AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Mettez vos bonnets rouges pour lire cet album car il respire le commandant Cousteau à plein nez. Voguant entre un documentaire de ce célèbre explorateur marin grâce à une découverte paléozoïque majeure lors d’une opération de forage sous-marine, tout en reléguant le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant, Christophe Bec nous livre un thriller fantastique très captivant.



Ajoutez à cela un thème écologique de fond, accompagné d’un côté dénonciateur des grosses compagnies pétrolières et d’une intrigue familiale en arrière-plan, et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une minute pendant la lecture. De plus, l’auteur a choisi de découper son récit sous forme de puzzle de quelques pages, tout en jouant sur la chronologie du récit, ce qui contribue à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Et finalement, malgré quelques exagérations et une approche légèrement manichéenne (mais non dérangeante), l’auteur prolifique des Humanoïdes Associés parvient à installer cette nouvelle série de manière très prometteuse.



Le dessin réaliste et très lisible d’Eric Hénninot (« Alister Kayne »), pourvu d’excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique. De plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, « Les aquanautes ») qui peut tout doucement revendiquer le titre d’océanologue réputée, tout comme l’héroïne de ce récit, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l’eau au niveau du graphisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Avis portant sur la série:



Les mégalodons comme sujet d'une BD en jouant sur les mystères de la mer, c'est assez original comme concept ! Je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien. Le fait que cela soit traité aussi bien sous un aspect paléontologique que sur celui du thriller écolo-financier, donne un ton tout particulier au scénario riche et dense en informations. Il est dommage que la fin de ce premier tome vienne complexifier un peu plus l'histoire en ouvrant d'autres brèches qui paraissent inutiles à première vue, mais qui peuvent par la suite avoir une explication tout à fait plausible; cependant ce n'est pas très bien amené.



J'admire cependant le talent du scénariste Bec qui nous tient en haleine sans toutefois vouloir révolutionner le genre. On est dans une atmosphère qui rappelle à la fois les films Les dents de la mer et Abyss ou d’autres bd comme Sanctuaire ou encore Les Aquanautes.



Les dessins sont saisissants de réalisme : ces mégalodons font peur ! Les planches sont véritablement détaillées avec d’excellents cadrages et une mise en couleur vraiment appropriée. Cette BD est une vraie réussite aussi bien visuelle que du scénario haletant. C'est à découvrir sans attendre ! J’ai remarqué que Bec n’est pas très apprécié sur le site alors qu’il fonctionne bien ailleurs. J’avoue que je m’interroge sur une certaine animosité qui ne me parait pas justifiée.



Il est vraiment dommage que le rythme de parution soit si long pour attendre le prochain tome. Je précise que c'est bien sûr relatif par rapport à d'autres séries plus anciennes qui ont eu des délais d'attente bien plus longs. Cependant, la mode actuelle est à des séries où le rythme de parution est effréné. On en aurait autant pour cette série qui aurait sans doute alors gagné en notoriété dans la masse des productions actuelles. Initialement prévue en 8 tomes, cette série en comptera beaucoup moins. Visiblement, les rapports entre le scénariste et le dessinateur sur fond de crise chez l’Editeur semblent tendus. Quoiqu’il en soit, Christophe Bec est bien décidé à continuer l’aventure surtout au vu de l’excellent accueil du public.



Le second tome est bien dans la suite logique du premier. Je m'aperçois également que l’auteur utilise le même procédé que pour sa nouvelle série Prométhée à savoir des séquences courtes et situées à des époques différentes dans le temps afin d'accentuer le mystère. Je dois reconnaître que ce procédé également utilisé dans les fictions cinématographique est plutôt efficace. La question qu'on pourrait se poser est s'il en abuse?



Il y a une chose par contre que je ne pardonne pas: c'est la faute de frappe à la page 39 du second tome (slendeur au lieu de splendeur !). C'est à croire qu'il n'y a pas de relecture avant la parution de l'ouvrage. C'est fait réellement amateur ! Et puis, le coup de la petite fille aux branchies alors que je viens juste de lire Antarès où il en est également question. Que dire également de ce ridicule Yéti?...



J’ai appris que le dessinateur Henninot a décidé de jeter l’éponge 3 ans après la fin du tome 2. Il se justifie en indiquant qu’il mène d’autres projets qui sont visiblement plus intéressant pour lui. Il n’était déjà pas chaud pour continuer l’aventure. Mon reproche est de ne pas avoir tiré les conséquences un peu plus tôt ce qui aurait fait gagner du temps à tout le monde. Ceci dit, il ne faut pas se tromper: nous avons là une œuvre majeure des plus réussies sur un sujet passionnant.



