AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuri Sonoda (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hachi & Maruru - Chats des rues - vol. 04

Toujours un plaisir de retrouve Hachi et Maruru et tous les autres petits chats des rues.



Dans ce tome, on en apprend davantage sur leur vie en refuge, pourquoi il est dangereux de nourrir des chats errants sans les stériliser et comment les chatons font leurs premiers besoins (et je vous assure que je ne savais rien de tout cela, pourtant j'estime être super calée au sujet des chats).



Ce petit manga qui ne paye pas de mine, que l'on croit destiné aux enfants s'avère être une mine de connaissances sur les chats, leurs comportements et leurs habitudes.



Je ne quitte plus cette saga et j'ai déjà hâte du tome 5 !
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Ce manga illustre à merveille l'expression japonaise Neko o kaburu. Littéralement, cela peut être traduit par "faire le chat", mais, en fait, il s'agit davantage de faire semblant d'être tranquille et dissimuler sa vraie nature ou bien afficher un air innocent.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Je vous propose aujourd’hui une chronique sur les tomes 1 et 2 de “Hachi & Maruru - chats des rues”. J’ai acheté ce manga de Yuri Sonoda parce que les deux félins sur la couverture ressemblent à mon Eternam et à ma Carmilla.



Maruru est un chat domestique qui a perdu le chemin de sa maison en essayant d’attraper un oiseau. Hachi est un chat errant depuis sa naissance. Quatre pattes valent mieux que deux, ils vont faire face à la difficulté de trouver de la nourriture et se défendre pendant les bagarres violentes et sans pitié des chats des rues. Pour leur bien, ils décideront de changer d’environnement…



Les dessins sont très mignons mais c’est le scénario qui me plaît de plus en plus ! Même si j’ai sept félins que je connais par cœur. Cette série illustrée contribue à ce que je ne reste pas sur mes acquis.



La solidarité comme l’amitié de groupe qui lie Maruru, Hachi et d’autres chamarades est vraiment touchante.



Cela reste à confirmer mais d’après ce que j’ai vu sur internet, le tome 3 sortira à la fin de cette année.

Commenter  J’apprécie          20
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

L'histoire démarre de façon assez classique : un chat des rues aidant un chat domestique, j'en ai déjà lu. Toutefois, le regard japonais apporté à l'histoire diverge de mes autres lectures. Les boutiques spécialisées dans la vente de chats enfermés dans des cages, le nourrissage par quartier, les gens qui ont tendance à être heurté par la présence des chats errants près de chez eux sont autant d'éléments qui ont rendu ma lecture assez négative. Je n'ai pas aimé ce côté-là.



En revanche, j'ai aimé l'entraide entre Hachi et Maruru. J'ai aimé le fait que chacun s'apporte des connaissances en fonction du milieu dont il est issu. C'est agréable de voir, pour une fois, un chat domestique aider un chat des rues avec des astuces peu conventionnelles pour un chat errant. J'ai trouvé les deux chats complémentaires et touchants. L'apparition de Calico et son histoire m'ont plu également. J'espère, et je pense, qu'on va le retrouver ! Tas d'noeuds me plaît aussi. Je le trouve amusant et courageux. Les personnages sont réussis et portent l'histoire qui a une résonance assez triste.



Le dessin est simple, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Un manga trop lourd en détails me fait souvent perdre le fil et l'appréciation du trait. Ici, tout est clair et immerge le lecteur facilement sans perdre de temps à comprendre le dessin. Ouf ! Belle réussite !



Je lui mets donc 4 étoiles : c'est un bon manga à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Un manga à mettre entre les mains de tous les amoureux des chats !



On y suit les aventures de Maruru, chat domestiqué qui se retrouve dans les rues du jour au lendemain. Ce dernier a toujours vécu en intérieur et n'est pas prêt pour affronter tous les dangers du monde extérieur. Entre faim, soif, bagarre entre clans rivaux, voitures et maladies, etc; ce gentil matou n'aurait pas fait long feu s'il n'avait pas fait la rencontre de Hachi.



Des petits tips et autres infos sur les chats sont glissés tout au long du manga. En plus de passer un bon moment en compagnie de Hachi, Maruru, Tadnoeud et le reste de la bande, on en apprend un peu plus sur nos amis à quatre pattes.



Également, j'apprécie le côté "sensibilisation" du lecteur sur l'importance d'identifier et de castrer/stériliser ses animaux.



