AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuji Horii (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème, tome..

MANGA FANTASY / DARK FANTASY.



Ayant échoué a réunir les trois reliques sacrés responsables de la magie, Quinn Zolma s’empare des pouvoirs d’Empyréa et d’Yggdrasil pour devenir la mère de tous les monstres et la maîtresse de la vie et de la mort. D’où les monstroplantes qui apparaissent un peu partout dans le monde…



Mais le gros du tome est consacré à la deuxième bataille d’Aliahan. La première fois les héros partait seul au combat, mais cette fois-ci toute la population combat à leurs côtés. Nous retrouvons ainsi Gugnung et ses quatre lieutenants de l’armée des carnassiers. Quinn Zolma a équipé ses troupes de la cape de ténèbres anti-magie, il faut donc libérer la sphère de lumière pour contrer le contre. Pour Shurai, la relique de la foudre tout espoir n’est pas perdu, et au vu de la peur de la magie de Quinn Zolma on se met à y recroire un peu…



Un bon tome épique qui met tous les personnages principaux en avant, mais j’espère qu’on ne jouera pas trop sur la corde du boss à tiroir ou du boss à évolution (spécialités de la saga).
Commenter  J’apprécie          460
Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème, tome 5

La saga "Dragon Quest" est réputée pour prendre son temps, et cette nouvelle série ne déroge pas à la règle puisque ce n'est pas dans ce tome 5 que nous aurons réponses à nos questions (mais c'est toujours un plaisir que de croiser les personnages de la série précédente, même les moins importants car on a toujours besoin d'un plus petit que soi ^^). La Team Aros continue sa quête, et s'agrandit avec l'arrivée de Bezel et Absinth (sans doute appelés à jouer le rôle de comic relief, mais pas que). Tout le monde se rend sur les terres glacées du Liamland où les prêtresses elfes Millefeuille et merveille leur demande de récupérer et rassembler les 6 orbes du phénix pour faire renaître Empyéea qui sert de lien entre le monde divin et le monde humain… Il faut donc sauver le monde, mais quel monde ? Aros porteur de l'Emblème du héros Roto agit collectivement pour sauver son monde, mais sa soeur jumelle Aniss elle aussi porteuse de l'Emblème du héros Roto agit individuellement pour sauver un autre monde sous les ordres du dénommé Empyréa… Ce dernier cause d'ailleurs bien des misères à la Team Aros en leur envoyant à travers des portes entre les mondes des monstres pour les stopper (d'ailleurs la manière de passer d'un monde à l'autre est visuellement toujours aussi élégante). Pendant ce temps le jedi aveugle confie à Isari les secrets des trésors sacrés du Jipang qui ont été dérobés, notamment celui de la puissance destructrice d'Oen l'épée de feu… qui est en les mains de Bezel en train de combattre un yéti géant ! Mdr et To Be Continued avec les dessins toujours aussi soignés et toujours aussi agréables de Kamui Fujiwara !!!
Commenter  J’apprécie          450
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

MANGA FANTASY. Un tome 19 très level-up !



D'un côté Poron amène à la Tour des Sioux on fils adoptif Leben pour qu'il devienne le nouveau Seigneur et de la Sagesse, Betzel pour le séparer de Oen le Seigneur du Feu, mais aussi le maitre-ninja Isari et son side-kick Ewok !

D'un autre côté Aros profite du retour de la magie avec la récupération des trésors sacrés pour apprendre les arcanes de la magie avec Tyltyl la jeune magicienne de génie et Mytyl le jeune clerc hyperdoué, mais aussi sous la houlette du Roi des Dragon qui l'envoient affronter les spectre nés de la dépouille de Zoma le roi-démon !



D'ailleurs ledit Roi des Dragons déjoue l'infiltration de l'agent draconique du Quinn Zolma, et décide de garder l'Orbe Violette sur lui-même en permanence pour obliger l'ennemi à s'en prendre à lui...



Comme Arus et Arel avant lui, Aros doit passer le test ultime, celui que devait passer Luke Skywalker à Dagobah dans l'Arbre Noir : celui de vaincre ses propres peur (celle de ne pas être à la hauteur). Ce faisant il permet à sa soeur jumelle Aniss de faire de même dans l'univers de poche de Quinn Zolma (à sa voir vaincre sa peur sa peur de ne pas être réel et finalement n'être qu'un reflet d'Aros) et de libérer les pouvoirs de Shurai, le miroir de la foudre ! To Be Continued avec les dessins toujours aussi agréables de Kamui Fujiwara...
Commenter  J’apprécie          430
Dragon Quest - Les Héritiers de l'emblème, tome..

