AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yumi Unita (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un drôle de père, tome 9

Une fin quelque peu inattendu. J'attends avec impatience le prochaine tome qui sera semble t il la fin de l'aventure pour Daikichi et Rin.

Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 5

Petite déception dans ce tome... car 10 ans ont passés entre le tome 4 et 5. Dans ce dernier Rin est une adolescente de 16 ans. Il manque à mon sens un ou deux tome de transition pour cette histoire. Il y aurait encore eu tant de choses à développer sur l'évolution de la relation entre Rin et son tuteur Daikichi et sur l'apprentissage pour ce célibataire de 30 ans à devenir père du jour au lendemain.

Cela dit, ce tome 5 est plaisant et aborde le thème des relations amoureuses à l’adolescence et à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          40
Un drôle de père, tome 6

Un plaisir de retrouver tous les personnages de ce manga, après un long intermède où je les avait oubliés. Rin et Koki adolescents, amoureux, ça se corse, ça se complique, ça intrigue ! et c'est touchant... (janvier 2012)
Commenter  J’apprécie          30
Un drôle de père, tome 8

J'ai enchaîné le tome 7 et le tome 8 et il s'en passe des choses. Bien loin de se simplifier, les relations Rin/Koki et Rin/Daikichi prennent un tour assez... surprennant. Les jeunes se trouvent aussi face à leurs choix d'orientation. Ah, l'adolescence est vraiment une période de questionnement intense ! Patience, le tome 9 sort le 7 mars, j'ai hâte ! (janvier 2012)
Commenter  J’apprécie          20
Un drôle de père, tome 7

Un tome 7 avec pas mal de rebondissements ! Rin retrouve sa mère, les relations Rin/Koki et Rin/Daikichi sont loin de se simplifier... Ca promet pour la suite ! (janvier 2012)
Commenter  J’apprécie          20
Un drôle de père, tome 1

Qu'elle n'est pas la surprise de Daikichi lorsqu'il apprend que son grand-père, qui vient de décéder, avait une petite fille, Rin, âgée de 6 ans. Face à la mauvaise volonté de sa famille, qui refuse de s'encombrer d'une fillette taciturne et farouche, Daikichi décide de prendre les choses en main et de devenir le tuteur de Rin. Mais pas facile, lorsqu'on est un célibataire de trente ans sans expérience avec les enfants, de s'improviser parent du jour au lendemain...

Et pourtant, la cohabitation ne se passe pas si mal. Passé l'apprivoisement de l'un et de l'autre, ce sont plutôt les questions matérielles qui posent problème: trouver une garderie pour Rin, limiter les heures supplémentaires, faire des repas équilibrés, renouveler la garde robe... Heureusement, Rin est une petite fille débrouillarde et le duo qu'elle forme avec Daikichi fonctionne à merveille.

En bref, un manga très agréable à lire, servi par un dessin simple, mais plaisant. L'humour est omniprésent et la maladresse du protagoniste est vraiment touchante. On s'attache très vite aux personnages et on se laisse attendrir par ce père improvisé mais plein de bonne volonté, confronté à ce qui bouleverse le plus le quotidien: l'arrivée d'un enfant dans un foyer.
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 1

Je n'avais encore jamais lu de manga auparavant... Et j'avais donc envie d'essayer ce genre de lecture^^

J'ai donc commencé par celui-ci : Un drôle de père de Yumi Anita.

Et je ne regrette pas !! J'ai un coup de coeur pour ce 1er manga !

Je suis vraiment contente de l'avoir découvert ^^.

Et ça me donne envie de découvrir d'autres mangas.



En commencent, j'ai eu un peu de mal, le sens de lecture n'est pas habituel pour moi, un manga se lit de droite à gauche.

Il m'aura fallu quelques pages pour m'habituer.



Pourquoi j'ai choisi ce manga ? Et bien, en premier pour la couverture qui très jolie et aussi à cause du titre et du résumé.

Quand je l'ai vu à la médiathèque, j'ai tout de suite été attirée.



Un drôle de père est l'histoire d'un homme d'une trentaine d'année (Daikichi) qui se propose de s'occuper de la fille (Rin qui a 6 ans)

de son grand-père qui vient de mourir.



J'ai adoré ce 1er tome, l'histoire est vraiment touchante, avec parfois un peu d'humour.

J'ai beaucoup aimé Daikichi, qui connait rien au rôle de papa mais qui essaye de tout faire pour bien s'occuper de Rin.

Il se pose pleins de questions, un peu comme nous quand on devient parents.

Rin est trop mignonne, on a envie de la câliner...



Sinon, côté dessin, je les trouvent très bien réussis. Aussi bien les expressions des visages que l'environnement.

Niveau mise en page, c'est bien aéré. Et c'est un livre qui se lit très rapidement même trop rapidement, à la fin de ce premier tome, j'aurais bien voulu lire la suite...

Dommage que je ne l'ai pas encore. J'aimerais bien avoir cette série dans ma bibliothèque.



A ce jour, 9 tomes parus au Japon et 7 tomes chez nous.

