AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorient , le 7/09/1895
Mort(e) à : Nantes , le 6/01/1919
Biographie :

Jacques Vaché, né à Lorient le 7 septembre 1895 et mort à Nantes le 6 janvier 1919, est un écrivain et un dessinateur français qui n'a laissé pour toute œuvre qu'une série de lettres, quelques textes et quelques dessins. Sa personnalité a exercé une profonde influence sur les surréalistes et, tout particulièrement, sur André Breton.
Issu d'une famille d'origine anglo-irlandaise, Jacques Vaché fait preuve dès 1913 de talents littéraires. À Nantes, au Grand Lycée (aujourd'hui lycée Clemenceau), avec la collaboration de ses camarades Eugène Hublet, Pierre Bissérié et Jean Bellemère (alias Jean Sarment), il fait paraître une revue ayant pour titre En route mauvaise troupe, en hommage à Paul Verlaine qui ne connait qu'un unique numéro.
Mobilisé en août 1914, envoyé au front, puis blessé le 25 septembre 1915 à Tahure, il est rapatrié à Nantes pour y être soigné. À l'hôpital de la rue Marie-Anne du Boccage, pour passer le temps, il peint des cartes postales représentant des figures de mode accompagnées de légendes bizarres.
En janvier 1916, il fait la connaissance d'André Breton et de Théodore Fraenkel affectés comme internes en médecine. Breton est aussitôt séduit par l'attitude de ce « jeune homme très élégant, aux cheveux roux », qui lui fait connaître Alfred Jarry, oppose à tous la « désertion à l'intérieur de soi-même » et n'obéit qu'à une loi, « l'umour (sans h) ».
Au mois de juin, Jacques Vaché, qui parle couramment l'anglais, est renvoyé au front comme interprète auprès des troupes britanniques. Le contact avec André Breton reprend au mois d'octobre avec une première lettre : « Je promène de ruines en villages mon monocle de cristal et une théorie de peintures inquiétantes -, j'ai successivement été un littérateur couronné, un dessinateur pornographique connu et un peintre cubiste scandaleux. »
Jacques Vaché est mort dans une chambre d'hôtel d'une surdose d'opium.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Vaché   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jacques VACHÉ – Une Vie, une Œuvre : Vaché, le détonnateur (France Culture, 2015) Émission "Une Vie, une Œuvre" intitulée « Jacques Vaché, le détonnateur » diffusée le 20 juin 2015 sur France Culture. Invités : Philippe Pigeard, Georges Sebbag, Michel Carassou et Denise Lepeltier.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Modernité aussi donc constante et tuée chaque nuit - Nous ignorons MALLARMÉ sans haine - mais il est mort - Mais nous ne connaissons plus Apollinaire, ni Cocteau - Car - Nous les soupçonnons de faire de l'art trop sciemment, de rafistoler du romantisme avec du fil téléphonique et de ne pas savoir les dynamos. Les ASTRES encore décrochés ! - c'est ennuyeux - et puis parfois ne parlent-ils pas sérieusement ! - Un homme qui croit est curieux.
Commenter  J’apprécie          60
Tout çà finira par un incendie, je vous dis, ou dans un salon, richesse faite - Well.
Commenter  J’apprécie          40
C'est vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre Guerre - la GUERRE-FLEAU-DE-DIEU - ça vous vient à la tête, cette vieille alliance de mot.

- Quand cela finira-t-il ? -
Commenter  J’apprécie          30
Vos illuminés ont-ils le droit d'écrire ? - Je correspondrais bien avec un persécuté ou un "catatonique" quelconque.
Commenter  J’apprécie          30
- Excusez - mon cher Breton, le manque de mise au point de tout ceci. Je suis assez mal portant, vit dans un trou perdu entre des chicots d'arbres calcinés et, périodiquement une sorte d'obus se traîne, parabolique, et tousse
Commenter  J’apprécie          20
L'art n'existe pas, sans doute - Il est donc inutile d'en chanter - pourtant : on fait de l'art - parce que c'est comme cela et non autrement - Well - que voulez-vous y faire ?
Commenter  J’apprécie          20
- Et puis l'après-midi une tank en excellente santé est venue prendre le thé avec nous, et s'en est retournée avec toute sorte de bruits et de gloussements infernaux - Écrasant avec calme les barbelés - et grimpant avec aisance les talus - je ne pouvais croire mes yeux - j'avais vu bien souvent des tanks marcher - mais jamais en liberté dans leur élément naturel
Commenter  J’apprécie          10
Que tout est amusant - très amusant, c'est un fait - comme tout est amusant ! (et si l'on se tuait aussi, au lieu de s'en aller ?)
Commenter  J’apprécie          20
Bien - maintenant le chicot-crayon - se raccourcit et se casse - Et il fait une chaleur pleine de mouches et d'odeurs de boîtes de conserve entr'ouvertes.
Je suis votre serviteur.

Jacques Tristan Hylar
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que c'est une sensation - J'allais presque dire un SENS - aussi - de l'inutilité théâtrale (et sans joie) de tout
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Vaché (39)Voir plus

Quiz Voir plus

CITROUIlle ( lili rose )

Dans cette histoire citrouille c'est :

un légume
une tatie
un chien

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Citrouille de Sarah Turoche-DromeryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..