AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yukito Ayatsuji (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Another - Où est le mort ?

Sakaki est mort, il ne se souvient plus de rien, il est devenu un fantôme. Mei est la seule qui peut le voir. Pourquoi ?

Ce livre est très prenant, quand on le commence on veut absolument savoir ce qui est arrivé à Sakaki.

On retrouve avec un grand plaisir, Mei.
Commenter  J’apprécie          70
Another, tome 1

C'est grâce à ma collègue, fan de manga, que j'ai découvert Another. Une série qui se définit en 4 tomes. Autant vous dire que les 3 prochains tomes m'attendent déjà !

En commençant ma lecture, j'ai directement été plongé dans une ambiance de suspens, d'intrigue et de paranormal. Tout pour me plaire !

On découvre petit à petit, au travers du personnage Sakakibara, l'histoire de Misaki, jeune collégienne, dont personne ne veut parler ou n'ose parler. Des phénomènes inexplicables et un mystère qui pèse au-dessus de chacun de ces élèves de la classe de 3-3 E. Captivant, on a envie d'en savoir plus, et vite !
Commenter  J’apprécie          50
Another, tome 1

Au fil de ma lecture, je n'ai pas éprouvé le moindre frisson car tout est tellement surfait sur des schémas bien trop classiques. Bien sûr, cela se laisse lire et cela plaira très vraisemblablement à un public adolescent en mal de sensations fortes.



Il est question d'une malédiction au sein d'une classe et du fantôme d'une élève décédée dans un accident.



L'auteur distille une certaine ambiance qui confère à la paranoïa et au surnaturel. Il y a une avalanche de questions pour entourer un mystère créé de toute pièce avec beaucoup d'artifices trop visibles. Du coup, la passion s'estompe assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Another, tome 1

Un manga qui met énormément de temps à s’installer malgré un univers réaliste.

J’ai eu l’occasion de découvrir cette œuvre via son animé et malheureusement, je pense que c’est ce qui m’a donné cette impression de longue installation de l’histoire. C’est souvent le souci lorsque l’on connaît déjà la fin d’une histoire.

L’histoire de ce tome est sinon bien construite, ballotant le héros tout comme le lecteur entre des indices semi-dévoilés, des secrets à peine éventés et plein de non-dits. La tension se pose d’ailleurs très vite avec la vision de très peu de lieux différents et souvent clos.

Niveau dessin, on est un peu plus sur un trait simple et épuré. Les décors sont présents sans être trop riches de détails, sauf dans quelques rares cas, et les personnages, bien que différenciables, ne sont pas travaillés avec une myriade de petits détails.

Pour les personnages, on s’attache très vite à Kôichi Sakakibara, après c’est un peu le seul qui semble agir normalement avec l’infirmière de l’hôpital. Mais il n’empêche que les personnalités de chaque personnage semblent avoir fait l’objet d’un soin tout particulier.

Je me demande déjà comment sera segmenté la suite de l’histoire dans le tome 2, j’ai hâte de le découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Je ne suis pas une grande fan de seinen, je n'ai lu que deux ou trois trucs dans le genre. Mais ce scénario m'a donné envie. Très envie.

Après tout, qui ne succomberais pas à Sakakibara Rôichi, ou bien encore au sombre visage de Misaki Mei... La fameuse.

C'est une histoire très banale de croyances étranges et de règles dans une classe où il y a vingt-six ans, ils ont connu le plus grand drame qu'ils pouvaient imaginer. La mort de la fille que tout le monde aimait, qui excellait en tout.

Je ne m'attendais pas à cette atmosphère, je veux dire bien sur que c'est un manga noir avec une intrigue placée sous le sigle de la mort, cependant l'auteur pousse tout à bout. TOUT.

Le petit Rôichi qui vient d'une grande ville et qui tombe comme de par hasard dans une petite ville où est morte sa mère, dans une classe où sa mère, mais aussi sa tante, sont allées.

La terrible 3eme3.

L'intrigue tient le coup, le suspense est à son comble à la fin de ce premier tome et en bonne impatiente que je suis, j'ai dévoré les douze épisodes de l'anime.

