AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Mort(e) le : Septembre 2021
Biographie :

Maître de conférences en histoire à l'université de Paris VIII St-Denis

Spécialiste de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et des mouvements indépendantistes et abolitionnistes. Il est également rédacteur en chef de la revue Dix-huitième siècle.

Marcel Dorigny a centré ses recherches sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et la Révolution française.

Spécialiste du dix-huitième siècle il s’intéresse tout autant aux conséquences de l’esclavage sur l’histoire contemporaine.

Membre du Comité de réflexion et de proposition pour les relations franco-haïtiennes, présidé par Régis Debray, Marcel Dorigny possède les connaissances historiques pour comprendre la situation actuelle d’Haïti.

Parmi les nombreux ouvrages publiés sur ces sujets, "L’Atlas des esclavages" et "L’Atlas des premières colonisations" réussissent une synthèse riche en cartes et graphiques explicites.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Dorigny   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En 1802, Napoléon rétablit l'esclavage. En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, l'exposition Napoléon propose un regard sur cet épisode sombre de l'Histoire de France. Dans cette vidéo, l'historien Marcel Dorigny fait le point, contextualise, trace une ligne entre histoire et mémoire. L'occasion de regarder notre passé en face et de comprendre l'héritage d'une époque charnière de notre histoire. L'exposition Napoléon vous accueillera DÈS LE 28 MAI à la Grande Halle de la Villette. Pour en savoir plus : https://expo-napoleon.fr/ Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis avec la participation particulièrement généreuse du musée de l'Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. #ExpoNapoleon Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sans connaître une hécatombe aussi violente et rapide que celle qui frappa les autochtones du Mexique, du Pérou, et plus encore des Antilles, les Indiens d'Amérique du Nord virent leur population s'effondrer de près de 90% entre à la fin du XVIe siècle et celle du siècle suivant.
Commenter  J’apprécie          50
[...] les partisans d'une indemnisation des planteurs avançaient le nécessaire respect du droit de propriété. Pour eux, l'esclavage - et la traite qui en est la source - est légitime et parfaitement légal : les États ont systématiquement encouragé ces pratiques, les ont financées et protégées par un important arsenal législatif et fiscal. Dépossédant les propriétaires d'esclaves de leurs propriétés, l'abolition est systématiquement présentée comme une violation du droit de propriété devant donner lieu à indemnisation, comme pour n'importe quel type d'expropriation pour cause d'intérêt public.

- L'indemnisation en question -
Commenter  J’apprécie          10
Pour être légale, la législation de l'esclavage n'en est pas moins illégitime, car radicalement opposée aux lois de la nature. Cyrille Bissette, en 1835, inversait le raisonnement des planteurs : l'esclave n'étant jamais une propriété légitime, l'abolition de l'esclavage ne peut être considérée comme une atteinte à la propriété, mais au contraire comme la restauration du véritable droit de propriété, l'homme esclave retrouvant dès lors la propriété de sa personne ; indemniser celui qui possédait illégitimement un homme serait immoral.

- L'indemnisation en question -
Commenter  J’apprécie          10
[préface de Maryse Condé]
Tel qu'il est, ce livre éveille dans tous les cœurs une émotion profonde. Il rappelle qu'hélas "l'institution abominable" n'est pas complètement enterrée mais existe encore dans de nombreux pays du globe. (9)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Dorigny (40)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}