AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 18 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Indianapolis , le 02/08/1918
Mort(e) à : Saint Augustine, Floride , le 11/09/2006
Biographie :

Joseph Arnold Hayes est un dramaturge, un scénariste et un écrivain américain.

Diplômé de la Arsenal Technical High School en 1936, il épouse Marrijane Johnston en 1938. Le couple a trois fils. Il fréquente avec sa femme l’Université de l'Indiana de 1938 à 1941. Il s’installe à New York, commence par écrire pour la radio et débute comme dramaturge en 1944, signant plusieurs pièces de théâtre.

Il écrit un premier roman nommé "The Desperate Hours" (Terreur dans la maison/La Maison des otages) en 1954 qui est un succès littéraire et critique outre-atlantique. Hayes remporte un Tony Award pour ce travail. Il adapte également ce récit pour le cinéma, qui devient, sous la réalisation de William Wyler, le film "La Maison des otages" (1955). Le rôle-titre du chef des malfrats campé par Humphrey Bogart marque la carrière de l'acteur et rend l'auteur populaire sur le plan international.

En France, le roman remporte le Grand prix de littérature policière en 1956. Marc-Gilbert Sauvajon s’inspire de cette histoire pour écrire la pièce de théâtre "Le Vélo devant la porte" qui est joué pour la première fois à Paris au Théâtre Marigny en 1959.

Après avoir fait tremblé la famille américaine, il l’envoie en vacances dans le roman "Bon voyage !", un ouvrage pour la jeunesse écrit avec sa femme Marijane Hayes. L’histoire est acheté par les studios Disney et devient au cinéma la comédie "Bon voyage !", film sortit au cinéma en 1962. Hayes a entre-temps publié deux nouveaux romans et écrit le scénario du film "Les Blouses blanches" (The Young Doctors, 1961) de Phil Karlson qui est l’adaptation du roman "Final Diagnostic" d’Arthur Hailey. Il signe son retour théâtrale avec la pièce "Calculated Risk" (1962) jouée à Broadway.

Durant les années 1960, 1970 et 1980, il écrit trois pièces et neuf romans, principalement des thrillers teinté de romans policiers et d’aventures dans la lignée de ses précédentes productions.

Hayes fait son retour au cinéma en 1990 en travaillant sur le scénario de "La Maison des otages", le remake du film éponyme qui est réalisé ici par Michael Cimino avec Mickey Rourke et Anthony Hopkins dans les rôles principaux. C’est la cinquième adaptation de son roman.

Il se retire après cette dernière aventure. Il décède de la maladie d'Alzheimer en 2006.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Hayes   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Desperate hours (1990) trailer


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S'il avait appris une chose au cours de cette longue nuit, c'était que l'indécision pouvait être aussi néfaste qu'une décision mal fondée.
Commenter  J’apprécie          274
C'était le moment. Le moment qu'il avait attendu depuis si longtemps. Il sortit la perruque de sa poche et l'ajusta sur sa tête en maintenant, entre ses genoux, la torche électrique braquée droit dans les yeux de Wharton. Une fois que la perruque blonde fut en place, il reprit la torche et la dirigea en plein sur sa figure, par en dessous. Son visage. Le visage de Boyd Ritchie. Le sien. Regarde bien, salaud, regarde-moi bien, et tremble.
" Dieu du ciel ", murmura Wharton.
Le son de sa voix était un cantique, un pur délice, la dernière touche qui manquait à l'indicible volupté, à l'exaltation ineffable qui le possédait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Hayes (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}