AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Biographie :

Marc Kravetz est un grand reporter, journaliste à France Culture. Il a reçu le prix Albert Londres en 1980 pour ses reportages en Iran, alors qu'il travaillait pour le quotidien Libération.
Il présente le portrait du jour, une chronique quotidienne dans Les Matins de France Culture.
Pendant la guerre d'Algérie, il a été porteur de valises. Il collectait et transportait ainsi des fonds et des faux-papiers pour les agents du FLN opérant dans la métropole.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (entré en 1961), Marc Kravetz a été secrétaire général du bureau national du syndicat étudiant UNEF sous la présidence de Bernard Schreiner (avril 1964-avril 1965). Il en démissionne en janvier 1965. Adhérent aux ESU (« Étudiants Socialistes Unifiés », organisation du PSU), proche de Marc Heurgon, il est alors suffisamment emblématique de l'engagement estudiantin pour que son nom serve d'étiquette à tout le mouvement politisé de l'époque, sous la plume acide de Mustapha Khayati dans le célèbre pamphlet situationniste publié anonymement (mais aux frais de l'UNEF) à Strasbourg en novembre 1966 : De la misère en milieu étudiant... Il participe en mai 68 au journal Action.
Entre 1975 et 1990, il a couvert la plupart des conflits du Moyen-Orient : guerre du Liban, conflit israélo-palestinien...
En 1979, il effectue un reportage en Iran afin de couvrir un évènement d'importance : la Révolution iranienne, qui démit le Shah de ses fonctions pour instaurer la république islamique. Il écrit Irano nox à la suite de ce voyage.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Kravetz   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

les matins - Spéciale Libye .
Rony Brauman, ancien président de MSF, professeur associé à Sciences-Po.Alexandre Najjar, romancier, né à Beyrouth. Auteur d?une biographie de Mouammar Kadhafi, Anatomie d?un tyran (Actes Sud).Marc Kravetz, grand reporter, journaliste à France CultureOmar Ouammane, journaliste à France culture


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est dommage, dit, sans trop se déconcerter, l’homme qu’on emmenait, car, non seulement vous voudrez dire vos dernières paroles, mais encore il faudrait que vous puissiez les dire afin de donner forme à un destin historique rétrospectif. Justement, ce que j’allais vendre, c’est ce que vous voudrez dire. Il n’y a donc pas de marché de dupe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Kravetz (13)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}