AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

Je n'ai pas trop aimé le début car c'était trop triste 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭🤤
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Chaque chapitre aborde une nouvelle difficulté pour Akihiro et sa grand-mère : comment payer l’électricité ? comment faire passer la faim ? comment acquérir une boîte de crayons de couleur ? comment participer à la sortie de classe quand on a rien ? L’inventivité de cette sacrée mamie est à vous couper le souffle et on rigole tendrement de la complicité entre les deux protagonistes.



Les dessins correspondent à merveille au côté traditionnel du Japon ainsi qu’à sa campagne. Ils montrent une époque d’après-guerre difficile, faite de souffrance et de restriction. Mais surtout, ils créent des émotions sur le visage des personnages.



J’ai hâte de lire la suite et vous conseille très fortement cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/1..
Commenter  J’apprécie          60
Une sacrée mamie, tome 1

Voilà une lecture des plus surprenantes !

Je savais vaguement que l'intrigue de base était "Un petit garçon qui part vivre à la campagne avec sa grand-mère"...mais je ne m'attendais pas à ça !

Si je ne pensais pas lire un seinen avec la pauvreté comme thème central, j'en ai été agréablement surprise. Au lieu d'être une triste histoire sur la misère, "Sacrée mamie" est une véritable ode à la vie, où les héros profitent de ce qu'elle leur donne plutôt que de s'attarder sur ce qu'ils n'ont pas.

En premier lieu, j'avais du mal avec Akihiro. Ce gamin trop gâté pleurnichard était plutôt agaçant, même si l'auteur nous préviens dès le début. Par contre, la mère et le frère m'ont plu immédiatement. Je les ai trouvé très touchants. Viens ensuite la rencontre avec la grand-mère, celle qui va changer sa vie... J'avoue, elle est folklorique ! XD le côté froid et distante m'a un peu dérangé, mais c'est plus ou moins expliqué par son ancienne situation familiale Pour le reste, j'ai adoré son idéologie de l'existence et la façon dont Akihiro devient meilleur à son contact. Cette évolution du petit garçon est très intéressante, d'autant plus qu'on apprend très vite à l'apprécier grâce à cela. Les autres personnages sont bien écrits aussi, et je me suis prise d'affection pour le voleur. le style graphique de Saburo Ishikawa est très joli, et l'ensemble est parfaitement scénarisé.

...Et puis, on sourit devant les multiples trucs et astuces de cette Gabaï mamie remplie de sagesse.

C'est un manga plein de douceur et de gentillesse que nous offre Yoshichi Shimada, et je le conseille volontiers en petite dose de bonheur journalière.



OK Tier.

Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

Ce livre est un manga qui parle d'un petit garçon qui quitte sa mère pour rejoindre sa grand-mère...

C'est un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie est une série qui vous fait réfléchir, sourire et remet en perspective l'échelle de vos valeurs.

Dans ce manga, il n'y a ni pouvoirs magiques, ni super-héros, ni monstres patibulaire; juste une grand-mère et son petit-fils dans le Japon d'après-guerre.

Ce manga raconte l'histoire de Akihiro, un petit garçon d'Hiroshima, qui est envoyé du jour au lendemain chez sa grand-mère qui vit à la campagne et qu'il ne connaît pas. En plus de se retrouver privé de sa mère et de son frère, il découvre ce que le mot pauvreté veut dire.

Malgré ce pitch, ne vous attendez pas à trouver une histoire triste et larmoyante. Mamie a la pauvreté heureuse. Elle en est même fière. La débrouillardise et l'imagination sont au pouvoir!

Vous ne pourrez vous empêcher de sourire à la lecture des 11 tomes. vous méditerez aussi sur la valeurs que nous donnons aux biens terrestres et à l'importance d'être généreux en tout temps.

Bref, Une sacrée mamie est un manga que je recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

Gros coup de coeur pour ce Manga à l'histoire basée sur l'enfance de son auteur et au combien plaisante ! L'histoire nous montre un quotidien où tout n'est pas toujours facile pour les protagonistes et pourtant, il faut relativiser. Les points de vue de la Grand-mère ainsi que les leçons qu'elle donne à son petit-fils sont extraordinaires (positive à toute épreuve, parfois sarcastique et même très drôle !). Akihiro est lui très attachant. En somme tous les personnages présents ont une vraie personnalité et ajoutent tous quelque chose. Il y a tellement de bons passages qu'il est difficile d'en retenir qu'un seul. Je le recommande vraiment ! Surtout qu'il peut très bien plaire à un publi adulte, comme moi, qui souvent ne se tourne pas vers les mangas.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima, la jeune Maman semble avoir du mal à élever seule ses deux enfants dont le plus jeune qui est plus enfantin et moins raisonnable que son aîné. Parce qu'elle manque de moyens et de temps, elle le confie à sa mère Osano qui vit à la campagne dans une maison modeste.

