AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuri Sonoda (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hachi & Maruru - Chats des rues - vol. 04

Toujours un plaisir de retrouve Hachi et Maruru et tous les autres petits chats des rues.



Dans ce tome, on en apprend davantage sur leur vie en refuge, pourquoi il est dangereux de nourrir des chats errants sans les stériliser et comment les chatons font leurs premiers besoins (et je vous assure que je ne savais rien de tout cela, pourtant j'estime être super calée au sujet des chats).



Ce petit manga qui ne paye pas de mine, que l'on croit destiné aux enfants s'avère être une mine de connaissances sur les chats, leurs comportements et leurs habitudes.



Je ne quitte plus cette saga et j'ai déjà hâte du tome 5 !
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3

Une fois Hachi et Maruru entre les mains du " zigouilleur", je me suis demandée où allait nous emmener Yuri Sonoda.

Et bien , il nous emmène dans la vie des refuges pour chats.

Hachi et Maruru retrouvent petit à petit leurs bandes d'amis : Pelty, tas de nœuds, écailles etc... . Ces derniers comprennent que le zigouilleur n'est pas si méchant que ça et que d'être nourri et papouiller est nettement mieux.

Un excellent moment de lecture avec nos amis les moustachus. J'aime beaucoup cette série car elle relate la triste et dure réalité des chats errants sans embellissement ou artifices.

On y découvre pleins d'informations utiles sur les maladies, la prise en charge des chats ou encore, comment bien s'en occuper.

Bien qu' attendrissante et drôle, cette série nous permet de nous responsabiliser face à la stérilisation des chats .



Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 2

Dans ce deuxième tome, nous continuons à suivre les aventures de Maruru, ancien chat domestique, et de Hachi, chat des rues .

Ces derniers étaient nourris par madame Mori, une grand-mère qui allait au parc mais qui n'y va pu à cause de sa santé.

Maruru et Hachi ont des difficultés à trouver de la nourriture et font face à la dure loi de la rue. Hachi va même en revenir blessé d'une bataille entre chats. Il va prendre une décision qui va bien lui sauver la vie et découvrir la vie chat avec les humains.

Je trouve cette petite micro-série à la fois attendrissante, drôle et quelques fois un peu triste car on y découvre la dure réalité des chats errants.
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3

Encore une fois un super tome qui allie parfaitement humour et émotion. L'histoire de Tas d'noeuds m'a vraiment beaucoup touchée. J'ai clairement versé quelques larmes à la lecture. Cette saga est vraiment très réconfortante. C'est une petit bonbon, une lecture doudou mais en même temps on y apprend beaucoup de choses sur les chats. J'ai vraiment hâte que le quatrième tome sorte !
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 2

Un deuxième tome encore meilleur que le premier. On retrouve nos deux héros préférés. Ils vivent pleins d'aventures. Le tome est à la fois plus dur et plus émouvant tout en ayant une jolie fin. J'adore avoir pleins d'informations sur les chats et ce qui s'y rapporte. Bref, c'est très doux, vraiment une lecture doudou et j'ai hâte de me plonger dans le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Un premier tome très sympathique. On y suit un couple de chamis insolite avec un chat domestique devenu errant malgré lui et un chat habitué à vivre dehors. Le duo est improbable et hilarant. C'est un bonheur de les voir évolué solidaire face à la difficulté de la rue. C'est à la fois touchant et amusant. C'est une lecture simple et sans prise de tête mais qui fait bien plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Premier manga pour ma part, tout en douceur sur deux chats errants qui vont liés une complicité extraordinaire pour survivre dans la rue. On partage leur quotidien, leur ronrons, et leur vie en communauté. J'ai bien aimé lecture simple ! C'est attendrissant et tout mignon
Commenter  J’apprécie          60
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

C'est mignon, assez Disney. Le dessin est joli et c'est intéressant de voir la vie des chats errants, les reproches auxquels un nourrisseur doit faire face et la perception que peuvent avoir les chats de la stérilisation qui est cependant une nécessité pour les chats errants tant pour eux que pour l'environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3

j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de Hachi et Maruru.