Dans ce tome 11 le grand tournoi dragonballesque des arts martiaux bat son plein et si on est dans la Fantasy pure et dure, on est bien dans l'hommage à Akira Toriyama : l'Amérindien Alamo est ici pour les mêmes raisons de l'Indien Nam dans le 21e Tenkaichi Budokai, premier tournoi du nom à apparaître dans Dragonball. J'ai toujours aimé les univers d'Akira Toriyama et cela fait un bien fou d'un voir un dessiné par Kamui Fujiwara qui n'est pas un énième copycat du mangaka qui a révolutionné la Planète Manga !



Cela aurait pu être un énième tournoi de manga, il est d'ailleurs très bien fait avec des combats courts et stylés qui ont le bon goût de ne pas s'éterniser comme savent si bien le faire les auteurs en panne d'imagination et/ou de talent, mais ici on ajoute un ingrédient qui change tout : la paranoïa… Une créature surnaturelle possède l'un des participants, elle peut changer d'hôte à volonté, et elle a clairement annoncé à Aros qu'elle était pour le faire gagner ! Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Mais surtout dans le corps de quel combattant se cache-t-elle ??? On imagine sans peine qu'elle est envoyée par les dirigeants de l'Autre-Monde, mais le plus important c'est que tout le monde soupçonne tout le monde ! (il y a quelques indices qui laissent à penser que quelqu'un dans l'équipe du manga a vu et revu le film culte "The Thing" de John Carpenter)



En bonus on nous offre un récit flashback de 34 pages intitulé "Comment corriger un point faible", où nous retrouvons 5 ans plus tôt Li et Yui qui traquent l'un des monstres les plus classiques de la saga vidéoludique… Et ben, c'était bien aussi : du classique mais du solide avec de l'action et de l'émotion !
Commenter  J’apprécie          410
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

MANGA FANTASY / DARK FANTASY



Cet épisode de la saga est entièrement « seinen » et entièrement « dark fantasy ». Et c'est vrai qu'il est un peu déprimant que malgré tous les efforts des héros les méchants réussissent leurs plans systématiquement. Mais on reste dans l'univers "Dragon Quest" : espérons que tout finira bien…

Le gros du tome c'est Aros qui combat sa sœur jumelle Aniss ou plutôt tous les mensonges qu'on lui a mis dans la tête (et c'est très bien mis en scène), et le Roi-Dragon qui combat le nouveau champion fabriqué par Quinn Zolma (qui récupère la dernière orbe donc parvient à fusionner avec Empyréa le dernier espoir de l'humanité…)



La fin du monde est proche et tout le monde s'y prépare. Mais la magie commence à renaître et Aros a réussi à faire revenir Aniss du Côté Clair, tandis qu'on compte quelques défections dans le camp des méchants… To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          380
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

Avec ce tome 13 on ne sait toujours pas d'où on vient et où on va (les fameux tenants et aboutissants d'un récit), mais c'est tellement bien fait que si on aime l'action et l'aventure on est vite obligé de kiffer !



Toujours dans le Royaume d'Isis, c'est guidée par le roi Mustafa et le premier ministre Thaku que la Team Aros parvient au coeur de la pyramide piégée coffre-fort de l'orbe blanche. C'est là que leurs ennemis se dévoilent donc on part directement en Zone Spoilers !







C'est plein de rythme et de suspens, les rebondissements sont de bon aloi et la tension est vraiment palpable. Pour ne rien gâcher niveaux graphismes Kamui Fujiwara c'est Akira Toriyama en mieux. Plus que jamais, "Dragon Quest" c'est la vie !
Commenter  J’apprécie          380
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

FANTASY / DARK FANTASY.



Kamui Fujiwara a tellement dessiné sur la saga "Dragon Quest" en manga qu'il se prend un peu pour le scénariste de la série qui a connu des soubresauts à ce niveau-là. Et il adore les personnages qui se séparent avant de se rassembler, d'où une structure en POVs dans ce tome 21 :

- Au Jipang, Isari, Bezel et l'Ancien affrontent Harold transformé en suppôt du mal

- dans le désert, le vieux maître et Yao se retrouvent prisonniers de l'univers de poche de Quinn Zolma, et ils font la rencontre d'Empyréa qui découvre lui comment est morte sa véritable mère

- toujours dans le désert, Li recherche Maître Fang et Yao avant de tomber sur plusieurs gardiens dont un Glazon renforcé par les cristaux magiques précédemment volées par Quinn Zolma qui lui met la pâtée

- la vie reprend dans le reflet du Château de Radatome, et Aniss que personne ne reconnaît veut passer un dernier test en affrontant son oncle Kira, le Seigneur de la Lame…