Au début, Ahihiro est désemparé par la séparation d'avec sa mère qu'il aime énormément mais au contact de sa grand-mère dure mais aimante, le petit garçon grandit, évolue et devient plus responsable et respectable envers sa famille.



Ce manga est un coup de cœur, le narrateur Yoshichi Shimada relate ici ses souvenirs et la vie qu'il a eu auprès de sa grand-mère qui malgré sa pauvreté a su insuffler au jeune homme une force et une volonté à toute épreuve. C'est attachant et en même temps profondément humain. Ça nous rappelle que quoi qu'il arrive, on peut toujours trouver la force de s'en sortir, ça nous apprend à rester humble et à apprécier toutes les choses de la vie qui sont plus une richesse que toute chose matérielle que l'on peut acquérir au cours d'une existence.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

Confié à sa grand-mère, Akihiro rechigne à aller vivre à la campagne. Là-bas, tout demande travail et efforts, ce à quoi la vieille femme l'initie. Mais elle connaît aussi une foule d'astuces pour profiter au maximum de ce que la nature peut produire et des surprises qu'elle réserve parfois. Pauvre mais toujours philosophe et bienveillante, si elle paraît parfois dure avec son petit-fils, ce sont en fait de vraies leçons de vie qu'elle lui enseigne.



Adapté de l'autobiographie de l'auteur, ce manga est un gros coup de coeur. Le petit Akihiro ne ménage pas ses efforts pour s'adapter à son nouveau mode de vie, bien plus rude que ce qu'il pensait. Il apprendra ainsi à travailler pour pouvoir se nourrir, connaîtra la faim, la frustration et la valeur de l'argent. Mais il appréciera d'autant plus les petits plaisirs qu'une vie à la campagne peut réserver et découvrira que, malgré sa pauvreté, sa grand-mère est toujours prête à aider les autres. Beaucoup de passages dans lesquels les points de vue de l'enfant et de sa grand-mère s'affrontent, tous deux en parfait décalage et essayant de bien faire, sont alors très drôles.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire je voulais tester ce manga, que j'ai emprunté à la médiathèque, j'ai lu 4 chapitres mais non je ne m'y fesais pas du tout heureusement que je ne l'ai pas acheté car je n'aurai pas du tout aimé mon achat, les personnages sont bien présentes mais l'histoire ma pas plus des le début
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Le récit est vivant, plein d'entrain et on ne peut être que sous le charme de cette super mamie qui transforme la misère en aventure du quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima. Sa mère n’arrive plus à tout gérer et elle prend la décision de l’envoyer chez sa grand-mère à la campagne. Au départ difficile, ce changement de vie va vite plaire au petit garçon grâce à sa grand-mère, une femme juste et d’un grand courage.

Un premier tome très intéressant. Une histoire difficile mais présentée tout en douceur. Une petite pépite de manga.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Un très beau manga...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. L'histoire : Akihiro, un jeune garçon un peu turbulent, est envoyé à la campagne par sa mère, qui ne peut plus l'assumer, pour vivre chez sa grand-mère. Tout va alors changé dans sa vie. Il va notamment devoir participer aux tâches ménagères et apprendre à vivre sans le sou. Mais, cela va lui permettre d'apprécier les petits bonheurs simples et de voir la vie de façon plus simple. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Best-seller dans l’archipel, ces souvenirs d’enfance s’inscrivent aussi, de façon inattendue, dans la veine survivaliste. De l’art de trouver des solutions quand tout semble compromis…
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie c’est un manga que j’ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d’authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l’ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.



Il faut se remettre un peu dans le contexte de l’époque, après la guerre, lc’est dans ce contexte que l’on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. Le quotidien est tellement difficile, que la maman d’Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.



Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l’auteur traite avec légèreté et beaucoup d’humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu’elle est.



L’auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l’auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l’on peut retenir en majorité, c’est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu’elle nous offre.



Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Coup de coeur énorme



Je n'avais jamais lu de manga auparavant, dans mon esprit c'était plutôt violent, une bd de seconde zone. Quelle erreur magistrale,celui-ci est vraiment très beau, très humain et très poétique. Beaucoup de douceur, de situations de la vie de tous les jours, d'humanité et d'amour.



L'action se déroule en 1958 au départ à Hiroshima. Hikedo a deux garçons, elle est veuve, c'est difficile d'élever 2 enfants seule. Elle décide de confier son cadet, Akihiro Tokunaga à sa mère qui vit à Saga, petit village à la campagne. Une autre vie va commencer pour lui.



Sa mamie est pauvre mais toujours de bonne humeur, elle a une solution pour tout. Akihiro va apprendre à l'apprécier sa "ganai" mamie, (géniale) et être heureux.