Âmes sensibles et fervents credu...croyants du paranormale, abstenez-vous, c'est une histoire qui vous glacerais le cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Another, tome 1

Il y a 26 ans un drame s’est produit, Misaki une jeune élève populaire appartenant à la 3°3 trouve la mort. Sa classe ne pouvant supporter ce désastre, choisir d’admettre que Misaki était encore vivante. Cependant, ce qu’il ne savait pas, c’est que cela aller déclencher de graves choses qui persécuteront les générations futures.



J’apprécie le travail de l’éditeur, car au début de chaque tome, on trouve quelque planche en couleurs, et c’est un vrai bonheur pour les yeux. Le dessinateur a réussi à réaliser par le dessin l’atmosphère qui convenait, et cela, surtout dans les situations tendues. J’ai eu un gros coup de cœur pour son traits.



Nous sommes en 1998 et nous suivons le personnage de Kôichi. Dans le tome 1, on prend ce manga pour de la rigolade, c’est-à-dire on ne prend pas les choses au sérieux. Ce premier tome est plutôt léger, même s’il s’assombrit vers la fin. Par contre dans le tome 2 le ton devient grave et la tension augmente. Ce que j’ai particulièrement aimée est qu’on l’on essaye de découvrir en même temps que le personnage ce qu’il se passe. L’auteur ne nous donne jamais un aperçu de ce qu’il peut se passer en dehors du champ de vision du protagoniste. Et cela donne une vraie quête au lecteur.



Bien que l’on soit près du personnage durant toute l’histoire, on réfléchit par nous-même. Et on en déduit certain chose que le personnage n’a pas encore trouvé ou inversement. Ça peut vous paraître anodin et complètement débile de ma part de dire ça. Mais j’ai réellement eu cette sensation d’être détaché du personnage, attention ce que je dis n’est pas négatif. J’ai réussi à rentrer dans l’histoire sans aucun problème et je me suis identifiée au personnage. Cependant, j’ai eu plus l’impression d’accompagner le protagoniste, mais en étant tout aussi invertie que lui.



Ce manga parle beaucoup du faite que l’on ne veut pas regarder en face les événements et que l’ont choisi plutôt de détourner le regard. L’auteur nous fait réfléchir sur nos décisions. On observe qu’après toutes ces années de tragédie, les actions et réactions des personnages se répètent et sont toujours les mêmes. Ne vous en faite pas ce n’est par répétitif dans le sens que l’on a aucune idée de ce qu’il c‘est passé il y a 26 ans, donc on découvre les événements pour la première fois. Dans le tome 2, on apprend quelque chose de primordial et j’avoue que j’étais déçu, car la tension qui se faisait plus intense a flanchée à ce moment. Cependant, ce n’est qu’un subterfuge, car l’atmosphère oppressante ne devient que plus lourde après cette révélation.



On trouve de beaux jeux de lumière. Particulièrement avec le personnage du bibliothécaire qui a été beaucoup travaillé. Les dernières pages du tome 3 nous mettent en sur-tension. On est au bort du livre en attendant avec appréhension et curiosité ce qu’il va se passer. L’angoisse est de plus en plus oppressante. On est livré dans une réelle enquête pour découvrir le coupable. Je ne lis pas énormément de seinen, mais je suis comblée d’avoir lue celui-ci. La fin du tome 3 ne nous met aucunement en confiance, j’ai tellement hâte de lire le dernier de la série. Il y a tellement de questions qui méritent des réponses.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

le résumé avait attiré mon attention et j'en attendais surement trop. Ce premier tome est assez contradictoire pour moi car d'un côté l'intrigue est longue à se mettre en place et d'un autre il y a des raccourcis pris qui peuvent perdre le lecteur. Du coup j'ai oscillé entre "j'ai pas compris" et "c'est long quand est ce qu'on rentre dans le vif du sujet". J'ai un avis mitigé et pourtant je reste persuadé que l'histoire peut devenir prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

La couverture de ce manga m'a tout de suite attirée et le résumé a fini de me convaincre à acheter tous les tomes d'un coup, sans même connaître l'histoire et à la lecture de ce premier tome, je ne le regrette pas !





Dans les années 70, une élève de 3°3 est morte et, ses camarades étant très attristés par la nouvelle, ont décidé de faire comme si elle était toujours avec eux.