Action et aventure, mystères, révélations et baston : de la bonne fantasy à l'ancienne comme je l'aime !
Commenter  J’apprécie          370
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

La saga "Dragon Quest" continue de cuisiner les ingrédients du mythe universel du Héros aux mille et un visages pour petits et grands de 7 à 77 ans (et plus si affinités). Comme je l’ai toujours dit, si tu passes à côté c’est que tu es déjà mort à l’intérieur. Et ici nous avons un gros tome 10 chapitres plus un récit bonus qui cumulent près de 240 pages. Malheureusement si série est plus ambitieuse que ces aînées elle est aussi plus brouillonne, donc je pense que le changement de scénariste n’est globalement pas la seule cause du problème… Néanmoins je suis impressionné que l’ensemble retombe sur ses pieds après autant de tâtonnements, faits de foreshadowing et de mystères lostiens mal exploités. Mais tôt au tard, les choses doivent finir par se décanter !



Au final on remonte aux sources de la saga avec la reine des ténèbres qui veut redonner vie à son défunt époux le roi des ténèbres. Et c’est Harold qui est pressenti pour être le réceptacle de ses mânes...

Or la « reine du mal » qui n’est pas maîtresse d’un « autre monde », mais d’un univers de poche accessible à travers une multitude de « mondes miroirs ». Elle fourbit donc ses plans depuis sa libération des limbes il y a cinq années de cela, mais au bout de 17 tomes on a encore trop peu d’informations sur le fait qu’elle ait besoin des trois trésors sacrés, des orbes célestes, et des cristaux magiques (et d’Empyréa et de la sœur jumelle d’Aros)…



On a un très bonne pour ne pas dire excellente 1ère partie très dragonballesque, ce qui est tout a fait normal vu qu’Akira Toriyama collabore activement à la saga depuis ses débuts. Harold vient régler ses comptes avec Aros, et Goode vient accomplir les volontés de la reine des ténèbres. Les champions des trois royaumes affrontent donc vaillamment les champions du mal, mais ces derniers régénèrent et accroissent leurs forces indéfiniment grâce aux pouvoirs que leur a octroyé la reine des ténèbres. C’est là que l’Amiral Da Costa, principal antagoniste depuis pas mal de chapitres, décide de revenir vers le Côté Claire de la Force en effectuant une « Végéta » (les vrais savent) ! Epicness to the max garantie !!!

https://www.youtube.com/watch?v=HQYc2qXvdDg



Dans une 2ème partie moins intense et plus hétérogène, les héros tentent de regrouper leurs forces pour faire face à la reine des ténèbres. D’un côté on a Aros qui victime de visions d’autres héros semble clairement atteint du syndrome du champion éternel (si vous aimez la fantasy et que vous ne connaissez pas encore Michael Moorcock, tout votre éducation dans ce domaine reste à faire). D’un autre côté on a l’insouciant et inconstant Bezel, hôte contre son gré de Oen le roi feu qui se retrouve de facto la principale cible de la reine du mal…

On sent bien qu’il va falloir défendre pour empêcher les méchants de s’emparer des trois trésors sacrés. Mais aussi qu’il va falloir que les gentils attaquent pour récupérer en premier l’orbe violette, possédée par le roi-dragon qui était l’un des principaux personnages de l’acte précédent de la saga… To Be Continued, Oh Yeah !



Le chapitre bonus s’attarde sur la vie et le destin du ninja Isari, fils de reine Iyo dans la monarchie matriarcale du Jipang, donc destiné à être un serviteur de l’ombre de sa petite sœur Ito. Il y avait vraiment de l’idée dans l’épique et le tragique, mais cela aurait mérité d’être plus développé pour être validé…
Commenter  J’apprécie          360
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

FANTASY / DARK FANTASY.



Kamui Fujiwara a tellement dessiné sur la saga "Dragon Quest" en manga qu’il se prend un peu pour le scénariste de la série qui a connu des soubresauts à ce niveau-là. Et il adore les personnages qui se séparent avant de se rassembler, d’où une structure en POVs dans ce tome 22 :

- Aros continue son entraînement avec le Roi-Dragon avant qu’Aniss lui tombe dessus pour un duel à mort

- Li affronte l’ancien bras droit de la reine du mal renforcé par les cristaux magiques précédemment volées par Quinn Zolma, et il doit débrider ses pouvoirs de Seigneur de la Lame et de Seigneur du Poing pour mériter de porter l’armure César autrefois porté par son père Kira

- Maître Fang, Yao, Kira, Aster, Allan et Empyréa préparent la contre-attaque mais en contactant Li il amène Quinn Zolma jusqu’à eux et elle se fait une joie de traquer Empyréa pour le tuer / l’absorber tandis que le dénommé Rouge lui aussi renforcé aux cristaux magiques attaque le château du Roi-Dragon



