AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

Une très jolie histoire pleine de bons sentiments

J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie.

Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales.

Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec son frère aîné et sa mère. Dans le Japon des années 50, Hideko a bien du mal à élever seule ses deux fils.

Face aux difficultés qu’elle rencontre, elle décide de confier Akihiro à sa mère qui vit à la campagne. Triste et effrayé d’abord, Akihiro doit néanmoins apprendre à connaître cette mamie débrouillarde et pleine de vie et s’adapter à sa nouvelle existence où l'argent et la nourriture se méritent. On le voit se faire des amis inoubliables et apprendre ainsi les valeurs de la vie.

Cette histoire est très largement inspirée de la jeunesse de l’auteur.

Tout comme avec Un drôle de père, Une Sacrée mamie est une série parfaite pour une découverte de la lecture de manga. Les illustrations légères rendent les scènes claires et le lecteur se sent souvent proche des thèmes abordés.

Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

1958 Akihiro Tokunaga, élève de CE1 est un petit garçon turbulent et pleurnichard. Il est toujours en train d'embêter son grand frère et sa maman qui travaille dans un restaurant à Hiroshima. Un jour qu'ils raccompagnent sa tante au train, Akihiro est poussé dans le wagon. Sa mère qui est veuve ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux enfants. Elle a décidé de confier Akihiro à sa mère qui vit à Saga, un village à 334 km de Tokyo. Là-bas, le petit va faire connaissance avec sa mamie.

Ce manga est vraiment très chouette. Il est tiré d'un roman autobiographique qui a eu beaucoup de succès au Japon. Il est découpé en chapitres qui sont autant de tranches de vie. On est dans la peau de ce gamin qui du jour au lendemain doit changer de vie loin de sa maman. Heureusement, il a une grand-mère formidable qui va lui apprendre la dignité et l'entraide. Et puis il va se faire des copains.

Vivement le volume 2.

Commenter  J’apprécie          232
Une sacrée mamie, tome 1

L'histoire de ce manga avait l'air plutôt sympa : un petit garçon doit quitter sa mère pour aller vivre à la campagne chez sa grand-mère. Il y apprend "les choses de la vie" : la valeur du travail et de l'argent, le sens de l'amitié... Mais c'est ce trop plein de morale qui m'a lassée. ça rend l'histoire très lourde. Je sais bien que c'est le propre du manga initiatique. Mais là quand même, c'est trop.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

[...] Dans les années 1950, Akhiro vit a Hiroshima avec sa maman et son grand frère. Quand sa mère, incapable de subvenir aux besoins de ses deux fils, décide d’envoyer Akhiro chez sa grand-mère à Saga c’est le drame pour ce petit garçon turbulent. Au début inconsolable, Akhiro va bien vite s’adapter à sa nouvelle vie, se faire des copains à la vie à la mort et surtout se laisser apprivoiser par sa sacrée mamie. À ses côtés il va apprendre la générosité rend le cœur plus léger et la débrouillardise qui permet de mettre du beurre dans les épinards (quand il y en a). Il va surtout découvrir que pauvreté ne rime pas forcément avec malheur si on se retrousse les manches et qu’on voit la vie du bon côté. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Une couverture très simple qui accompagne un titre pétillant : ce duo était la promesse d'une histoire pleine de tendresse entre un petit garçon et sa mamie.



Hiroshima, 1958. Une maman ne parvient plus à subvenir aux besoins de ses deux enfants et décide donc d'envoyer son cadet, Akihiro, à Saga chez sa mère.

La grand-mère est une paysanne pauvre qui n'a pas son pareil pour trouver mille et une astuce pour vivre tout de même heureuse en usant de la débrouillardise et en pratiquant l'art de se contenter de ce qu'on a. Le tout avec humour bien sûr.



Ce manga est apparemment tiré d'une autobiographie. Je comprends l'engouement qu'ils ont pu susciter au Japon, car le thème du retour aux valeurs du passé ne se démode décidément pas.Mais le trop plein de bon sentiment du manga et les représentations un peu idéalisées des paysans généreux, désintéressés et faits de valeurs du cœur et concentré seulement sur l'essentiel... par moment ça rappelle limite les propagandes staliniennes ou de tout autre régimes communistes du 20ème siècle qui ont fait l'apologie de la paysannerie.

Alors oui, dans une société ultra capitaliste qui érige le superflu en must et qui atteint ses limites en temps de crise économique ne peut qu'accueillir qu'avec des yeux attendris et étincelants (style enfants devant leurs cadeaux de Noël) ce type d'histoire ne peut qu'être accueillies que comme une parole messianique.