26 ans plus tard, Kôichi est transféré dans cette même classe, suite à ses problèmes de santé et l'absence de son père. Il manque ses premiers jours au lycée à cause des examens qu'il doit faire à l'hôpital mais y rencontre deux de ses nouveaux camarades, venus lui souhaiter la bienvenue. Dès le jour de sa sortie, à l'hôpital, il fait la rencontre d'une mystérieuse jeune fille, Mei Misaki, qu'il revoit par la suite à l'école. Meil l'interpelle beaucoup, il a besoin de savoir qui elle est et ce qu'elle faisait près de la morgue à l'hôpital, mais chaque fois qu'il cherche à avoir des informations sur elle auprès de ses camarades, ces derniers se comportent bizarrement...





Bien que ce premier tome est un peu confus, car on n'a pas toutes les infos, il me tarde justement de connaître la suite et de tout comprendre. L'arrivée de Mei Misaki dans l'intrigue nous tient en haleine, on aimerait nous aussi comprendre qui elle est réellement et surtout ce qu'elle veut, mais chaque fois que l'on pense comprendre quelque chose, un rebondissement nous entraîne sur une autre piste. Ce premier tome est rempli de mystères. La base étant posée, on ne peut que en découvrir davantage par la suite ! Tout cela dans une atmosphère sombre et angoissante. Comme ce premier tome ne révèle encore rien de très concret, on ne fait que se poser des questions.





Les dessins ne sont pas franchement glauques et je doute que ce soit le but. C'est surtout l'ambiance autour qui est mise en avant, où l'on ressent à chaque instant qu'il y a quelque chose qui cloche, quelque chose de pesant, mais qu'on ne saurait trouver pour le moment. C'est donc l'atmosphère qui est mise en avant et c'est parfaitement réussi !

Le seul petit bémol est le cadre des planches... Les bulles de dialogue sont parfois coupées en haut et en bas des pages, masquant quelques mots. Quand on peut deviner c'est bien mais quand on ne voit pas du tout de quoi les personnages parlent, c'est bien dommage... Ça ne gêne pas pour comprendre l'histoire, c'est plus un frein au confort de la lecture.





Un premier tome qui en dit long sur l'atmosphère de cette série. Si on accroche d'emblée avec ce début, on ne peut que vouloir découvrir la suite impatiemment tant il nous faut des réponses ! Des éléments sont lâchés çà et là mais beaucoup de réponses sont encore à venir et ça commence plutôt très bien.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Another, tome 1

Le héros principal s'appelle Koîchi Sakakibara, Koîchi mène l'enquête sur une fille de sa classe qui se nomme Misaki Mei qui est apparemment invisible au yeux des élèves de la classe 3-3, Koîchi va-t-il parvenir à percer le mystère de la classe 3-3 du collège Yomiyama ?



J'ai aimé ce livre car il m'a surpris par son coté réaliste , le manga "Another" n'est pas pour tout le monde car on peut y voir du sang , des moments "gore" et du suspense et cela peut mettre mal a l'aise certaines personnes .



Mes personnages préférés sont Kiôchi , Mei Misaki et la déléguée du plan , ces personnages sont charismatiques car dans chaque scène ils attirent l'attention sur eux , Kiôchi , Mei ou un de leurs amis proches sont toujours présents dans les scènes et je les trouve attachants .



Dans cette histoire le suspense est omni présent dans l'histoire jusqu’à la révélation du mort , dans chaque scène il y a du doute etc . Il y a une atmosphère tendue parfois où on se sent mal à l'aise et chaque action prise est décisive dans l'histoire , plus on avance dans l'histoire plus on essaie de savoir qui est le mort .



J'ai pris plaisir à la lecture car c'est une histoire qui peut être vraie qui évoque le paranormal , la mise à l’écart d'une/d'un élève c'est ce qui prouve que l’œuvre est réaliste dans son histoire .



On peut faire le rapprochement avec des films tels que "SAW", ou avec l'actualité comme le meurtre en série (ici dans l'histoire c'est le mort) , se sont des faits inexpliqués et cachés aux yeux du monde sauf aux élèves du collège de Yomiyama .