Au Japon, cette série est catégorisée « dark fantasy » au sein de la saga, et c’est vrai que les méchants ont toujours plusieurs longueurs d’avance sur les gentils et que les exploits des héros ne font que retarder l’échéance quand ils ne sont pas réalisés en pure perte… Le grimdark martinien a vraiment impacté le genre fantasy : To Be Continued ?
Commenter  J’apprécie          350
Dragon quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

Je pensais être « trop vieux pour ces conneries », mais ce tome 14 prouve par A + B qu’on peut être classique et efficace. Car ici les auteurs opposent des Héros aux mille et un visages à des méchants qui ont des objectifs et se donnent les moyens d’y parvenir, alors que les responsables éditoriaux du Weekly Shonen Jump opposent des héros émo à des méchants cabotineurs qui ne savent ce qu’ils veulent donc qui multiplient les combats sans véritable autre enjeu que de remplir du temps de cerveau disponible...



L’aventurier Bezel possédé par Oen l’Esprit du Feu met la pâtée au démon Gulinga, tandis qu’Elon le démon qui possède Li l’artiste martial tente de corrompre le chevalier Harold. En effet il tente de le faire passer du Côté Obscur en lui faisant miroiter le pouvoir de Shurai l’Esprit de la Foudre. Isari qui a été formé tout sa vie pour que les pouvoirs des trésors sacrés restent scellés a fort à faire, et dans la plus grande tradition de la saga "Dragon Quest" quand le plus fort échoue c’est le plus faible qui lui vient en aide !!!



D’un côté on a l’épilogue de l’Arc Isis vu du côté des gentils :





D’un autre côté on a l’épilogue de l’Arc Isis vu du côté des méchants :





C’est dommage que d’aussi beaux dessins aient dû souffrir d’un changement néfaste de scénariste, d’où moult atermoiements, mais le dessinateur Kamui Fujiara est suffisamment bon conteur pour que cet nouvel opus de la saga "Dragon Quest" reste joliment sur les rails ! Car plus que jamais, "Dragon Quest" c’est la vie !!!
Commenter  J’apprécie          350
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

MANGA FANTASY



Un tome 20 toujours très level-up ! Car dans la Tour des Mirages trois personnages passent de l’autre côté du miroir pour tomber dans un monde à la Lewis Carroll. Ils s’entraident pour atteindre le Livre de l’Eveil, qui fera de son détenteur le nouveau Seigneur de la Sagesse. On a donc un fauteuil pour trois, mais c’est plus compliqué que cela : pour réussir l’un d’entre eux doit mourir, et deux d’entre eux mentent depuis le début sur leur véritable identité (ce qui va m’obliger à réécrire tout ce que j’avais dit sur un bonus consacré à la série)… Emotions garanties, d’abord et surtout pour Poron qui a déjà tout perdu et qui pourrait bien perdre ce qui lui reste malgré sa fierté d’avoir été un maillon essentiel dans la transmission de la magie !



Ensuite direction le Jipang, où les troupes de Quinn Zolma veulent s’emparer des trésors sacrés :

- Aniss veut récupérer l’autre partie de Shurai la relique de la foudre

- Harold veut récupérer Soka la relique du tourbillon

Isari mène le combat de sa vie, mais parfois toute la force du monde ne sert à rien. C’est donc le nouveau Seigneur de la Sagesse qui prend le relais en s’offrant en appât, lui qui est possédé par Oen la relique du feu…
Commenter  J’apprécie          343
Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème, tome 4

Dans ce tome 4, Aros a à peine le temps de reconnaître sa reconnaître et retrouver sa sœur visiblement amnésique que celle-ci repart dans l’autre monde retrouver le dénommé Empyréa… Plus de questions que de réponses, et après avoir discuté avec Luida (voir saison précédente) les nouveaux héros prennent le bateau de Mamul (voir saison précédente) pour rejoindre sur le Sanctuaire d’Empyréa gardé sur une île de glace par des prêtresses jumelles elfes (voir saison précédente), et ils sont suivis par Absinth et Bezel qui souhaitent s’emparer de l’épée d’Aros. En cours de route ils sont attaqués par un dragon-démon envoyé depuis l’autre monde par le dénommé Empyréa…

Mais une grosse partie du tome est consacré à Isari le maître ninja missionné par l’Impératrice du Jipang pour retrouver les trésors sacrés qui ont été dérobés. Un accident de téléportail l’envoie sur une île tropical où il fait la rencontre d’un drôle de jedi entouré d’Ewoks qui veut bien l’aider dans sa quête à condition de lui-même accomplir une quête. Et c’est ainsi que Wicket le conduit au cœur d’un volcan récupérer l’Épée de Gaïa gardé par un monstre terrifiant !

