AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima. Sa mère n’arrive plus à tout gérer et elle prend la décision de l’envoyer chez sa grand-mère à la campagne. Au départ difficile, ce changement de vie va vite plaire au petit garçon grâce à sa grand-mère, une femme juste et d’un grand courage.

Un premier tome très intéressant. Une histoire difficile mais présentée tout en douceur. Une petite pépite de manga.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro habite à Hiroshima . Alors qu'il accompagne sa tante à la gare , sa mère le pousse dans le train . Il est recueilli par sa grand-mère qui habite à la campagne . Une série de manga touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Un très beau manga...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. L'histoire : Akihiro, un jeune garçon un peu turbulent, est envoyé à la campagne par sa mère, qui ne peut plus l'assumer, pour vivre chez sa grand-mère. Tout va alors changé dans sa vie. Il va notamment devoir participer aux tâches ménagères et apprendre à vivre sans le sou. Mais, cela va lui permettre d'apprécier les petits bonheurs simples et de voir la vie de façon plus simple. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Best-seller dans l’archipel, ces souvenirs d’enfance s’inscrivent aussi, de façon inattendue, dans la veine survivaliste. De l’art de trouver des solutions quand tout semble compromis…
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

Ici, pas de super pouvoir ou lycée avec des jolies filles.

Akihiro, petit garçon de la ville, part vivre chez sa grand mère à la campagne.

Il apprend avec elle le règne de la débrouille. des petites chroniques de la vie de tout les jours avec des personnages qu'on pourraient rencontrer dans tout les villages.

Une chronique douce et nostalgique du japon campagnard des années 50.

Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie c’est un manga que j’ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d’authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l’ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.



Il faut se remettre un peu dans le contexte de l’époque, après la guerre, lc’est dans ce contexte que l’on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. Le quotidien est tellement difficile, que la maman d’Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.



Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l’auteur traite avec légèreté et beaucoup d’humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu’elle est.



L’auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l’auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l’on peut retenir en majorité, c’est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu’elle nous offre.



Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

L'histoire se déroule des les années 50 au Japon, Akihiro, un jeune garçon d'une famille pauvre vivant à Hiroshima avec sa mère et son frère va se retrouver contraint de quitter ces derniers pour aller vivre avec sa grand mère à la campagne.



Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

Un manga touchant qui délivre une leçon de vie basée sur le courage et l'optimisme à la façon de "La Vie est belle" de Roberto Benigni.
Commenter  J’apprécie          60
Une sacrée mamie, tome 1

Et voilà ... Fin du voyage pour moi, je quitte définitivement Saga, à regrets (comment ça pas de tome 12 ? même pas un tout petit ? ).



Akihiro, il est tout petit, il adore sa maman mais il n'est pas né sous la meilleure étoile qui soit. Sans le sous, elle l'expédie de façon brutale chez sa grand-mère en rase campagne. Mamie quant à elle est sévère d'apparence, est elle aussi sans le sous et vit dans la débrouille et le travail.



Pauvre et fier de l'être parce que la pauvreté joyeuse c'est tout de même mieux, ce petit bonhomme va aller d'expériences en découvertes, de grandes joies en déconvenues, le tout avec la complicité de Nanri qui devient son meilleur ami et son meilleur complice. 11 tomes d'aventures, de sourires, et de petites larmes au coin de l'oeil. Pourquoi? Parce que chaque page est porteuse d'émotions, parce que chaque dessin transpire l'amour et la sincérité, parce que soyons honnête nous aimerions tous l'avoir pour mamie cette vielle dame.



Mélodramatique ? Non du tout! Bon d'accord je suis une guimauve et j'ai versé ma petite larme (et carrément pleuré comme une patate sur l'avant dernière planche), mais comment rester insensible à ce qui se jouait sous mes yeux? Leur relation est exceptionnelle, leur philosophie de vie un cadeau, leur amour d'une sincérité à toute épreuve. Et si en fait Akihiro était né sous une bonne étoile en fin de compte ?



