AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Gleason (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Junk Food : Les dessous d'une addiction

J'étais particulièrement attiré par le thème de cette BD à savoir la Junk food qui entraîne une addiction à certains aliments. Je voulais surtout connaître les dessous de cette addiction qui touchent tant d’individus dans le monde. L'indice de poids est là pour le prouver malheureusement.



Pour autant, le traitement réalisé par l'autrice d'origine mexicaine Emilie Gleason ne m'a absolument pas convaincu. C'est brouillon et loufoque à la fois. On s'éparpille de témoignages en témoignages sans aller directement à l'essentiel. Je ressors vidé de cette lecture et avec une absence d'information qui m'aurait pourtant été bien utile.



Je retiens néanmoins que c'est la combinaison du gras et du sucré qui crée les conditions de cette addiction sur certaines personnes qui vont craquer. J'ai retenu également le top des aliments les plus addictifs à savoir le chocolat, la crème glacée, les frites, la pizza et le cookie. Tout ce que j'aime. On aurait pu ajouter le pot de Nutella !



Si 95% des occidentaux boivent de l'alcool, 10% deviennent alcoolique. Cependant, on apprendra que peu de gens arrivent à contrôler leur alimentation. C'est sans doute le plus grave danger pour l'avenir en terme de maladie et de santé publique.



Au niveau du dessin, j'ai été ébloui par autant de couleurs criardes qui ne font pas dans le bon goût et l'élégance du trait. Je préfère dire la vérité ce que j'ai ressenti que de mentir. Ce n'est pas du tout le style graphique que j'affectionne et pourtant, je suis assez large.



J'aimerais bien voir à l'avenir d'autres BD sur ce thème avec un traitement différent et un peu plus scientifique. Il est vrai que la mal-bouffe est un vrai sujet de société.

Commenter  J’apprécie          693
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Club N°51 : BD sélectionnée

------------------------------------



Je m'attendais à une BD axée sur le coté sociétal et scientifique (statistique, mécanisme de l'addiction) mais en fait c'est une BD qui se focalise principalement sur le témoignage des victimes de l'addiction à la nourriture (et c'est pas plus mal !).



Différents profils de food addicts sont mis en évidence avec des histoires personnelles très différentes qui permettent d'humaniser cette addiction.



On est ici très loin des discours culpabilisants et axés sur l'obésité, la prise de poids qui n'étant qu'une conséquence possible de l'addiction à la nourriture.



L'aspect psychologique de cette addiction est par contre plus étoffé.



Je comprend le parti pris d'avoir un style de dessin volontairement écoeurant (c'est très moche et acidulé) pour faire un lien avec le propos mais je trouve ça dommage car cela va détourner beaucoup de lecteurs de cette BD intéressante.



Gilles

------------------------------------



L'addiction à la "junk-food", une réalité racontée dans cette BD au travers de plusieurs témoignages.



Le dessin, au service du propos, est lourd, gavant, écoeurant, dégoulinant.



Morgane N.

------------------------------------



Le fond a l'avantage de faire parler les premiers concernés à travers des témoignages pour une approche différentes des troubles alimentaires.



J'ai l'impression qu'il ne fait pas l'impasse sur des aspects peut-être moins connus, et certainement pas moins problématiques pour les concernés (addictions variées, relations sociales biaisées…)



La dernière page est très grinçante, et à mon sens particulièrement parlante au vu de tous les récits rassemblés dans cette BD.



J'ai détesté le graphisme et la construction narrative, dans l'enchaînement des récits et la mise ne relation des personnages par exemple, ne m'a pas trop plu…



Je pense que ça peut rester une lecture intéressante, pour comprendre autrement certaines choses.



Perceval

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          280
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Cette BD un peu spéciale a pour sujet les addictions alimentaires, et autres maladies (anorexie et boulimie) : si le but est louable, si on apprend quelques trucs, et si le test de l'addiction est franchement opportun en plein milieu, sur le fond, c'est globalement noyé dans des cas particuliers et divers moins convaincants. Et pour tout dire, sur la forme, je ne suis pas fan de ce genre de dessins distendus, se chevauchant, même si j'ai bien compris que les déformations humaines sont sans doute liées à des attitudes alimentaires. Trop bordélique pour moi.
Commenter  J’apprécie          220
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Plus jamais vous ne regarderez un part de cheesecake de la même façon après avoir lu Junk Food.