On ne sait pas trop qui sont les antagonistes et ce qu’ils veulent, donc on reste encore dans le schwartz concernant les tenants et les aboutissants de ce nouvel avatar de la saga "Dragon Quest", mais c’est toujours un peu le cas avec la saga "Dragon Quest" ^^
Commenter  J’apprécie          300
Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème, tome 1

"Les Héritiers de l'Emblème" est l’un des très nombreux avatars de la franchise "Dragon Quest", issue d’une série de JRPG cultes au Pays du Soleil Levant mais encore trop méconnue de par le monde (à cause de guéguerres commerciales absolument débiles dont je vous épargnerais le récit). Culte au point qu’il fut décidé par les plus hautes autorités que les nouveaux opus sortiraient désormais le weekend, la sortie de chaque épisode de la saga étant accompagné de vagues massives d’absentéisme à l’école puis au travail… ^^

Cette saga doit sa popularité à sa simplicité : dans un univers fantasy générique un héros héroïque, dont le nom est « le héros » et qui appartient à la classes des héros, doit combattre des méchants maléfiques à l’aide d’un groupe de compagnon appartenant aux classes des guerriers, des budokas, des prêtres, des magiciens ou des sages biclassés prêtres et magiciens. Il va donc vivre moult aventures et périples, rencontrer de nouveaux alliés et rallier à sa cause des champions adverses, tout ce beau monde devenant de plus en plus puissant pour affronter des ennemis de plus en plus puissants jusqu’à l’inévitable boss de fin surpuissant (souvent à tiroir, dans la plus grande tradition vidéoludique ^^). Évidemment, les méchants ne pensent qu’à semer mort et chaos pour dominer le monde tandis que les gentils sont unanimement animés par l’amitié, le courage et l’esprit de sacrifice. Déjà vu certes, mais quand c’est bien fait l’esprit bon enfant de l’ensemble marche toujours très bien ! (d'autant plus que la plupart du temps les antagonistes sont manipulés et envoyés au casse-pipe par une oligarchie du mal dirigée par un parangon de crevardise débitant des discours suprématistes, du coup je me demande si ce n'est pas un critique déguisée mais édulcorée des épisodes noirs de l'Histoire du Japon)

Ajoutons également un magicbuilding complètement dédié au gaming avec des sorts à plusieurs niveaux de puissances avec les versions « normal », « super », « méga » voire « giga »… (On pourra apprécier ou déprécier le fait qu’on traduise les sorts en français plutôt que de garder le japonais : à chacun ses goûts, même si personnellement je trouve que cela sonne assez mal en français.) Et puis cela fait toujours plaisir de retrouver les éléments récurrents de la franchise : les slimes, le phénix Empyréa, le Roi Dragon, la forteresse volante, l’épée faucon, le brassard météore et tutti quanti ^^

Mais cette saga doit sans doute son succès d’abord et surtout à celui qui est chargé des graphismes des personnages et des créatures depuis le tout début de la saga, à savoir le mangaka le plus populaire de tous les temps après Ozamu Tezuka le dieu du manga : Akira Toriyama, l’auteur des Saintes Écritures de "Dragon Ball" !!!





"Les Héritiers de l'Emblème" est le 3e épisode de la "Trilogie Roto" (qui est censée se dérouler entre "Dragon Quest I" et "Dragon Quest III") et présente la particularité selon sa scénariste Jun Eishima de vouloir être plus sombre qu'à l'accoutumée, mais je ne vais pas vous mentir nous sommes dans un niveau de noirceur équivalent à celui de la saga "Ji" de Pierre Grimbert (d'ailleurs les enfants en quête de leurs parents disparus peuvent rappeler quelque chose à ses lecteurs ^^) : 25 ans après la victoire d'Arus, Alan et Aster sur le Dieu de la Terreur, a lieu le « Jour de l'Extinction » quand disparaissent toutes les familles royales et que cessent de fonctionner tous les sorts du monde. Nous sommes donc dans le post-apo fantasy et règnent le chaos et la dévastation, et dans l'ancien royaume souterrain d'Aledgard nous suivons le mal-être d'Aros un jeune bandit frappé d'amnésie depuis le Jour de l'Extinction. Car s'il est un prodige de l'épée, la vue du sang l’insupporte et tuer lui répugne au plus haut point donc ses convictions ne sont absolument pas celles de ses compagnons d'infortune et chaque jour que les dieux font il traîne ses états d'âmes comme autant de boulets... Jusqu'au jour ou deux visiteurs venus du monde de la surface arrivent en Alefgard pour retrouver leurs parents disparus depuis le jour de l'extinction, et les experts en arts martiaux Li et Yui qui maîtrisent une puissante technique de combat appelé « kamehameha » reconnaissent Aros qui n'avaient plus vu depuis leur enfance ! A-Kagi amie, mentor et ange gardien d'Aros qui a toujours su qui il était en réalité n'a pas le cœur de le retenir contre son gré...

