AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Montand (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Montand raconte Montand

Montand raconte Montand, propos recueillis par Hervé  Hamon et Patrick Rotman.

Montand se livre.

Montand se dévoile.

230 pages pour résumer la vie d'un des plus grands artistes français,  c'est peu.

Mon sentiment quand j'ai refermé ce livre ?

J'en sais assez.

Il ne savait pas que peu de temps après il ne serait plus là, que son récit s'arrêtait ainsi brusquement, qu'il ne réaliserait jamais son projet de remonter sur scène devant son fils.

Ici, donc, il nous raconte la vie d'un fils d'immigrés italiens, son enfance marseillaise, ses débuts dans le monde du travail à onze ans dans une usine (et là, clin d'oeil à une actualité récente de notre quotidien de confiné ) de pâtes... ou ce CAP de coiffeur, métier dans lequel on a du mal à l'imaginer, ses débuts dans le monde de la chanson et son ascension jusqu'au sommet de la célébrité internationale. Son engagement politique aussi, bien sûr, même si, ici, il se défend de bien des actes ou des idées qu'on lui a facilement attribués.

Montand, c'est la scène, évidemment,  mais aussi le cinéma.

Ce 7ème art qui lui donnera une épouse qu'il adorera (malgré quelques infidélités qu'elle lui pardonnera) Simone Signoret, Casque d'or inoubliable et quelques aventures avec des actrices aussi sublimes que Marilyn.

Mais ce que je retiens de ces entretiens, c'est cet égocentrisme. Certes, comparé à une certaine star de notre cinéma nationale, il n'emploie  pas la troisième personne, mais le "Je" quasi permanent démontre un certain égoïsme. D'ailleurs, plusieurs fois, il reconnaît qu'il peut paraître sévère envers tous ces gens qu'il a croisés au cours de sa vie.

Personne n'y échappe,  célèbres ou non, qu'il les aime ou les déteste, seule sa personne semble compter.

Il a une étrange façon,  par exemple, de parler de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il a pu continuer sa carrière, sans collaborer, sans résister et en réussissant à échapper aux STO, grâce à des appuis qu'il pense à peine à remercier.

On a l'impression que tout ce qui lui est arrivé est on ne peut plus normal et quand il se permet un quelconque écart, il s'empresse de le justifier et de s'en excuser. Il ne comprendrait pas qu'on lui en fasse grief.

Bon, en si peu de pages,  on comprend qu'il ne s'étende pas, mais quand on a vecu des histoires d'amour avec Edith Piaf, Marilyn ou Simone, entre autres, on pourrait s'attendre à un peu plus d'égards envers elles. N'ont-elles été que des parenthèses ?

Je m'imaginais Montand différent, plus humain.

Ici, au travers de ses mots, je le trouve froid.

On peut dire qu'il était une bête de scène, et Dieu sait s'il l'était, mais quand c'est lui qui le dit, celà prend une autre résonance.

À 67 ans, il devient père, il assume et se promet de montrer à son fils qui il était,  lui, le petit Ivo Livi devenu Yves Montand, la vie en a décidé autrement.







Commenter  J’apprécie          311
Montand par Montand - Confidences et entret..





Le 9 novembre 2016 on fétera les 25 ans de la mort d'Yves Montand et à cette occasion un certain nombre de publications vont rappeler aux jeunes génération qui ne l'ont pas connu quel type et quel artiste celui qui était pour moi surtout le "papet" et l'acteur fétiche de Claude Sautet..



La première de ces publications n'est pas une biographie ou une fiction autour de sa personnalité comme les deux ouvrages présentés plus haut, mais un recueil inédit de quarante confidences, entretiens et déclarations, rassemblés par Carole Amiel qui fut sa dernière compagne.



De ses premiers pas sur scène à Marseille jusqu'à son ultime rôle et ses derniers combats, toutes ses grandes interviews et déclarations publiques sont ici compilées, et pour moi qui n'avait pas forcément l'âge de suivre sa carrière médiatique avec intéret, le livre est interessant et permet de voir l'évolution du personnage, que ce soit par rapport à ses idées politiques ( il est passé très à gauche en vivant avec Signoret à plus à droite à la fin de sa vie) ou ses grandes convictions sur la vie et la société



Le music-hall, Piaf et Prévert, Les Feuilles mortes, le socialisme à l'Est et l'Amérique de Marilyn, L'Aveu et La Folie des grandeurs, Signoret, évidemment mais Schneider, Deneuve, Sautet, Berri, le Papet, son fils Valentin...: tous les sujets importants de sa vie y sont abordés de manière plus ou moins approfondie..



Au fil de ces confessions, Yves Montand s'y dévoile un peu et nous confie parfois ses emportements, ses passions et es désillusions. Certaines de ces confidences paraissent un peu datées et obsolètes, alors que d'autres gardent une résonnance assez particulière encore aujourd'hui et nous permettent de mieux comprendre pourquoi Montand reste encore chez pas mal de gens un artiste irremplacable, et par sa carrière et par sa personnalité...




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Yves Montand : la chansonnette

Cette voix inoubliable trotte encore dans nos têtes, quel plaisir de pouvoir retrouver précisément les paroles et les auteurs de toutes les chansons interprétées par Montand. Un index par titre permet d'en retrouver les dates, les compositeurs et les éditeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Montand par Montand - Confidences et entret..

Yves Montand, l'icône de la chanson française et du cinéma, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire culturelle de la France. Né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme en Italie, il a été élevé à Marseille après que sa famille ait émigré en France pour fuir le régime fasciste de Mussolini. Sa vie personnelle est tout aussi intéressante et complexe. Yves Montand a été marié à la talentueuse actrice Simone Signoret, avec qui il a partagé sa vie pendant de nombreuses années. Leur relation a été passionnée, mais parfois tumultueuse, et ils sont devenus un couple mythique du cinéma français. Yves Montand est décédé le 9 novembre 1991, laissant derrière lui un héritage durable dans le monde du spectacle. Sa voix résonne toujours dans nos cœurs, et ses films continuent d'enchanter les cinéphiles du monde entier. Yves Montand restera à jamais l'une des plus grandes figures de la chanson et du cinéma français, un homme qui a su conquérir le public grâce à son talent, son charme et sa passion pour la vie. Plutôt que de laisser à d’autres l’occasion de le raconter, il évoque lui-même ses souvenirs. Pour amateurs ! Peut-être saura-t-on enfin tout sur tout ?
Commenter  J’apprécie          00
Yves Montand : la chansonnette

C’est l’histoire d’Ivo Livi, un petit immigré italien fasciné par l’Amérique, qui rêvait d’être Fred Astaire ou Gary Cooper et qui sera Yves Montand. De l’Alcazar de Marseille au Metropolitan Opera de New York, une incroyable traversée du XXe siècle. Ce livre se présente comme un inventaire à la Prévert. Un inventaire de coups de cœur, de coups de gueule et d’applaudissements qui empoignent le héros d’une vie en évoquant ses qualités autant que ses contradictions.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Montand (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}