A la fois gras et sucré, le cheesecake rend fou les rats à qui ont en donnent, abolissant tout sentiment de satiété.



Ma petite voix critique aurait tendance à dire que 1) nous ne sommes pas de rats et peut-on scientifiquement appliqué aux humains ce qui est montré chez des rats 2) qu'après une part de cheesecake même si j'adore ça et que je suis très gourmande, je n'ai pas envie d'en reprendre une autre (ou pas tout de suite).

Je ne suis peut-être pas la lectrice idéale pour lire "Junk Food" car passionnée de pâtisserie, j'ai toujours regardé d'un oeil suspect la diabolisation du sucre (comme de tout aliment d'ailleurs, en sachant qu'en se penchant en arrière, les aliments à bannir ont varié selon les époques).Néanmoins, je suis tout à fait consciente que l'industrie agro-alimentaire sucre ce qui n'est pas sensé être trop sucré, propose des aliments tout prêts trop gras ou trop salés.

C'est aussi cela que dénoncent les auteurs de Junk Food à travers le parcours de personnes totalement accros à la bouffe.

Pour eux, la malbouffe est une drogue exactement au même niveau qu'une drogue dure et le phénomène d'addiction présente exactement les mêmes symptômes. Pour appuyer leur démonstration, ils ne lésinent sur les effets de dessins (un peu trop à mon goût vous l'aurez compris) mais c'est peut-être aussi pour dédramatiser et traiter cela avec un certain humour. Pour traiter cette addiction à la junk food, il existe l'équivalent des alcooliques anonymes aux Etats-Unis sauf que ce n'est pas l'alcool qui est interdit mais le sucre et la farine. Mêmes étapes à suivre (dont celle consistant à lister toutes les personnes à qui on a fait du mal ...on parle toujours de nourriture) et avec bien-sûr un fond religieux.

J'aurais tendance à penser que les comportements alimentaires sont liés à des choses plus profondes et inconscientes et le besoin de combler un vide et qu'interdire le sucre et la farine déplacera l'addiction sur autre chose ...mais je ne suis pas psy.

Quoiqu'il en soit, les couleurs survitaminées choisis par les auteurs de cette bande dessinée montrent bien la folie quasi destructrice dans laquelle les personnes qu'ils ont rencontré sont tombés.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Robbie

🧟Chronique🧟



Qui va là?!!

Robbie et Carrie. Ces deux-là vont faire la paire…

Carrie est fana de gothique. Elle est choupi, cette Carrie. Très inclusive, tolérante, solitaire, talentueuse, bienveillante, stupéfiante. Douze ans et déjà elle en met plein la vue. Un modèle à suivre. Enfin, sauf que son lieu de prédilection c’est le cimetière du village…

Alors, on y va?

Or, la voilà, qu’elle tombe sur ce drôle de gamin, revenu mystérieusement d’entre les morts, qu’il dit…Sorti d’une tombe, qu’il dit…Entre surprise et fascination, elle est déterminée à aider ce nouveau compagnon de jeu, mort-vivant ou vivant-mort….Mais qui sait vraiment?

Zombie, le mot tombe comme un couperet.

Mais qui sait vraiment, ce qu’est un zombie? Qui de la mort ou de la vie est capable de répondre à cette question? Qui peut savoir sa forme, ou ses multiformes? Parce qu’à voir le coup de crayon et l’imagination débridés de Olivier Bruneau et Émilie Gleason, ce Robbie, prend nombre d’aspects et d’états, physiques ou intérieurs, et c’est un plaisir que de le voir se transformer, de manière si spectaculaire, sous nos yeux, au cours de sa rocambolesque aventure menée tambour battant…Il est attachant, Robbie, il est tout plein d’émotions, de questions, de chair putréfiée et toutes ces particules bullent jusqu’à nos yeux ébahis…

Mais qui de la mort ou de la vie est capable de répondre aux questions fondamentales de cet être défraîchi, démuni, dégingandé?

