AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions First (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon super journal

Une fois n’est pas coutume, je propose une critique d’un livre que je n’ai pas lu! Et pour cause : ses pages sont vides. Non, ce n’est pas une erreur : c’est moi qui doit le remplir…

Il s’agit d’un Bullet journal, star des réseaux sociaux et des tendances actuelles : « fini le foutoir dans ma vie ».



Bullet, c’est le nom anglais pour puce, pas celles qui sautent, mais celles qui ponctuent nos textes tapotés ou manuscrits. Ici c’est plutôt manuscrit : c’est la réhabilitation des crayons de couleurs, des feutres et des rollers, voire des stylos plume! Les marques fétiches se partagent sur les fameux réseaux déjà évoqués.



Il s’agit donc de listes à puces, qui permettent de prévoir, anticiper, de s’accrocher à son présent mais aussi se souvenir.

Une puce pour chaque situation : tâches, événement, notes, complétée par une temporalité : fait, à faire, en cours.



A partir de là, liberté la plus totale. Les Bujo se déclinent du plus girly au plus austère.



Mais, me direz-vous, un agenda classique de l’année en cours, c’est pareil, non?



Pas tout à fait.

Parce que votre Bullet est votre création, il est unique, il est ce que vous voulez en faire.



Libre à vous d’y ajouter moultes listes de trucs à faire, à ne pas oublier, les livres que vous avez/allez/voudriez lire, les bonnes résolutions, les challenges…tout est possible



C’est à la fois une trace mémoire, et une projection sur les jours à venir, ancrées dans le présent par la part créatrice que vous y apportez. Vous ne savez pas dessiner? C’est soit l’occasion de s’y essayer (tutos en ligne à gogo) ou de parfaire votre art du découpage des décos que d’autres auront réalisé pour vous.





Quant au Super journal que j’ai sous les yeux :



Son format est parfait (un peu plus petit que la star des blogs, le Leuchtturm1917, donc facile à emmener partout (un peu moins cher aussi)

Dommage qu’il ne soit décliné qu’en une seule couleur (un bémol par rapport à la gamme de 18 couleurs proposées par la marque citée ci-dessus)



Il commence par un guide : principes de bases, icônes, puces, codes couleurs….



Suit l’indispensable index (eh oui comme vous pouvez y inclure de multiples pages de votre choix, il vaut mieux indexer pour s’y retrouver). 4 pages , c’est suffisant et elles sont lignées.

Autre avantage par rapport à un carnet classique, les pages sont numérotées : cela vous épargne la fastidieuse tâche de les numéroter vous-même une par une.

Les pages suivantes n’ont pas de lignes mais sont quadrillées par des points. C’est un peu surprenant au premier abord, mais finalement la construction de cases, tableaux…est facilitée et l’écriture est tout à fait possible.

Le papier est agréable, pas trop lisse (si on utilise des feutres le séchage sera rapide)



Après un grand cahier ligné (à l’anglaise), très beau, mais trop encombrant, il est certain que ce carnet, pour lequel je remercie First Editions et Babelio, sera mon futur Bujo.

Commenter  J’apprécie          443
Madame la CPE

Si je dis à mes enfants qu'une CPE peut être drôle et balancer des tweets chaque jour, pas sûre qu'il me croit.

Même si elle préfère garder l'anonymat (et on comprend pourquoi), les 150 tweets sélectionnés dans ce petit livre sur les remarques et réflexions de ses élèves, sentent le vécu.

Entre ceux qui oublient la rentrée, leur sac, celle qui a ses premières règles, les premiers amours, les malentendus en salle de profs, Madame la CPE nous fait vivre la rentrée côté coulisses !

pas de la grande littérature évidemment mais sympathique !!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
5 minutes... le matin

Ce petit livre n'a pas grand intérêt bien qu'il soit ludique pour celles et ceux qui lisent un livre de psychologie pour la première fois. Les propositions faites dans cet ouvrage ne changeront pas votre vie. Il ne me semble pas très utile et inspirant. Il fait partie d'une collection de quatre livres intitulé cinq minutes.
Commenter  J’apprécie          150
5 minutes de pleine conscience

Un petit livre sympa et accessible sur la pleine conscience afin d'être mieux dans sa peau et connecté à soi. Il y a de très belles photos et les nombreuses questions et thèmes proposés sont pertinents. Il fait partie d'une collection de quatre livres cinq minutes pour soi.
Commenter  J’apprécie          140
5 minutes... pour moi

Ce petit livre propose des pistes pour prendre soin de sa santé via le sport, l'alimentation, le repos et les bilans de santé. Mais il ne rentre pas dans le détail donc ce n'est pas pertinent et intéressant surtout si le lecteur a vraiment besoin d'aide médicale de toute sorte. Il y a de belles illustrations et de nombreuses pages pour prendre des notes mais le livre n'est pas abouti.
Commenter  J’apprécie          120
Le petit guide des explorateurs de la nature

Des illustrations absolument sublimes et un livre idéal pour mieux découvrir la nature. Tout public, il regroupe les arbres, fleurs, papillons et un peu d'astronomie. La présentation fait penser aux livres de mon enfance sur la biologie ou la nature.
Commenter  J’apprécie          90
5 minutes... le soir

Ce petit livre fait partie d'une collection de quatre livres dont l'objectif est de prendre cinq minutes pour soi véritablement. J'avais bien aimé celui sur la pleine conscience par contre bien que ce livre-ci soit de bonne qualité, je n'ai pas vraiment été emballée.
Commenter  J’apprécie          80
Mon super journal

Un Bullet Journal déjà prêt à l'usage avec des pages en pointillés qui permettent de tracer des tableaux facilement notamment pour faire des plannings annuels ou mensuels.