Ce manga coche toutes les cases de mes attentes !
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Maruru, chat blanc, ne retrouve plus son chez lui, et est initié à la survie dans la rue, par un chat de gouttière un peu farouche mais au grand coeur, Hachi. Manga qui peut se lire sans la suite, et qui aborde les thèmes de la survie dans un environnement hostile, lorsqu'on est pauvre et dépourvu de moyens ; la solidarité ; et la maladie d'Alzheimer à travers la figure d'une vieille dame qui nourrit les chats des rues. Une belle narration. Manga qui fait partie de la sélection du Prix Minami Manga 2023-2024.
Commenter  J’apprécie          20
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Un chouette manga pour les amoureux/amoureuses des chats !



On suit Hachi et Maruru qui ont deux parcours différents : Hachi, qui a toujours été un chat des rues. Maruru, qui a été acheté par une famille puis s'est perdu loin de chez lui... devenant à son tour, un chat errant.



Ce récit est sous format tranche de vie, abordant divers aspects des chats vivant dans la rue. Le fait de trouver de la nourriture, le rapport aux humains, affronter l'hiver, entre autres choses... le tout saupoudré d'humour avec leurs têtes aux expressions tellement drôles ! Ce côté amusant n'enlève en rien la difficulté et l'émotion de certaines scènes. À ma grande surprise donc, j'ai passé un bon moment de lecture, car je dois bien l'avouer : je ne pensais pas autant apprécier cet ouvrage graphique. J'aime les chats mais j'ai déjà lu pas mal de séries les concernant... mais je ne sais pas, ici, je me suis facilement attachée à nos deux animaux principaux. Et les illustrations sont tellement mignonnes, surtout ces bouilles tout en rondeur, j'adore. Heureusement que j'ai le tome 2 à portée de patte... oups, de main ! :-)
Commenter  J’apprécie          105
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

On m'a offert ce petit manga, qui je trouve me correspondait bien !

La rencontre entre Hachi et Maruru se fait un peu par hasard, mais l'on peut dire qu'ils se sont bien trouvés.

Ce manga sensibilisé beaucoup sur la cause animale et bien évidemment celle des chats. À travers l'histoire des personnages principaux, on découvre la dure réalité des chats de rues, leur façon de vivre, de penser et de survivre au fil des saisons. Un énorme contraste face aux chats d'intérieur, chouchoutés et nourris comme il se doit.

Je suis une amoureuse des chats, et ce manga m'a beaucoup touchée. Je lirais la suite pour continuer de suivre les aventures de ces boules de poils !
Commenter  J’apprécie          50
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Trop mignon ! Ça fait quelques mois que je me mets au français, et j'ai eu envie de tenter ma chance avec un livre. Par chance, en attendant mon train, je suis tombé sur un magasin qui proposait des livres pas trop compliqués. Comme j'adore les chats, ce livre semblait parfait pour une première fois. Et je n'ai pas été déçu ! C'était une belle exécution du trope de l'amitié entre le sunshine et le grumpy, sauf avec des chats !



J'ai passé un super moment à le lire, tellement que je suis heureux d'avoir acheté les autres tomes ahahah
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Un mangas pour les personnes gagas des chats.

Nous suivons le quotidien de Maruru, un chat domestique, qui s'est égaré dehors et de Hachi un chat errant.

Ce dernier ça apprendre à Maruru comment survivre dehors. Ils vont se lier d'amitié très rapidement par l'entraide et la solidarité.

Ce manga allie à la fois la douceur et la chaleur que peuvent amener nos moustachus et à la fois la dureté pour ces derniers de survivre dans la rue (trouver de la nourriture, survivre au froid, à la guerre des territoires entre chats etc....) . Des moments nous font sourire notamment avec le zigouilleur mais chut...



Hâte de lire le tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Premier manga pour ma part, tout en douceur sur deux chats errants qui vont liés une complicité extraordinaire pour survivre dans la rue. On partage leur quotidien, leur ronrons, et leur vie en communauté. J'ai bien aimé lecture simple ! C'est attendrissant et tout mignon
Commenter  J’apprécie          60
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Mignon mais pas niais.



Un jeune chat blanc s'éloigne de chez lui en essayant d'attraper un oiseau. Le voilà perdu et affamé quelque part dans la ville. Il rencontre un matou effrayant, un chat errant. Celui-ci va finir par le prendre sous son aile. Au programme : survie et amitié.



