AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un drôle de père tome 5 sur 10
EAN : 9782756019611
216 pages
Delcourt (16/09/2009)
3.99/5   47 notes
Résumé :
Daikichi, quarante ans et toujours célibataire, continue d'élever Rin, la fille cachée de son grand-père. A son âge, il n'espère plus vraiment trouver la femme de sa vie, mais il ne cesse pas pour autant de s'investir afin d'offrir à Rin un environnement stable et équilibré. Pourtant, à cette période difficile qu'est l'adolescence, Rin, devenue jeune fille, ne risque-t-elle pas de souffrir de l'absence d'une mère ? Un drôle de père est la première série à succès de ... >Voir plus
Que lire après Un drôle de père, tome 5Voir plus
My girl, tome 1 par Sahara

My girl

Mizu Sahara

4.19★ (131)

5 tomes

Professeur Eiji, tome 1 par Monden

Professeur Eiji

Akiko Monden

4.36★ (345)

10 tomes

La maison du soleil, tome 1 par Taamo

La maison du soleil

Taamo

4.12★ (954)

13 tomes

Une sacrée mamie, tome 1 par Shimada

Une sacrée mamie

Yoshichi Shimada

4.47★ (3312)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est peut-être pas très judicieux de commencer la série par le tome 5 (il y en a 9), mais on me l'avait conseillé et je n'ai pas su attendre que les 4 premiers reviennent en rayon.

Daikichi, la quarantaine célibataire et un physique ingrat - il fait même franchement peur, non? - s'occupe de Rin, orpheline aujourd'hui adolescente, et qui n'est autre, en soi, que sa tante.
Sans avoir lu les tomes précédents, donc, on devine assez vite que cette paternité lui a donné une certaine stabilité et responsabilité qu'il n'aurait pas eu sinon, et il semble vraiment très bien veiller sur Rin, qu'il protège, conseille et console le cas échéant, tout en la soutenant, lui qui semble assez paumé dans sa propre vie.
Quant à Rin, elle se présente comme une jeune fille sérieuse, très sérieuse, douée en tout, jolie, admirée, et pourtant un peu fragile. C'est qu'apparemment elle a longtemps aimé et souffert d'aimer Koki, son ami d'enfance beaucoup moins discipliné qu'elle et qui est passé par une crise d'adolescence assez forte. Fils unique d'une mère divorcée, il a fait les quatre cents coups et s'assagit maintenant (du coup, j'ai vraiment envie de lire les tomes précédents pour en savoir plus).

Tous ces personnages sont franchement attachants et présentent une forme de mélancolie ou de solitude qui donne une profondeur à ce manga qui aurait pu beaucoup plus jouer sur l'humour de situation et la caricature. ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas le coup de coeur -trop vieille pour ça peut-être? - mais j'aime suffisamment pour continuer avec les tomes suivants. Bien sûr, quand les précédents seront dispos, je m'y mettrai!
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce tome, on fait un bon dans le temps de dix ans. Daikichi a quarante ans, il est toujours célibataire et il s'occupe toujours de Rin. Rin, elle, est devenue une magnifique jeune fille de seize ans, intelligente et toujours indépendante. La grande question qu'on se pose est qu'est-ce que sont devenus tous les autres ? Et surtout, que s'est-il passé pendant ces dix ans ? L'auteur distille les réponses avec intelligence. On apprend que Koki et Rin sont toujours amis mais leur relation a changé alors que leurs sentiments l'un pour l'autre ont grandi avec l'âge. La mère de Koki est toujours célibataire et on apprend qu'il s'est passé quelque chose entre elle et Daikichi. Reina, la fille de la cousine, a grandi et ses parents ont fini par divorcer. La soeur de Daikichi a attendu presque ses quarante ans pour avoir un enfant. Ils ont tous grandi (pas forcément mûri) et on les retrouve avec excitation, allant même jusqu'à vouloir les secouer quand on apprend qu'ils ont pris telle ou telle décision. Je me suis rendue compte que je m'étais beaucoup attaché à cet univers, à ces personnages et que je veux vraiment les voir s'épanouir et trouver le bonheur. Un manga qui vous attrape par les sentiments. Et quelle joie !
Commenter  J’apprécie          00
Petite déception dans ce tome... car 10 ans ont passés entre le tome 4 et 5. Dans ce dernier Rin est une adolescente de 16 ans. Il manque à mon sens un ou deux tome de transition pour cette histoire. Il y aurait encore eu tant de choses à développer sur l'évolution de la relation entre Rin et son tuteur Daikichi et sur l'apprentissage pour ce célibataire de 30 ans à devenir père du jour au lendemain.
Cela dit, ce tome 5 est plaisant et aborde le thème des relations amoureuses à l'adolescence et à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          40
Comme beaucoup, j'ai été un peu déstabilisée et déçue au début de ce volume. Un saut dans le temps de 10 ans, pourquoi pas, mais pas aussi brusque. Un volume supplémentaire avec la petite Rin de 6 ans n'aurait pas été de trop, tellement cette histoire est touchante.
Commenter  J’apprécie          60
Une petite déception de voir déjà Rin si grande ! J'aimais tellement la voir évoluer, enfant, aux côtés de son père d'adoption que j'ai été surprise et décontenancée que l'auteur saute si vite dix années de leur vie...

Quoiqu'il en soit, il est aussi intéressant de les voir évoluer maintenant que Rin est adolescente, mais bon, ça n'aurait pas été mal qu'on s'attarde encore sur leurs débuts.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- La première fois qu'on t'a mesurée, c'était à la garderie, tu faisais à peine 1m20...
- Tu t'en souviens bien !
- Évidemment que je m'en souviens.
- Toi qui oublies toujours tout, d'habitude.
- C'est parce que c'était la première fois... [...] c'est le point de départ puisque c'est là que je t'ai connue. Je ne l'oublierai jamais !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..