AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Biographie :

Dan Sperber (né en 1942) est un anthropologue, linguiste et chercheur en sciences cognitives français. Il est actuellement directeur de recherche émérite à l'institut Jean-Nicod, CNRS et Professeur aux départements de Sciences Cognitives et de Philosophie de la Central European University à Budapest.

Il est connu, entre autres, pour son travail sur la pragmatique et en particulier sur la théorie de la pertinence, développée en collaboration avec la linguiste britannique Deirdre Wilson, mais également pour sa théorie de l'épidémiologie des représentations. Au début des années 1970, Sperber fut l'un des critiques du structuralisme français en anthropologie. Son travail sur le symbolisme prit un tournant cognitiviste : Sperber met en évidence le rôle de la cognition dans les phénomènes culturels, particulièrement sur les contraintes cognitives qui rendent possible la distribution des représentations culturelles au sein d'une population.
En 2009, Dan Sperber a été le premier lauréat du Prix Claude Lévi-Strauss (prix Lévi-Strauss), qui récompense chaque année le meilleur chercheur en sciences sociales travaillant en France.
Dan Sperber est le fils de l'écrivain Manès Sperber.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dan Sperber   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le double contexte sanitaire (celui de la crise du coronavirus) et politique (celui des futures élections présidentielles) qui est le nôtre, la raison est au centre des débats. Là où la majorité des candidats et des partis prétendent incarner le "camp de la raison", cette dernière subit pourtant de multiples formes de critiques, visant tantôt ses errements moraux, en particulier l'implacable froideur par laquelle elle contribue à l'exploitation de la nature, tantôt ses errements théoriques, comme sa capacité à s'aveugler et à valider ses déductions les plus biaisées, ce dont témoigne le scandale du Lancet sur l'hydroxychloroquine. Cette actualité critique de la rationalité ne semble en fait que traduire une ambivalence plus fondamentale : d'une part, les êtres humains voient dans la raison leur faculté la plus élevée, celle qui leur permet de se réaliser et de se distinguer du reste des êtres naturels ; d'autre part, ils sont tous prêts à reconnaître sa capacité à s'illusionner, voire pire, à cautionner les pires méfaits. Comment alors résoudre cette "énigme de la raison" ? Ses erreurs doivent-elles nous conduire à minimiser son importance, ou sont-elles au contraire partie intégrante de sa force ? La raison est-elle toujours la faculté qui doit nous permettre de vivre ensemble, dans une société fondée sur l'égale capacité à argumenter, ou bien a-t-elle fait son temps ? Telles sont les questions que nous abordons avec Dan Sperber, chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS), et Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Ils publient L'Enigme de la raison chez Odile Jacob, 2021 L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 30 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Contrairement à une idée reçue, nos conclusions intuitives ne dérivent pas de raisons que nous posséderions d'une façon ou d'une autre. En fait, ce sont les raisons qui nous semblent justifier nos intuitions qui dérivent de ces intuitions elles-mêmes par un processus d'inférence intuitive rétrograde. Nous inférons ce que nos raisons ont dû être à partir des conclusions auxquelles nous sommes parvenus intuitivement. Nous construisons typiquement nos raisons comme des justifications après coup.
Commenter  J’apprécie          10
Nous proposons une nouvelle conception de la communication humaine
Commenter  J’apprécie          20
Le raisonnement est basé sur un module mérareprésentationnel qui fournit des intuitions non pas sur le monde en général mais sur les raisons.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Sperber (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz royal

De ses filles, laquelle est la préférée du Roi Lear ? (Le Roi Lear - William Shakespeare)

Goneril
Régane
Cordélia

20 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}