Le troisième tome est sorti après 4 ans d’absence et d’incertitude. Nouveau dessinateur qui reprend le flambeau et qui semble assurer la mise en scène. Le graphisme me paraît même meilleur qu’auparavant car plus réaliste : oui, la série a gagné au change. C’est manifeste par exemple au niveau des couleurs qui ressortent bien. La couverture est une vraie réussite car on voit enfin le mégalodon. Cela sera également une fin de cycle avec une aventure qui avance enfin malgré son découpage sur les quatre coins de la planète. La fluidité ne sera pas le fort de cet album, la faute à un scénariste qui multiplie les sous-intrigues en apportant de nouveaux mystères dans la balance.



Le tome 4 va relancer le récit avec les mêmes protagonistes. Visiblement, la capture du monstre va s’avérer être un échec et il faudra tout recommencer. Le rythme du récit commence à ralentir en se focalisant sur la petite fille Lou qui ne parvient pas à guérir de sa maladie mystérieuse. La série reste intéressante car elle traite véritablement des mystères sous la mer. Là, on va se concentrer sur des gigantesques monolithes qui rappellent étrangement les structures sous-marines de Yonaguni qui auraient plus de 10000 ans. La lecture s’avère toujours aussi passionnante d’autant que les éléments fournis semblent plausibles.



La nouveauté réside avec le tome 6 où la petite Lou qui a grandi depuis devient la véritable héroïne de cette aventure en devenant par la même occasion la fameuse héritière des Carpates. C’est un nouveau cycle qui commence avec un décalage de 13 années après le précédent tome. Il faudra néanmoins s’accrocher avec la chronologie des faits qui nous ballade d’une époque à l’autre. Par ailleurs, le mystère semble s’épaissir et on a l’impression de faire du surplace malgré cette avancée temporelle. Il faut sans doute accélerer le rythme du récit et lâcher quelques réponses avant d’ouvrir d’autres questions. Au niveau du dessin, c’est du bon travail. A noter que nous en sommes tout de même au 3ème dessinateur en 6 tomes. Un cliffhanger à la fin nous laisse sur l’envie de savoir.



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Commenter  J’apprécie          95
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Tome 1 d’une saga qui semble toute fois interminable, Le lagon de Fortuna pose des bases solides d’un univers en perpétuelle expansion. Fonds marin, société avide d’argent, milliardaire douteux, fillette extraordinaire, mégalodon préhistorique, bienvenu dans une antre sans fin et sans fond. Le récit offre des planches de dessins somptueuses, un récit à plusieurs niveaux, plusieurs protagonistes mystérieux, du jargon scientifique vulgarisé, des abysses infinies, Carthago 1 fait fort. Pas une once d’ennui, pas une once de ‘grand n’importe quoi’, tant tout est maîtrisé à la perfection dans ce récit tendu, millimétré, qui cloue au fauteuil. La suite ne devra pas décevoir.
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Voila une série qui se la joue Les dents de la mer mais en XXL. Puisqu'ici l'animal étudié et recherché est le mégalodon (l'ancêtre du requin blanc qui faisait 25m de long). Avec un mélange de 2000 lieux sous les mers. C'est assez fascinant, en tout cas la BD sait garder cette aura particulière autour du requin. Parfois même un peu morbide.

L'histoire est pour l'instant assez classique avec la découverte de mégalodons, des plongées en sous-marins, des attaques de ces grands prédateurs... Pas désagréables sans être hyper prenant. On sent bien qu'il y a autre chose sous ce scénario. Des petits éléments comme cette histoire de momie préhistorique. Ou l'étrangeté de Lou.

Pour l'instant les personnages nous paraissent un peu lointain. On ne les connait pas vraiment. Ils n'ont pas un caractère particulier. Ils ne sont pas décrits plus que ça. On a un peu du mal à faire le lien avec eux.

Les dessins sont plutôt pas mal. Mais pas très détaillés et la colorisation n'aide pas. Je la trouve fade et sans nuance. Ca fait très plat. On aurait envie de voir une colorisation très numérique et vive, un peu comme dans les derniers tomes d'Aquablue. Très déçue de ce côté.

Commenter  J’apprécie          120
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Contact !