J'avoue que c'est pas mal du tout pour une histoire de chats. C'est kawaï mais il y a un enjeu de survie jour après jour. Les chats doivent trouver de quoi manger et boire. Ils ont aussi besoin de contact humain.



Les dessins sont très sympas. Le chat noir et blanc est très réussi avec son air pas aimable.



A offrir à partir de 10 ans je pense (parce que c'est un brin triste quand même).
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Comme son nom le laisse bien deviner, ce manga se centre sur le quotidien de deux chats vivant dans la rue, mais dont le parcours est bien différent. Hachi a toujours été un chat errant, qui a traversé bien des épreuves depuis son enfance, au point d'être devenu un matou aguerri et le félin le plus influent de son quartier, même s'il restait jusque-là solitaire.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

e matin, après avoir chassé les œufs (ou plutôt les deux œufs géants), j’ai lu Hachi & Maruru, chats des rues de Yuri Sonoda chez @editions_doki_doki et bien entendu, j’ai adoré ! Amoureux des chats, ce manga est pour vous ! Cependant, si vous avez l’âme sensible comme moi, vous allez sûrement verser quelques larmes 🥲 je vous mets le résumé en commentaire. Cette histoire nous aide à prendre conscience, si malheureusement ce n’était pas le cas, de la vie difficile des chats de rue. Avec tendresse et malice, le mangaka nous dépeint la vie de Hachi qui vit depuis bien 5 hivers dans la rue et Maruru qui est un chat domestique qui a perdu sa maison … puis nous rencontrons Koko, plein d’altruisme comme Maruru, Calico, jeune chaton plein de vie, Tad’noeuds, Roku, sœur écailles … et quelques humains aussi. Mamie et le zigouilleur… bref, j’ai beaucoup aimé, c’est mignon, c’est réaliste, il y a de l’action, de l’aventure, du suspens ! #neko #cat #chat #manga #bookstagramfrance #bookworm #jesuisprofdoc #unmoisaujapon
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Encore un manga avec des chats. Cette fois ci, c’est le monde des chats des rues qui est dépeint avec Maruru, un chat domestique égaré qui va finir par préférer la liberté de la vie dehors plutôt que celle de chat domestique. Il est pris sous la patte d’Hachi, qui l’initie à sa nouvelle vie. Entre conquêtes de territoires et chatmailleries, il y a à la fois de l’aventure, de l’humour, des mignonneries… En tant qu’adulte, je me suis ennuyée mais je pense que ça plaira aux enfants dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Si vous aimez suivre le quotidien de gros matous ce titre devrait vous plaire.

On y fait la rencontre de Hachi et Maruru, 2 chats vivants dans la rue. Si le 1er semble toujours y avoir vécu, le second est un chat domestique qui s'est perdu un jour en poursuivant un oiseau. Leur première rencontre ne va pas être cordiale, elle va se faire au détour d'une ruelle sombre et il va être question de défense de territoire !

Dans la rue Maruru est considéré comme un chat à sa mémère incapable de se débrouiller seul, Hachi ne va donc pas être tendre avec lui !



C'est le hasard qui va les réunir à nouveau et cette fois-ci, c'est le chat des rues qui va être en mauvaise posture puisqu'il va s'être coincé la tête dans un arrosoir !

La situation pourrait être marrante, s'il n'était pas sûr le point de mourir de faim et de soif !

Maruru va lui venir en aide et à partir de là une belle amitié va commencer et on va la suivre au fil des saisons.

Ce n'est pas une vie paisible qui les attend puisque la rue est le lieu de tous les dangers, mauvais humains, accident, voiture, faim et froid, tout cela peut emporter à chaque instant les pauvres chats qui se retrouvent sans famille !

Heureusement, ils peuvent compter sur de gentils humains pour les aider de temps en temps !

C'est une histoire à la fois belle et touchante qui nous est proposée et qui ravira les fans inconditionnels de chats dont je fais partie. Le titre nous rappelle de prendre soin de nos animaux mais aussi à quel point un petit geste peut les aider !

Les dessins ronds et adorables nous font nous attacher très vite à ces petites boules de poils : on a envie que rien de mal ne leur arrive !

Le premier tome se finit sur un cliffhanger qui promet des temps difficiles pour nos héros à 4 pattes, j'espère quand même que leur amitié féline pourra continuer encore longtemps !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Dans ce manga nous suivons deux félins. 

