AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/09/1814
Mort(e) à : Paris , le 27/12/1863
Biographie :

Émile-Edmond Saisset, est un philosophe français.
Ancien élève de l'École normale, agrégé de philosophie en 1836 et docteur ès lettres en 1840, il est professeur de philosophie au collège de Cahors en 1836 et au collège de Caen de 1838 à 1840, puis à Paris au collège Stanislas en 1840-1841, au lycée Henri-IV en 1841 et au lycée Charlemagne en 1842. Il est reçu premier à l'agrégation auprès de la Faculté des lettres en 1843. Il enseigne en tant que maitre de conférence à l'École normale en étant chargé de cours de 1842 à 1846 puis titulaire de 1846 à 1857. Il est aussi chargé de cours de philosophie au Collège de France de 1853 à 1857 et est professeur d'histoire de la philosophie à la Faculté des lettres de Paris de 1856 à sa mort.

En 1842, il publie une traduction de l’œuvre de Spinoza, qui a le mérite d'être la première accessible au public français. Il traduit également l’œuvre de Platon. Il collabore à plusieurs reprises avec la Revue des deux mondes.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Émile Edmond Saisset   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Notre siècle, en vieillissant, devient, à ce qu'il semble, de plus en plus positif. C'est l'âge d'or des sciences exactes et de l'industrie, c'est l'âge de fer de la métaphysique. On est las de spéculations abstraites, on a peur de penser.
Commenter  J’apprécie          40
A l'égard de sa personne, de sa taille et des traits de son visage, il y a encore bien des gens à la Haye qui l'ont vu et connu particulièrement. Il était de moyenne taille; il avait les traits du visage bien proportionnés, la peau un peu noire, les cheveux frisés et noirs, et les sourcils longs et de même couleur, de sorte qu'à sa mine on le reconnaissait aisément pour être descendu de juifs portugais. Pour ce qui est de ses habits, il en prenait fort peu de' soin, et ils n'étaient pas meilleurs que ceux du plus simple bourgeois.
Commenter  J’apprécie          20
Par le nom de Dieu, dit Descartes , j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute-connaissante, toute-puissante, et par laquelle moi-même et toutes les autres choses qui sont (s'il est vrai qu'il y en ait qui existent) ont été créées et produites.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, messieurs, c'est un fait éclatant comme le soleil que les hommes de ce temps ont pris en main le gouvernement de leurs destinées. Toute sorte de tutelle leur est devenue intolérable. Ils ne veulent confier à aucune autorité sans contrôle le soin de fixer leurs croyances, de maintenir leurs droits, d'administrer leurs intérêts. Dans ce naufrage immense de toutes les autorités, une seule reste debout, c'est l'autorité de la raison.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui ne savent pas séparer la philosophie de la théologie discutent pour savoir si l'Écriture doit relever de la raison ou la raison de l'Écriture, c'est-à-dire si le sens de l'Écriture doit être approprié à la raison, oula raison pliée à l'Écriture de ces deux prétentions, celle-là est soutenue parles dogmatiques, celle-ci parles sceptiques, qui nient la certitude de la raison.
Commenter  J’apprécie          10
Le beau est-il une qualité matérielle des corps, ou bien une forme de l'agréable? ou bien encore peut-on le ramener à l'utile?
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est aucun de vous, messieurs, qui ne sente et qui ne dise que l'époque où nous vivons n'est point une époque ordinaire. Pour l'observateur le moins attentif, c'est en effet chose évidente que nous traversons une de ces crises d'où les sociétés humaines sortent dissoutes ou régénérées. Comment notre civilisation si brillante et si fière se trouve-t-elle aux prises avec cette alternative redoutable? Il est aisé de le concevoir. Une grande et antique société était encore debout il y a soixante années; elle avait reçu en héritage des générations antérieures une foi religieuse, une règle des mœurs, toute une organisation qui embrassait dans ses cadres immenses le foyer domestique, la vie civile, l'état.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne nous appartient pas de signaler les différences , d'ailleurs très manifestes , qui séparent le génie de Kant et celui d'iEnésidème ; qu'il nous suffise d'avoir mis en lumière l'identité de leur point de vue. On suivra peut-être avec plus d'intérêt et de patience la restitution laborieuse de la doctrine de notre philosophe, en songeant que son doute n'a pas été un vain jeu d'esprit , un accident stérile de l'histoire, mais l'expression la plus rigoureuse et la plus profonde du scepticisme antique ; scepticisme qui n'a pas péri avec la Grèce , mais que le progrès des temps devait ramener à toutes les époques de la philosophie, parce qu'il a sa source dans la constitution de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de consulter Descartes sur les choses divines, et quand je cherche à me rendre compte de mes impressions, je suis forcé de m'avouer que le grand philosophe ne m'a satisfait que sur les points où j'étais déjà convaincu. Il est vrai, je porte en ma conscience l'idée du parfait, de l'infini, ou, comme on dit aujourd'hui, de l'absolu ; il est vrai encore, cette idée représente quelque chose de réel, l'être par soi, l'être des êtres, la source éternelle des choses. Je n'hésite guère sur tout cela; mais cet absolu, ce principe premier, qu'est-ce? un être intelligible et adorable, ou une énigme? une force aveugle, ou une providence? Voilà ce que j'aurais voulu apprendre de Descartes.
Commenter  J’apprécie          00
Ænésidème a dirigé contre l'autorité de la raison humaine deux attaques hardies qui, souvent répétées depuis, ont fait jusques dans les temps modernes une singulière fortune. Soit qu'il s'efforce d'établir la nécessité et tout à la fois l'impossibilité d'un critérium absolu delà connaissance, soit qu'il entreprenne de ruiner d'un seul coup la métaphysique en ébranlant le principe de causalité qui en est le fondement, il semble qu'il lui ait été réservé d'ouvrir la carrière aux plus illustres sceptiques de tous les âges. Par sa première attaque, il a devancé Kant ; par la seconde, Hume ; par l'une et par l'autre, il a laissé peu à faire à ses successeurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Edmond Saisset (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
491 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..