Pas la Mort en tout cas, mais elle lui laisse, dans sa grande mansuétude et son planning chargé, trois jours de répit, pour faire le point…

C’est un peu loufoque cette histoire, voire même barrée en plein, je vous l’accorde mais enfin, on arrive en automne, on rêve déjà de Halloween, on s’empresse de foncer en imaginaire avec ce nouveau solstice qui s’invite, et l’orage, n’est-ce pas la porte ouverte aux peurs les plus délirantes? J’avais trop hâte de me mettre dans une ambiance automnale un brin terrifiante, alors commencer avec cet adorable Robbie, c’est comme manger de la barba papa: c’est juste un petit délice coupable!

Je vous promet un moment d’une tendresse exquise, mais aussi une belle part de frissons, avec Robbie. Les monstres ne sont jamais ceux que l’on croit, et l’ambiance est électrique, si bien que le charme opère à sang pour cent….

J’adore l’atmosphère Fête Foraine de cette bande dessinée fantastique, les multiples clins d’œil aux géants de l’horreur, les petits détails d’humour posés Ça et là, l’univers dégoulinant et poisseux d’espaces funéraires, la vraie question existentielle qui plane tout du long sur leurs têtes, mais les nôtres aussi...

Parce que Robbie, c’est tout ça, et bien plus encore…Mais pour le savoir, il vous faudra bien, taire une ou deux phobies, boucher vos narines et vous laisser mener dans cette quête ardue du sens même de la mort. À moins que ce ne soit celui de la vie…Mais qui sait vraiment?

Est-ce que Robbie va vous ravir le coeur, telle est maintenant, la nouvelle question…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          140
Robbie

Tout d'abord il y a le graphisme assez déroutant qu'il faut intégrer peu à peu pour suivre l'histoire

Ensuite il y a Robbie qui sort de ce caveau tout perturbé en se demandant ce qu'il fait là, jusqu'au moment où il découvre sa tête et comprends qu'il est tout simplement mort et donc devenu un zombie.

Mais un gentil zombie, de ceux qui cherchent plus à comprendre la raison de leur mort et l'utilité de leur vie, à savoir le pourquoi et le comment d'un des plus grands mystères que l'homme cherche à résoudre depuis sans doute la nuit des temps plutôt qu'à effrayer le commun des mortels.



Fort heureusement pour lui, Robbie croise la route de Carrie, une gamine tendance gothique mais bien sympa au fond. Elle se plaît à passer du temps à dessiner chaque jour dans le cimetière. Breuuu quelle occupation bizarre.

Mais comme ils sont bien cools et sympas Tous les deux, ils devraient bien s'entendre pour déjouer les pièges des chasseurs de zombies, de ceux qui les exploitent, et qui sait, de la mort elle même qui aimerait bien récupérer ce petit garçon de 12 ans qu'elle a été bien contente d'embarquer une première fois mais qui lui a apparemment échappé.



Malgré cet étonnant graphisme qui m'a un peu rebutée au départ, j'ai bien aimé découvrir ce roman graphique assez déroutant mais totalement positif sur la vie et la mort, l'utilité de nos vies et qui sait peut être aussi celle de notre mort.



https://domiclire.wordpress.com/2023/10/25/robbie-olivier-bruneau-et-emilie-gleason/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Ted drôle de coco

Je viens de terminer en larmes cette bd conseillée par une médiathécaire et dont le style graphique ne m'avait pas du tout emballée à première vue. Je suis passée du rire aux larmes aux gré des pages. De l'espoir à la désespérence au fil de la lecture.

J'ai été touchée par le thème. Avec tendresse et impuissance.
Commenter  J’apprécie          72
Ted drôle de coco

J’ai adoré cette BD qui a été récompensée par le prix révélation à Angoulême 2019. J’ai d’abord été un peu déstabilisée par les dessins très dynamiques et élastiques d’Emilie Gleason mais très rapidement je me suis laissée apprivoiser par son trait et ses couleurs pleines de peps. J’ai été très touchée par l’histoire de ce Ted aux grandes jambes qui est autiste asperger. On est vraiment plongé dans le ressenti du personnage. On suit son quotidien, la manière dont il essaie de gérer sa vie,sa façon de penser et vivre les choses. C’est à la fois très drôle et cocasse parce qu’il y a plein de petites touches d’humour mais aussi très triste et bouleversant. J’ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          60
Ted drôle de coco

Ted est un drôle de bonhomme : très grand et dégingandé, très organisé, très attaché à ses habitudes, possédant une très grande mémoire, très cash et premier degré dans ses relations aux autres. Car Ted a un Trouble Envahissant du Développement, autrement appelé Trouble du spectre autistique, ici version Asperger. Et dans sa vie parfaitement réglée et ritualisée, un imprévu dont n’importe quel être neurotypique saurait s’accommoder, devient un tsunami aux conséquences inattendues.

