AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.58/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Bad Ischl , le 29/05/1944
Biographie :

Helmut Steinberger, dit Helmut Berger, est un acteur autrichien.

Helmut Berger a été révélé au grand public comme l'acteur fétiche de Luchino Visconti, notamment dans "Les Damnés" (1969) et "Ludwig" (1972). Pour Visconti, il incarne mieux que quiconque la perversion dans des rôles qu'il lui donne.

Il est remarqué, en 1964, par Visconti qui tourne avec Claudia Cardinale, à Volterra. Berger débute devant sa caméra, dans un petit rôle du sketch "La Sorcière brûlée vive", avec Silvana Mangano en vedette. Luchino le prend pour amant et lui apprend le métier d'acteur.

Après le décès de Visconti, qui laisse Berger anéanti, la carrière du bel Autrichien décline, malgré des collaborations avec Joseph Losey pour un rôle de gigolo de plus, et surtout Vittorio De Sica. Il interprète Dorian Gray dans une version oubliée, des films érotiques plus ou moins prestigieux dont "Salon Kitty" où il retrouve Ingrid Thulin, sa mère dans "Les Damnés", "Femmes" avec Alexandra Stewart), il est le partenaire d'Elizabeth Taylor et même de Brigitte Lahaie. Il rejoue Louis II de Bavière en 1993, mais n'a plus besoin de maquillage pour les scènes finales : d'énormes problèmes de drogue ont ravagé son physique.

Dans les années 1980, encore surnommé dans certains articles de presse « le plus bel homme du monde », Berger participe à la saga "Dynastie", dans le rôle d'un gigolo drogué. Pour la télévision, il incarne aussi le mythique "Fantômas", sous la direction de Claude Chabrol.
Son autobiographie racontant sa vie privée et sa vie de superstar est sortie aux éditions Séguier
+ Voir plus
Source : Wikipedia,Le Point
Ajouter des informations
Bibliographie de Helmut Berger   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le Cannes de Pierre - Hommage à Helmut Berger / Florence Arthaud, son Biopic sur la plage


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ma période ecstazy, LSD et cocaïne commença à Los Angeles quand le film-épopée, Les Damnés, fut nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Commenter  J’apprécie          90
"J’avais fait la connaissance de Mick Jagger à Londres, chez David Bailey. Ses concerts furent de grands moments pour moi. J’aimais bien jouer le postillon d’amour de Mick auprès de Bianca, sa future femme, que j’avais rencontrée par le biais d’Eddie Barclay, le producteur de musique parisien. Il voulait faire un disque avec moi dans les années soixante-dix et au lieu de cela, il me présenta Bianca. C’était déjà ça. "
Commenter  J’apprécie          70
Delon voulait vraiment me prendre le grand amour de ma vie, le cinéaste de génie, le si spirituel, le tendre et élégant Luchino Visconti. Delon n'avait rien à offrir, il voulait juste les meilleurs rôles. Il était jaloux de moi et enviait mon succès. Pour servir ses fins, il alla jusqu'à utiliser son fils Anthony. Il lui faisait écrire des mots d'amour à Visconti, avec son écriture d'enfant. Mais j'ai ruiné ses plans.
Commenter  J’apprécie          60
"Pour ce qui est de la superbe Marisa Berenson, elle n’était pas la femme émancipée et indépendante qu’elle laissait croire. Nous avons vraiment passé des moments extraordinaires, nous nous sommes amusés l’un avec l’autre comme deux toxicomanes avec leur drogue, mais à tous les dîners, elle me voulait à ses côtés."
Commenter  J’apprécie          20
Helmut Berger fut considéré comme « le plus bel homme du monde ». Luchino Visconti lui fit interpréter des rôles inoubliables aux côtés de Romy Schneider, Elizabeth Taylor, Charlotte Rampling ou Burt Lancaster, des prestations inscrites dans la légende du cinéma. Entre l’acteur et le cinéaste, se noua une relation ô combien passionnelle. À la mort du metteur en scène italien en 1976, la carrière d’Helmut Berger décéléra brutalement ; personnalité cinématographique incontournable des années fastes, interprète de personnages sulfureux, fêtard invétéré, Berger finit par être victime de son image et de ses excès. Revenu de ses tourments, l’acteur autrichien se regarde dans un miroir autant que dans les souvenirs. Le résultat en est cette autobiographie épicée, sauvage, où Helmut Berger transgresse tous les tabous.
Commenter  J’apprécie          10
« Ceux qui me cotoient connaissent ma redoutable ambivalence : je peux être l’homme le plus gentil, comme le plus désagréable. Celui qui a fait l’expérience de ce dernier aspect de ma personnalité ne l’oublie pas. Pas plus Alain Delon que Marisa Berenson ou Richard Burton. »
Commenter  J’apprécie          20
"Delon voulait vraiment me prendre le grand amour de ma vie, le cinéaste de génie, le si spirituel, le tendre et élégant Luchino Visconti. Delon n’avait rien à offrir, il voulait juste les meilleurs rôles. Il était jaloux de moi et enviait mon succès."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Helmut Berger
Lecteurs de Helmut Berger (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}