EAN : 978B0046GHXYA
Denoël (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Brenda découvre que sa maison a été ravagée : meubles, bibelots, miroirs, rien n'a résisté à la fureur sauvage de l'homme qui a commis ce forfait. Cet homme, Brenda le connaît très bien : c'est son mari, Donald, un garçon qui fut jadis séduisant mais qui souffre aujourd'hui de jalousie obsessionnelle et qui boit excessivement. Une seule issue : fuire puisque Donald refuse de divorcer. Brenda part donc pour la Floride avec son petit garçon, Toby. Ils iront se réfugie... >Voir plus
Que lire après Impasse meurtrièreVoir plus
Je pensais ne pas connaître le romancier Joseph Hayes. En fait je le connaissais en tant que scénariste à Hollywood. Il avait lui-même adapté l'un de ses grands succès littéraires, The Desperate Hours (La Maison des otages) pour le réalisateur William Wyler, avec Humphrey Bogart dans le rôle principal.
No Escape publié en 1982 sous le titre Impasse meurtrière dans la collection Sueurs froides est un bon thriller psychologique qui a le mérite de montrer dans toute sa noirceur la réalité des violences conjugales et le calvaire vécu par certaines femmes lorsqu'elles parviennent à s'enfuir de leur domicile.

Donald est un homme séduisant qui pourrait passer pour un alcoolique mondain. Or c'est un alcoolique tout court, au comportement violent, surtout vis à vis de son épouse Brenda. Mu par une jalousie obsessionnelle et un désir de tout contrôler, il devient fou lorsque sa femme demande le divorce. Effrayée, cette dernière décide de s'enfuir avec leur petit garçon et trouve refuge chez une amie fidèle. Mais Donald ne l'entend pas de cette oreille; Si elle n'est pas à lui, elle ne sera à personne, et tant pis si leur enfant de trois ans se trouve au milieu de ce sanglant règlement de compte, qui va le conduire à soupçonner, suivre, traquer, kidnapper, et pire encore.

L'intrigue et le personnage de Brenda (ainsi que le thème de la natation, le viol conjugal) m'ont fait penser au film Les Nuits avec mon ennemi de Joseph Ruben, dans lequel Julia Roberts essayait d'échapper à la violence de son mari. L'intrigue est solide, mais tout l'art de Joseph Hayes réside dans sa manière de dépeindre le cheminement d'un homme monstrueux qui se dissimule derrière une apparente banalité, et le calvaire quotidien vécu par une femme maltraitée qui doit quitter son foyer, sa ville, regarder sans cesse derrière elle, s'isoler pour protéger ses proches, et se méfier de tous. Impasse meurtrière est un polar qui reflète malheureusement le sort de nombreuses femmes, c'est sans doute pour cette raison qu'il est aussi efficace.