Avec son trait élastique, ses couleurs vives et saturées, Emilie Gleason nous emmène dans un tourbillon de situations plus cocasses les unes que les autres, et pourtant réalistes. Car tout ce qui est décrit, aussi loufoque que cela paraisse, correspond au vécu d’un autiste.

Une façon très décalée et drôle de raconter la vie, les besoins, les angoisses, les réactions, de ces personnes atypiques.

Un roman graphique à la fois jubilatoire et indispensable, à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          50
Robbie

Après "Shiki" (que j'avais beaucoup aimé) c'est le deuxième roman graphique de Virages graphiques que j'ai l'occasion de lire. On peut dire que je viens de prendre un virage à 180°.



Robbie c'est l'histoire complètement déjantée d'un jeune garçon qui se réveille un jour du fond de sa propre tombe. Il réalise qu'il est devenu un zombie et qu'il n'a que quelques jours pour découvrir les raisons de sa mort. Heureusement pour lui, il fera la connaissance de Carrie, une fille de son âge assez marginale et en plein trip gothique qui l'aidera dans cette tâche.



Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans car je n'ai pas accroché aux graphismes que j'ai souvent trouvés trop denses. Au bout d'un moment l'histoire a tout de même pris le pas et j'y ai même trouvé du plaisir mais si je suis tout à fait honnête je dois bien admettre que j'ai été moins touchée par ce roman graphique que par le précédent.

Bien évidemment ce n'est que mon ressenti et cela reste très subjectif, aussi je vous invite à aller regarder cela de plus près afin de vous faire votre propre avis. Je pense d'ailleurs le donner à mon fils de 13 ans afin qu'il le lise à son tour, peut-être y sera-t-il plus sensible, auquel cas, je reviendrais éditer cette critique.

Commenter  J’apprécie          40
Ebourrifant.e.s

Une très chouette petite BD qui se déguste comme un bonbon... mais attention un bonbon qui pique !

Une bd poil à gratter (sans mauvais jeu de mots) qui fait sourire autant que réfléchir sur notre rapport au poil et aborde à travers ce sujet des questions bien plus vastes. Si la thématique semble au premier abord triviale voire superficielle, elle est pourtant symptomatique de phénomènes de société majeurs.

Féminisme, violence, consentement et liberté sont donc au cœur de ce livre et du salon de coiffure "Faut tif hair". Un salon dont on pousserait bien les portes avant 2061 ;)

Mention spéciale pour la conversation fort instructive entre l'autrice et l'illustratrice à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          40
Ted drôle de coco

Après Premiers pas de Victor Lejeune qui nous avait véritablement séduit chez Lettres it be il y a quelques temps, les éditions de l’Atrabile ont fait leur grand retour avec, entre autres albums, Ted drôle de Coco d’Emilie Gleason. Un bonhomme pas trop comme les autres, à la vie bien rangée. Trop pour que ça dure ? C’est tout l’objet de cette BD à découvrir au plus vite !



# La bande-annonce



Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu’énergique; métro-boulot-dodo, certes, mais avec une énergie et une rigueur peu commune. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s’emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d’habitude. Et là, tout dérape…



Emilie Gleason s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted – rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi…



Mais alors que la «bande dessinée du réel» a produit tant d’œuvres lénifiantes n’existant que par leur sujet, Emilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l’heure, plein d’inattendus et de surprises. Bien plus qu’un «reportage» ou un «témoignage», Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun, et offre à l’arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d’énergie, à l’image de son personnage principal.