____________________________________________________



Au début de l'histoire, un nouvel élève doit arriver au lycée mais il a dû être hospitalisé. Des élèves du lycée lui rendent visite, une visite assez étrange.. Après ça, alors qu'il se promène dans l'hôpital, il aperçoit une fille avec un œil bandé. Cette fille lui semble très étrange et l'intrigue vraiment. À son retour au lycée il y a une ambiance glaciale et il entend beaucoup de rumeurs concernant une jeune fille...



J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense donc ça donne encore plus envie de lire la suite. Mais j'ai été déçue de la fin car ça finit assez brusquement, comme si l'histoire n'était pas finie, mais c'est sûrement pour donne envie de lire les autres tomes du livre.

LL



----------------------------------------------------------------------------------------------



Une élève très populaire du nom de Misaki se trouvait au collège Yomiyama kita en classe de 3°3.

Celle ci ayant eu un grave accident, elle ne surviva pas mais personne n'accepte sa mort.

26ans plus tard, en 1998, Koichi Sakakibara vient d'arriver dans la ville de Yomiyama après avoir vécu 15ans à Tokyo, le jour de la rentrée dans son nouveau collège en classe de 3°3, il se retrouva hospitalisé à cause de problèmes de poumons, en ressortant de l'hopital il rencontra une jeune fille dans un ascenseur qui se nomme Mei Misaki.

Après s’être remis de son hospitalisation Koichi rentre enfin dans son nouveau collège dans la classe maudite de 3°3.

Il recroisa plusieurs fois Mei Misaki qui se trouve dans le même collège que lui.

Personne ne parle ou ne fait attention à cette fille, intrigué il se renseigne à son sujet et se rend compte que Mei Misaki avec qui il s'entend bien, était cette jeune élève populaire décédée lors d'un accident 26ans plus tôt.



Avis: Je n'ai pas aimé ce livre, car j'ai eu du mal à comprendre et je n'ai jamais été intéressée par les mangas.



Léa.L
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Un premier tome lent et dérangeant, qui met tout doucement en place l'intrigue. Le résumé laisse supposer que l'élève "Misaki" de la classe de Kôichi est un fantôme, mais le récit est tourné de tel façon que tout est possible, y compris une grosse histoire de harcèlements à la japonaise.

L'atmosphère oppressante de ce premier tome est une réussite, et donne très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Une élève est morte il y a 26 ans de cela. Ses camarades de classe et professeur ne pouvaient pas y croire. Alors ils ont décidé de faire comme si elle était là. Or, à la fin de l'année, la fille morte est présente sur la photo de classe.

Nous suivons un jeune garçon du nom de Sakakibara qui rentre dans cette école en 3e3. Il y a une atmosphère lourde et une fille étrange, Misaki.

Cette histoire de fantôme fait froid dans le dos. Qui est réellement Misaki? Que s'est-il réellement passé? Et puis toutes ces superstitions...

C'est un bon manga. Il n'est pas joyeux, sombre et même un peu gore. Les âmes sensibles doivent donc s'abstenir.

Mais j'aime beaucoup les dessins des personnages. Le cache-oeil de Misaki me rappelle un peu Kaneki dans Tokyo Ghoul.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Une belle découverte.



Je ne connais pas l'original de cette oeuvre, mais ce manga m'a de suite plongé dans l'action, le mystère et la tourmente.



Les graphismes sont stylisés, bien que j'apprécie moyennement l'hyper sexualisation de la tante, qui n'apporte strictement rien au récit.



Le mystère dans ce tome est présent, bien que légèrement prévisible. Pourtant, j'ai été surprise par la tournure des événements et la fin de ce tome.



En bref, beaucoup de mystère qui donne envie de lire la suite.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Une ambiance géniale des personnages mystérieux et une intrigue passionnante j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1

Un jeune homme retourne dans le village de sa maman et va donc fréquenter son ancien lycée.

