AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 20/04/1955
Biographie :

Svante Pääbo est un biologiste suédois qui s'est spécialisé dans la génétique évolutionniste.

Il a obtenu son doctorat de l'Université d'Uppsala en 1986. Depuis 1997, il est directeur du Département de Génétique à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig, en Allemagne. En 1992, il a reçu le Prix Gottfried Wilhelm Leibniz du Deutsche Forschungsgemeinschaft, qui est l'honneur le plus élevé attribué dans la recherche allemande.

En août 2002, le département de Pääbo a publié des résultats au sujet du « gène du langage » FOXP2, qui est absent ou endommagé chez certaines personnes présentant des incapacités de langage.

En 2005, il reçoit le Prix Louis-Jeantet de médecine.

En mars 2010, son équipe annonce l'identification d'une nouvelle espèce d'hominidé à partir de matériel génétique, l'hominidé de Denisova.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Svante Pääbo   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La troisième édition du cycle « Débats au coeur de la science» se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues dont les travaux portent sur l'apparition et l'évolution des humains préhistoriques. La connaissance des origines de l'être humain a été profondément renouvelée ces dernières décennies. Les découvertes de fossiles se sont multipliées, dont certaines ont été très médiatisées. Âgé de sept millions d'années, Toumaï est, à ce jour, le plus ancien représentant des hominines, famille qui regroupe tous les fossiles humains et les humains actuels. Des méthodes de plus en plus performantes sont utilisées pour en savoir plus sur l'histoire de l'humanité: imagerie et modélisation 3D pour l'étude et la reconstitution des fossiles, nouvelles techniques d'analyse de l'ADN et des protéines qu'ils contiennent. L'une d'elle, la paléogénomique, a valu le prix Nobel de médecine 2022 au Suédois Svante Pääbo, décrypteur du génome de Néandertal. À la représentation linéaire de l'évolution humaine, décrivant une succession d'espèces jusqu'à l'avènement d'Homo sapiens, s'est ainsi substituée celle d'un « buisson de l'humanité », mieux à même de rendre compte des différents groupes humains connus à ce jour, dont les espèces ont souvent coexisté, parfois sur les mêmes territoires. Nous savons désormais que nous avons hérité de quelques fragments d'ADN de nos cousins Néandertal. A la lumière des dernières découvertes, que savons-nous de nos origines et de notre évolution ? Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-origines-de-lhumain

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Svante Pääbo
"Neandertal avait besoin d'une réhabilitation."
.
Svante Pääbo a reçu ce lundi 3 octobre le prix Nobel de médecine pour "ses découvertes concernant les génomes des [espèces ?] homininé(e)s éteintes et l'évolution humaine". En 2015, il nous accordait un entretien exceptionnel.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences
Commenter  J’apprécie          50
En fait, il était clair que nous constations les effets de l'idée que l'on se faisait, culturellement, des Néandertaliens. Dans le folklore populaire, ils sont grands, vigoureux, musclés, plutôt rudes, peut-être un peu simplets. Certains de ces traits peuvent être jugés acceptables ou même positifs chez un homme, mais il est sûr que, conventionnellement, ils ne sont pas séduisants chez une femme. J'ai eu l'occasion d'en prendre conscience lorsque Playboy a téléphoné pour solliciter une interview sur nos travaux. J'ai accepté : je me suis dit que ce serait probablement ma seule et unique chance d'être dans Playboy. Le magazine a publié un article de quatre pages intitulé : «L'amour néandertalien : coucheriez-vous avec cette femme?» L'illustration montrait une femme robuste, très sale, brandissant une lance sur une crête enneigée. Cette image sans attrait explique probablement pourquoi aucun homme ou presque ne dit spontanément qu'il pense avoir épousé une Néandertalienne.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'étais couché tard, cette nuit de 1996, et je venais de m'endormir quand mon téléphone a sonné.
p. 23
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Svante Pääbo (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}