# L’avis de Lettres it be



C’était une crainte rencontrée dès le début de la lecture : parler de la maladie, en l’occurrence du syndrome d’Asperger, sous la forme d’une bande dessinée pouvait très vite donner lieu soit à un ouvrage tire-larmes facile et/ou à un propos noyé dans un dessin qui ne prendrait pas la mesure de lui-même. Quelques planches plus tard, quelques bulles plus tard, Emilie Gleason nous rappelle à la raison d’une BD qui brille de mille feux et ne sombre jamais dans les écueils évoqués précédemment. Le syndrome de Coco ne se fait deviner que bien tard au fil de la lecture, et on préfère s’émouvoir et rire d’abord des aventures cocasses de notre héros difforme. Sans grand soucis d’uniformité, les cases sont colorées avec inventivité, pour notre plus grand plaisir, ce qui contribue à faire de la lecture, toujours, un moment de plaisir. Cela même quand le temps s’assombrit pour notre héros et son entourage…



Une sensibilité forte dans un ouvrage haut en couleur et complètement barré, c’est le cocktail détonnant servi par Emilie Gleason dans Ted drôle de coco. En grande partie inspirée de la vie de son auteure, cette bande dessinée se confronte à une thématique difficile avec le syndrome d’Asperger et pourtant, tout se déroule comme du papier à musique, on rit aux péripéties et manies bien calibrées de Ted, puis on rit jaune quand viennent les ultimes planches. Une prise de conscience sur un trouble qui vaut bien mille discours sérieux. Bravo, et merci !



PS : Quelques mots d’Emilie Gleason autour de son ouvrage. Parce qu’ils valent à peu près tout ce qui peut être dit autour de Coco…



« Je n’ai aucune notion en neuropsychologie ou en génétique, je ne peux rien avancer quant aux recherches sur les troubles du spectre autistiques ou oser prétendre connaître le sujet, qui s’étale et évolue chaque jour. J’en avais juste marre de voir mon frère comme le Grinch, d’entendre mes parents pleurer chaque soir, et de m’énerver contre une situation que je ne cherchais pas à comprendre sinon à endurer. »



Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Zazou à une vision d'elle même erronée. Anorexique le jour, boulimique la nuit...rien ne vas plus !

Elle rencontre Bambi, qui est une ancienne Food-addict. Loin d'être convaincue par ce truc farfelu de réunion des FA, Zazou suit Bambi et nous découvrons avec elle les effets du sucre et du gras sur le cerveau, la santé en générale ainsi que toutes les formes d'addictions...

Les illustrations sont flashy, les explications claires et intéressantes, le roman (objet) est attrayant et chaque personnage qui se livre sur son histoire permet de bien comprendre la spirale infernale qu'est une addiction, tout genre confondu. Chacun peut s'en sortir est le message de ce roman graphique.



Commenter  J’apprécie          30
Ted drôle de coco

Cette bd montre le quotidien de Ted qui est autiste. L’autrice montrera les maladresses de Ted et ses TOCs. On comprend rarement la logique de Ted. On voit surtout ce que ses proches ont pensé comprendre de ses actions. Ted ne réussit jamais rien. S’il fait quelque chose, ça sera de manière maladroite et c’est cela qui sera montré. L’autrice aurait pu illustre le point de vue de Ted quand il estime avoir réussit quelque chose.

Bref, je n’ai pas aimé cette bd. Je l’ai trouvé voyeuriste, le regard d’un non autiste sur l’autisme. Je ne conseille par cette lecture. Si vous voulez lire une Bd qui parle du quotidien d’un autiste, je vous conseille « La différence invisible » de Julie Dachez.
Commenter  J’apprécie          31
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Hmmm... Pas très convaincue. L'intérêt du livre repose principalement dans les témoignages des personnages, souvent touchants, choquants, et illustrés avec la violence appropriée -- couleurs saturées, formes grotesques et distordues, corps lourds et dégoulinants. 



Les propos me posent davantage question : si je pense que la BD peut offrir des pistes de réflexions et de solutions aux personnes qui souffrent d'addiction au sucre, d'obésité, de boulimie, etc., je ne suis pas sûre que la méthode prêchée dans l'ouvrage soit la bonne pour tout le monde (pas de sucre, pas de gluten (?), le fait que consommer une barre de kitkat puisse mener à prendre 30 kilos). A titre personnel, en tant qu'ancienne anorexique, je pense que la lecture de cette BD quelques années plus tôt n'aurait fait qu'amplifier la maladie. 
Commenter  J’apprécie          20
Robbie

Le lecteur est plongé dans ce roman graphique dans une aventure visuelle des plus originales. J’ai trouvé le style graphique très particulier, en noir et blanc avec des dessins très denses comparé au texte peu présent.

