AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yusuke Osawa (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - The Mandalorian, tome 1

Extrait :

Nouvelle petite série Star Wars, que vous connaissez sans doute déjà avec sa série (sur Disney +). Pour ma part, je ne l’ai pas encore commencée, pourtant elle m’intéresse beaucoup, mais j’ai déjà plusieurs séries à finir avant… Pour résumer assez brièvement ce tome, il s’agit tout simplement de l’introduction à l’univers du Mandalorian, et surtout, sa rencontre avec l’enfant (bébé yoda). Une rencontre qui sera clé pour la suite de ses aventures.



La série commence sur une très courte introduction, avant de repartir un peu en arrière. On découvre un Mandalorian, parmi les derniers de sa planète (je ne sais pas si on peut parler d’espèce à proprement parlé). Issus de la planète Mandalore, les mandaloriens ont une histoire riche et dramatique. La série n’est pas leur première apparition à l’écran, puis qu’ils apparaissent aussi dans l’épisode II, l’attaque des clones. Leur planète a été rasée à sa surface de toute vie par l’empire, car certains mandaloriens avaient rejoint la résistance. Certains ont malgré tout survécus, même s’ils semblent être peu nombreux. Le plus connu est d’ailleurs Boba Fett, après notre protagoniste. Ils sont reconnaissables à leur tenue, car ils sont très fidèles à celle-ci, ainsi que par leur capacité au combat. L’histoire de Mando se situe sous la nouvelle république, soit après la chute de l’empire, qui continue de sévir malgré tout dans l’ombre, en espérant un retour en force un jour. Mando est un chasseur de prime, un métier très prisé sous l’empire tant il y avait de rebelles à chasser, mais désormais bien moins payer. Pourtant, il y a sans doute pleins de personnes fidèles à l’empire à retrouver, très étrange ?



J’ai dit que le tome commençait par une courte introduction, mais au final, le tome en entier en est un peu une. Puisque l’aventure s’arrête directement après la rencontre de Mando et l’enfant. Les choses sérieuses commenceront donc plutôt dans le prochain tome, même si on peut déjà voir le caractère de Mando ainsi que ses capacités en combat. Visiblement assez solitaire et discret, il ne laisse pas les siens pour autant. Par contre, je ne suis pas sûre qu’entuber les derniers membres de l’empire soit une idée de génie, surtout en ayant été payé à l’avance. Mais pour l’instant, on ne sait pas qu’elle sera sa décision quant à l’enfant (déjà, il ne souhaite pas sa mort). Peut-être qu’il fera semblant de leur amené pour au final les dénoncer ou les éliminer lui-même, qui sait ? Sa planète ayant aussi été pillée, notamment d’un métal rare et résistant, Mando et les siens ont tendance à accepter afin d’en récupérer. Celui-ci semble très précieux, peut-être culturellement, mais aussi pour ses propriétés. Désolé aux stormtrooper, mais depuis que j’ai vu incroyable talent, des stormtrooper en train de danser… j’ai un peu plus de mal à les prendre au sérieux.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Green Worldz, tome 2

Green WorldZ (T2) – Yusuke Osawa (Japon) – 2016 – Pika éditions

Hatano, qui s'était écartée pour aller faire pipi se trouve nez à nez avec une bête horrible…

Tous les monstres s'inspirent de vrais insectes mais en démesurés… Pas sûr que tout le monde s'en sorte en vie.

… Et le pire. C'est qu'il y en a beaucoup.

Comme dans Pokémon, le type insecte crain le Type Feu !

Akira se fait sauver par un jeune de 12 ans, qui s'avère être un psychopathe, remerciant Dieu pour ce nouveau monde…

Comme quoi le Monstre est aussi humain.

Il le prend pour sa petite soeur « Nana » mais je demande pourquoi Akira évite la confrontation avec ce frêle jeune homme ?

