AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.66/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Essayiste issue d’une famille de scientifiques russes, elle est normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique.
Auteure d'une thèse intitulée "Le moment escapiste : Militantisme et production théorique dans une conjoncture de crise : Deux mouvements de jeunesse radicaux (NBP et ESM)", soutenue en 2010.
Anciennement chercheuse associée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris), elle a publié en 2013 "National-bolchévisme et néo-eurasisme dans la Russie contemporaine : la carrière militante d’une idéologie".
Résolument féministe, mais aussi critique des biais idéalistes et misandres du néoféminisme dominant, elle plaide pour un féminisme à la fois matérialiste et pragmatique. Mère de trois filles et ancienne pratiquante d’arts martiaux, elle travaille dans la fonction publique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Véra Nikolski   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette vidéo explore l'essai « Féminicène », un ouvrage qui propose une vision originale sur l'histoire de l'émancipation des femmes, et les menaces qui pèsent sur leur liberté. Elle propose une lecture matérialiste de la condition des femmes, et appelle ces dernières à en prendre conscience, pour adapter la lutte aux enjeux à venir dans un monde aux ressources limitées, qui a entamé son déclin.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je peux, pour ma part, d'autant moins me passer d'une définition ancrée dans la réalité biologique que la capacité de porter un enfant, tout comme les autres différences physiologiques liées aux rôles sexués dans le processus reproductif, ont une importance cruciale dans l'histoire de la domination masculine comme dans les conjectures quant à l'avenir des femmes.
Commenter  J’apprécie          180
L’être humain ayant pour propriété de vouloirs donner du sens à tout ce qu’il observe et endure, la différence des sexes mais aussi leurs avantages comparatifs et la division du travail qui en résulte sont immédiatement traduits en termes normatifs, c’est à dire en culture.
Contraint de choisir une voie par nécessite objective, il lui donne le statut de destin, transformant ce qui est en ce qui doit être.
D’une simple adaptation pratique, le monopole de la chasse devient un droit et une occasion de se distinguer. Et qui dit monopole de la chasse dit monopole des armes, dit monopole de la violence donc possibilité de contrainte.

Confier aux hommes la tâche de chasser était une bonne idée du point de vue de la survie de l’espèce ; mais cela a joué un sale tour aux femmes pour le reste de l’histoire, jusqu’à nos jours.
Commenter  J’apprécie          50
Le projet de ce livre est d’identifier les conditions qui ont déterminé la domination séculaire des hommes sur les femmes et celles qui ont permis de l’ébranler, afin d’examiner la manière dont elles vont se transformer dans le contexte de la crise climatique et de la raréfaction des ressources – tout cela non pas avec un simple intérêt cognitif, mais dans une perspective pratique : celle d’appeler l’attention sur les problèmes, voire les catastrophes que les femmes devront affronter demain.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véra Nikolski (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
590 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}