AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Courbevoie , le 10/11/1938
Mort(e) le : 23/05/2017
Biographie :

Olivier de Berranger est un prélat catholique français, évêque de Saint-Denis de 1996 à 2009.

ll entre au grand séminaire du Prado avant de poursuive sa formation à Rome au séminaire français et l'Université pontificale grégorienne où il obtient une licence de théologie.

Il est ordonné prêtre le 4 juillet 1964 pour le diocèse de Versailles.

Après avoir été vicaire à Houilles dans les Yvelines, il est chargé à partir de 1968 de la formation des futurs prêtres du Prado à Limonest dans le Rhône et enseigne la christologie au séminaire Saint-Irénée de Lyon1.

Il part ensuite comme missionnaire fidei donum à Séoul en Corée où il passe 17 années, avant de retourner en France en 1993 pour prendre en charge la formation internationale au Prado. De 1994 à 1996, il est secrétaire du comité épiscopal de la coopération missionnaire et directeur national des Œuvres pontificales missionnaires.

Nommé évêque de Saint-Denis le 6 septembre 1996 pour succéder à Mgr Guy Deroubaix, il est sacré le 19 octobre suivant par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, Mgr Favreau évêque de Nanterre) et Mgr Frétellière évêque de Créteil.

Le 15 janvier 2009, le pape Benoît XVI accepte sa démission présentée en juin 2008, bien qu'il n'ait pas atteint la limite d'âge, pour lui permettre de rejoindre sa communauté du Prado3. Sous son épiscopat, le diocèse a vu sa population catholique diminuer de moitié.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside la Commission pour la Mission universelle de l'Église après avoir présidé la Comité pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, ainsi que le Secrétariat pour les relations avec l'islam1

Il est nommé en septembre 2013, aumônier de la maison de retraite Saint-Louis de Versailles par Mgr Éric Aumonier.


Lors le second tour de l'élection présidentielle de 2002, il dénonce le discours de l'extrême-droite comme opposé aux valeurs de l’Église déclarant : « Je ne peux laisser croire que le Front national serait investi d’une quelconque légitimité morale, sous prétexte qu’il utilise des slogans empruntés au catholicisme ! Son idéologie d’intolérance et de xénophobie, son projet nationaliste de repli sur soi, son refus de la différence sont aux antipodes de l’Évangile. »
Par ailleurs, Le 30 septembre 1997, il lit à Drancy la Déclaration de repentance de l'Église catholique française pour son « silence » à propos de la Déportation des Juifs sous Vichy.
Au delà, il soutien
+ Voir plus
Source : Wiki.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier de Berranger   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pourquoi les hommes politiques ne sont ils plus critiques
Laure ADLER reçoit Francois BAYROU, Olivier DUHAMEL, Jean-Francois KAHN, Jean KASPAR, Claude ALLEGRE, Olivier de BERRANGER, et Antoine GARAPON, pour évoquer le malaise politique qui sévit en France depuis quelques années, notamment le décalage entre les attentes des citoyens et les propositions des hommes politiques. ...


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier de Berranger (7)Voir plus

¤¤

{* *}