Akira a une prise de conscience. Tout ça c'est la nature. L'adaptation…

Un Tome 2 moins niais et plus cruel… « Pour survivre à cet univers, mieux vaut ne pas être normal »

Jusqu'où irez-vous pour rester en vie ?

Phoenix @++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          246
Green Worldz, tome 1

Green WorldZ (T1) – Yusuke Osawa (Japon) – 2016 – Pika éditions

Les premières pages du récit préviennent : catastrophe écologique !

Les dessins sont très beaux.

Akira Urabe est le personnage principal. Il a un problème de métro et rencontre la belle Rei Nishina. Comme s’ils avaient su inconsciemment que c’était le moment de se serrer les coudes.

Akira remonte à la surface pour y trouver une végétation luxuriante et de terribles monstres végétaux.

Nishina, elle, ne semble pas surprise. Dans quelle mesure est-elle déjà au courant ?

Les humains se réfugient dans le métro.

Akira est obsédé par l’idée de revoir Yui, sa chérie, mais on tente de le décourager.

Ils vont devoir remonter, chercher de quoi manger. Ca fait très « Love & Monsters »

Un p’tit côté horreur …

L’auteur a du s’amuser à dessiner les monstres.

En essayant d’échapper à un monstre dans le métro, Akira et sa bande se retrouvent dehors, rejoint par un combattant expérimenté à la tronçonneuse.

Leur poursuivant, le « néo humain » semble inarrêtable …

Il y a Empiflor de Pokémon (Plus ou moins !).

« C’est tellement désespérant que j’en ris nerveusement. Si Dieu existe, il doit vraiment avoir l’esprit tordu »

Les plantes n’attaquent pas la nuit.

« Mettre en danger la vie de ses camarades pour satisfaire ses désirs personnels… Est une attitude indigne d’un adulte ! »

Ciao !

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          237
La ballade de Ran, tome 1

- Avis pour les tomes 1 et 2 -



True est une ménestrel qui voyage afin de trouver l'inspiration pour ses chansons. Le jour où elle croise un exterminateurs de Karmas, elle décide de faire route avec lui afin de chanter ses aventures.



Côté visuel, on est sur du très bon ! Le design des karmas est superbe, il fourmille de détails et illustre parfaitement leur côté imposant et terrifiant. Le manga offre aussi de très beaux paysages, notamment la cathédrale des exterminateurs que j'ai trouvé magnifique.



Côté histoire, s'il est appréciable de trouver une série en 2 tomes, je trouve que le tout va trop vite et aurait mérité un tome ou deux en plus. L'histoire est resserrée sur un schéma rapide mais efficace : Ran affronte plusieurs karmas jusqu'à identifier la véritable menace et aller l'affronter. L'intrigue n'est donc pas étirée sans intérêt et c'est un bon point, mais malheureusement, ça a aussi des défauts.



Déjà, le lore n'est pratiquement pas dévoilé. Quelques informations sont balancées de-ci de-là, mais la vitesse du récit empêche de les développer jusqu'à rendre tout ça un peu cliché. Autre souci, on ne sait absolument rien concernant les karmas, ni ce qu'ils sont, ni d'où ils viennent, ce qui pose souci à mon avis.



Dans la ligne droite de ce reproche, les personnages paraissent également très cliché, pas parce qu'ils le sont réellement, mais parce que leurs histoires manquent clairement de finesse. Ran est ainsi un orphelin qui veut venger son maître, Sagaris a tout perdu y compris sa femme et veut se venger, Jill a perdu son père et veut le venger... En soit, ces tropes ne sont pas mauvais, mais comme le personnage se résume à ça, le tout ressort avec cliché tant ils manquent de consistance (et je ne parle pas de la consistance des boobs de ces madames, la blague franchement pas drôle et qui revient un peu trop souvent). Au final, le personnage que j'ai le plus apprécié c'est Gayle, le commandant de la compagnie des chevaliers des loups noirs (merci le nom à rallonge...).