Si vous voulez un peu plus de détail sur ce manga, vous pouvez aller faire un petit tour par ici :

Série Un drôle de père de Yumi Anita



En tout cas, ce premier tome m'a vraiment conquise.

Je vous le conseille !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 2

Une suite qui tient ses promesses après un premier volume très sympathique ! Daikichi continue de s'occuper de la petite Rin, qui grandit vite. A peine inscrite à la garderie qu'elle va bientôt entrer à l'école !! Beaucoup d'administratif en perspective, ainsi que l'achat de tout le nécessaire (bureau, cartable, fournitures). Daikichi réussi à résoudre l'énigme de la mère de Rin, il arrive même à la rencontrer. Mais celle-ci ne souhaite pas s'occuper de Rin : Daikichi est enfin sûr de s'occuper définitivement de la petite fille.

Ce manga est un vrai coup de coeur ! L'auteur sait décrire avec brio les sentiments et les situations ! Et puis la petite fille est trop chou : le lecteur a lui aussi envie de l'adopter !![...]
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 1

Quand Daikichi enterre son grand-père, il a la surprise de découvrir que celui-ci avait une fille de 8 ans, Rin, dont il avait caché l'existence à toute sa famille. Abandonnée par sa mère, Rin est seule au monde. Alors que les membres de la famille trouvent tous une bonne raison pour ne pas l'accueillir chez eux, Daikichi, excédé par leurs agissements, décide de prendre cette petite fille chez lui. Ce coup de tête lui vaut l'étonnement de tous, lui le premier. Il repart donc à Tokyo accompagné de la fillette. Daikichi ne se rend pas compte du temps et de l'attention que prennent un enfant. L'arrivée de Rin va vite bouleverser la vie tranquille et égoïste de ce célibataire. Il va faire des sacrifices pour s'occuper au mieux de la petite, notamment en changeant de travail pour être plus disponible et goûter aux joies des réunions en tout genre liés à la scolarité de Rin.

Ce manga, très frais, est une vraie bonne surprise! Je n'étais pas à 100% convaincue par les couvertures, mais, une fois entrée dans cette histoire, je me suis vite attachée aux personnages. Rin, en premier lieu, cette petite fille qui sort de l'ombre et dont personne ne veut au moment où elle est la plus vulnérable: la mort de son père. Daikichi ensuite, cet homme de 30 ans, éternel adolescent qui va laisser Rin entrer dans sa vie et se sacrifier pour elle au même titre que si elle avait été sa propre fille. Le ton est plein d'humour et de sensibilité et j'ai apprécié les dessins! Bref, une jolie petite découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 1

Accompagner la croissance d’un petit être et le chérir alors que l’on n’est ni sa mère, ni son père. C’est beau, juste et terriblement touchant. Un drôle de père (Usagi drop) est, à chaque tome, un vrai coup de cœur. J’avais envie de le dire simplement, et puis on m’a réclamé un fan-art à transmettre à l’auteur du manga. Ce que j’ai fait, en représentant la croissance de l’héroïne, ce petit être a bien grandi et devient à son tour si bienveillant… On ne peut que s’en émouvoir ! (...)
Lien : http://blog.rosalys.net/post..
Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 1

Daikichi est japonais, il a trente ans, il est célibataire, pas vraiment à l’aise avec les femmes et encore moins avec les enfants. Pourtant, du jour au lendemain, il décide de devenir le tuteur légal de la fille cachée de son grand-père qui vient de mourir!

On découvre alors le quotidien de Daikichi et de Rin qui apprennent à vivre et grandir ensemble. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?

Issu de la nouvelle vague de manga pour femmes, Un drôle de père aborde des thèmes fondamentaux tels que l’amour familial, l’éducation, le don de soi sur fond de culture et de vie quotidienne au Japon.

Grâce aux thèmes, souvent proches du lecteur, et aux illustrations rendues douces et agréables par des traits fins, Un Drôle de Père est un titre facile à lire dans le sens japonais, idéal pour les débutant dans le manga.

A lire aussi : Une Sacré Mamie

Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 1

On entend beaucoup parler de ce titre en ce moment (pourtant il est sorti depuis longtemps) et j'avais donc envie de le tenter. Et bien j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! C'est frais et simple (de par l'histoire mais aussi le dessin assez épuré). Daikichi est un grand dadet qui pense plus à son travail qu'à autre chose. Il se retrouve d'un coup à s'occuper d'une filette de six ans. Il doit donc apprendre à gérer toute une organisation bien compliquée. De l'achat des habits à la réservation de la garderie, en passant par le pipi au lit. Il devient père en quelque sorte, et ce n'est pas du tout évident !

Il y a également une histoire parallèle : la recherche de la mère de la fillette. En effet, elle dit qu'elle ne l'a pas connue mais pourtant son carnet de santé est rempli avec soin. Daikichi va donc essayer de la retrouver.

