AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Villa Niscemi, Palerme , le 20/03/1898
Mort(e) à : Londres , le 15/08/1978
Biographie :

Fulco Santostefano della Cerda, duc et marquis Murata la Cerda Di Verdura, est un joaillier et designer de bijoux italien.

Il est le fils du marquis Giulio et de Carolina Valguarnera, fille du prince de Niscemi.

Quand, en 1926, son père meurt, la famille est ruinée. Après avoir donné, en manière de rupture, « le plus grand bal costumé que Palerme ait jamais connu » , il s'enfuit vers Paris.

Il rencontre la jeune Gabrielle Chanel qui l'engage comme dessinateur de tissus. L'univers qu'il déroule sur ses coupons l'enchante si définitivement qu'elle lui demande de dessiner dorénavant ses bijoux.

Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, il quitte Paris pour s'installer à New York. Son premier acte américain consiste à dessiner les bijoux que l'actrice Katharine Hepburn portera dans Indiscrétions (The Philadelphia Story, 1940).

Fort du soutien de Harper's Bazaar et de Vogue, qui publient quasiment dans tous leurs reportages de mode les formes animales et végétales dont Verdura s'amuse désormais à tirer des bijoux, il ouvre sa boutique sur la Cinquième Avenue.

La clientèle la plus huppée de New York s'y presse. Il se spécialise dans les clips à chapeau et les bijoux minuscules.

Après avoir brièvement ouvert une boutique à Paris, au moment du retour sur le devant de la scène de Coco Chanel vers le milieu des années 1950, et vendu à un associé son affaire de New York, c'est à Londres qu'il choisira de s'établir.

Il se plonge dans la rédaction d'un ouvrage autobiographique dont la plus grande partie concerne l'enfance.

site:
http://www.verdura.com/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fulco di Verdura   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Edmonde Charles Roux sur Fulco di Verdura
Edmonde CHARLES ROUX face à ses lectrices à l'occasion du salon du livre explique les raisons pour lesquelles Fulco di Verdura a choisi d'être le témoin de son temps et de sa classe sociale.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La maison est encore là, Dieu soit loué, avec ses balcons et l'avancée de ses deux terrasses, la chère vieille maison de toujours, cuite au soleil et un peu lasse, dirait-on, sous le poids abusif de son flamboyant manteau de bougainvillées, mais séduisante et fière dans son parc à l'anglaise - ce même parc semi-tropical, qui paraissait si vaste et si mystérieux au regard du petit garçon râblé que j'étais, mais qui, maintenant, aux yeux un peu voilés du vieil homme que je suis devenu, semble avoir inexplicablement perdu et en étendue et en mystère.
Commenter  J’apprécie          80
Mais la vraie passion des Siciliens, est-il besoin de le dire, était et sera toujours les glaces. La variété des couleurs, des formes, des parfums et des appellations étaient inouïe. On avait droit aux spécialités les plus rares, "pezzi duri", "spumoni", "sorbetti", "granite", "croccanti con panna" à tous les parfums possibles, "moka", "giardinetto", "tuttifrutti", "cassata" ainsi qu'aux grands classiques, les glaces aux fruits, les glaces à la pistache, on n'en finirait pas de les citer toutes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fulco di Verdura (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Persée et le regard de pierre d'Hélène Montardre

Au début du récit, nous sommes sur l'île de :

Rhodes
Chypre
Sériphos
Crète

30 questions
403 lecteurs ont répondu
Thème : Persée et le regard de pierre de Hélène MontardreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}