Côté humour, même si j'ai apprécié qu'il y en a un peu dans cette histoire, je l'ai trouvé assez lourd. C'est bien dosé pour Gayle, mais entre les boobs et les sourires de Ran, j'avoue que ça ne m'a pas amusée plus que ça, j'ai plutôt trouvé ça un peu lassant.



De plus, et là c'est ce qui m'a le plus gênée à la lecture : on en parle du nombre de pompages sur des autres œuvres ?!! Qu'un bouquin fasse des clins d’œil ou rendent des hommages, je trouve ça sympa, mais là ce manga pompe quand même allégrement le boulot des autres. Rien que le début, on sent la forte inspiration sur le Sorceleur, avec True qui veut suivre Ran pour conter ses aventures, exactement comme Jaskier le fait avec Géralt. Les exterminateurs sont également copiés sur les Sorceleurs.

Et malheureusement, ça ne s'arrête pas là, puisque les pompages se multiplient tout le long des deux tomes : Dark Souls, Bloodborne, Mononoke, L'Attaque des titans, Berserk, Dragon Ball, Resident Evil, Skyrim... si on enlève tout ce qui vient d'autres œuvres, il ne reste plus grand chose de propre à ''La ballade de Ran'' !



Enfin, pour un manga classé comme Seinen, j'ai quand même trouvé le fond un peu gentillet puisque ça peut se résumer à ''vengeance'' vs ''pouvoir de l'amitié''. Personnellement, j'attends mieux d'un seinen.



En bref, le manga est très beau visuellement, l'histoire est efficace mais elle manque cruellement de finesse et de profondeur à cause du rythme, et les énormes pompages sur d'autres œuvres m'ont un peu agacée.
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars - The Mandalorian, tome 1

Si vous connaissez déjà le pitch de la série The Mandalorian, je ne vais rien vous apprendre en vous présentant ce manga puisqu’il reprend scène par scène l’histoire qui est parfaitement respectée.



Je me suis renseignée parce que je vais pas vous mentir, moi j’ai pas encore pris le temps de mater la série !!!

On va donc suivre Din Djarin un chasseur de prime originaire de Mandalore qui va se voir confier une mission par un ancien officier de l’Empire.

Il lui demande de récupérer un colis âgé de 50 ans et de lui rapporter mort ou vif. S’il parvient à réussir sa mission il serait grassement payé et de son côté l’Empire pourrait peut être renaître de ses cendres…



On sent immédiatement que ce n’est pas le destin du monde et les enjeux politiques qui intéressent notre héros mais l’appât du gain. Il va donc accepter la mission sans savoir que la rencontre d’un petit bonhomme vert de 50 ans va changer sa vie !!!



J’ai beaucoup aimé ce premier tome que j’ai trouvé hyper dynamique et plus d’être vraiment sympa côté dessins. On est tout de suite dans l’ambiance et les scènes de combats sur claires et bien foutues, c'est plutôt important dans ce genre d’histoire. Pour ne rien gâcher, notre chasseur de prime préféré est un as de la gâchette, il est doué, débrouillard et intelligent, grâce à ça, on se rallie très rapidement à sa cause et on a envie qu’il réussisse ses missions.

Je ne vais pas vous cacher que pendant une bonne partie du tome, j’ai attendu le petit Grogu mais il n’arrive qu’à la fin du tome 😱 Voilà en tout cas une bonne façon de nous donner envie de lire la suite !!!


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - The Mandalorian, tome 1

Adaptation en manga de la série éponyme, c'est avec bonheur que l'on retrouve ici les débuts de l'histoire de Din Djarin, Mandalorien chasseur de primes, qui va accepter un contrat qui va le mener sur des chemins qu'il n'aurait jamais pu soupçonner.

Ce premier tome reprend l'intégralité de l'épisode 1 ( ça promet pour le nombre de volumes ! ), Avec beaucoup de fidélité, tant scénaristique ( vraiment tout l'épisode est repris ) que dans la justesse du dessin.