Ce premier volume de la série Carthago offre de nombreuses prises de contact. D’abord avec l’univers bien particulier de la série. Malgré plusieurs sauts spatio temporels et une intrigue qui se déroule essentiellement au cours des années 1990 et « de nos jours », la série opte clairement pour l’anticipation en développant des concepts technologiques qui n’existent pas encore à l’approche de la troisième décennie du XXIème siècle. Il s’agit pour l’instant de pistes, qui à coup sûr vont être exploitées plus tard.



Ensuite, il y a bien entendu la faune sous-marine : le fameux mégalodon mais pas seulement, car une autre créature préhistorique, bien vivante, qui est également bien partie pour lui voler la vedette. Et ce n’est pas tout, une bonne dose de mystère et de thèses conspirationnistes viennent compléter le tableau déjà bien chargé.



Le scénario qui nous est proposé est complexe, semble partir dans de multiples directions et offre donc un sacré potentiel. Les personnages composent une galerie plutôt impressionnante et il est facile de s’y perdre. Les dessins manquent parfois de précision, mais ils sont vraiment plaisants à suivre, notamment lorsque les squales sont de la partie. Une séquence (lorsqu’un mégalodon se sert d’un voilier comme d’une boite de conserve avec de véritables humains à l’intérieur) est l’une des plus spectaculaires. Mais il y a de nombreuses autres séquences tout aussi impressionnantes.



Voici donc un album qui démarre sur les chapeaux de roue. Nous voici embarqués pour une série prometteuse, à laquelle il va être difficile de résister, maintenant.
Commenter  J’apprécie          190
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Un album avec de très beaux dessins. L'histoire est mystérieuse et intrigante. On veut en savoir plus et découvrir d'où viennent ces animaux préhistoriques. L'histoire me rappelle un peu celle de Kenya, dans les grandes lignes.
Commenter  J’apprécie          40
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Une enquête scientifique dans les profondeurs des océans et les méandres de la Carthago qu'il est vite prenant de suivre et dont les différentes connections sont révélées au compte-goutte. Des graphismes fouillés et une coloration juste. Tout est réuni pour passer un bon moment.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Tout d'abord, merci aux Humanoides Associés de m'avoir permis, avec la lecture gratuite en ligne, de découvrir cette série.

Je ne connaissais ni le scénariste ni le dessinateur mais ceux ci semblent avoir beaucoup de talent.

La quête de mythique Mégalodon, rien de moins, voilà le thème principal de Carthago.

Côté personnages sont présents l'héroïne blessée, le protecteur, le méchant riche et l'outsider dont on ne sait pour l'instant que penser.

J'ai sincèrement passé un agréable moment et vais tenter de dégoter le second tome auprès d'amis ou de la bibliothèque, je suis curieuse de lire la suite (parce que oui, le tome 1 laisse réellement l'histoire en suspend et suspens).
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Lors d'un forage dans les profondeurs de la mer, les plongeurs sont massacrés par un requin de plus de vingt mètres de long qui aurait dû disparaitre des millions d'années auparavant. Aucun ne survit mais une vidéo reste, mais est vite étouffée par une compagnie qui ne veut pas que le site soit protégé, ce qui stopperait le forage, et leur ferait perdre de l'argent. Mais un groupe d'écologistes extrêmes décide de partir à la recherche de ce spécimen et découvre un endroit, en profondeur, où survivent des espèces censées avoir disparues depuis des millions d'années.Le dessin est classique et les différents allers-retours entre présent et différents moments à travers les ans sont assez perturbants. J'ai apprécié l'histoire jusqu'à la fin qui m'a laissée assez perplexe avec ces indiens qui disent que le fin du monde a commencé. A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Ce premier tome est plus à mon sens une introduction à l'histoire. On y découvre les personnages et les intrigues qui les entourent, mais aussi cette caverne mystérieuse remplie de monstres marins disparus depuis longtemps.

L'histoire se déroule lentement, mais agréablement et tous les rouages se mettent en place pour les tomes suivants, à mon avis. En effet, il ne passe pas réellement grand chose dans ce tome, mais on le repose avec beaucoup d'interrogation et un suspens final qui ne peut que nous amener à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Je suis plutôt client de cette recette qu'affectionne tant Christophe Bec, donc je risque de ne pas être très objectif. Car "Carthago" c'est un peu de X-Files (pour l'ambiance complotiste paranoïaque) agrémentée d'une bonne dose de fantastique et d'horreur ("les Dents de la Mer" et "Piranhas").



