliance est-elle juste? Quel est le peuple qui en pâtira? C’est alors que la vie se met à changer pour les Nilagos. Rapidement. Trop rapidement. Peut-être.. Le peuple est-il prêt à accepter tous ces changements? Est-il prêt à surtout changer de culte? Balog a des doutes. Il devra affronter son passé pour avoir des réponses. Aura t-il le courage de faire face?



Les sacrifices de Nari est bien écrit et très intéressant. Au fil des pages, nous allons à la découverte de ce peuple dédié au service de Nari, une déesse exigeante. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a fait penser aux Aztèques, aux Toltèques et aux Olmèques. Bien sûr que cela n’a rien à voir avec ces civilisations. La curiosité se développe au fur et à mesure des pages, rendant les personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

Nous avons devant nous un récit en plusieurs parties : Le destin d'Enaïl, le sauveur des peuples d'oropash (alliances, sur les traces du passé, dévotion amour et folie, renouveler les traditions, l'appel du pouvoir, comment s'accomplit une prophétie), puis nous terminons par un commentaire explicatif.



C'est un livre différent de ce que j'ai l'habitude de tenir entre mes mains. Mais, ce n'est pas le but du monde littéraire, que de nous faire voyager en dehors de nos sentiers battus ?



Depuis longtemps, les Nilagos consacrent des cérémonies à leur déesse Nari en lui sacrifiant leur animal-totem (j'ai beaucoup aimé la description de ce passage et la découverte du personnage d'Enaïl).



Mais sous le règne de l'aÿr Balog le Malin prenant la place du père d'Enaïl en chef de clan, les traditions s'effacent petit à petit devant les ambitions politiques et économiques de celui-ci (je ne l'aime pas contrairement à son futur fils Toziram ainsi que Pik-pok).



Souhaitant comprendre la prophétie qui l'accable, Balog devra affronter son passé et se confronter à la divinité (elle est surprenante Nari, croyez-moi). Mais cela suffira-t-il pour permettre aux Nilagos de renouer avec leurs traditions ?



L'histoirienne Ylanë Maÿvis (ou plutôt le traducteur : Nicholas Jolie 😉) nous fait plonger au cœur de l'ère tribale de Koro, où de modestes tribus côtoient des clans puissants, plus avancés économiquement et technologiquement.



C'est une lecture qui assemble des faits "historiques" et une plume basée sur la science-fiction. L'écriture est fluide, et même sans connaître ce peuple et leurs croyances, nous arrivons à comprendre où veut nous amener l'auteur au fils de notre lecture (il faut juste dépasser le début du roman pour être happé par celui-ci).



Un grand bravo pour le maniement des mots 👌



Si vous êtes curieux, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

C'est tout un univers qui nous est décrit là avec sa mythologie et son histoire. Un peuple, avec ses croyances et une certaine barbarie envers ce qui n'est pas de son espèce. Le tout premier rituel m'a fait penser aux sacrifices perpétrés par les aztèques, entourés d'une grande ferveur mystique. Sacrifice offert à la déesse Nari, cette curieuse petite divinité virevoltante, au langage surprenant.



J'ai vu dans l'histoire de cet autre monde, un parallèle avec nous, les humains, nos sociétés et la façon écœurante dont nous traitons les animaux, dont nous faisons de la mort un spectacle, mais aussi la vanité et la futilité de croire que la puissance et le pouvoir apportent le bonheur, et de penser qu'on peut dompter la nature.



C'est un récit prenant, qui vous embarque dans l'histoire de ce peuple, où on chemine avec les personnages, certains avec une belle âme comme Gula, Toziram et Pik-Pok, alors que d'autres sont plutôt détestables. J'ai beaucoup aimé, d'autant que tout est très visuel et que du coup j'y étais, je voyais tout. J'ai aimé les descriptions des paysages et des nilabs, ces animaux majestueux. J'ai surtout trouvé envoûtante l'impression de lire l'histoire d'un peuple primaire alors qu'il dispose d'une technologie avancée. Une sorte de grand écart entre une vie simple et bucolique et de grandes capacités technologiques, entre la barbarie et le futur.