Un malheur est arrivé dans ce lycée une jeune fille y a perdu la vie dans un accident il y a 26 ans et bizarrement tout le monde fait comme si elle était encore là et finalement cette jeune fille 26 ans plus tard est elle encore là ? Et bien vous le serez pas de suite mais ce manga est bien ficelé et vous tien en haleine il vous reste quoi à faire ? Et bien à commencer et moi à filer à la librairie chercher la suite!

manga en 4 tomes à dévorer tres rapidement

Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

En 1972,une élève douée et populaire est décédée. Inconsolables, ses camarades de classe et ses professeurs décidèrent de nier la réalité, de faire comme si Misaki était encore en vie. Lorsqu'elle apparut sur la photo de classe de fin d'année, tous surent qu'une étrange malédiction venait de se lancer...



Série de mangas courte en quatre tomes, ''Another'' repose sur une légende urbaine assez classique. L'ambiance est lourde, paranoïaque, et fraichement arrivé au collège, Kôichi se rend rapidement compte que quelque chose ne tourne pas rond. Il va s'intéresser à l'une de ses camarades, Mei Misaki, une étrange jeune fille qui traine dans un atelier de BJD (Ball Jointing Doll), des poupées asiatiques en résine de très belle qualité. Une Mei Misaki dont on lui explique rapidement qu'elle n'existe pas.



Le mystère plane donc, on se demande de suite si Misaki est un fantôme ou une élève brimée par ses camarades, on cherche également si cette malédiction de 1972 est réelle et quels sont ses liens avec la jeune fille. Le dessin est sympathique, l'ambiance est intéressante bien que pas vraiment inquiétante. J'avais commencé l'animé pour les BJD (qui étaient plus longuement montrées dans l'animé et très inspirées des DollChateau) mais elles sont plus en retrait dans le manga. De mémoire, je crois d'ailleurs que je n'avais vu qu'un épisode ou deux, il y a de ça plusieurs années, donc je n'ai plus vraiment de souvenir de l'histoire mise à part ces poupées.



Pour le moment, on reste sur un manga ''horrifique'' assez classique. Je me permets de mettre des guillemets parce que jusqu'à présent, j'ai trouvé ça très sage, c'est du vu et revu, à voir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Another, tome 1

Un premier tome qui met tout de suite dans l'ambiance ! Je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'y a que 4 tomes pour cette histoire sortie aussi en série Netflix.



Évidemment je lis d'abord les livres qui attendent depuis un bon moment dans ma bibliothèque...



Le suspense et la frayeur de ce récit horrifique sont bien dosés et bien disséminés au fil des pages. C'est meilleur que ce à quoi je m'attendais !



Je souhaite que les prochains tomes gardent ce rythme. Les protagonistes que je découvre et surtout le personnage principal a le caractère et la curiosité qui m'apporte le plaisir de lire et poursuivre ce manga.



Pour l'instant c'est un sans faute.
Commenter  J’apprécie          20
Another, tome 1

Un peu long à se mettre en place et des raccourcis sont vite pris dans le déroulement de l'histoire.

Il faut s'accrocher pour poursuivre mais au final ça peut valoir le coup.

La fin de se premier tome nous laisse sur un mystère que l'on veut éclaircir au plus vite.

La suite dans le deuxième volume prévu pour juillet.
Lien : https://aelbooking.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Avis plutôt mitigé. L'idée de départ me plaisait vraiment beaucoup mais ce premier tome me semble trop confus. Trop de mystère tue le mystère.

De plus les dernières pages sont clairement là pour nous inciter à acheter le tome 2 au plus vite alors que l'histoire se trainait un peu jusque là, du coup bof bof.
Commenter  J’apprécie          30
Another, tome 1

Adaptation d’un roman d’horreur à succès, ce manga, qui joue des thématiques du fantôme et de la malédiction.
Lien : http://www.actuabd.com/Anoth..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1

Misaki est une élève très populaire dans son collège en 1972. Elle meurt dans un tragique accident. 26 ans plus tard, les élèves de la classe de 3e3, classe dont faisait partie Misaki, font comme si elle était toujours dans la classe.



Un thème intéressant qui aurait pu être traité différemment, cela aurait été plus prenant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yukito Ayatsuji (445)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chansons de disney

A quelle dessin animé appartient cette chanson:''....Elle ne dit rien elle se tait mais ton coeur brûle en secret..''

La belle au bois dormant
La petite sirene
La belle et la bête
Pocahontas

10 questions
618 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}