Une grosse multinationale, la Carthago, fait une fantastique découverte, lors d'un forage sous-marin en grande profondeur. Un immense réseau de grotte sous-marine abrite des créatures préhistoriques qui ont survécu, dont le mégalodon, l'ancêtre du grand requin blanc...c'est-à-dire la même bestiole sympathique mais avec une taille de 25 m. L'affaire est vite étouffée car elle menace sérieusement les intérêts financiers de la Carthago. 15 ans plus tard l'Adome, une organisation semi-clandestine, plus ou moins affiliée à Greenpeace, et aux méthodes radicales, demande à Kim Melville, une scientifique, de partir sur les traces du squale géant...



Comme je l'ai dit je suis plutôt client, donc, malgré une narration sans grande originalité (mais efficace néanmoins) et des personnages un peu cliché (mentions spéciales au collectionneur milliardaire excentrique retranché dans son château des Carpates et au pseudo commandant Cousteau) j'ai adhéré sans problèmes. Les dessins de Henninot sont assez réussis et dynamiques, ils collent parfaitement au rythme de l'histoire, qui est privilégié par rapport à l'ambiance. Les apparitions du monstre sont également bien orchestrées, ni trop, ni trop peu.



Bref, "Carthago" est un divertissement sympathique, sans grandes prétentions, mais plutôt bien ficelé. Si vous avez aimé les autres productions de Christophe Bec, notamment "Sanctuaire" (dont le scénario est de Dorison) et "Prométhée" (qui est quand même davantage dans une mouvance X-Files et orienté SF), alors il n'y a pas de raisons pour passer à côté de ce "Carthago"



Commenter  J’apprécie          354
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Je ne suis pas fan de la pure science fiction mais j'aime bien la science fiction faisant appel au passé si on peut dire. Donc retrouver un megalodon à l'époque actuelle, on est dedans.

Les personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire d'une découverte a garder secrète pour raison financière pas vraiment neuve.

Néanmoins on a envie de savoir d'où viennent ces megalodons donc je vais lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Bon il faut que je confesse un plaisir coupable... Je suis fan de requin et de dinosaures, un fanatisme très enfantin. C'est à dire que quand je vais voir Megalodon avec Dwayne Johnson ou n'importe quel Jurassik Park/World, je suis en kiff total que le scénario soit bon ou non. Je n'ai pas d'objectivité, je veux juste des gros monstres préhistoriques qui dévorent tout le monde ahah.



Maintenant que le contexte est posé, je ne pouvais que m'emballer pour Carthago. J'avais pris le premier tome au travail pour le week-end en me disant que j'allais me pencher dessus par curiosité. (Tellement le temps de rien) et il s'est avéré que j'ai dû me faire violence à plusieurs reprises pour ne pas aller chercher les autres tomes en librairie et attendre le retour au travail ahah !



Ce tome 1 est très mystérieux, on navigue d'un groupe à l'autre, d'un secret à l'autre, les connexions se font lentement et on devine plus qu'on apprend dans ce premier opus. Pour en ajouter au côté monstre préhistorique on peut ajouter une grosse entreprise internationale à détester, ce que je fais de mieux. J'ai hâte de lire la suite !



Objectivement (j'essaye) les dessins biens que classiques fonctionnent très bien avec moi et j'apprécie qu'il y ait du texte, je suis une lectrice de roman de base, j'y suis forcément plus sensible.
Commenter  J’apprécie          40
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

L'histoire débute avec un énorme flash-back avec les premiers temps de la terre. De nos jours une compagnie cherche du gaz naturel dans l'océan et après forage tombe sur une grotte sous-marine contenant des espèces d'un autre temps.

Graphiquement cette bd est très réussie avec une superbe maîtrise de l'illustration des fonds marins, ses espèces et de la marée. Le scénario est intéressant par sa richesse.
Commenter  J’apprécie          20
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Récit d'aventure mêlant animaux préhistoriques, grande firme mondiale, activistes écologiques et bien d'autres choses, ce tome ne permet vraiment au récit de décoller : trop de personnages dont le caractère est à peine esquissé, peu de secrets dévoilés. On attendra la suite pour porter un jugement définitif sur l'oeuvre.