[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 1

Un manga génial !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 1

J’ai A.D.O.R.É !!! J’aime beaucoup l’histoire, le côté maladroit et un peu Gaston Lagaffe du personnage. L’attachement de Rin, qu’il prends sous son aile et le côté culture japonaise qui est très présente. Il y a toujours une petite explication pour les mots ou termes les plus compliqués. La psychologie des personnages est bien développée et il ne faut pas absolument être fan de Josei, pour aimer cette histoire. Les dessins sont à la fois simple et doux ce qui rend la lecture plus agréable.



Le duo père/fille se révèle inattendu et très attachant, sans jouer d’un pathos ou d’une mièvrerie inadaptée. La série se fait également l’écho de la difficulté des responsabilités parentales dans un monde qui ne laisse que peu de place à l’improvisation.



Au niveau du format, le papier est d’excellente qualité et la taille des pages permet de faire ressortir pleinement le trait aéré, voire minimaliste, de l’auteure. La traduction est excellente et permet de faire ressortir les divers niveaux de langage, en fonction des interlocuteurs.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          30
Un drôle de père, tome 1

Gros coup de coeur pour ce manga !

C'est une très belle histoire, dont les protagonistes sont tous très attachants. Daikichi va se retrouver tuteur d'une petite fille de 6 ans, Rin. Cela va le confronter à toutes les réflexions que peuvent avoir les parents (ou futur parent). Tout cela est traité avec beaucoup de réalisme et d'humanité.

Daikichi prend sous son aile la fragile Rin qui grâce à lui déploiera ses ailes pour devenir une petite fille comme les autres. Même si ce n'est pas le cas, Daikichi se conduira comme un vrai père pour elle et la relation qui se nouera au fil des pages entre eux est vraiment émouvante. C'est difficile d'exprimer toutes les choses positives que j'ai ressenti en lisant ce manga. Je me suis évidement retrouver dans les réflexion que peut avoir Daikichi sur l'éducation de cette petite fille. Daikichi va se rendre compte du bonheur mais aussi de la difficuté d'être parent. De la responsablité que cela représente, des changements que cela produit dans la vie de tous les jours. Il apprendra à jongler entre sa vie professionnelle et sa vie de "papa". Et cette aventure l'amènera à rencontrer d'autres personnages, qui lui permettront également d'évoluer et de vivre en harmonie avec l'adorable petite Rin.

Une ôde à la paternité (à la parentalité même).
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 5

Dans ce tome 5 on retrouve Daikichi et Rin 10 ans plus tard. Rin est devenue une belle adolescente tandis que Daikichi lui est resté célibataire. Rin est toujours aussi proche de son ami d'enfance mais leurs sentiments ont évolués. La jeune fille se pose des questions sur ses sentiments. Le tout est traiter comme toujours avec une grande tendresse et une touche d'humour.

A la fin du tome je n'avais qu'une envie...lire le tome 6 !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 5

Je suis un peu déçue par ce 5e tome. Mais juste un peu... Je suis toujours contente de retrouver Rin et Daïkichi, mais Rin a grandi, cela fait maintenant 10 ans qu'elle vit avec Daïkichi. Ce n'est donc plus le temps des découvertes et de l'apprivoisement, mais la vie courante d'un "père" avec son ado de fille. J'attend malgré tout le tome 6 avec impatience, une parution prévue début février 2010. (décembre 2009)
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 1

Je me mets même aux mangas ! Celui-ci m'a bien plu. On voit bien les conditions difficiles dans lesquelles les Japonais élèvent leurs enfants : difficulté à trouver un mode de garde, impossibilité de concilier vie professionnelle et vie privée. Les personnages sont sympathiques et très attachants. (octobre 2009)
Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de père, tome 1

Un manga moins frivole que certains titres jeunesses, où l'on ne cherche pas l'action et le suspens mais où l'on observe,réfléchi et surtout où l'on est touché.



En une ou deux cases l'auteur réussie à nous faire sourire puis à avoir le cœur qui se serre pour cette petite fille. Très bien narrée, elle prend le temps en toute simplicité et en s'attardant sur les joies/peines/épreuves du quotidien de nous montrer le lien qu'il se crée entre cette petite fille et ce nouveau père célibataire. (Et clairement largué au début!)



Très intéressant aussi la façon d'aborder la mort du père, les couples avec un grand écart d'âges, les mères qui n'ont pas forcément l'instinct maternelle et les parents célibataires d'une façon général. La place du père dans l'éducation moderne aussi.



Le plus que j'ai aussi apprécié c'est que l'auteur ne s'est pas contentée de nous livrer les premiers mois de cohabitation d'une petite fille avec "son Daikichi", mais aussi la période d'identité de l'adolescence dans un seconde arc (démarre au tome 5) qui renvoie à des questions essentiels que se pose Daikichi dès le départ.



A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle de père, tome 2

Daikichi est un trentenaire qui travaille beaucoup et ne s'occupe pas vraiment de son look et de ses relations amoureuses. Lorsque son grand-père meurt, il décide de prendre en charge la petite Rin. Pas facile de devenir père du jour au lendemain.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yumi Unita (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces noms communs sont-ils masculins, féminins... ou les deux ?

Pétale

masculin
féminin
les deux

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , masculin , fémininCréer un quiz sur cet auteur

{* *}