Mais bon... sans plus pour moi. Trop facile à mon goût.
Commenter  J’apprécie          223
Une sacrée mamie, tome 1

J’ai choisi ce manga tant parce que j’avais lu de bonnes critiques que parce qu’il me paraissait idéal pour se lancer dans la lecture de ce genre littéraire, et mon sentiment est mitigé…Au départ, j’ai trouvé l’histoire séduisante, pleine de surprises et de détails historiques intéressants sur le Japon. Cependant, je me suis peu à peu ennuyée : la seconde partie m’a paru assez répétitive et un peu trop donneuse de leçons à mon goût. Je ne suis donc pas certaine de continuer avec le tome 2, en revanche, je suis désormais plus à l’aise pour lire un prochain manga !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Plein de charme, de tendresse et d’humour, ce manga est une vraie gourmandise. On entre petit à petit dans la philosophie de vie de la sacré mamie. Ses astuces sont drôles et pleines de bon sens. Mais ce n’est pas parce qu’elle est sans le sous qu’elle est malheureuse. Elle sait trouver le bonheur là où il est. Cette histoire est en fait l’autobiographie de l’humoriste japonais Yoshichi Shimada et même si les dessins et la couverture font assez enfantins ce manga plaira probablement au plus grand aussi !
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Une belle leçon de vie, pour cet enfant qui vit avec sa grand-mère dans des conditions extrêmement pauvres. Les anecdotes du quotidien, drôles et poignantes à la fois, sont pleines de tendresse, de solidarité et d'ingéniosité sans jamais être mièvre. Un vrai plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Hiroshima, dans les années 50. Hideko élève seule ses deux garçons. La vie n'est pas facile pour elle. Elle travaille la plupart du temps et les enfants doivent rester seuls le soir. Les caprices de Akihiro, 8 ans, ne facilite pas les choses. Elle se résoud alors à l'envoyer vivre à la campagne auprès de sa grand-mère qu'il n'a jamais vu.

La cohabitation commence difficilement. Le jeune garçon est déstabilisé par l'absence de sa mère, le quotidien de la campagne et il cherche à repartir. Pourtant, petit à petit, la mamie apprivoise le turbulent garçon et lui transmet des valeurs essentielles.



La vie est pauvre et sa grand-mère a appris à dépenser très peu. Elle se contente du strict minimum et a ses petits trucs : récupérér les légumes invendus jetés dans la rivière, trainer un aimant au bout d'une ficelle pour récupérer du métal, transformer des tissus publicitaires en vêtements, ... Tous ces petits gestes sont une certaine façon de voir le monde.

Quand son petit-fils lui dit "j'ai faim", elle lui rétorque qu'il se fait des idées !

Malgré les moqueries de ses camarades d'école, Akihiro finit par adhérer à cette économie de vie et répète à tout bout de champ qu'elle est "une sacré mamie" !



" Tu as raison, mamie ! Être pauvre, c’est pas la honte ! "



On découvrira aussi un récit touchant de la relation entre ces deux-là, fait de respect et de sensibilité, mais aussi bourré d'humour. Le jeune garçon apprendra la force de la solidarité et de l'amitié. Le pardon de la grand-mère face au voleur qui pénètre dans la maison en est édifiant.



Bref, il s'agit d'un très bon manga qui met en avant une vie basé sur la simplicité et le refus du gaspillage et qui met en avant les valeurs humaines en lieu et place des valeurs matérielles. Un esprit qui tombe à pic dans nos sociétés gangrénées par le pouvoir de la consommation et du toujours plus.

Un manga qui nous rappelle qu'on vivre modestement tout en étant heureux... A méditer !



" -Dans ce monde, il y a bien des choses à récupérer et rien à jeter. Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l’état de leur cœur."

- Oui ! Et ce qui est sûr, c’est que ma grand-mère est une sacrée mamie "
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

J'ai beaucoup apprécié ce tome 1.

Le petit mérite des claques quand même... il est assez insupportable. Mais heureusement, super-mamie est là!! Et dès qu'elle entre en jeu, l'histoire devient vraiment épatante. Elle n'élève jamais la voix et ne montre pas spécialement d'affection envers Akihiro, le jeune confié aux soins de sa grand-mère. Peut-être suis-je dans le faux et que ces moments-ci ne sont pas partagés dans le manga. Toujours est-il que super-mamie est un peu distante, elle laisse le jeune garçon vaqué à ses occupations ou lui demande de l'aide sans avoir besoin de développer une panoplie d'arguments. Mais le plus important est qu'elle s'adresse toujours à lui comme à un adulte. Et ce qui prend généralement aux enfants des années à comprendre, Akihiro l'assimile étonnement vite! J'ai été bluffée! Ce cocktail de semi détachement et de rapport à l'autre l'a peut-être aidé à se responsabiliser un peu et à grandir. C'est même plutôt sûr. L'évolution du petit garçon est stupéfiante et l'histoire vraiment très jolie!

