AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1913
Mort(e) : 2008
Biographie :

Yukiko Sugihara est la femme de Chiune Sugihara.

Son mari était un diplomate japonais qui sauva des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il occupait alors le poste de consul du Japon en Lituanie.

Il accorda des milliers de visas vers le Japon de sa propre initiative. Les réfugiés devaient alors traverser toute l’Union soviétique pour arriver au Japon. La plupart repartaient alors pour Shanghaï, où 30 000 Juifs ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sa démarche apparaît comme purement humaniste désintéressée, car non seulement il n'en tira aucun avantage, mais sa carrière fut brisée par son action. Ce n'est qu'après sa mort que l'État japonais l'a réhabilité.

Quand on lui demanda pourquoi il avait risqué sa carrière, voire sa vie, pour aider d'autres personnes, il aurait répondu, citant un adage samouraï : « Même un chasseur ne peut tuer l'oiseau qui vole vers lui en cherchant un refuge ».

1995 " Visas pour 6000 vies"
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yukiko Sugihara   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Et comment va votre famille maintenant?
A ma question, M.Simkin ferma les yeux. Un silence lourd régna dans la pièce...
- Mes parents, ma femme, mon fils de cinq ans, ma fille de sept ans, mes frères, toute ma famille...ils étaient vingt-trois. Ils sont tous morts. Je ne dois ma survie qu'à ma présence à l'extérieur de la Pologne en raison de mes activités au sein de l'association d'aide aux réfugiés.
Il me raconta son histoire avec une émotion contenue, en découpant chaque mot comme s'il se tailladait le corps. Sans trouver de paroles pour le consoler, je l'écoutai en silence.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être ai-je commis une faute en tant que diplomate. Mais je ne pouvais laisser mourrir des milliers de personnes qui comptaient sur moi. C'était une action juste ... C'est l'histoire qui jugera mon action, (...).
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin, comme toujours, j'accompagnai mon mari sur le palier et le regardai descendre avant de retourner dans ma chambre pour lire un livre. Ainsi se passaient les matinées calmes. Mais à peine eus-je le temps de lire une dizaine de lignes que j'entendis frapper à la porte.
Et mon mari entra.
- Regarde un peu par la fenêtre !
En le voyant se diriger vers la fenêtre comme s'il me poussait à faire de même, je restai perplexe un instant. Je connaissais son sérieux dans le travail. Il était tout à fait inhabituel qu'il montât pendant les heures de bureau. Il entrouvrit les rideaux et me regarda de nouveau pour m'inciter à l'imiter. Je vins alors à ses côtés, regardai distraitement au-dehors... et ce que je vis me parut irréel !
Une foule compacte recouvrait la chaussée devant le bâtiment. [.]
- Ce sont des Juifs qui ont fui les nazis de Pologne. Ils demandent des visas de transit pour le Japon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yukiko Sugihara (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}