Kamui Fukiwara revient au dessin et sont style bien particulier parvient toujours à bien intégrer les créations d'Akira Toriyama. Mais ce mangaka est un vrai caméléon et parvient à conserver son trait fin et à soigner ses effets tout en dégageant à chaque œuvre quelque chose de différent ! Si "Emblem of Roto" faisait dans l'héroïsme starwarsien, "Les Héritiers de l'Emblème" fait lui dans la mélancolie et la nostalgie : on pose l'ambiance, on prend son temps et on s'attarde à mettre en lumière les émotions des personnages sans en faire des caisse niveau phylactère... Alors ça démarre lentement, mais je suis très confiant pour les 30 tomes à venir ! To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          302
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

MANGA FANTASY / DARK FANTASY.



Plus que jamais je pense que le changement de scénariste en cours de route a grandement nuit à ce nouvel épisode de la saga. Les nouvelles incohérences qu’on peut déceler ici ou là viennent une fois de plus en apporter la preuve !



Dans ce tome 18 les choses se décantent sérieusement. Les souverains d’Edinbear, de Portoga et de Romalie pensent leurs plaies avant d’établir la paix pour mieux se préparer à la lutte finale contre l’ennemi commun… Larnia et Jill retournent au Royaume d’Isis pour les mêmes raisons, et Li part à la recherche de Maître Fang dont il est sans nouvelle depuis que ce dernier est parti à la recherche de sa mère...

Nous retrouvons donc Aros et A-Kagi dans le monde souterrain, où le Roi des Dragons qui contrôlait les monstres d’en-dessous est en guerre totale contres les monstres d’au-dessus sous le contrôle de Quinn Zolma. Et le relationship drama entre le Roi Dragon qui a connu Jagan / Alan le père d’Aros comme allié, rival et ennemi, et notre Héros aux mille et un visages est plein d’ambiguïtés. En effet le Roi Dragon promet à Aros de lui remettre l’Orbe Violette objet de toutes les convoitises si ce dernier lui ramène la sphère de lumière qui lui a toujours échappé et qui lui permettrait de ramener la chaleur dans son royaume…



C’est ainsi que le Roi Dragon et Aros combattent ensemble Lime, Frankenstein de fantasy construit à partir des dépouilles des dragons protecteurs précédemment vaincus qui peut combiner leurs différents pouvoirs à volonté. La saga "Dragon Quest" a toujours prouvé au grand dam de « ceux qui seraient tout » qu’on a toujours besoin de « ceux qui ne seraient rien » (amis / amies CSP+/++/+++, continuez de voter pour les suprématistes macronistes, les voies menant vers l’enfer sont toutes aussi pavées de bonnes intentions qu’autrefois). C’est ainsi que Tyltyl la jeune magicienne de génie et Mytyl le jeune clerc hyperdoué viennent en aide de manière décisive pour l’un comme pour l’autre… (Ok, mais comment ont-ils appris la magie a une époque où la magie avait disparu ?)



Commenter  J’apprécie          270
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

Dans ce tome 12 le grand tournoi dragonballesque des arts martiaux s’achève, et si on est dans la Fantasy pure et dure on est plus que jamais dans l’hommage à Akira Toriyama ! Nos héros ont compris que la compétition est truquée par un voleur de corps, mais comme le démon agit pour la victoire du Bien et non celle du Mal faut-il gagner ou perdre pour contrecarrer ses plans ? Cela me fait de la peine d’écrire cela, mais ici on voit la différence de niveau entre la France et le Japon avec un tournoi qui est réussi comparé tournoi réalisé par Shonen dans "Outlaw Players" qui ne l’était pas (pourtant les deux ne sont que péripéties dans leur série respective)...