Je me suis moquée de mon fils qui était tout nostalgique de quitter ces personnages (oui c'est pas bien je sais mais lisez la suite il a été vengé), pour finalement me rendre compte qu'à moi aussi ils me manquent terriblement (en reniflant pitoyablement, autant que devant la fin de "Moulin Rouge" c'est pour vous dire). Tu avais raison mon fils elle déchire tout la mamie de ce ptit gars .. Et puis tu avais raison mon fils les mangas c'est chouette (mais non mon fils je ne me taperai pas l'intégrale de Robin Hobb son autre nouvelle passion).

Alors oui merci Gwendal (citons-le ça lui fera plaisir) d'avoir partagé cette série de mangas avec maman, merci de m'émerveiller et de me rappeler qu'au fond de moi je suis encore une enfant qui doit rêver. Bon fils ça va n'en profites pas non plus file ranger ta chambre ;)



Vous l'aurez compris, cette série est excellente mais elle est encore meilleure si elle se dévore en famille. Ce petit bijou nippon vibrera encore un petit temps en moi (et en lui) et se prend haut la main une place de coup de coeur (et coup de coeur familial qui plus est , oui madame!)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Voilà un manga découvert via Babelio. Il raconte l'enfance d'un petit garçon dont le père est mort. Sa mère qui vit dans la grande ville a deux garçons et a de plus en plus de mal à assurer leur subsistance. Aussi, elle décide de confier le plus jeune à sa mère qui vit à la campagne. Le jeune garçon est évidemment en pleurs et a un peu peur de sa grand-mère toute fripée. La grand-mère vit aussi très chichement et apprend donc à son petit fils comment faire le maximum d'économie et toutes les petites astuces qu'elle utilise pour survivre (comme les légumes de la rivière).



Même si le contexte n'est pas très joyeux, il y a beaucoup d'humour et on sourit souvent devant les découvertes du petit garçon. Le scénario est plutôt simple puisqu'on suit les deux personnages au quotidien, il n'y a pas vraiment d'histoire de fond. Au final, ce manga est sympathique à lire, mais pour le moment, je n'ai pas regardé le tome 2. Je me demande si à long terme c'est vraiment intéressant car ils en sont déjà au tome 8 ! A vous de faire votre propre opinion.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie fait partie de ces œuvres auxquelles on ne peut strictement rien reprocher. Avec un ton léger, ce manga regorge d’humour et de leçons de vie toujours intelligentes, mais jamais moralisatrices. Au gré de ses bêtises et découvertes d’enfant, Akihiro apprend de plus en plus la vie, l’amitié et les valeurs et coutumes japonaises. Bien évidemment, il va aussi découvrir le bonheur non matériel, ce qui est extrêmement important quand on fait partie d’une famille pauvre de génération en génération ! Ainsi, le manga est divisé en plusieurs bribes de vie qui ont toutes eu un impact sur l’évolution d’Akihiro. Il peut s’agir du moment où sa mère l’a poussé dans ce train vers Saga en restant, elle, sur le quai, de sa rencontre avec cette vieille dame qui a perdu son fils à la guerre ou encore de toutes ses discussions avec son meilleur ami, Nanri.



1-bgGuNIxs70derqlb0vY8UQEt quel plaisir de voir grandir cet enfant dans cette petite ville de campagne entouré de tous ses amis ! Entre leurs courses-poursuites dans les lieux sacrés, leurs duels pour déterminer quel enfant est le plus pauvre du village ou encore leurs escapades en forêt, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et à travers Akihiro et ses amis, on découvre la vraie vie de ces petits villages japonais, à une époque où tout le monde se connaissait et où la solidarité entre habitants était primordiale. C’est, en réalité, un véritable saut dans son enfance que nous réserve Yoshichi Shimada.



