AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Lituanie
Né(e) à : Kupiškis, Lithuanie , 1914
Mort(e) à : New York , 2003
Biographie :

Ephraim Oshry fut l'un des rares rabbins d'Europe à survivre à l'Holocauste.
Il fut l'élève des rabbins les plus renommés de son époque, et fréquenta les dirigeant juifs les plus importants. Au moment de l'invasion de Kaunas par les Nazis en 1941, il fut obligé d'habiter le Ghetto de cette ville

Dans son livre, La destruction des Juifs de Lituanie, Oshry raconte sa survie à travers ces événements tragiques, mêlant d'affreux récits de massacres au rappel de la vie spirituelle qui continuait à exister dans le ghetto et le camp de concentration. Il a lui-même continué à trouver des réponses aux questions d'ordre religieux que lui soumettaient les captifs. Il a enfoui ces réponses écrites dans le sol avant la bataille finale entre les Nazis et les Soviets, les a retrouvées et les a plus tard publiées.
Après la libération de Kaunas en août 1944, Oshry retrouva son épouse, survivante d'Auschwitz, s'installa à Rome où il ouvrit une école pour des orphelins réfugiés. Il partit ensuite pour Montréal, puis New York, en 1952. Il devint rabbin et ouvrit deux écoles dans le Bronx.





+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Ephraïm Oshry   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(Le 29 octobre 1941 un recensement va avoir lieu sur la Demokratiaplatz où la foule des habitants du ghetto est rassemblée). Un Juif nommé Eliahu qui avait fui de Varsovie en Lithuanie (en 1939), échappant pour un temps au piège allemand, savait que la plupart des gens qui attendaient sur la place allaient être mis à mort le lendemain.

Il me demanda : "Quel est le texte exact de la bénédiction que les martyrs doivent prononcer avant d'être tués ? Doit-on dire "toi qui nous as sanctifiés par tes commandements et nous as prescrit la sanctification du Nom", ou bien "qui nous as commandé de sanctifier le Nom ?" Il voulait savoir quel texte utiliser au juste pour ce qui allait être sa dernière mitsvah. De plus, il voulait l'enseigner au plus de gens possible quand leur tour allait venir.

Réponse.
Je statuai que la bénédiction exacte n'était aucun de ces deux textes, mais celui qu'avait établi le Shelah (décisionnaire célèbre), qui est : "qui nous as commandé de sanctifier Son Nom en public", texte que je me préparais à réciter.

Reb Eliahu le répéta plusieurs fois, puis en informa les autres afin qu'ils soient préparés quand leur moment viendrait de sanctifier le Nom.

Plus tard, il me dit que le Sage assassiné Rav Elhanan Wassermann avait enseigné à son fils, Rav Naftoli - que Dieu venge son sang ! - ... ce même texte.
Enfin, j'ai entendu dire au petit-fils du Hafetz Hayim, Rabbi Yehoshu'a Levinson - que Dieu venge son sang ! - qui était au ghetto avec nous, qu'il avaient entendu son grand-père enseigner la même chose pendant la Première Guerre Mondiale, quand des bandes d'assassins maraudaient dans toute la Russie, conduits par Petliura, Makhno et d'autres.

pp. 38-40
Commenter  J’apprécie          50
(Après la guerre, retrouver les enfants cachés dans des églises et couvents par leurs parents).
Parce que beaucoup d'enfants furent commis à la garde de ces prêtres, il fallut leur rendre visite dans les églises pour les persuader de rendre les enfants à des familles juives. Souvent, la présence d'enfants juifs était totalement niée en ces termes, "Nous ne savons pas ce qui est arrivé aux enfants juifs qui furent placés chez nous". Pendant la période suivant la libération, puisqu'il y avait des doutes sur la présence des enfants, la question se posa : était-il licite d'entrer dans une église pour s'enquérir de la présence des enfants ? Par extension, la question se posait aussi aux presbytères où les prêtres vivaient à côté des églises, puisque des reliques et des icônes s'y trouvaient et y faisaient l'objet d'un culte.
Réponse.
Il est clair que l'intention de Juifs entrant dans ces lieux était de sauver des enfants juifs du culte chrétien. Personne ne songerait que ces Juifs entraient là pour y adorer, Dieu préserve ! Je statuai donc qu'il fallait faire tous les efforts nécessaires pour chercher les enfants dans les églises ... et le fis moi-même personnellement ...

p. 132-133
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ephraïm Oshry (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}