Je m'attendais à une BD axée sur le coté sociétal et scientifique (statistique, mécanisme de l'addiction) mais en fait c'est une BD qui se focalise principalement sur le témoignage des victimes de l'addiction à la nourriture (et c'est pas plus mal !).
Différents profils de food addicts sont mis en évidence avec des histoires personnelles très différentes qui permettent d'humaniser cette addiction.
On est ici très loin des discours culpabilisants et axés sur l'obésité, la prise de poids qui n'étant qu'une conséquence possible de l'addiction à la nourriture.
L'aspect psychologique de cette addiction est par contre plus étoffé.
Je comprend le parti pris d'avoir un style de dessin volontairement écoeurant (c'est très moche et acidulé) pour faire un lien avec le propos mais je trouve ça dommage car cela va détourner beaucoup de lecteurs de cette BD intéressante.
Gilles
------------------------------------
L'addiction à la "junk-food", une réalité racontée dans cette BD au travers de plusieurs témoignages.
Le dessin, au service du propos, est lourd, gavant, écoeurant, dégoulinant.
Morgane N.
------------------------------------
Le fond a l'avantage de faire parler les premiers concernés à travers des témoignages pour une approche différentes des troubles alimentaires.
J'ai l'impression qu'il ne fait pas l'impasse sur des aspects peut-être moins connus, et certainement pas moins problématiques pour les concernés (addictions variées, relations sociales biaisées…)
La dernière page est très grinçante, et à mon sens particulièrement parlante au vu de tous les récits rassemblés dans cette BD.
J'ai détesté le graphisme et la construction narrative, dans l'enchaînement des récits et la mise ne relation des personnages par exemple, ne m'a pas trop plu…
Je pense que ça peut rester une lecture intéressante, pour comprendre autrement certaines choses.
Perceval
------------------------------------
Lien :
https://mediatheque.lannion...