Un pur moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
La ballade de Ran, tome 2

Série terminée en deux tomes, La Ballade de Ran nous raconte l’histoire du héros éponyme, exterminateur de Karmas. Considéré comme impur et traité en paria de par sa fonction, il se voit tout de même accompagné par True, ménestrelle voyageant à la recherche d’inspiration pour ses chansons.



Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture. Les dessins sont en général très bien, voire même vraiment chouettes, mais inégaux et parfois brouillons. Je pense notamment aux scènes d’action que je n’ai pas toujours réussi à suivre. Quant à la plume (traduction ?), c’est vraiment pas terrible. C’est mou, plat, avec beaucoup de répétitions. En toute honnêteté, j’ai même failli abandonner après le tome 1, trouvant le tout très amateur. Le volume suivant était tout de même mieux, avec une scène forte sur la fin, mais cette série reste une déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Ran, tome 1

Série terminée en deux tomes, La Ballade de Ran nous raconte l’histoire du héros éponyme, exterminateur de Karmas. Considéré comme impur et traité en paria de par sa fonction, il se voit tout de même accompagné par True, ménestrelle voyageant à la recherche d’inspiration pour ses chansons.



Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture. Les dessins sont en général très bien, voire même vraiment chouettes, mais inégaux et parfois brouillons. Je pense notamment aux scènes d’action que je n’ai pas toujours réussi à suivre. Quant à la plume (traduction ?), c’est vraiment pas terrible. C’est mou, plat, avec beaucoup de répétitions. En toute honnêteté, j’ai même failli abandonner après le tome 1, trouvant le tout très amateur. Le volume suivant était tout de même mieux, avec une scène forte sur la fin, mais cette série reste une déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Ran, tome 1

Même si le point de départ est académique, on se laisse tout de même très vite emporter par un récit efficace, porteur de valeurs comme le courage, l’abnégation et le dépassement de soi. Mais surtout, on est séduit par un graphisme somptueux, très détaillé, au service de scènes d’action dantesques.
Lien : http://www.bodoi.info/la-bal..
Commenter  J’apprécie          00
Green Worldz, tome 1

J'ai lu récemment « Dragon Head » et je dois dire que le récit commence un peu de la même façon à savoir un jeune qui se retrouve dans un métro sous un tunnel alors qu'il se passe une catastrophe à la surface qu'il va peu à peu découvrir. La menace n'est certes pas la même mais le pitch ressemble fort étrangement.



Le monde a été envahi par des plantes. On a l'impression que la nature reprend ses droits et combat l'homme par ses moyens. On retiendra le thème utilisé par le cinéaste Night Shamalan dans le film Phénomènes avec le fade Mark Wahlberg. Bon, par la suite, le mangaka va corser son histoire avec des monstres qui pourraient être issu de la série « L'attaque des Titans ».



Bref, on est bien dans le manga survival mais avec une dose moins crédible des situations. Par ailleurs, le dessin est tout juste correct. Je ne trouve pas les couvertures très réussies. A noter que le Z a été ajouté pour donner un côté World War Z sans les zombies. On ne peut pas tout avoir !

Commenter  J’apprécie          60
La ballade de Ran, tome 1

La ballade de Ran T.1 et T.2 est un seinen médiéval-fantastique en deux tomes sans grande surprise mais qui offre, dans un dernier souffle d’épopée, une conclusion à son intrigue. À noter que les deux tomes sont sortis en même temps.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Ran, tome 1

Ran est un exterminateur. Un jour, alors qu'il est appelé par un chef de village pour se débarrasser d'un monstre, il croise la route de True, une ménestrelle.



Le guerrier accepte que la jeune fille le suive dans ses aventures.

Mais le danger est énorme car Ran chasse des Karmas, des créatures impitoyables nourries des mauvaises pensées humaines.

.

La ballade de Ran est un seinen de dark Fantasy.