Maruru est un chat domestique qui se trouve perdu. Après avoir voulu suivre un oiseau dans la rue, le petit chat blanc se retrouve seul et complètement perdu. impossible de retrouver le chemin de sa maison. Un soir il fait la connaissance de Hachi, un chat dont la rue est sa maison. Petit à petit Hachi va prendre sous son aile Maruru, lui apprendre la vie dans la rue et ses dangers. Au fil des jours, c'est une toute nouvelle amitié entre les deux chats qui naît.



Amoureuse des chats et fan du graphisme je ne pouvais qu'aimer ce manga. J'ai aimé l'histoire d'amitié qui lie les deux félins, auxquels je me suis attaché. C'est avec beaucoup de réalisme que l'auteur nous raconte la vie de ces chats des rues. Il y a des moments drôles mais aussi touchants et je n'ai pu m'empêcher d'avoir mal au coeur pour ces pauvres bêtes (oui je sais c'est un manga mais j'avais une pensée pour tous ces chats seuls et abandonnés, encore plus en cette période estivale).

Une jolie découverte et je lirai avec plaisir les suites des aventures de Maruru et Hachi.



Une lecture partagée avec Estéban, l'un de mes ados qui a également beaucoup aimé ce manga.

L'avis d'Estéban : j'ai bien aimé l'histoire car ce sont deux chats qui ne s'aiment pas et avec le temps ils s'apprécient de plus en plus. Ce manga montre comment les chats errants survivent dans la rue.
Commenter  J’apprécie          40
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Maruru, jeune chat habitué au confort d’une maison, se perd ; Hachi, chat de gouttière un peu plus âgé, accepte de l’aider et de lui apprendre les rudiments de la vie dans les rues.

Le premier tome a été sympathique mais le deuxième m’a plus plu, je l’ai trouvé plus bouleversant. C’est une histoire tendre, avec l’amitié naissante entre Hachi et Maruru, mais c’est aussi dur car c’est une histoire de survie, que l’on a peur pour ces chats, surtout quand l’hiver survient. Heureusement, outre la tendresse, il y a aussi un peu d’humour (venant notamment de Maruru, bien malgré lui).

Dans Hachi & Maruru, en plus de suivre ces deux chats, nous découvrons aussi les guerres de territoires, le fonctionnement d’un refuge, les galères que ses membres rencontrent (le manque de moyens, etc.)…

Hachi & Maruru – Chats des rues est une série qui s’annonce sympathique. Ami·es des chats, voilà deux compères qui sauront vous toucher.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce manga, et surtout je me suis tellement attaché à ces deux petits chats 🥰



On va suivre les aventures de Maruru un chat domestique qui va se retrouver à la rue parce qu'il a décidé de suivre un oiseau hors de chez lui. Maruru à toujours vécu en intérieur même si il a passé une grande majorité de sa vie en chenille avant d'être adoptée par une très jolie famille. Alors quand il se retrouve à la rue, il va vite se retrouver en danger et en proie à de nombreux aux autres chats. Entre la faim, la soif, les clans rivaux, les voitures et la maladie mais aussi le froid ; et à vrai dire Maruru n'aurait jamais tenu longtemps dans ces conditions si il n'aurait pas rencontré Hachi. Au début Hachi n'est pas très sympa mais on peut le comprendre il a toujours vécu à la rue alors quand un chat d'intérieur veut s'immiscer dans sa vie et son "clan" il n'est pas très tendre mais fini par l'adopter et l'aider à retrouver le chemin de chez lui.



Tout au long de notre lecture on va avoir le droit à pleins de petits tips sur les chats ce qui est vraiment cool, en tout cas, ce premier tome à tout ce qu'il faut pour qu'on passe un excellent moment.



Un manga à mettre entre les mains de tout les amoureux des chats, j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Spoilers.



Passable, un peu déçue, j'attendais beaucoup plus de mignonnerie et d'humour. Ça se lit bien, le manga est aussi l'occasion de sensibiliser sur le sort des chats errants, leur réaction face au "Zigouilleur" (un jeune homme impliqué dans la lutte pour la protection animale) est drôle. On en apprend aussi sur leurs comportements, les difficultés de la survie en milieu urbain (le froid, la neige, l'eau gelée, l'eau polluée, les luttes de territoires...)

L'auteur semble maîtriser le sujet mais n'arrive pas je trouve à offrir une histoire vraiment convaincante, on frôle trop le didactique parfois, dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuri Sonoda (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
260 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}