AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/12/1942
Biographie :

Serge July est un journaliste français.

En octobre 1963, alors qu'il est étudiant en histoire de l’art à la Sorbonne, il adhère à l’Union des étudiants communistes (UEC, proche du PCF). Il commence alors à collaborer au journal Clarté, publiant une interview de Louis Malle dans le numéro de novembre.

En 1965, il est vice-président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), chargé de l'information. De 1966 à 1969, il est enseignant au collège Sainte-Barbe.

En août 1968, Serge July et Alain Geismar font un voyage à Cuba où ils sont reçus triomphalement. De retour ils rédigent un livre intitulé Vers la guerre civile.

Après mai 1968, il fait partie des fondateurs de la Gauche prolétarienne, le 31 octobre 1968, et de son comité exécutif (comme rabatteur de phénomènes nouveaux en émergence). En avril 1970, il est responsable du mouvement maoïste dans le nord de la France, sous le pseudonyme de Marc.

Serge July est cofondateur du journal Libération qu'il a dirigé de 1973 à 2006. Depuis, il est éditorialiste à RTL et réalise des films avec sa compagne Marie Génin.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge July   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Serge July, invité de Patrick Simonin.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Serge July
L'indépendance oui, mais pas n'importe laquelle. Il faut donc apprendre à se méfier des grandes causes. En général, elles sont comme ces valises de la fraude, à double fond.

LIBÉRATION, 30 avril 1985.
Commenter  J’apprécie          680
Serge July
Bouleverser l'ordre précédent des choses. C'est le propre de toutes les révolutions véritables, ce qui les rend à la fois dramatiques et excitantes. »
Commenter  J’apprécie          390
Serge July
Rien n'est plus dérisoire, et pourtant rien n'est plus essentiel que le bouffon. C'est toujours celui qui dit la vérité, contre vents et marées, contre rires et sarcasmes, celui qui ose. Que rien n'arrête. Impossible de le faire taire tellement tout le monde rigole, même ceux qui devraient en avoir honte

( Serge July, en réaction à la mort de Coluche )
Commenter  J’apprécie          150
En 1835, le New-York Sun, l'un des principaux quotidiens de la ville, créé un émoi considérable en révélant qu'un astrophysicien réputé aurait vu, grâce à son super télescope, l'invasion de la Lune par des hommes chauve-souris.
Pendant plus de trois semaines, tous les titres de presse vont multiplier les révélations, toutes imaginaires puisque cette invasion est en réalité un des premiers canulars médiatiques, conçu et écrit par un journaliste de talent, Richard Adams Locke.
Commenter  J’apprécie          110
(A propos de John Dos Passos) A la fin de sa trilogie sur l'Amérique, il avait écrit cette phrase : «c'est ainsi, nous sommes deux nations». Les États-Unis ont beaucoup changé depuis les années 1920, mais les deux nations sont toujours là.
Commenter  J’apprécie          90
Martin Scorsese à reconstitué à Cinecitta, dans les studios romains, le carrefour de Five Point pour Gangs of New York, un film sorti en 2002. Son scénario fusionne deux émeutes meurtrières : celle de 1857, où les gangs de rue s'affrontent, et celle de 1863 contre la conscription, une émeute qui a embrasé tout Manhattan faisant entre 1000 et 2000 morts. Le cinéaste a fait de ces deux moments le véritable acte de naissance de New York.
Commenter  J’apprécie          60
Fromanger vient un jour demander de l'argent à son père expert en joaillerie pour aller voir les Rembrandt à la Haye. Son père le met au défi de lui montrer son talent : "Dessine mon portrait en 5 minutes; pour Delacroix, un grand artiste est capable de dessiner un ouvrier qui tombe de son échafaudage en quelques minutes". Trois minutes plus tard, le père regarde son portrait, donne l'argent, précisant qu'il faudra le lui rendre. Fromanger part en Hollande, découvre surtout Vermeer et sa Vue de Delft. Une semaine plus tard il rend l'argent emprunté à son père. Et disparaît pour plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          50
Roosevelt, Franklin
L'homme politique du XX éme siècle, c'est lui.
Ce patricien, descendant d'une vieille famille aristocratique néerlandaise installée depuis le XVII éme siècle dans la vallée de l'Hudson , fut l'inventeur de la communication politique moderne et de l’État-providence (Welfare State) mis en avant pour combattre la dépression économique et sociale qui ravageait le pays.
Il fut deux fois gouverneur de l’État de New York, avant de devenir à quatre reprises président des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          50
En 1967, Aimé Maeght veut faire de ce jeune prodige "le Johnny Hallyday de la peinture". Voilà que Fromanger, en contrat chez lui depuis 3 ans et jusqu'alors auteur de splendides nus gris, se met à faire couler des couleurs sur ses toiles, en particulier du rouge (série des Pétrifiés, multiples de Gérard Philippe avec Le prince de Hombourg). Maeght proteste, exige qu'il lui fasse du Fromanger"(i.e. des "Nus gris", au moins sur un coin des nouvelles peintures) pour que tout le monde soit content … et pour faire de lui un milliardaire".
Colère de l'artiste. Rupture. Fromanger part faire du Fromanger, mais selon ses propres critères d'évolution stylistique permanente.
Quelques mois plus tard, éclate la révolution de Mai 1968, ce "recommencement radical".
Commenter  J’apprécie          10
Fils adoptif de Giacometti et Prévert, cousin des frères Lorenzetti dans la Sienne médiévale, de David et Léger, compagnon philosophique de Foucault, Deleuze et Guattari, il a construit sur quatre décennies une oeuvre singulière, janséniste et voluptueuse, qui s’engendre comme une langue vivante. Toujours à la découverte de désirs inconnus dont la peinture, plus encore que la poésie, est aujourd’hui, dans les ténèbres, le principal révélateur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Serge July
Lecteurs de Serge July (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}