L'histoire s'accompagne de son lot de créatures à combattre, de violence et de scènes sanglantes.

Le tout est contre balancé par une pointe d'humour.

.

C'est le genre d'univers pour lequel l'auteur aurait pu créer une série à rallonge. Mais la ballade de Ran est une histoire complète en seulement deux tomes.

.

Si vous avez l'occasion lisez le manga. Il est plutôt pas mal pour les amateurs du genre et le dessin du mangaka est lui aussi plutôt sympa.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/04/l..
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de Ran, tome 2

J’avais beaucoup aimé le premier tome, ce fut un très belle découverte. J’avais un peu d’appréhension avec ce second tome. Puisqu’il s’agit d’une duologie, j’avais un peu peur que la fin soit baclé ou qu’elle ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Et bien je dois dire que j’ai été ravie de ce dernier tome. Je trouve même qu’au final, deux tomes était largement suffisant. Ni trop ni trop peu. Juste ce qu’il faut. Et l’avantage au moins, c’est que ça ne traîne pas en longueur. On va droit au but et ça ça me plait.



On retrouve les différents personnages en plein carnage. En effet, Sagaris, désormais transformé en un démon assoiffé de vengeance se dirige vers Narvana. Mais il ne vient pas seul.. En effet, il embarque avec lui Taskan, un monstre qu’il a crée à partir de souillure… Ran va donc lui aussi vers la capitale pour y livrer le combat décisif. Le combat qui mettra faim à ce véritable carnage. Ran empoigne son épée et va tout faire pour briser les chaînes du destin!



Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tome est haut en couleur. On a clairement pas le temps de tergiverser, place à l’action! Ce tome regorge de scène d’actions à tout va. Et quelles scènes! Franchement, elles sont tellement bien dessinés et elles sont d’une intensité absolument dingue! J’ai vraiment énormément aimé découvrir tous ces combats, c’était fascinant à voir. Et clairement, c’était tout ce que j’espérer. Ce second tome était vraiment parfait et conclut parfaitement cette duologie.



Ce fut une très belle surprise de découvrir ce manga. Je ne pensais pas qu’il me plairait autant mais comme quoi. C’était palpitant, c’était drôle avec des personnages vraiment intéressants à suivre. L’histoire est plutôt bien faite et ça fonctionne parfaitement bien. Je ne peux que clairement vous la conseiller. Si vous êtes fan d’héroic fantasy, franchement ce manga est fait pour vous!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de Ran, tome 1

J’aime bien l’heroic fantasy, ce n’est pas ce que je préfère lire, je ne vais pas non plus me diriger vers ce genre de moi même. Sauf si vraiment le titre m’intrigue beaucoup, là je vais m’y pencher. Ce fut le cas pour La ballade de Ran. Bon je ne vous cache pas que j’avais un peu peur avant de me plonger dans ma lecture. Comme je le dis juste avant, j’aime bien ce genre mais je n’en lis pas beaucoup que ce soit en roman ou en manga d’ailleurs. Et bien tous mes doutes se sont dissipés au bout de quelques pages! Ce premier tome était vraiment hyper agréable à lire.



J’ai adoré ma lecture. J’avais un peu peur que ce soit un peu trop sérieux à mon goût et finalement pas du tout! L’histoire est super à suivre, les personnages sont vraiment drôles, surtout Ran en vérité. Un parfait mélange entre action, humour et épopée légendaire. Et ça marche vachement bien! Je regrette presque le fait que c’est une série en seulement deux tomes. Ce premier tome est vraiment une réussite pour moi j’ai plus qu’aimé.



On va suivre le personnage de True, une ménestrelle qui voyage à la recherche de sujets pour en faire des chansons. Elle débarque dans un village où elle fait la rencontre de Ran. Ce dernier fait parti des exterminateurs de Karmas. Ce sont des créatures monstrueuses qui se nourrissent du mauvais karma. De ce fait les exterminateurs sont considérés comme des êtres impurs et sont traités comme des parias.. En découvrant Ran se battre et côtoyer la mort de si près, True prend une grande décision: elle va écrire une ballade sur lui!