C’est le roi et le premier ministre d’Isis eux-mêmes qui conduisent la Team Aros vers la grande pyramide qui au cœur du désert est le lieu de conservation de l’orbe sacrée jaune convoitée par les champions du monde et les sicaires de l’autre monde. Mais qui est finalement l’élu du destin ? Aros ancien bandit devenu chevalier héroïque bien malgré lui, sa sœur jumelle Aniss qui en travaillant pour la dénommée Empyréa est persuadée d’être le dernier espoir de l’humanité, ou Bezel l’aventurier fanfaron qui a recueilli les dernières paroles d’Arus ainsi qu’une relique sacrée capable de sauver le monde ou de le détruire ??? Alors qu’Absinth remarque de plus en plus qu’il y a quelque chose de pourri au Royaume d’Isis dont il est issu, les personnages comprennent après les lecteurs et les lectrices que les adversaires de nos héros viennent de l’autre côté du miroir et que donc ils ont peut-être volontairement mis la Team Aros sur le bon chemin pour qu’elle réussisse là où ils ont échoué. Et si les ténèbres étaient circonstanciellement les alliés des forces du bien ?



On ne m’enlèvera pas de la tête que le changement de scénariste en cours de route a été préjudiciable à la série, (il n’y qu’à voir la quasi disparition de personnages et d’éléments précédemment grandement mis en avant). Mais depuis plus de 30 ans la saga "Dragon Quest", aimée dans le monde entier par tous les rêveurs de 7 à 77 ans et plus si affinité, est devenue grâce à son créateur Yuji Horii beaucoup trop grande et beaucoup trop noble pour pouvoir souffrir d’un tel accident de parcours !
Commenter  J’apprécie          240
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome..

Ce tome 10 est encore un tome de transition, mais aussi sympathique sur le fond que sur la forme, les multiples clins d'oeil du récit étant magnifiés par les beaux dessins de Kamui Fujiwara (j'ai un peu honte de ne pas lâcher des points sur la notation). J'ai un peu l'impression que dans "Les Héritiers de l'Emblème" on s'attarde autant sur le Royaume d'Isis que sur le Royaume du Jipang dans "Emblem of Roto"…

En vue du grand tournoi dragonballesque des arts martiaux, Aros s'entraîne à la danse avec Jill et Li s'entraîne à la maîtrise du chi avec Maître Chang. Alors on met beaucoup en scène la relation entre Absinth surnommé « l'Ange de la Mort », son père et son frère : les auteurs se lancent dans un grand plaidoyer pacifiste avec des classes dirigeantes japonaises de plus en plus bellicistes, et c'est vachement bien fait. Mais au final, favoris et outsiders se retrouvent dans des poules différentes donc sont appelés à s'affronter dans les phases finales dans la plus grande tradition du "Dragon Ball" d'Akira Toriyama. Dans ce classicisme, la Princesse Larnia ne fait que participer à la fête avec son personnage d'escrimeuse masquée devant faire une entrée remarquée dans la compétition et briller durant les rencontres… En bonus, on approfondit en l'expliquant la relation entre Larnia et Jill, et c'est fait de manière émouvante donc réussie !



Sinon comme prévu depuis le changement de scénariste, le maître ninja Isari est porté disparu...
Commenter  J’apprécie          240
Dragon Quest - Les Héritiers de l'emblème, tome 7

La saga "Dragon Quest" est très codifiée avec ses passages obligés : nous voici donc avec ce tome 7 avec le passage obligé « morts-vivants »...

La Team Aros affronte un dragon bleu nécromancien qui ressuscite tous les monstres du coin pour récupérer le trésor de la flamme sacrée qui a échoué entre les mains du voleur chanceux Bezel aux faux-airs d'Aladin. C'est donc plus sombre et plus violent qu'à l'accoutumée, mais chacun met ses différents de côté pour retrouver l'éternel « un pour tous et tous pour un ! » Enfin presque : Aros est toujours dans sa crise existentielle et le boss intermédiaire essaye de le faire passer du Côté Obscur en jouant sur la raison (on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, donc il faut bien sacrifier des gens pour atteindre ses objectifs car « la fin justifie les moyens », enfin bref le discours nauséabond des élites autoproclamées qui sacrifient les peuples au nom de leurs petits intérêts bien calculés) et sur la passion (retrouver et rejoindre sa soeur jumelle Aniss qu'il a perdu depuis si longtemps et qu'il avait juré de protéger, y compris d'elle-même)… Cela déclenche le droit de quota de flashback qui nous montre comment on a trafiqué les souvenirs d'Aniss pour la sauver de la catatonie dans laquelle elle avait plongé près la catastrophe qu'elle avait involontairement déclenchée, et que ces problèmes de mémoire et d'identité n'y sont sans doute pas étranger... Yui parvient à faire accepter à Aros sa condition de héros afin de devenir le bouclier du monde, mais c'est que survient le tragique cliffhanger de fin ! C'est très classique mais très efficace, donc To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          240
Dragon quest - Les héritiers de l'emblème, tome 6