Et pour transposer tous ces souvenirs d’enfants en BD, Yoshichi Shimada a pu compter sur le talent de Saburo Ishikawa. La force de ce manga réside principalement entre l’équilibre parfait entre son scénario et ses dessins à la fois cartoonesques et vieux jeu, mais tellement charmants. Le coup de crayon de Saburo Ishikawa apporte, en effet, la petite touche vintage qu’il fallait pour mettre en valeurs les histoires de son scénariste.



p1020278.jpgPersonnellement, j’ai été plus que touchée par Une sacrée mamie. Cette série, c’est simplement le récit de ces événements et de ces rencontres qui nous font grandir et nous apprennent les choses de la vie. C’est un manga criant authenticité et frais à la fois qui donne le sourire, met la larme à l’œil et nous rappelle simplement que, même dans les pires moments d’adversité, on peut trouver un petit bout de bonheur… si on sait où regarder !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Confié à sa grand-mère, Akihiro rechigne à aller vivre à la campagne. Là-bas, tout demande travail et efforts, ce à quoi la vieille femme l'initie. Mais elle connaît aussi une foule d'astuces pour profiter au maximum de ce que la nature peut produire et des surprises qu'elle réserve parfois. Pauvre mais toujours philosophe et bienveillante, si elle paraît parfois dure avec son petit-fils, ce sont en fait de vraies leçons de vie qu'elle lui enseigne.



Adapté de l'autobiographie de l'auteur, ce manga est un gros coup de coeur. Le petit Akihiro ne ménage pas ses efforts pour s'adapter à son nouveau mode de vie, bien plus rude que ce qu'il pensait. Il apprendra ainsi à travailler pour pouvoir se nourrir, connaîtra la faim, la frustration et la valeur de l'argent. Mais il appréciera d'autant plus les petits plaisirs qu'une vie à la campagne peut réserver et découvrira que, malgré sa pauvreté, sa grand-mère est toujours prête à aider les autres. Beaucoup de passages dans lesquels les points de vue de l'enfant et de sa grand-mère s'affrontent, tous deux en parfait décalage et essayant de bien faire, sont alors très drôles.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire je voulais tester ce manga, que j'ai emprunté à la médiathèque, j'ai lu 4 chapitres mais non je ne m'y fesais pas du tout heureusement que je ne l'ai pas acheté car je n'aurai pas du tout aimé mon achat, les personnages sont bien présentes mais l'histoire ma pas plus des le début
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

J’ai découvert ce manga par hasard et je ne regrette vraiment pas parce que c’est une très belle histoire autobiographique.

On suit les aventures d’Akihiro, un jeune garçon habitant avec son grand frère et sa maman à Hiroshima et qui va aller vivre chez sa Mamie qu’il ne connait pas a Saga. Cette nouvelle maison va être pour lui le début d’aventures mais surtout d’apprentissage de la vie. Ce premier tome montre que Akihiro qui ne connaît pas vraiment la pauvreté va se rendre compte qu’avec un peu de débrouillardise, de bon sens et surtout d’amour on peut tout faire et que l’argent ce n’est vraiment pas le plus important surtout quand on a des valeurs et qu’on est quelqu’un de bien.

Une série touchante donc qui donne envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Le récit est vivant, plein d'entrain et on ne peut être que sous le charme de cette super mamie qui transforme la misère en aventure du quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 10

L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 10

ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce tome 10 mais la bibli de ma ville ne les achetait pas! Heureusement votre travail m'a rapproché de la mediathèque de Roubaix et de son fond de ouf!

ce manga reste fidèle à lui-même: doux, tendre, émouvant et plein d'humour. On continue à suivre avec délices les aventures quotidiennes d'Akihiro et de sa grand-mère qui se contente de peu et ne se plaint jamais. une belle leçon de vie dans notre société d'hyper-consommation!
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 10

Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 10

Avant dernier tome des aventures de ce petit garçon et de son incroyable mamie

De belles leçons de vie et des personnages incroyables peuplent encore une fois les pages de ce manga

Un manga drôle et tendre à lire absolument

Je lirai rapidement le dernier tome de cette saga
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (825)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}