C'est toujours un reel plaisir de retrouver nos petits compagnons à quatre pattes.



Maintenant qu'Hachi et Maruru se sont fait attraper par le zigouilleur de chats (qui est enfaite un bénévole dans une association qui vient en aide aux chats qui sont dans la rue), la vie dans la rue est terminer pour eux même si se prélasser au soleil leur manque pour rien au monde ils n'ont envie de retourner dans la rue, ou ils devront se battre pour la nourriture et les territoires. Malheureusement, la chance ne sourit pas a tout nos amis à quatre pattes puisque "Tas de noeuds" comme ils l'appellent a bien fini par y passer.

Les humains sont dévoués au bien être des chats qu'ils recueillent, quittent a y laisser leur santé si il le faut.



Ce que j'aime particulièrement dans cette saga c'est que la vie des chats errants n'est pas enjoliver, elle est vrai et on se rend vite compte que la vie d'un chat errant n'a rien de drôles et que ceux qui ont un maître qui les aimes sont bien chanceux. Et on continue toujours d'en apprendre plus sur les maladies, les premiers jours d'un chat, les risques, etc. C'est une saga qui en plus d'être drôle et mignonne est très enrichissante.



Une saga que je ne cesserais jamais de recommander, il est à conseiller à tous ceux qui ne se rendent pas compte de la responsabilité que c'est d'avoir un chat mais tout autre animal aussi, quand on décide de prendre un compagnon c'est pour la vie
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Trop mignon ! Ça fait quelques mois que je me mets au français, et j'ai eu envie de tenter ma chance avec un livre. Par chance, en attendant mon train, je suis tombé sur un magasin qui proposait des livres pas trop compliqués. Comme j'adore les chats, ce livre semblait parfait pour une première fois. Et je n'ai pas été déçu ! C'était une belle exécution du trope de l'amitié entre le sunshine et le grumpy, sauf avec des chats !



J'ai passé un super moment à le lire, tellement que je suis heureux d'avoir acheté les autres tomes ahahah
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 2

Un doux plaisir que de suivre les nouvelles péripéties de Hachi et Maruru dans le style docu-fiction.



Dans ce tome 2, l'histoire se concentre principalement sur l'action fondamentale des refuges et une vétérinaire supervise le volume pour des focus concrets et réalistes sur la santé et le comportement des chats.
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Maruru est un jeune chat qui s'est perdu après une promenade à l'extérieur. Il rencontre Hachi, un chat des rues noir et blanc qui le rejette de son territoire mais Maruru va le sauver peu après et ils deviennent amis. Hachi lui apprend comment survivre quand on est à la rue, comment se nourrir, se protéger du froid en hiver. Ils acceptent un jeune chaton Calico avec eux. Maruru arrive à retrouver la maison où il habitait mais un autre chat a pris sa place. Se battra t'il pour la récupérer ou décidera t'il de rester avec son copain Hachi dans la rue ?



J'ai découvert par hasard ce premier tome de ce manga consacré aux chats errants. Aimant les chats et ayant apprécié la série Chi, je l'ai ouvert avec curiosité.

J'ai passé un agréable moment, ce manga se lit facilement et avec plaisir, même par des enfants. On découvre la vie des chats des rues, c'est assez touchant.

Les dessins sont simples mais très réalistes et les personnages rencontrés au cours de l'histoire ne laissent pas indifférents.

Cette histoire se lit très vite et si je peux trouver la suite d'Hachi et Maruru, je la lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3

L'ambiance douce qui se dégage de la lecture rend cette série plaisante. Loin de miser uniquement sur l'aspect kawaii, l'auteur en profite pour distiller un grand nombre d'informations sur ces animaux et leur comportement, que cela soit sur un ton sérieux ou plus comique comme lorsqu'Écaille découvre "les caresses sur le croupion". Cela compense une intrigue au long court qui traîne quelque peu dans ce volume.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3

Le début de la série était trop poignant la suite l'est tout autant avec quand même bien plus d'espoir pour ces pauvres chats des rues.

