Actes Sud (17/05/2017)
3.68/5   14 notes
Le beau récit d’une extraordinaire aventure scientifique, une magnifique odyssée qui va du début de la carrière de l’auteur, dans les années 1980, jusqu’au fameux séquençage du génome de Neandertal qu’il réalisa en 2009 et qui constitue une véritable révolution scientifique : elle révèle que les femmes et les hommes de Neandertal ne sont pas nos cousins lointains mais aussi pour partie nos parents, nos ancêtres directs.
Que lire après Néandertal : A la recherche des génomes perdusVoir plus
Le prix Nobel de médecine 2022 a été remis à Svante Pääbo alors même que je lisais son ouvrage de 2014, ce qui a aiguisé encore plus ma lecture.
Cet essai est un mélange entre carnet de bord et (long) article scientifique. L'auteur y déploie en effet le cheminement de sa réflexion, ses difficultés et les solutions que lui et son équipe ont trouvées afin de parvenir à déchiffrer l'ADN néandertalien. Un chemin semé d'embûches, d'impasses techniques et technologiques, de querelles et de compétition entre spécialistes, mais constellé également d'exploits, de confiance, de fidélité et d'heureux (et notables) hasards (si l'on peut définir ainsi la découverte d'une espèce éteinte du genre Homo…).
Un témoignage passionnant d'une aventure scientifique, écrit avec la rigueur d'usage dans cette branche, mais qui met au jour également le pan humain : les intuitions, les espoirs, la pression pour des résultats, les jours de désespoir et les erreurs.
Le lecteur non scientifique qui voudrait sortir de sa zone de confort ne sera pas (trop) perdu dans les explications techniques, S. Päälo ayant à coeur de rester le plus pédagogue possible. Les autres trouveront ici de quoi satisfaire leur curiosité.
On ne peut qu'espérer que l'auteur délaissera encore temporairement son laboratoire pour nous offrir d'autres écrits de ce type.
Sur la dimension historique, l'ouvrage pourrait nous apporter des informations intéressantes sur la science en train de se faire. Mais l'auteur tient ici le premier rôle et sans beaucoup d'humilité montre ses aventures scientifiques à grand renfort d'effets d'annonce... Mais le plus gênant survient quand on se rend compte que les personnages principaux (du moins si l'on se fie au titre!) sont finalement peu présents: Néandertal et la génétique. La place est en revanche bien assez libre à l'auteur pour montrer les tumultes de sa vie amoureuse, ce qui devient, inexorablement, lassant.
Svante Pääbo est connu et reconnu pour le séquençage du génome de Neandertal. Ce livre raconte comment il en est arrivé là; ses passions, ses doutes, les prémices de la PCR, sa vie, San Francisco, l'Allemagne de l'Est, ses collaborations et sa vision de la recherche.

En fait, il était clair que nous constations les effets de l'idée que l'on se faisait, culturellement, des Néandertaliens. Dans le folklore populaire, ils sont grands, vigoureux, musclés, plutôt rudes, peut-être un peu simplets. Certains de ces traits peuvent être jugés acceptables ou même positifs chez un homme, mais il est sûr que, conventionnellement, ils ne sont pas séduisants chez une femme. J'ai eu l'occasion d'en prendre conscience lorsque Playboy a téléphoné pour solliciter une interview sur nos travaux. J'ai accepté : je me suis dit que ce serait probablement ma seule et unique chance d'être dans Playboy. Le magazine a publié un article de quatre pages intitulé : «L'amour néandertalien : coucheriez-vous avec cette femme?» L'illustration montrait une femme robuste, très sale, brandissant une lance sur une crête enneigée. Cette image sans attrait explique probablement pourquoi aucun homme ou presque ne dit spontanément qu'il pense avoir épousé une Néandertalienne.
Je m'étais couché tard, cette nuit de 1996, et je venais de m'endormir quand mon téléphone a sonné.
p. 23

Video de Svante Pääbo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Svante Pääbo
La troisième édition du cycle « Débats au coeur de la science» se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues dont les travaux portent sur l'apparition et l'évolution des humains préhistoriques.
La connaissance des origines de l'être humain a été profondément renouvelée ces dernières décennies. Les découvertes de fossiles se sont multipliées, dont certaines ont été très médiatisées. Âgé de sept millions d'années, Toumaï est, à ce jour, le plus ancien représentant des hominines, famille qui regroupe tous les fossiles humains et les humains actuels. Des méthodes de plus en plus performantes sont utilisées pour en savoir plus sur l'histoire de l'humanité: imagerie et modélisation 3D pour l'étude et la reconstitution des fossiles, nouvelles techniques d'analyse de l'ADN et des protéines qu'ils contiennent. L'une d'elle, la paléogénomique, a valu le prix Nobel de médecine 2022 au Suédois Svante Pääbo, décrypteur du génome de Néandertal. À la représentation linéaire de l'évolution humaine, décrivant une succession d'espèces jusqu'à l'avènement d'Homo sapiens, s'est ainsi substituée celle d'un « buisson de l'humanité », mieux à même de rendre compte des différents groupes humains connus à ce jour, dont les espèces ont souvent coexisté, parfois sur les mêmes territoires. Nous savons désormais que nous avons hérité de quelques fragments d'ADN de nos cousins Néandertal. A la lumière des dernières découvertes, que savons-nous de nos origines et de notre évolution ?
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-origines-de-lhumain