J’ai adoré le personnage de True, elle m’a fait beaucoup rire. Elle est très drôle mais elle est aussi très courageuse je trouve. Ran est clairement mon préféré. J’ai tellement ris avec lui, surtout quand il essaye de sourire. Si vous l’avez lu vous me comprenez haha. C’est surtout le fait qu’il soit drôle à son insu et ça c’est génial. Il est également très courageux. Vivre comme un paria comme ça juste parce qu’il est un exterminateur, ça doit vraiment être dur. Et puis combattre les Karmas mérite un courage exemplaire.. J’aime bien le duo qu’ils forment tous les deux. On sent l’amitié qu’ils se lient se former au fil de l’histoire.



Graphiquement parlant, ce manga est une vraie merveille. Les scènes de combat sont remarquables à regarder. J’en ai pris plein les yeux et c’était vraiment hyper agréable à lire. L’intrigue est super à suivre, le monde des Karmas est très intriguant mais surtout vachement bien fait. J’ai hâte de lire le second tome et surtout le dernier tome. J’espère que tout ne sera pas précipitée et que ça va nous offrir une belle fin!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Ran, tome 1

Récit complet en deux tomes : une petite "dark fantasy" sans grande surprise, mais à la lecture plaisante et aux graphismes sophistiqués, sans temps mort, avec une dose de drame, une autre d'espoir, et beaucoup d'action.
Lien : https://www.actuabd.com/La-B..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Ran, tome 2

Malgré quelques écueils inutilement graveleux, le premier volume de La Ballade de Ran promettait une mini-série de fantasy seinen efficace et graphiquement très soigné.



Ce second tome balaie vite ces mêmes écueils moins présent (mais toujours là, rassurez-vous avec en plus la figure du vieux papi vicelard ! ) pour nous offrir une seconde partie conclusive riche en actions et généreuse dans le développement de son background. Les personnages sont davantage étoffés, notamment True dont le chant devient beaucoup plus omniprésent et possède un réel impact quant à l'intrigue. De même, on découvre le passé misérable de Ran et surtout celui du bad guy dont la quête de vengeance, certes classique, s'avère plutôt logique et touchante.



Le scénario de La Ballade de Ran ne surprend pas. C'est un fait : la structure et le développement de l'intrigue sont assez classiques avec un point tragique suivie d'un revirement façon "l'union fait la force". Dommage surtout qu'un certain deus ex machina issu du passé fasse son apparition et rabaisse davantage le scénario dans un moule assez prévisible. Mais au fond peu importe , car si La Ballade de Ran ne sera pas le titre de fantasy le plus surprenant de l'année, il n'en reste pas moins diablement efficace.



Je ne connaissais pas le travail de Yusuke Osawa à qui nous devons Green Worldz , une série post-apo en huit volume chez Pika. Mais c'est avec intérêt que , personnellement, je me plongerais à l'occasion dans cette série juste pour le dessin d'Osawa-san. En terme d'action esthétique bien léchée, ce mangaka possède une certaine force. Le combat final contre les deux antagonistes est juste titanesques avec des plans dantesques sur une ville noyée dans une mare de lave, un monstre doté d'un aspect très cthulien. C'est simple, on aurait aimé que le combat s'éternise encore un peu jusqu'à durer pratiquement tout un volume...



L'encrage est soigné sans excessivité, les effets de style sont infernaux avec l'image d'un monstre envahi par les flammes, le design des personnages est très élégant (malgré le souci de proportion plastique chez True) et le mangaka se permet même d'insérer de véritables environnements dotés d'une certaine poésie comme en témoigne le début de ce second volume avec les Stèles Blanches et la dépouille de Jormungand, un désert blanc rongé par la souillure. Sans doute influencé par certaines forces vidéoludiques, Yusuke Osawa concocte un univers de l'imaginaire sérieux et détaillé à des lieux d'un imaginaire de fantasy dépouillé façon Isekai.