Plus on avance dans l'histoire, plus elle est addictive. On est face à la nature grandiose, terre nourricière des Nilagos, des Pitakas, des Alumbagis, Ragiz, Zetrals... tous ces peuples qui l'habitent... dont certains oublient trop souvent de la respecter, ceux qui renoncent à vivre en harmonie avec le grand tout et laissent parler leurs instincts cupides et belliqueux.



Une histoires de vies, de clans, de luttes de pouvoirs et de guerre, avec une pensée écolo sous-jacente, ainsi que des personnages aux personnalités intéressantes, tout ça m'a énormément plu, y compris l'épilogue totalement inattendu !

Il s'agit là d'un fragment important de l'Histoire Koroïenne, éclairée à la fin par nombre d'explications en commentaire. J'ai trouvé très intéressant le parti pris d'avoir traduit du Koroïen un texte écrit par Ylanë Mayvis, native de Koro passionnée par l'histoire de la planète qui l'a vue naître.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

Les sacrifices de Nari est un roman assez court, mélangeant science-fiction et récit mythologique, sorti en décembre 2020 et publié par Ylanë Maÿvis, nom de plume de Nicolas Jolie. En premier lieu, je tiens à remercier l’auteur de m’avoir contactée pour ce service-presse, parce que somme toute, il s’agit d’une très bonne surprise que j’ai lu d’une traite ! Le format de ce roman est très intrigant et pousse à la lecture, n’ayant eu sous les yeux que très peu, voire jamais, d’histoire présentée ainsi. En effet, si vous vous lancez dans la lecture de Les sacrifices de Nari, vous serez confronté.es à une histoire dans une histoire. Le préambule, sous la plume de Ylanë, un personnage-chercheur, présente les prochains chapitres comme étant l’histoire reconstituée d’un mythe, celui de Toziram et de la déesse Nari, après que des reliques aient été trouvées dans un cercueil spatial.



Si le début de ma lecture a été un peu déstabilisée par ce format, mais aussi par une avalanche de mots inconnus, compliqués, propres à l’univers de l’auteur, ce sentiment d’être complètement perdue s’est estompée bien vite alors que je me suis plongée dans l’histoire de la naissance et la vie de Toziram, du peuple Nilagos et du monde de Koro. Le mélange de technologies et de rites anciens était tout simplement fascinant, l’univers et ses nombreux embranchements sont très bien ficelés, du moins c’est l’impression que j’ai eu. Et, heureusement, je dois dire, parce que nous avons déjà beaucoup à réfléchir avec tous les mystères que présente et élucide en majeure partie le roman !



Créer une mythologie à partir de rien du tout est, à mon sens, une entreprise très compliquée, et pourtant, celle présentée dans Les sacrifices de Nari fonctionne. Elle me donne très envie d’en découvrir plus, surtout que les quelques 200 pages ont passé à une vitesse folle ! J’ai particulièrement apprécié la petite déesse Nari, qui est une divinité très surprenante et attachante, je ne m’attendais pas du tout à cette petite friponne ! J’ai aussi adoré le fait que la plume de l’auteur nous pousse à la fois à détester et apprécier certains personnages, c’était frustrant, mais une bonne frustration ! Et finalement, les révélations, vers la fin, sont tout aussi surprenantes que les personnages. Bien que l’histoire m’a poussée tout du long à faire et défaire mes théories, j’ai adoré la fin !



