AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Feres (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sabre

C’est l’histoire inattendue d’un tigre à dents de sabre pas comme les autres. Graphiquement, il dénote, avec ses aplats de couleur nette et sa démarche dégingandée. Eric Feres dépeint un monde préhistorique, beau et sauvage. Il signe une BD muette, poétique et étrange.
Commenter  J’apprécie          30
Sabre

Les quelques critiques que l’on trouve sur internet, aussi bien dans la presse spécialisée que de la part des blogueurs, sont dithyrambiques : époustouflant, incroyable, bluffant, etc. Et, en effet, aucun de ces qualificatifs ne sont excessifs pour ce premier album d’une extrême beauté. On vous invite à découvrir cette histoire poétique qui se déroule au pléistocène. Les humains n’existent pas encore. La composition graphique éblouissante (signalons aussi la qualité des couleurs) vous entraînent sur les pas d’un petit tigre très différent… Histoire d’une grande simplicité et d’une dimension philosophique très émouvante. Pour l’instant, c’est pour moi, le meilleur album de l’année.
Commenter  J’apprécie          30
Sabre

(SC971) Les pérégrinations d'un jeune tigre à dents de sabre dans un monde préhistorique hostile et sauvage, où règne la loi du plus fort. Album au format à l'italienne, sans dialogue, qui aborde notamment le thème de la différence et de la tolérance, puisque Sabre n'est pas comme les autres, mais sera malgré quelques hostilités et réticentes de départ, accepté par les siens. Un album qui s'écoule au gré des saisons, qui entraîne des changements de tons et de couleurs pour les dessins avec un effet un peu "fusain". Un bel album, mais à voir pour le Prix

(MN976) Album très original, sans texte. Conseillé pour la sélection collège
Commenter  J’apprécie          10
Sabre

Alors que le super-homme des cavernes de Mathieu Burniat continue ses aventures de préhisthéroïc-Fantasy, Dargaud poursuit son exploration de cette drôle d'époque qu'est la préhistoire. Cette fois, c'est Éric Feres qui s'y colle avec les dents longues et Sabre, un drôle d'aventurier dans un monde sauvage dans lequel il fait presque tache... de couleurs éblouissantes.



Résumé de l'éditeur : 15.000 ans avant notre ère, durant le pléistocène, la Terre connaît une période de glaciation. Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s'abat une nuit au sommet d'une montagne. À l'intérieur d'une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L'un d'eux, Sabre, est particulièrement différent des autres... Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Mais quelles sont les véritables origines de Sabre, est-il issu du même monde ?...



Dire que ça avait bien commencé, les (ancêtres des) oiseaux gazouillaient, tout le monde était beau, il était gentil. Enfin, ça et là, quelques effusions de sang, il faut bien se nourrir, ma p'tite dame. La mode n'était pas au vegan et d'ailleurs il n'y avait pas d'être humain pour imposer sa loi. Juste les plus forts. Et les saisons.



Avec son bébé aux dents de sabre singulier et simpliste dans ces savanes, montagnes et forêts cruelles et magnifiques de réalisme, Éric Feres, fonctionnaire lyonnais parti à l'aventure,  se révèle au monde de la BD tel un cinéaste contemplatif, à la Terrence Malick, l'aspect parfois chiant totalement écarté.



Dans ce docu-fiction où le héros tranche avec ce qui l'entoure, Éric Feres ne s'encombre pas de paroles ni de voix off pour conter un univers qu'on n'a pas connu mais qui nourri bien des fantasmes depuis. Et puisqu'il n'y a pas de documentation assez précise que pour en imaginer les couleurs, Eric invente les siennes, fait sa poésie picturale et y croit dur comme fer. Nous aussi. C'est incroyable et touchant, dans la mort comme dans la vie. Énigmatique et vibrant de sens.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Sabre

Les illustrations sont somptueuses et la bouille de l'étrange bébé tigre à dents de sabre dont on suit les aventures traverse ces paysages comme un ovni, offrant un contraste amusant. J'ai bien aimé le côté contemplatif de cette BD même si je n'ai pas bien compris l'histoire qu'elle raconte.
Commenter  J’apprécie          00
Sabre

Source d’émerveillement, dotée d'un soupçon d'espièglerie et d'une narration de haute tenue, Sabre est une lecture plaisir et profonde à la fois ; à conseiller autant aux petits qu’aux grands.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Sabre

Voilà un exercice de style aussi intrigant que déstabilisant. Pour sa première bande dessinée en album, Éric Feres choisit de bâtir un récit muet, dans un format à l’italienne, autour d’animaux préhistoriques. Un tour de force !
Lien : http://www.bodoi.info/sabre/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Feres (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}