Cette ballade se révèle jusqu'au bout des plus plaisantes et rien que pour l'amour d'un dessin de fantasy aussi stylé et généreux, ce serait un blasphème pour les amoureuses et amoureux de manga de genre de passer à côté de ce seinen aussi stylé visuellement.



Encore une fois côté scénario, pas sûr que La Ballade de Ran reste dans les mémoires mais il serait dommage de se priver d'un petit diptyque réuni en coffret d'ailleurs qui a tout fait sa place dans le petit rayon fantasy de votre mangathèque.





Un second volume réjouissant qui vient conclure cette petite mais belle fantasy épique. Si le scénario accuse certains clichés, se réfugie un peu dans le classique, il n'en reste pas moins étoffé et surtout emmené par un dessin de très bonne qualité qui parvient à faire épanouir ses personnages dans des scènes de combats haletantes.



En somme , La Ballade de Ran demeure un titre efficace de fantasy epique qui ravira les gourmets de l'imaginaire même si c'est loin d'être le met le plus surprenant en terme d'écriture. Toujours est -il que c'est une petite mini-série de fantasy charismatique qu'on peut lire et relire à l'occasion si on a envie d'un peu d'imaginaire forgé dans l'acier ou dans de l'os de dragon en l'occurrence.

Commenter  J’apprécie          20
La ballade de Ran, tome 1

Ce premier volume de La Ballade de Ran aurait pu être beaucoup plus si il n'était pas aussi régressif sur certains points.



Pour l'heure, il serait dommage de se priver de cette mini-série de dark fantasy crée par Yusuke Odawa ( Green World ) et édité par Doki Doki qui a le mérite de sélectionner quelques titres de fantasy épique de bonne facture comme Why nobody remenbers my world ? ou le tactique Alexis Empire Chronicles.



De bonnes séries marquées par un trait vraiment soigné , précis, détaillé que nous retrouvons avec joie dans La Ballade de Ran. Le design des monstres est très réussi; ce sont des créatures flippantes et fourmillantes face à lesquelles se dressent des exterminateurs déterminés dont les armes sont tout simplement des petits bijoux de fabrication. Le mangaka s'est vraiment amuser à proposer un design belligérant de qualité et cela fonctionne d'autant plus que ce premier volume rentre dans le vif du sujet avec apparition de la menace immédiate suivie de quelques confrontations d'envergures qui, tel des boss, régulent le rythme du manga comme l'apparition marquante du Rampage en fin de volume dont l'auteur a bien su travailler son immensité. Il règne littéralement sur la page. Les monstres, appelés karmas nous font tout simplement rêver et j'ai trouver leur design aussi réussi que ceux de Monster Hunter avec un petit côté horrifique en plus pour certains. La référence vidéoludique ici n'est pas anodine. Je ne serais pas surpris que Mr Yusuke Osawa soit amateur de jeux vidéos ou du moins de certains titres de fantasy comme The Witcher, notamment au niveau du scénario et de la construction du personnage principal.



Le coté cynique en moins, les exécuteurs peuvent être comparés aux sorceleurs de Sapkowsky. Ce sont des êtres spécialisés à tuer les monstres, entrainés pour cela, qui prennent une certaine substance avant le combat. Ils sont craints, parfois honnis par le peuple qui pourtant les respectent d'une certaine manière. Yusuke Osawa n'élève pas cette ballade de Ran vers des mélopées spectaculaires en terme d'écriture mais la dure réalité de l'exécuteur est bien établi avec une sorte de malédiction qui les ronge et qui fait que leur durée de vie est plutôt limité. Si cet aspect là est cité dans ce premier volume, nulle doute que cela va davantage jouer sur le second tome et peut-être cela peut aussi expliquer la durée de vie assez brève de cette série. Dans tous les cas, c'est une note funeste et intéressante qui sera pleinement jouée, je l'espère, dans le second volume.