Maintenant qu'Hachi et Maruru se sont fait avoir par le zigouilleur de chat (qui est en fait bénévole dans une association qui aide les matous), la vie dans la rue c'est terminé et c'est tant mieux. Fini de craindre en permanence pour sa vie, fini de passer ses journées à chercher de la nourriture, fini les bastons, fini le froid... Et même s'il y a des inconvénients comme le fait de ne plus sortir se prélasser au soleil, nos matous n'ont pas envie de retrouver la rue. La chance qui leur a souri n'a pas été au RDV pour tous les chats du quartier et la "pauvre sac de nœuds" a bien failli y passer, avant d'être recueillie toute sale et épuisée par l'association !

Décidément, ces humains ne chôment pas pour apporter du bien être aux chats errants et ils mettent même leur santé en jeu notamment pour nourrir une portée de chatons trop "chou" qui doivent encore être nourris au biberon.

La série est émouvante car elle n'embellit pas ce qu'est le quotidien d'un chat errant.

On se rend compte que la vie ne tient n'a un fil quand on n'a pas d'humains sur qui compter.

En plus on apprend pas mal de choses sur les maladies, les premiers jours d'un chat, les risques... Très instructif !

En bonne fana de matou qui se respecte, je recommande fortement ce titre ! Il est à conseiller à tous ceux qui ne se rendent pas compte de la responsabilité que c'est d'avoir un chat 🐈


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3

J’ai lu le troisième tome de “Hachi & Maruru - Chats des rues” par Yuri Sonoda. Ce manga peut être consulté à partir de dix ans même si à l’origine un seinen cible avant tout, les adolescents.



Tous les chats ont besoin de rituels quotidiens et d’un environnement prévisible pour se sentir en sécurité. Dans la suite de cette histoire attendrissante, Hachi & Maruru sont placés dans un refuge. On comprend aisément qu’il soit difficile pour eux d’accepter la situation. Alors qu’ils s’adaptent peu à peu, à l’endroit où sont accueillis de nombreux animaux de compagnie, la petite Écaille les rejoint…



Là, j’ai été frappée par le don de la mangaka pour dessiner les paysages urbains japonais. Je ne peux qu’apprécier le côté espiègle mais craquant des chats de gouttière que nous suivons depuis la sortie de cette série animalière. J’aime vraiment beaucoup leurs petites bouilles rondes avec un attachement particulier pour Tad’noeuds ! Leurs aventures insistent sur le soutien et le dévouement des bénévoles dans les refuges. Plusieurs planches m’ont rappelé des souvenirs. Exemples : la pesée d’Eternam sur la balance alimentaire quand il avait dix jours ou chaque début d’été, quand il faut tondre Lulu-Lion parce que son poil n’est plus qu’un amas de nœuds.



Grâce à ce manga tranche de vie, je continue d’apprendre des détails sur comment les félins voient l’être humain. Le fond sur lequel se détachent des événements marquants évolue dans le bon sens ! Selon mes informations, le quatrième tome est annoncé pour le mois de juin 2024.

Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 2

Avec tous les mangas sur les chats, il y a de quoi en perdre son japonais ! Encore un peu et voilà que j’allais zapper celui qui, je trouve, conscientise le mieux la condition des animaux domestiques sauvages. “Hachi & Maruru” est une pépite dans le genre. Déjà parce que les personnages sont attachants, mais aussi et surtout parce qu’avec l’aide de la vétérinaire Inagaki Eriko de la clinique vétérinaire de Mitsuike, Yuri Sonada apporte des réponses objectives et précises dans la vie de ces “Chats des rues”, valables dans tous les pays du monde !

Dans ce deuxième tome, on entre dans la difficulté majeure de trouver de la nourriture pour survivre. Les chats étant des animaux territoriaux, impossible d’aller dans le domaine du voisin et sans une âme charitable pour venir apporter de quoi se sustenter : c’est la famine. Hachi, en bon chef, cherche alors des solutions, osant franchir les territoires ennemis, obligé de se battre ; allant toujours plus loin pour sauver son duo, car Maruru est trop domestiqué pour s’en sortir seul. On est un peu dans l’optique de “marche ou crève”. C’est ça, la vie des chats des rues. On meurt de faim, on meurt de coups trop sanglant, d’accidents de la route, d’empoisonnement, de froid.