Je ne peux donc que conseiller le roman de Nicolas Joli, ou plutôt de la célèbre histoirienne Ylanë Maÿvis. Les sacrifices de Nari vaut le détour, et c’est sans aucun doute que je vais suivre les potentiels futurs écrits de l’auteur !
Lien : https://talesofsomething.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

Honnêtement, je pense que ce livre est le reflet à quelques détails près, de notre propre monde, notre propre manière de vivre, voir même à nos croyances. Alors ok, nous ne sommes pas le la Terre, nous n’en somme clairement pas les protagonistes, mais après l’avoir lu, je ne peux m’empêcher de trouver énormément de choses pouvant être mises en parallèles. Et puis, avouez que le bonheur en thème central, ce n’est pas mal du tout quand on se lance dans ce genre de livre qui mélange fantasy et science-fiction. Personnellement, j’ai franchement passé un excellent moment, ce fut une très agréable surprise.



C’est vrai, me devant d’être la plus sincère envers vous ainsi que l’auteur ou éditeur, j’ai eu du mal dans les débuts, j’ai même eu un peu peur de ne pas accrocher alors que j’arrivais déjà dans les environs de la fin du premier quart du livre. J’ai persister, après tout, je voulais vraiment découvrir le fin mot de cette histoire, le texte est bien écrit, alors impossible de ne pas lui donner sa chance jusqu’à la fin ! Je suis ravie d’avoir pu mener cette lecture jusqu’à son dénouement, cela aurait été une faute de ma part de décrocher alors que au final, je ne pouvais même plus lâcher ma liseuse !



Après un départ difficile, comme je viens juste de le mentionner, je me suis laissée prendre dans ma lecture, dans la découverte de ce peuple, de cette croyance, de l’évolution de la tribu. Je trouve finalement que le côté scientifique est resté en arrière-plan, oh il est bel et bien présent, mais j’en suis venue à ne même plus le « voir » comme tel, c’était devenu un réel plus au récit. Sérieusement, quelle erreur j’aurais fait si j’avais abandonner, si je n’avais pas insister en me disant que je voulais vraiment découvrir le dénouement. C’est certain que le style est un peu spécial, mais il ne faut pas s’arrêter à ce détail, la plume de l’auteure aide à faire oublier ce qui pourrait nous donner envie de ne pas poursuivre.



Une très belle découverte donc, avec un début difficile, mais une belle morale finalement, que je vous conseille vivement de lire vous aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Les sacrifices de Nari

Je suis tombée sur ce joli petit contre philosophique lors de l’un de mes vagabondages sur internet, que je crois libres, mais qui sont en fait téléguidés par des algorithmes et ceux qui les possèdent.

Ce conte est joli par son contenu, et le mouvement qui en anime la narration. Ce conte s’adresse à tous ceux qui aimeraient que le monde soit plus beau, et se demandent pourquoi et comment nous persévérons dans son enlaidissement. Ce conte est original, on y trouve de la finesse.

Par contre, l’enveloppe du conte, son style, bien que faisant preuve d’humour, et d’invention (création de mots et d’objets technologiques intéressants, titres aux chapitres), n’en est qu’aux balbutiements de sa personnalité (une personnalité portée sur le ton sarcastique).

Dépassez sans hésiter le début un peu laborieux.

Commenter  J’apprécie          00
Les sacrifices de Nari

Le commentaire de Nathalie :

Un roman qui mélange différents styles tels que la mythologie, la science-fiction et une pointe de fantasy

Un roman qui au départ me faisait un peu peur dû au fait que je ne suis pas habitué à ce genre de lecture. Mais je me suis laissé emporter par la plume envoûtante de l'auteure.

Un monde qui peut nous paraître loin, différent ou surréaliste. Pourtant, le point central est le contrôle d'un peuple, qui doit-on croire, prier et de quelle manière ?

Balog le Malin, est devenu le chef, Aÿr Nilagos après son mariage. Sa femme Énaïl, meurt en mettant son fils au monde à la suite d'une prophétie. Le peuple voue un culte à la Déesse Nari. Le problème, c'est que depuis que Balog est chef, il sacrifie un animal nommé nilabse qui est mal vu par la déesse, de plus le Balog veux s'allier au chef barbare Emrek le terrible. Pour y arriver, il marie son fils Toziram à la fille de ce dernier, Gula. Malheureusement pour lui Toziram est loin de vouloir suivre son père, car pour lui, la violence ne règle rien. Il voudrait revenir aux traditions plus ancestrales. Alors imaginez ce que cette mésentente peut devenir. Une prophétie nouvelle visant Balog et son fils, une déesse qui revient remettre de l'ordre, un barbare qui ne prône que par le sacrifice et un peuple qui ne veut que revenir au calme et au bonheur.

