AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Munich , le 30/12/1880
Mort(e) le : 13/02/1952
Biographie :

Alfred Einstein est un musicologue et un éditeur de musique germano-américain, né à Munich le 30 décembre 1880 et mort à El Cerrito (Californie) le 13 février 1952. Il est connu pour être l'un des plus grands historiens de la musique dans la première moitié du XXe siècle.

Bien qu'il eût initialement étudié le droit, il prit rapidement conscience que son principal amour était la musique, et il acquit un doctorat à l'université de Munich, se focalisant sur la musique instrumentale de la Renaissance et du début de l'ère baroque, en particulier la musique pour la viole de gambe. En 1918, il fut le premier éditeur du Zeitschrift für Musikwissenschaft ; peu après il devint critique musical pour le Münchner Post, puis en 1927, critique musical pour le Berliner Tageblatt. En 1933, après l'accession au pouvoir de Hitler, il quitta l'Allemagne nazie, s'installant d'abord à Londres, puis en Italie, et finalement aux États-Unis en 1939, où il obtint une succession d'emplois d'enseignement dans des universités incluant le Smith College, l'université Columbia, l'université de Princeton, l'université du Michigan, et la Hartt School of Music à Hartford.
Einstein non seulement fit des recherches et écrivit des oeuvres détaillées sur des sujets spécifiques, mais il écrivit aussi de populaires histoires de la musique, incluant la Short History of Music (Courte histoire de la musique, 1917), et la Greatness in Music (La Grandeur en musique, 1941). En outre, il publia une révision du catalogue Köchel de la musique de Mozart (1937) et du catalogue de l'œuvre de Ludwig van Beethoven. Son œuvre majeure fut la somme consacrée à la forme italienne profane du madrigal, The Italian madrigal, 3 volumes,1949), la première étude détaillée sur le sujet. Ses oeuvres les plus populaires restent aujourd'hui, traduites en français, le volume sur Mozart, "Mozart. L'Homme et l'oeuvre". Desclee de Brouwer, 1954 ("Mozart : His Character, His Work", 1945), son ouvrage sur Schubert, "Schubert", Gallimard, 1958 ("Schubert. A Musical Portrait", 1951), et surtout celui sur la musique romantique, "La Musique romantique", Gallimard, 1959 ("Music in the Romantic Era").
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Einstein   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Comment est-il possible que la masse, par les moyens que nous avons indiqués, se laisse enflammer jusqu'à la folie et au sacrifice ? Je ne vois d'autre réponse que celle-ci : L' homme a en lui un besoin de haine et de destruction .En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité
et dégénérer en psychose collective. C' est là, semble-t-il, que réside le problème essentiel et le plus secret de cet ensemble de facteurs. Là est le point sur lequel, seul, le grand connaisseur des instincts humains peut apporter la lumière .
Potsdam le 30 juillet 1932
Commenter  J’apprécie          214
L'appétit de pouvoir que manifeste la classe régnante d'un état contrecarre une limitation de ses droits de souveraineté. Cet appétit politique de puissance trouve souvent un aliment dans les prétentions d'une autre catégorie dont l'effort économique se manifeste de façon toute matérielle. Je songe particulièrement ici à ce groupe que l'on trouve au sein de chaque peuple et qui, peu nombreux mais décidé, peu soucieux des expériences et des facteurs sociaux, se compose d'individus pour qui la guerre, la fabrication et le trafic des armes ne représentent rien d'autre qu' une occasion de retirer des avantages particuliers, d'élargir le champ de leur pouvoir personnel .
Potsdam, le 30 Juillet 1932
Commenter  J’apprécie          192
Début de la lettre adressée à Sigmund Freud par Albert Einstein. Il s'agit
d'une citation où ce dernier s' interroge sur : Pourquoi la guerre ?
-Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ?
Commenter  J’apprécie          150
Il arrive qu'au dessein de tuer vienne s'opposer le calcul selon lequel l'ennemi peut être employé pour rendre d'utiles services, si, une fois tenu en respect, on lui laisse la vie sauve.
Commenter  J’apprécie          80
Parfois, lorsque nous entendons parler des cruautés de l'histoire, nous avons l'impression que les mobiles idéalistes n'ont servi que de paravent aux appétits destructeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Existe-t-il une possibilité de diriger le développement psychique de l’homme de manière à le rendre mieux armé contre les psychoses de haine et de destruction ? Et loin de moi la pensée de ne songer ici qu’aux êtres dits incultes. J’ai pu éprouver moi-même que c’est bien plutôt la soi-disant « intelligence » qui se trouve être la proie la plus facile des funestes suggestions collectives, car elle n’a pas coutume de puiser aux sources de l’expérience vécue, et que c’est au contraire par le truchement du papier imprimé qu’elle se laisse le plus aisément et le plus complètement saisir.
Commenter  J’apprécie          30
Et maintenant combien de temps faudra-t-il encore pour que les autres deviennent pacifistes à leur tour ? On ne saurait le dire, mais peut-être n'est-ce pas une utopie que d'espérer dans l'action de ces deux éléments - la conception culturelle et la crainte justifiée des répercussions d'une conflagration future - pour mettre un terme à la guerre, dans un avenir prochain. Par quels chemins ou détours, nous ne pouvons le deviner. En attendant, nous pouvons nous dire : tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre.
- S.Freud -
Commenter  J’apprécie          30
La guerre de demain, par suite du perfectionnement des engins de destruction, équivaudrait à l'extermination de l'un des adversaires, ou peut-être même des deux.
Commenter  J’apprécie          20
Cette simple constatation n’est toutefois qu’un premier pas dans la connaissance des conjonctures. Une question se pose aussitôt : Comment se fait-il que cette minorité-là puisse asservir à ses appétits la grande masse du peuple qui ne retire d’une guerre que souffrance et appauvrissement ? (Quand je parle de la masse du peuple, je n’ai pas dessein d’en exclure ceux qui, soldats de tout rang, ont fait de la guerre une profession, avec la conviction de s’employer à défendre les biens les plus précieux de leur peuple et dans la pensée que la meilleure défense est parfois l’attaque.) Voici quelle est à mon avis la première réponse qui s’impose : Cette minorité des dirigeants de l’heure a dans la main tout d’abord l’école, la presse et presque toujours les organisations religieuses. C’est par ces moyens qu’elle domine et dirige les sentiments de la grande masse dont elle fait son instrument aveugle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alfred Einstein (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}