AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Douchanbé, Tadjikistan , le 23/09/1932
Mort(e) à : Moscou , le 27/07/2018
Biographie :

Vladimir Nikolaïevitch Voïnovitch (Владимир Николаевич Войнович) est un écrivain, poète et dramaturge.

Au moment des purges de 1937, son père, journaliste, fut arrêté et jeté en prison. L'arrestation du père contraint la famille à quitter la ville de Stalinabad (aujourd'hui Douchanbé) au Tadjikistan, pour Zaporoje au sud de l'Ukraine.

Dans les années 1960, Voïnovitch débarque à Moscou. Il commence sa carrière littéraire et se heurte déjà au KGB. Les vrais ennuis commencent un peu plus tard, en 1966, quand il se met à fréquenter des dissidents et à militer au sein du mouvement pour les droits de l'homme.

Il se fait connaitre pour ses œuvres de fiction satirique. Son livre "Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine", traduit en plusieurs langues, lui a valu la notoriété. Publié pour la première fois en 1975 par Ymca-press, la maison d'édition de la dissidence à Paris, le livre, en russe, a longtemps circulé dans les milieux de l'émigration mais aussi en URSS, sous le manteau.

Victime de la répression du régime soviétique, exclu de l'Union des écrivains, en 1974, il est contraint d'émigrer en Allemande en 1980. Privé de la citoyenneté soviétique en 1981, Mikhaïl Gorbatchev la lui rend en 1990.

Il revient habiter à Moscou en 1993. En 2007, il publie "Les Aventures singulières du soldat Tchonkine", tome III.

Ces dernières années, il se passionne également pour la peinture de paysages et de portraits et participe aux expositions.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vladimir Voïnovitch   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dis moi un peu, quand tu as besoin d’aller quelque part, tu déboutonnes toi-même ta braguette ou tu attends les instructions ?
Commenter  J’apprécie          30
C’est une honte camarades une honte ! ...notre camarade Tadykine en personne, a fait preuve d’un manque de camaraderie à l’égard d’une femme en frappant la sienne avec un brancard alors qu’il était ivre, et cela précisément le jour de la Saint-Jean. Tadykine, cela s’est bien produit ? Tu te tais parce que tu as honte. Et nous avons tous honte pour toi. Admettons que ta femme ne l’ai pas volé, tu aurait pu au besoin lui flanquer une copieuse fessée (animation, rires) ou te servir de ta ceinture, personne n’y aurait trouvé à redire. Mais ce brancard, c’est tout de même un peu lourd, tu ne crois pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Était-ce ou n'est pas, maintenant je ne peux pas dire pour sûr, parce que l'affaire, qui a commencé avec (et s'étend presque jusqu'à nos jours), toute l'histoire a eu lieu dans le village de Rouge, aussi longtemps que le témoin a depuis presque disparu. Ceux qui sont restés, disent-ils différemment, et certains ne se souvenait pas. Oui, pour être honnête, non pas comme c'est le cas de le garder à l'esprit pendant si longtemps. Quant à moi, je rassemblé tout ce qu'il avait entendu sur la question, et a ajouté quelque chose de lui-même, at-il ajouté, peut-être même plus entendre. En fin de compte, cette histoire semblait si étrange que j'ai décidé de le mettre par écrit, et si vous le fera paraître sans intérêt, ennuyeux, voire stupide, broche, et l'impression que je n'ai pas dit.
Commenter  J’apprécie          00
Bientôt,sur la place poussiéreuse où se dressait les bâtiments de la direction, ne demeura plus que le seul Tchonkine. Le menton toujours appuyé sur le canon de son fusil, il songeait avec mélancolie aux origines de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vladimir Voïnovitch (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
761 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}