Puis l'auteure qui nous raconte le tout à la manière d'une découverte historique avec passion.

Un roman à découvrir qui me fait aimer ce genre littéraire du moins pour aujourd'hui.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Les sacrifices de Nari

j’aime énormément le côté justement très immersif autour de ce roman. L'auteur nous embarque comme ça pas curiosité dans ce monde de Koro et son histoire.

Derrière un récit fantasy j’ai trouvé qu’il y avait toute une dimension très philosophique sur le bonheur, la souffrance, le sacrifice. Le ton est vraiment plus profond et plus complet qu’il n’y paraît au premier abord. J’ai beaucoup aimé l’histoire, ces personnages qui essayent de vivre au milieu des décisions divines, qui essayent soit de se battre contre leur destinée soit de l’embrasser et trouver leur bonheur au milieu… Beaucoup d’action et d’intrigue, de prophéties, des retournements de situation très intéressants et qu’on ne voit pas venir ! On se laisse prendre totalement dans l’histoire de ces clans et dans leurs coutumes et on se fait guider autant que nos héros au gré des prophéties énoncées par les dieux le tout dans une forêt koroïenne. Je vous avoue que le côté dépaysement n’a pas été pour me déplaire !
Lien : https://lesplumesdenini.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les sacrifices de Nari



J’ai été intriguée dès le début par ce roman, et le premier acte m’a complètement ouverte à cette histoire.



Tout d’abord, il faut absolument que je vous signale l’originalité du roman qui réside en partie voire totalement dans l’univers. On découvre alors un univers inconnu qui se dévoile à nous grâce aux très très nombreux nouveaux éléments. De ce fait, les descriptions sont très présentes, apportant toutes les dimensions de l’univers. En revanche, ces descriptions prennent beaucoup trop de place dans l’histoire, ce qui donc la ralentit.



Quant à l’histoire, eh bien j’ai été rapidement déçue. L’intrigue, qui est plutôt sympa de prime abord avec une première partie pleine d’action, et d’attrait, perd relativement rapidement de son attrait à partir de la deuxième partie. Cette deuxième partie, tout comme la suite du roman, est, à mon sens, beaucoup trop prévisible, bien que l’objectif donné apporte tout de même une dimension inédite. J’ai trouvé que les actions étaient aussi beaucoup moins inédites et originales, ce qui les rend encore trop prévisible selon moi.



Les personnages, maitres absolu de cette histoire, sont plutôt bien construits. Leurs caractères, bien que trop peu réalistes à mon gout, font que je me suis parfois perdue entre les personnages (ce qui ne me les a pas tellement rendus attachants). De plus, leurs relations sont trop réalistes et sont presque inexistantes (et donc n’apportent pas grand-chose au récit)



Pour finir, j’ai trouvé que la plume de l’auteur était un vrai bon point pour ce livre. Bon, même si j’ai eu du mal avec l’atmosphère qui se dégageait, une atmosphère que j’ai trouvé quasi-inexistante. Mais j’ai en revanche beaucoup aimé les messages que l’auteur a voulu faire passer. Bien que la présentation de ces messages soit original et change donc de l’ordinaire, ils apportent un véritable attrait au roman. Et que dire de la présentation comme compte rendu historique ? J’ai trouvé ça hyper original !



Bref, un roman qui me semblait bon à la fin de la première partie, mais qui ma tout de même un peu déçue
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ylanë Maÿvis (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Garfield et son monde

Quel est le plat favori de Garfield ?

Un hamburger
Une carotte
Un poisson
Des lasagnes

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Garfield, tome 1 : Garfield prend du poids de Jim DavisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}