Côté dessin, c'est plutôt bien fichu.
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Premier tome réussi d'une bonne série sur le Mégalodon qui s'enfoncera plus tard dans l'ennui total ... dans ce cadre-ci, de l'action, de l'apprentissage, des sauts temporels et géographiques incessants (un peu fatigant à la longue), des personnages un peu stéréotypés, mais réussis ... une belle histoire servie par de beaux dessins (surtout l'attaque du trimaran)
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

C'est que ça marche bien ! Habituellement, je ne suis pas du tout le public visé mais j'ai bien aimé découvrir cette intrigue avec des multinationales véreuses, des monstres marins, des personnages bien différents et complexes. Tout est assez bien scénarisé pour en être un remake de films et on accroche bien ! Je me laisserai tenter par la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Efficace ! Voilà comment, en un seul mot, je pourrais résumer ce 1er tome de « Carthago ». Cela fait longtemps que j’ai envie de m’attaquer à cette série, ce 1er volet ne m’a pas déçue.



Bec est un scénariste talentueux. Indéniablement, il sait mener une histoire. Sur un sujet finalement classique, il propose une intrigue parfaitement construite et faisant preuve d’une remarquable science du rythme. C’est simple, une fois commencée la B.D on ne peut plus la lâcher et une fois terminée on n’a qu’une envie, se jeter sur la suite. Le récit, s’il n’est pas révolutionnaire, est addictif.

Le dessin de Hénninot n’est pas vraiment le style que j’affectionne le plus mais il faut reconnaitre que c’est bien fait, c’est propre et maîtrisé. Je n’ai pas trop aimé le rendu des visages des personnages. En revanche, les scènes sous-marines sont de toute beauté.



Rien de révolutionnaire mais le mélange de thriller parano (l’entreprise pourrie, le collectionneur avide…) et de récit horrifique a parfaitement bien fonctionné sur moi dans ce 1er tome. J’espère que la suite sera du même niveau.



Commenter  J’apprécie          312
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Méga intéressant.



Lors d'un forage d'exploration gazière, des nageurs découvrent une caverne souterraine, un machelodon.



Ce que ces plongeurs explorent va leur coûter la vie. Ils viennent de connecter notre monde à des espèces préhistoriques confinées depuis des millénaires... dont des mégalodons, les plus grands prédateurs marins connus.



Un album multi-facettes, avec ces différentes équipes à travers le monde, qui ont toutes un même but, la découverte des fonds marins.

Si la traque des mégalodons constitue le fil conducteur, nous ne savons pas quelles autres espèces pourront potentiellement nous surprendre dans les tomes suivants, et çà nous donne bien envie de lire la suite.



Par contre les explications technico-environnementales sont un mal nécessaire, c'est ce qui fait chuter le rythme de lecture, mais pas l'attrait envers nos mystérieuses profondeurs.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 2 : L'abysse challenger

Cet excellent deuxième tome confirme l’aspect très prometteur du précédent.



Il y a d’abord ce côté «documentaire» lié à une découverte paléozoïque majeure lors d’une opération de forage sous-marine, qui ravira les fans du commandant Cousteau. Une faune aquatique sous-marine préhistorique qui relègue le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant et qui permet à Christophe Bec ("Prométhée", "Le temps des Loups", "Bunker", "Pandémonium", "Sanctuaire") de livrer un thriller fantastique très captivant.



Il y a ensuite un thème écologique de fond alimenté par l’océanographe Kim Melville et les gens de l’Adome, ainsi qu’une dénonciation des pratiques des grosses compagnies pétrolières, à l’image de la Carthago et de son mystérieux leader cagoulé. Il ne faut pas non plus oublier cette intrigue familiale développée en arrière-plan et qui prend de l’ampleur au fil des pages. Kim Melville qui pleure régulièrement des images du passé et sa fille adoptive Lou, qui semble aussi à l’aise que les auteurs en milieu marin.



Mais il y a surtout le talent de Christophe Bec qui découpe son récit sous forme de puzzle de quelques pages, joue sur la chronologie du récit, contribuant ainsi à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Si l’auteur nous en apprend plus sur le riche collectionneur misanthrope, surnommé le "centenaire des Carpates", il développe suffisamment d’autres pistes pour garder le lecteur scotché au récit.



Le style réaliste et très lisible d’Eric Hénninot ("Alister Kayne"), pourvu d’excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique et livre de superbes scènes subaquatiques. De plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, "Les aquanautes") qui peut tout doucement revendiquer le titre d’océanologue réputée, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l’eau au niveau du graphisme.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1688)Voir plus

Quiz Voir plus

Taxi !

Michel Déon a écrit un roman qui s'appelle :

Un taxi rose
Un taxi mauve
Un taxi jaune
Un taxi noir

11 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : taxi , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}