Bien que l’intrigue peut sembler quelque peu complexe, chaque case se révèle être une œuvre d'art, où le visuel devient narrateur à part entière. Le travail colossal de l'illustratrice transparaît d’ailleurs à travers ses dessins qui représentent des pièces maîtresses du livre.

L’histoire suit les pas de Robbie, un personnage attachant évoluant dans un univers fantastique. J’ai adoré l’humour présent dans les dialogues.

Cette bd plaira à tout ceux qui recherchent une oeuvre différente et qui se distingue par son esthétique.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          20
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Comme d'autres lecteurs.rices, je m'attendais à une BD documentaire, j'ai donc été surprise de la voir prendre la tournure d'un récit, mais après tout, pourquoi pas ? Le thème est intéressant, les auteurs.rices bien documentés, avec des sources clairement citées et analysées.



Pourtant, je suis un peu restée sur ma faim - sans mauvais jeu de mots ! Peut-être à cause des illustrations, pas tellement à mon goût. Peut-être aussi parce que le récit est un peu fouillis, que j'ai parfois été perdue dans les personnages et les histoires qui s'entremêlent. Enfin, j'ai trouvé le propos très radical, et si je comprends bien l'intérêt d'un accompagnement par des groupes de paroles de "Food addicts", je me suis interrogée : bannir totalement le sucre et le gras, calculer chaque portion de ses repas, n'est-ce pas, finalement, tomber dans un autre type de TCA (troubles du comportement alimentaire), qu'on appelle l'orthorexie ? J'aurais aimé que les auteurs.rices développent une réflexion sur ce sujet, car vouloir contrôler absolument son alimentation est un phénomène qui me paraît très contemporain, et qu'il pourrait être intéressant d'analyser également au travers de toute cette malbouffe à laquelle nous avons accès.
Commenter  J’apprécie          20
Robbie

Robbie, un jeune adolescent de 12 ans, se réveille en pleine nuit ! Malheureusement, Robbie n'est pas dans son lit, mais dans un cercueil ! Découvrant qu'il est devenu un zombie, il est totalement terrifié par cette révélation et son instinct le pousse à retourner au fond de sa tombe où il s'enferme pour retrouver ses esprits... Mais le besoin de sortir se fait inévitable, c'est alors qu'il croise le chemin de Carrie, une adolescente gothique qui aime dessiner dans le cimetière. Ensemble, ils se lancent dans une quête pour élucider les mystères entourant la mort de Robbie.



Robbie, un personnage touchant et attachant, est confronté au traumatisme de sa propre mort, son expérience de zombie s'avère particulièrement affreuse (surtout en ce qui concerne l'odeur). Comme il semble avoir perdu la mémoire, il veut absolument trouver le sens de sa mort. Sa rencontre avec Carrie offre à Robbie une parfaite alliée pour découvrir la réponse à cette question.



Cette histoire aborde les thèmes de l'adolescence, de la différence et de la mort.Le style graphique de l'histoire est à la fois original, unique, créatif et dense. L'intrigue, déjantée et surprenante, mêle habilement des thèmes forts à une touche d'humour. L'univers énigmatique, nous emmène à la découverte de personnages secondaires insolites, de situations incroyables, de nombreux rebondissements nous transportant en pleine soirée d'Halloween puis dans une fête foraine animée...



Une lecture originale, un univers singulier, un album parfait pour Halloween, offrant un moment divertissant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Une BD documentaire qui traite des troubles alimentaires.

Le sujet est intéressant, le propos est clair et cohérent.



Je regretterais le graphisme pas du tout à mon goût mais qui appuie l'humour du volume.

J'ai cependant quand même réussi à me plonger dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Junk Food : Les dessous d'une addiction

Voici un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant.



Au départ, j'ai eu beaucoup de mal car je trouvais les explications un peu brouillonnes et les personnages énervants. De plus, je dois dire que les illustrations ne sont pas du tout dans le style que j'aime. De ce fait, j'étais un peu déçue mais je me suis accrochée et j'en suis contente parce que certaines informations sont intéressantes et la bd m'a quand même bien captivée.



Le sujet est important et plusieurs aspects sont abordés. Il y a de bonnes pistes de réflexion et je pense que cette kecture est très utile pour sensibiliser les gens.



Bref, malgré un début très difficile pour moi, je recommande cette bande dessinée.



Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Gleason (295)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}