Ou alors on se résigne à entrer dans une des trappes laissées par les refuges. Par ce biais, Yuri Sonada donne davantage la parole aux humains qui tentent chaque jour de sauver les animaux maltraités et/ou abandonnés. On y découvre combien la vie de refuge est compliquée, tributaire de plusieurs facteurs, notamment financier. Surtout financier, car sauver les animaux, ça coûte de l’argent. Les frais vétérinaires indispensables, la nourriture, de quoi loger ce petit monde dans l’espoir qu’il puisse être adopté.

Le dessin de l’autrice est simple et mignon, mais son scénario est ficelé de sorte qu’on se prend une réalité souvent minimisée par le commun des mortels. Alors si vous envisagez d’adopter un animal, quel qu’il soit, pensez aux conséquences. C’est un engagement pour la vie, c’est un être sensible qui mérite toute votre attention et ce titre aide véritablement à comprendre l’importance des actes humains envers les animaux. Je le recommande plus que chaudement, évidemment !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          30
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Un mangas pour les personnes gagas des chats.

Nous suivons le quotidien de Maruru, un chat domestique, qui s'est égaré dehors et de Hachi un chat errant.

Ce dernier ça apprendre à Maruru comment survivre dehors. Ils vont se lier d'amitié très rapidement par l'entraide et la solidarité.

Ce manga allie à la fois la douceur et la chaleur que peuvent amener nos moustachus et à la fois la dureté pour ces derniers de survivre dans la rue (trouver de la nourriture, survivre au froid, à la guerre des territoires entre chats etc....) . Des moments nous font sourire notamment avec le zigouilleur mais chut...



Hâte de lire le tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3

On reste sur une lecture attachante, capable d'être tour à tour poignante, amusante et enrichissante, et où les choses avancent encore pour le petit groupe de félins ainsi que pour les humains qui s'occupent soigneusement d'eux.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

Maruru, un chat domestique, se retrouve dans une situation bien malheureuse lorsqu'il se perd en poursuivant un oiseau. Le monde extérieur se révèle bien plus effrayant qu'il ne l'imaginait!



Livré à lui-même, il erre dans des rues inconnues, cherchant désespérément à retrouver son chemin vers la sécurité de son foyer douillet.



Mais heureusement, sa route croise celle de Hachi, un chat des rues aguerri au grand cœur.



Dès leur rencontre, une étincelle d'amitié naît entre eux. Hachi, avec sa connaissance du monde extérieur, devient le mentor bienveillant de Maruru, le guidant à travers les rues animées et les quartiers dangereux.



Ensemble, ils vont vivre des aventures palpitantes, s'épaulant mutuellement et prêts à faire face à tous les défis.



Littéralement sous le charme de ces deux compagnons de galère, nous avons dévoré ces deux premiers tomes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.



C’est un récit qui a pour cœur l'amitié, l’entraide et la solidarité.



Ce qui le rend spécial c'est ce savant équilibre entre humour et tendresse.



En effet, si l'humour est bien présent au détour de chaque page (les dialogues sont ultra dynamiques et apportent sourires tout du long), derrière chaque moment amusant se cache toujours un message profond d'amitié et de soutien mutuel.



Les illustrations viennent renforcer cette atmosphère chaleureuse et attachante en donnant vie à ces personnages avec expressivité étonnante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1

On m'a offert ce petit manga, qui je trouve me correspondait bien !

La rencontre entre Hachi et Maruru se fait un peu par hasard, mais l'on peut dire qu'ils se sont bien trouvés.

Ce manga sensibilisé beaucoup sur la cause animale et bien évidemment celle des chats. À travers l'histoire des personnages principaux, on découvre la dure réalité des chats de rues, leur façon de vivre, de penser et de survivre au fil des saisons. Un énorme contraste face aux chats d'intérieur, chouchoutés et nourris comme il se doit.

Je suis une amoureuse des chats, et ce manga m'a beaucoup touchée. Je lirais la suite pour continuer de suivre les aventures de ces boules de poils !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuri Sonoda (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}