AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 09/01/1880
Mort(e) à : Luxembourg , le 17/09/1946
Biographie :

Bernard Groethuysen est un écrivain et philosophe.

Il est le deuxième enfant d'une fratrie de cinq. Sa mère, Olga Groloff, est issue d'une famille d'immigrants russes. Son père, Philipp Groethuysen, est un médecin hollandais, fixé à Berlin.

Il rejoint l'Université pour des études de philosophie et d'histoire de l'art, d'abord à Vienne, puis à Munich et enfin à Berlin. Il est successivement élève de Georg Simmel, Heinrich Wölfflin et de Wilhelm Dilthey. Après avoir soutenu sa thèse de philosophie en 1904, il enseigne dès 1906 à l'université de Berlin.

À partir de 1912, il partage la vie d'Alix Guillain (1876-1951), traductrice, qui deviendra ensuite une militante communiste. Tous deux s'installent à Paris dans un petit atelier d'artiste rue Campagne-Première. La guerre le surprend en France. En février 1915, il est interné à Châteauroux, au camp de Bitray réservé aux civils étrangers et situé dans les locaux de l'asile d'aliénés de la ville. Ses amis Charles Du Bos et Charles Andler, ainsi qu'Henri Bergson, tentent d'améliorer ses conditions de détention et obtiennent finalement des autorités qu'il réside en ville chez des particuliers.

En 1926 il crée avec Jean Paulhan chez Gallimard une collection qui deviendra célèbre, la Bibliothèque des idées. Nommé professeur titulaire de l'université de Berlin en 1931, il n'y donne ses cours qu'au second semestre et quitte son pays l’année suivante par pressentiment de la montée du nazisme. En 1937, il acquiert la nationalité française et en 1938 il est définitivement radié de l'Université allemande.

Ses travaux, aux confins de l'histoire et de la sociologie, concernent l'histoire des mentalités et des représentations (Weltanschauung), et l'interprétation (herméneutique) de l'expérience du monde. Dans l'entre-deux-guerres, il fait connaître en France Hölderlin, Kafka et la sociologie allemande. Son ouverture d'esprit, son appétit de connaissance et sa générosité font de lui un des grands intellectuels européens de la première moitié du XXe siècle.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Groethuysen   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
« [Groethuysen] expose de manière abrupte les problèmes inhérents à la philosophie et à l’histoire, et pose quatre questions fondamentales : 1- si la philosophie contient des vérités, pourquoi, au lieu de simplement les exposer, en faire l’histoire ? ; 2- si les philosophies contiennent des erreurs, pourquoi les conserver, en en retraçant l’histoire ? ; 3- si les philosophies ne contiennent que des conjectures, pourquoi s’y arrêter, au lieu de vouloir « se conduire soi-même » et chercher des certitudes ? ; 4- si la philosophie ne contient que des opinions, est-ce encore de la philosophie ? »