C'est toujours positif, on est pauvre, ok, mais on se débrouille, on collecte les métaux à l'aide d'un grand aimant qui traîne derrière soi en marchant, on collecte les légumes abandonnés par les marchands dans la rivière... , elle a toujours un petit truc, une petite astuce pour faire oublier la pauvreté et être simplement heureux.



Une superbe lecture que mon fils de 8 ans adore, qui inculque encore de véritables valeurs avec humour et tendresse sans jamais tomber dans le négatif , qui met en avant des valeurs comme respect, simplicité, amitié.



Un régal à partager un maximum pour les enfants à partir de 8 ans.






Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

L'histoire se déroule des les années 50 au Japon, Akihiro, un jeune garçon d'une famille pauvre vivant à Hiroshima avec sa mère et son frère va se retrouver contraint de quitter ces derniers pour aller vivre avec sa grand mère à la campagne.



Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

Un manga touchant qui délivre une leçon de vie basée sur le courage et l'optimisme à la façon de "La Vie est belle" de Roberto Benigni.
Commenter  J’apprécie          60
Une sacrée mamie, tome 1

Et voilà ... Fin du voyage pour moi, je quitte définitivement Saga, à regrets (comment ça pas de tome 12 ? même pas un tout petit ? ).



Akihiro, il est tout petit, il adore sa maman mais il n'est pas né sous la meilleure étoile qui soit. Sans le sous, elle l'expédie de façon brutale chez sa grand-mère en rase campagne. Mamie quant à elle est sévère d'apparence, est elle aussi sans le sous et vit dans la débrouille et le travail.



Pauvre et fier de l'être parce que la pauvreté joyeuse c'est tout de même mieux, ce petit bonhomme va aller d'expériences en découvertes, de grandes joies en déconvenues, le tout avec la complicité de Nanri qui devient son meilleur ami et son meilleur complice. 11 tomes d'aventures, de sourires, et de petites larmes au coin de l'oeil. Pourquoi? Parce que chaque page est porteuse d'émotions, parce que chaque dessin transpire l'amour et la sincérité, parce que soyons honnête nous aimerions tous l'avoir pour mamie cette vielle dame.



Mélodramatique ? Non du tout! Bon d'accord je suis une guimauve et j'ai versé ma petite larme (et carrément pleuré comme une patate sur l'avant dernière planche), mais comment rester insensible à ce qui se jouait sous mes yeux? Leur relation est exceptionnelle, leur philosophie de vie un cadeau, leur amour d'une sincérité à toute épreuve. Et si en fait Akihiro était né sous une bonne étoile en fin de compte ?



Je me suis moquée de mon fils qui était tout nostalgique de quitter ces personnages (oui c'est pas bien je sais mais lisez la suite il a été vengé), pour finalement me rendre compte qu'à moi aussi ils me manquent terriblement (en reniflant pitoyablement, autant que devant la fin de "Moulin Rouge" c'est pour vous dire). Tu avais raison mon fils elle déchire tout la mamie de ce ptit gars .. Et puis tu avais raison mon fils les mangas c'est chouette (mais non mon fils je ne me taperai pas l'intégrale de Robin Hobb son autre nouvelle passion).

Alors oui merci Gwendal (citons-le ça lui fera plaisir) d'avoir partagé cette série de mangas avec maman, merci de m'émerveiller et de me rappeler qu'au fond de moi je suis encore une enfant qui doit rêver. Bon fils ça va n'en profites pas non plus file ranger ta chambre ;)



Vous l'aurez compris, cette série est excellente mais elle est encore meilleure si elle se dévore en famille. Ce petit bijou nippon vibrera encore un petit temps en moi (et en lui) et se prend haut la main une place de coup de coeur (et coup de coeur familial qui plus est , oui madame!)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Voilà un manga découvert via Babelio. Il raconte l'enfance d'un petit garçon dont le père est mort. Sa mère qui vit dans la grande ville a deux garçons et a de plus en plus de mal à assurer leur subsistance. Aussi, elle décide de confier le plus jeune à sa mère qui vit à la campagne. Le jeune garçon est évidemment en pleurs et a un peu peur de sa grand-mère toute fripée. La grand-mère vit aussi très chichement et apprend donc à son petit fils comment faire le maximum d'économie et toutes les petites astuces qu'elle utilise pour survivre (comme les légumes de la rivière).



Même si le contexte n'est pas très joyeux, il y a beaucoup d'humour et on sourit souvent devant les découvertes du petit garçon. Le scénario est plutôt simple puisqu'on suit les deux personnages au quotidien, il n'y a pas vraiment d'histoire de fond. Au final, ce manga est sympathique à lire, mais pour le moment, je n'ai pas regardé le tome 2. Je me demande si à long terme c'est vraiment intéressant car ils en sont déjà au tome 8 ! A vous de faire votre propre opinion.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}