Je regrette presque de ne pas être plus dans le quotidien de ses deux personnages, ainsi que la disparition de la tante dès qu'elle a déposé son neveu chez sa mère (qu'elle semblait visiter assez régulièrement). Mais peut-être tout cela se développe-t-il plus dans les prochains tomes...

En tout cas, ce manga est une petite pépite, dans la même veine, à mon goût, qu'un drôle de père.
Commenter  J’apprécie          100
Une sacrée mamie, tome 1

Ce manga a été un véritable coup de coeur ! Avec simplicité et sagesse, l'auteur nous raconte son enfance, ses rêves, ses aspirations, ses faiblesses et l'obligation de composer avec la réalité et le dénuement. Une oeuvre tendre et drôle grâce à laquelle on s'attache très facilement aux personnages, à leur vie simple et à leur force de caractère.

Les évolutions du petit Akihiro sont très touchantes et l'optimisme qui se dégage de l'oeuvre est contagieuse. Un manga drôle et intelligent, idéal pour des enfants et qui, sans sous estimer la pauvreté, en fait une alliée et une force. Une BD tendre et imaginative qui ravira petits et grands... Laissez-vous tenter, vous aussi, par l'optimisme et le charme de cette sacrée mamie et de son adorable petit-fils !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Une sacrée mamie, tome 1

J'ai bien aimé ce premier tome. C'est très mignon. La grand-mère est agréable et pleine de bon sens. C'est une histoire douce même si le quotidien n'est pas toujours tendre. 
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Un très beau manga...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Un manga touchant qui délivre une leçon de vie basée sur le courage et l'optimisme à la façon de "La Vie est belle" de Roberto Benigni.
Commenter  J’apprécie          60
Une sacrée mamie, tome 1

Ce manga adapté d’un roman autobiographique est une pépite : tout au long des tomes que comporte cette série, on suit l’évolution du héros, ses difficultés, la manière dont il les surmonte. La vie dans la campagne japonaise des années 1950 est loin d’être simple et pourtant rien n’est réellement triste ou dur. Les valeurs portées par ce manga sont remarquables. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Une vraie petite pépite pour moi que ce manga ! Akihiro est abandonné chez sa grand-mère par sa mère, célibataire, qui ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux fils. Ce petit garçon subit de plein fouet les décisions d'une réalité qui le dépasse et se retrouve à la campagne, dans le plus grand dénuement, avec une grand-mère qui lui fait peur.



Cette grand-mère se révèle être une personne incroyable, pleine de ressources et d'humour, bricoleuse, débrouillarde, et va faire de son mieux pour élever au mieux son petit-fils (une charge supplémentaire terrible quand on n'a déjà pas de quoi manger soi-même) et lui apprendre que l'argent ne fait pas le bonheur.



Plusieurs fois émus aux larmes, on est tiraillés entre cette vieille femme qui travaille sans cesse et qui fait tout pour les faire survivre, et ce petit garçon turbulent qui ne se rend pas toujours compte que ce qu'il souhaite (et c'est bien normal à son âge) met sa Mamie dans des positions terribles.



En bref une histoire émouvante d'amour transgénérationnel qui fait relativiser notre confort actuel, dont j'ai déjà dévoré 3 tomes et que je compte bien continuer dès que possible !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Un véritable coup de coeur pour cette série de manga. Un petit garçon dont la mère n'a pas les moyens de s'en occupé part vivre chez sa grand-mère. Il apprend une certaine philopsophie de la vie et à se débrouiller avec le peu d'argent que sa grand-mère possède.

Le lien entre les deux personnages principaux est très attachant, on retrouve la sagesse de la mamie et le côté naïf et innocent du garçonnet.

Côté illustration, c'est le propre du manga : des traits précis et des expressions du visage bien marquées.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 1

Le manga idéal pour s'initier aux mangas ! Le récit nous plonge dans le Japon rural de l'après-guerre, avec des personnages très attachants, et des illustrations tout en finesse. La relation pudique mais affectueuse entre la grand-mère et son petit-fils est décrite avec une grande délicatesse. A lire et recommander sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (825)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}