Bernard Dandois
Commenter  J’apprécie          40
la philosophie elle-même devient une fonction vitale ; elle n’est, sous une forme plus consciente, qu’une continuation de l’effort qu’on constate chez tout être vivant. Mais les philosophes, se méprenant sur la vraie nature de leurs propres aspirations, se sont dressés contre la vie, ont prétendu lui imposer leurs formules. Ce fut là leur tragique erreur. Ils n’ont pas su voir que ce qui représente en soi un éternel devenir ne saurait prendre de forme fixe, pour se reproduire aussi indéfiniment dans l’esprit des êtres vivants, même assujettis à la loi du devenir. Aucun d’eux ne s’est rendu compte que tout ce que nous pouvons dire sur la vie ne nous permettra jamais d’en faire un objet dont la pensée pourrait se saisir pour le définir et en rendre raison.
Commenter  J’apprécie          30
Le philosophe, qui aura compris le vrai caractère de toute philosophie, saura éviter les erreurs du passé. Il ne croira plus aux idées et aux valeurs éternelles, pas davantage aux formes qu’aux âmes immortelles. Les « vérités éternelles » ne sont à ses yeux que des fantômes, et il aura reconnu que prétendre connaître les choses n’est qu’une illusion. Ainsi plus de ces idoles qui hantaient l’esprit de ces métaphysiciens. La chose en soi et la connaissance comme telle seront devenues pour lui des fictions. Les concepts et tout ce qui est du domaine de l’esprit ne lui apparaîtront plus que sous la forme du devenir. Aussi se sentira-t-il plus proche d’Héraclite et d’Empédocle, dira Nietzsche, que d’un Leibniz ou d’un Kant.
Commenter  J’apprécie          20
Un système métaphysique est donc une image du monde conforme à une certaine tournure d’esprit, pouvant être considéré comme caractéristique pour un type d’humanité bien défini. Sur ce point comme sur bien d’autres, Simmel est d’accord avec Dilthey.
Commenter  J’apprécie          30
pour l’être humain, qui vit et agit, le monde ne serait toujours exister qu’en fonction d’une vie. Le monde pour chacun est « son » monde, c’est le mieux dans lequel il vit, conçu sous des formes plus générale et étendu au-delà de ce qu’il voit, mais qui ne saurait toujours être que relatif, c’est-à-dire qu’il ne pourra être saisi en dehors de ses rapports avec la vie.
Commenter  J’apprécie          20
S’il est prouvé au philosophe que ses théories ne correspondent pas aux faits, son oeuvre ne sera q’un ensemble de fictions. Cela veut-il dire qu’elle soit sans valeur ? Pas nécessairement. Il y a des fictions qui sont belles. Pourquoi ne rangerait-on pas les systèmes des philosophes parmi les oeuvres d’art ?
Commenter  J’apprécie          20
Les problèmes que pose l’histoire de la philosophie, envisagée dans ses rapports avec la philosophie, peuvent se résumer de la façon suivante : 1. si la philosophie contient des vérités, pourquoi, au lieu de simplement les exposer, en faire l’histoire ? 2. Si la philosophie contiennent des erreurs, pourquoi les conserver, en en retraçant l’histoire ? 3. Si les philosophie ne contiennent que des conjecture, pourquoi s’y arrêter, au lieu de vouloir « se conduire soi-même » et chercher des certitudes ? Enfin il y aura une quatrième question : si la philosophie ne contient que des opinions est-ce encore de la philosophie ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout tend en [Diderot] vers une générosité dans laquelle sera confondue la compréhension pour tout ce qui est humain avec l’enthousiasme des grandes actions. Lui-même ne saura pas donner une forme à cet idéal. Chercheur et curieux, il s’écoute, il laisse ses pensées errer ; elles s’étendent et s’agrandissent ; leur vie le déborde. Cette vie il voudrait la saisir, lui donner corps dans des formes grandes et sublimes ; mais la vie lui échappe, et il ne reste plus que l’individu ému devant la grandeur des idées et des images, que son imagination lui a créées.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’imagine quelque adolescent inquiet, aux aspirations encore confises, mais ayant déjà fixé quelques points, entrevu telle idée soupçonné telle valeur, recherchant quelque manière de dire aux autres ce qu’ils sont et ce qu’ils pensent. Quel est le genre qu’il choisira pour le faire ? Si dans tel pays je ne crois pas trop me risquer en prédisant qu’il écrira un roman, rien ne m’empêchera de prévoir, avec quelques chances d’avoir raison, qu’en Allemagne notre adolescent pensera à faire une philosopgie.
Commenter  J’apprécie          10
C’est l’être vivant qui perçoit, qui constate et juge, qui unit et désunit les choses, qui affirme et qui nie, c’est lui qui se forme une image du monde et y situe les événements et non l’esprit pur. Le « Je vis » est à l’origine de toute chose ; tout, pour chacun de nous, n’existe qu’en fonction d’une vie. Voir, penser, sentir, vouloir ne sont que différentes expressions pour vivre, et vivre veut dire créer des valeurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Groethuysen (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..