Un tome de transition dans lesquels les différents POVs commencent à converger : chacun de leur côté Aros collectivement et Aniss individuellement essayent de rassembler les orbes sacrées pour ressusciter Empyréa et sauver le monde, Bezel accompagné d’Absinth possède l’épée de feu qui pourrait accélérer le processus et Isari accompagné d’un jovial Ewok est à sa recherche pour qu’elle ne soit pas utiliser pour le détruire… C’est aussi l’occasion de passer des déserts glacés du Liamland aux déserts brûlants d’Isis, et le guide de nos héros n’est autre que Poron le Seigneur de la Sagesse (voir "Dragon Quest : L’Emblème de Roto") : que peut faire le plus grand magicien du monde dans un monde sans magie ? Redevenir ce qu’il a toujours été : un aventurier au grand cœur, qui ici joue les capitaines pirates et les robin des bois. Mais à l’image des autres héros disparus, il cède sa place à la nouvelle générations : c’est son fils adoptif Leben, adolescent orphelin retrouvé dans un temple abandonné et passionné d’astrologie qui va les guider jusqu’à l’orbe jaune. Mais Aros et Li sont brouillés et tente de se réconcilier quand leur tombe dessus le nouvel envoyé de l’autre monde : le démon dénommé Bruno…

Dans ce tome 6 on apporte autant de réponses qu’on pose de nouvelles questions : Aniss travaille avec le fils d’Empyréa pour ramener à la vie Empyréa qui pourrait délivrer de leur univers de poche ses parents, ses amis et les résidents du Château de Radatone pris au piège d’un « jour sans fin », mais sont-ils tous ce qu’ils semblent être ? Si Isari veut mettre en sécurité l’épée de feu, comment cette derrière a-t-elle atterri entre les mains de Bezel ? Le tension monte au sein de la Team Aros : si la fin justifie tous les moyens, il y a ni Bien ni Mal mais seulement des causes différentes défendues par des moyens différents, et pour ceux qui les défendent elles sont toutes « justes ». On enfonce le clou avec la caravane des monstres : pour Li c’est des pillards barbares venus détruire des villages humains, pour Aros ce sont des réfugiés chassés de chez eux par les guerres des humains qui tentent de reconstruire une patrie en rejoignant le royaume souterrain du Roi Dragon… En pleine « crise migratoire », cette remise en question est une bouffée d’air frais qui permet d’échapper le temps d’une lecture au racisme ambiant et à la xénophobie bien-pensante !
Commenter  J’apprécie          240
Dragon Quest - Les héritiers de l'emblème, tome 3

Aros est resté trop longtemps dans les ténèbres spectateur impuissant de sa propre existence. Dans ce tome 3, il décide de prendre son destin entre ses mains et un héros naît sous nos yeux : la saga "Dragon Quest" renaît alors de ses cendres plus belle et plus forte que jamais !

C'est ensuite par téléportail marchant de plus en plus aléatoirement (oh on dirait cette saloperie de système d'exploitation Windows ^^), qu'Aros, Li, Yui et Sœur Emelia regagnent la surface et alors qu'un nouvel enténèbrement gagne le monde souterrain moult révélations leur sont faites par le Clergé d'Aliah sur les tragiques événements d'il y a 5 ans à travers le témoignage d'un survivant...

Le foreshawding semble loin d'être exploité et beaucoup d'éléments restent en suspens, toutefois le combat final sous la pluie entre Li, Yui et Aniss est magnifiquement dessiné et plein d'intensité : To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          240
Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème, tome 2

Dans ce tome 2 Li et Yui entraîne Aros au château de Radatome, abandonné depuis le Jour de l'Extinction et où ils espèrent bien retrouver la trace de leur père Kira. Les adolescents mettent en déroute les monstres qui s'en étaient emparés, et la nonne Emelia qu'ils ont délivrés les ramène à son village... attaqué par une bande de brigands ! Aros fait alors face tant à ses anciens rivaux qu'à ses anciennes victimes : peut-il agir en héros lui qui a agit en criminel durant tant d'années ? Fils des légendaires d'Alan et Aster, bon sang ne saurait mentir ^^

To Be Continued, car il s'agit d'une tome riche en foreshadowing : après avoir délivrée Excalibur de son rocher Aros a des visions Quels sont les intentions du Roi des Dragons ? Qui sont Absinth et Bezel dont l'épée résonne avec celle du héros ? Qui est ce ninja qui semble en savoir bien long sur tous les mystères lostiens en cours ? Oh oui To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          232




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuji Horii (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl

Roald Dahl est un auteur britannique mais d'origine

suédoise
danoise
norvégienne
finlandaise

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}