On dirait le format d'un journal intime, on peut facilement le glisser dans un sac et avoir ses listes et plannings sous la main.

Un petit mode d'emploi permet de prendre rapidement en main les fonctions du bullet journal, de connaître les puces de base.

Je pense que je vais terminer celui que j'ai en cours plus vite que prévu tellement le format de celui-ci me séduit.
Commenter  J’apprécie          40
Mon super journal

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions First pour l'envoi de ce Super journal qui n'est autre qu'un bullet journal agrémenté d'un guide. Le bullet journal fait sensation ces derniers temps. Et pour cause! Il permet, s'il est bien utilisé, de réorganiser sa vie afin que tout soit en ordre grâce à de petites puces (=bullet en anglais).

L'avantage de ce Super journal est donc le guide qui est proposé dans les premières pages. Tous les conseils sont regroupés pour mener à bien cette nouvelle organisation. C'est suffisamment clair pour nous expliquer la marche à suivre et nous faciliter la tâche.

Concernant son aspect, il est élégant, bien fini et il possède un élastique rigide qui permet de tenir le journal bien en place. Ce journal comporte également un index ainsi qu'une feuille volante où sont répertoriées les puces principales et qui permet de l'insérer au fur et à mesure pour pouvoir se rappeler ces puces. Les pages sont numérotées et quadrillées de points à l'instar du Leuchtturm1917 bien connu dans le monde du bullet journal.

C'était ma première expérience et je dois dire que le fait qu'il y ait des explications au début de ce journal permet d'y voir un peu plus clair car parmi tous les blogs qui fleurissent sur le sujet, il est facile de s'égarer et perdre espoir.

Après deux semaines d'essai je dois avouer que je ne me suis pas encore fait au Bullet journal mais celui des éditions First permet de commencer petit à petit à s'apprivoiser avec le concept. La qualité est agréable, les pointillés et les numéro de page nous évitent de le faire soi-même et les pages sont suffisamment épaisses pour éviter qu'un feutre ne passe à travers même si elles restent un peu transparentes. Tout cela pour un prix abordable. Mon seul point négatif est l'unique colori de la couverture. Espérons que ce journal soit un succès et que les éditions First proposent d'autres couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Madame la CPE

J'aime suivre Mme la CPE sur Twitter même si je vais rarement sur ce réseau. En achetant son livre je m'attendais à rire, à passer un bon moment, cependant je ne m'imaginais avoir un coup de cœur pour un livre comme ça!



En effet j'ai ri, j'ai même beaucoup ris en découvrant ces anecdotes. Certaines sont complètement loufoques tandis que d'autres nous renvoient à nos années collèges.

Mais je n'ai pas seulement ris, j'ai aussi été touché par les messages qu'elle transmet à travers ces tweet autour de l'acceptation de soi, du harcèlement scolaire ou encore du sexisme. Ces "témoignages" qu'elle nous livre sont d'une simplicité flagrante (un simple tweet) et pourtant si fort justement parce qu’ils sont simples et évoque des situations réelles.



L'autre raison pour laquelle j'ai été aussi séduite par ce titre c'est parce qu'à travers ces pages elle nous ouvre une fenêtre sur son métier, son quotidien, nous ressentons ainsi toute la passion et la bienveillance de cette CPE pour sa profession et ses élèves.



J'ai également adoré la façon dont ce livre est construit, les tweet ne sont pas mis au hasard non, ils servent à retracer une année scolaire. Quand je vous dis que Mme la CPE nous embarque avec elle dans son quotidien elle ne fait pas les choses à moitié ;)



Avant de finir, un petit mot sur les dessins. Les tweet illustrés est encore plus fort grâce aux traits de cette illustratrice. De toute façon j'ai craqué rien qu'en voyant la couverture! La simplicité des dessins correspond complètement à ce titre.



C'est un livre que je ne peux conseiller!
Commenter  J’apprécie          20
Cahier d'observation de la nature

Très jolis dessins, exercices inabordables pour les débutants comme moi mais support pédagogique pour les experts, style "cahier de vacances" très attractif.
Commenter  J’apprécie          10
Le Manuel du scout

In addition to being an amateur, scouting transmits ideals and encourages those who join the trend to gain a broad range of sound information. Of course a scout passes the test of fire-making, but he or she must also be able to take cooking for 30 people, assist people in trouble, get the sweet, know how to sail, create shelters, sing and animate gatherings, take care of the garden, understand the walrus, help the elderly or others who are sick... The Scout is always willing to support humanity and help himself, according to his motto.


Lien : https://supermario-bros.co
Commenter  J’apprécie          10
Le Manuel du scout

Tel qu'énoncé dans l'édition originale de 1914 du Manuel du scout, le disciple de Baden-Powel est toujours de bonne humeur.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Manuel du scout

Le dessin vaincra


Lien : https://skribbl.io/
Commenter  J’apprécie          00
Leçons de cuisine - Cuisine végétarienne

Très bel ouvrage de cuisine, spécialisé dans la cuisine végétarienne.

De belles idées, des belles photos, des recettes simples et faciles à réaliser.

Idéal pour les végétariens et les autres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions First (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}