AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 17/01/1957
Biographie :

Hideo Yokoyama est un auteur japonais de roman policier.

Il a travaillé pendant douze ans comme journaliste d'investigation avant de se consacrer à l'écriture de romans.

En 1998, son premier roman remporte le prix de littérature policière Matsumoto Seicho.

"Six-Quatre" (64 Rokuyon, 2016) est son sixième roman.

Source : Éditions J'ai Lu
Ajouter des informations
Bibliographie de Hideo Yokoyama   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il se disait de temps à autre que ce devait être la télé qui avait démoli Ayumi. Variétés et autres programmes de divertissement, publicités... Tout y composait un choeur portant aux nues l'importance du paraître.《Qu'importe le reste, pourvu que l'apparence soit bonne, la vie vous réussira. Vous serez aimée des hommes, les portes s'ouvriront devant vous, la vie sera une agréable partie de plaisir.》Tout était insinuations fallacieuses pour dire:《C'est ça le monde d'aujourd'hui.》
Commenter  J’apprécie          100
Cheveux…Front…Yeux clos…Nez…Lèvres…Bouche…Menton…Le visage blafard de la jeune fille morte apparut alors
Commenter  J’apprécie          100
Fichue invention que l'Internet. On y trouve un site d'un goût exécrable, le Top Ten des nouveaux lieux où l'on se suicide, et cet étang y est indiqué. Sous l'appellation curieuse d'《étang de la promesse》.
-《L'étang de la promesse》?
- Selon l'endroit où on se trouve, on peut lui voir la forme d'un coeur. Soi-disant une promesse d'amour dans la prochaine vie. La jeune fille d'aujourd'hui est la quatrième.
Commenter  J’apprécie          70
Mikami en avait le cœur torturé.
Le poste était réservé aux hors cadre dans moins de dix départements sur quarante-sept. La grande majorité continuait depuis longtemps de se doter
de directeurs « du cru ». Dès l'origine, l'Agence avait exercé sur les polices régionales une domination qui évoquait celle d'une force nationale centralisée. Les postes numéros 1 et 2 - commissaire principal et directeur des Affaires administratives - revenaient tous à des détachés de carrière, de même que celui de directeur de la Sécurité. Pousser plus avant le phagocytage ne pouvait qu'ébranler les principes et la nature même de la police régionale. Le poste de directeur de la PJ était le dernier rempart d'une police bien ancrée dans son environnement propre.
Aux yeux des policiers du cru, ce poste n'était pas simplement important. Il représentait le point d'aboutissement d'une carrière accessible à chacun,
en quelque sorte le sommet de la montagne dominant leur village. Si moi je n'y arrive pas, je sais au moins que là-haut se trouve en permanence
quelqu'un qui me représente. Cette présence exerçait une influence considérable sur les esprits.
C'était un peu comme le mont Fuji. Personne né et élevé dans son ombre ne peut parler de sa vie sans l'évoquer. Que des agents de province puissent dire, la tête haute : « C'est l'organisation à laquelle j'appartiens » ou « C'est ma police ».
Commenter  J’apprécie          00
Encore inspecteur débutant, les Relations publiques ne lui disaient rien de bon. « Des hommes de main de la presse », « Des balances dans le service du personnel », « Un endroit peinard où préparer les concours ». Ce genre de calomnies, probablement les avait-il lui-même proférées, singeant en cela ses supérieurs. En vérité, ces relations de connivence lui laissaient une impression pénible. Traîner de bar en bar avec tel ou tel journaliste, nuit après nuit, en lui passant la main dans le dos. Sur le lieu d’un crime, bavarder de choses et d’autres avec ces messieurs de la presse, en badauds, sans en fiche une ramée. À aucun moment il n’avait considéré ces gens comme appartenant au même corps que lui.
Commenter  J’apprécie          00
Frayer habilement avec la presse, faire des ronds de jambe, feindre de comprendre les difficultés du métier de journaliste, encaisser seul les protestations scandalisées des médias qu’irritait la nature foncièrement secrète de l’organisation policière. Vis-à-vis du grand public, on prétendait être à la fois celui qui « informe » et celui qui « est à l’écoute ». En fin de compte, on ne faisait jamais que mettre jour après jour un exutoire à la disposition des journalistes qui posaient aux porte-parole de l’opinion publique. « Nous sommes des tétrapodes brise-lames », avait déclaré son prédécesseur avec un accent d’autodérision.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune fille venait de se suicider en se jetant à l’eau. Ils étaient venus en toute hâte dès la nouvelle reçue. Elle avait été repêchée en début d’après-midi dans un étang proche, leur avait-on expliqué. Ses cheveux bruns étaient encore humides. Quinze ou seize ans, peut-être un peu plus. Son séjour dans l’eau ne devait pas avoir été long. Son visage était dépourvu de boursouflures, le fin contour du front au menton et ses lèvres enfantines, intacts, conservaient l’apparence qui était la leur de son vivant.
Commenter  J’apprécie          00
Hideo Yokoyama
[...] Le prestige, l’aura de mystère de la Maison se sont en bonne partie effacés ! Si cela continue, on en arrivera au niveau de la famille royale britannique, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          10
Akikawa laissait voir ses gencives. Son coude plié prit en étau la nuque de Mikami, lequel voulut lui saisir le poignet pour se libérer. Ayant manqué sa prise, sa main partit en l'air où elle se referma sur quelque chose d'autre. Il perçut un vilain bruit de déchirement. Il avisa un papier blanc serré dans sa main. Et un autre dans celle d'Akikawa. Le texte de la protestation était déchiré par le milieu.
Commenter  J’apprécie          00
Minako paraissait toujours aussi vide. Son profil régulier se reflétait à présent sur la vitre sombre du wagon. Elle avait les traits terriblement tirés. Oubliés, le maquillage, les séances au salon de coiffure. Néanmoins, quoi qu’elle en pense, sa beauté naturelle n’en ressortait que davantage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hideo Yokoyama (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Rapprochements hasardeux (1)

L'Amour fou

Breton
Le Breton

16 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : échos , noms , titres , hasardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..