Cette Ballade de Ran n'est pas dépourvue de quelques fausses notes et cela commence par un humour de fan service passablement gonflant. Dès les premières pages, l'auteur, tel un jeune ado puceau, nous entraine sur les vannes d'un humour basé sur les boobs avec un personnage de barde aussi inutile que pulpeux dont la silhouette juvénile est contrasté par cette source de gags plastiques. Tous les personnages féminins sont d'ailleurs introduits de manière assez chaude que ce soit l'elfe qui séduit la barde où la chevalière qui apparaît d'abord par des premiers plans sur sa poitrine généreuse. Je sais bien que cet humour de fan service, de bas de plafond est très fréquent dans l'univers manga mais ce n'est pas quelque chose d'indispensable et on se dit justement que La Ballade de Ran n'a pas besoin de cet humour pulpeux pour cela. Au contraire, cela fait régresser certains personnages féminins comme True la barde qui aurait mérité tellement mieux et qui, au final, s'affiche comme le personnage à la fois kawai et plastique du titre. Pour celles et ceux qui ont dépassé depuis longtemps l'humour " boobs", c'est assez lassant même si ,heureusement, l'auteur n'accumule pas le gag et nous promet à côté quelques bonnes envolées épiques.



En réalité, là ou ce premier volume baisse en qualité, c'est quand il s'éloigne de son premier degrés. On a un comique de répétition avec le sourire maladroit de Ran qui devient également lassant malgré quelques bons petits moments comme celui du marchand à la sauvette. Mais il semble qu'en dehors de l'action et du combat, les personnages aient du mal à s'épanouir.



Ran est un grand timide aussi intéressant à suivre qu'une glace en train de fondre. True est la bombasse kawai typique... Quelques personnages démarquent du lot comme l'elfe combative où le chevalier au grand coeur et à l'apparence intimidante qui demeure lui un bon exemple d'humour maîtrisé. De ce fait , l'auteur joue sur certains stéréotypes de fantasy et c'est dommage qu'il n'ait pas approfondie ce trait.



Toujours est il que ce premier volet de La Ballade de Ran reste suffisamment accrocheur pour nous entrainer vers le second et dernier volume. C'est une série en deux tomes dont l'esthétisme de dark fantasy est très réussi, très soigné avec quelques scènes d'actions vraiment bien emmenés. Je pense que le tome 2 étoffera davantage les personnages et la malédiction autour de ces exécuteurs marqués par la Souillure ... tant que l'humour boobs ne souille pas trop l'ensemble.



Ce premier volume de cette mini-série de dark fantasy aurait pu être beaucoup plus si il n'était pas entaché par un humour un peu débile mue par du fan service pas du tout indispensable et qui va même jusqu'à régresser certains personnages. Elément d'autant plus regrettable que ce premier tome impose un univers graphique très soigné, une bonne fantasy épique avec une petite touche de Monster Hunter et de Witcher. Dans tous les cas, si le second volume s'avère de bonne qualité, il serait dommage de se priver d'une petite fantasy épique au trait si soigné.



Commenter  J’apprécie          20
La ballade de Ran, tome 2

Amateurs de combats spectaculaires et d’ambiance dans la veine de The Witcher, ne manquez pas La Ballade de Ran : une série en deux volumes qui régalera vos yeux !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Ran, tome 1

Amateurs de combats spectaculaires et d’ambiance dans la veine de The Witcher, ne manquez pas La Ballade de Ran : une série en deux volumes qui régalera vos yeux !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de Ran, tome 1

En deux tomes, cette Ballade de Ran suscitera un grand plaisir de lecture pour les fans du genre, sachez seulement qu'un côté comique classe ce diptyque dans un registre divertissement davantage que dans celui du frisson.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yusuke Osawa (84)Voir plus


{* *}