AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 30 notes)

Biographie :

Daniel Schick est un animateur de radio et de télévision français.

Il a travaillé sur France Inter, Europe 1, Paris Première, avant de collaborer à l'émission de Laurent Ruquier On n'a pas tout dit.


Chevalier de l'ordre national du Mérite (2009)


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Schick   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Sébastien Schick et Laurent TatarenkoLe nouveau cycle de conférences « Histoire transnationale » présente la diversité des problématiques et des approches qui composent la discipline. Il évoque la méthodologie, les sources, les résultats, peut-être aussi les limites de cette variante de l'histoire globale qui s'attache à dépasser, sans le nier, le cadre de l'État-nation. Cette séance invite les historiens Sébastien Schick et Laurent Tatarenko à aborder l'application de l'histoire transnationale aux circulations politiques et religieuses.Séance enregistrée le 14 décembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Mathieu réalise que l'intérêt de Demba pour l'art est peut-être un moyen de s'extraire de sa vie, de la vivre autrement. L'art lui est nécessaire, un baume, un soulagement, un baobab.Grâce à l'art, Demba résiste au banal, au triste, à l'avilissement. De l'art, il prend sa force.(...)Devant un tableau, face à une sculpture,un dessin,une photo, il est debout.L'art lui permet de rester debout. (p.105)
Commenter  J’apprécie          210
Chez Rodin

Avant de se rendre au musée, Mathieu potasse comme il faisait étudiant. Demba lui permet de revivre les années où la vie n'était pas encore un parcours du combattant.Alors que la vie courbe les deux hommes, l'art les redresse.L'art les répare. (p.89)
Commenter  J’apprécie          110
Pour Saint- Exupéry,aimer,c'est regarder ensemble dans la même direction.Devant un tableau,une sculpture, un lieu fort,un bel arbre,c'est ce qu'ils font.
Ils regardent la même chose même s'ils ne voient pas la même chose.Le savoir de l'un la virginité de l'autre, l'usure de l'un,l'enthousiasme de l'autre,la moitié de la vie déjà vécue de l'un, le quart de la vie de l'autre vécu seulement, les deux hommes se prolongent.(p.71)
Commenter  J’apprécie          100
Les deux hommes échangent de plus en plus mais ce n'est pas si simple.Mathieu vient d'un monde bourgeois mais peu conventionnel où débattre fait partie de l'existence,où connaître la force des mots permet d'exister. Partager,discuter, argumenter, jouter,écouter, se confier,les mots, les phrases, les dialogues enflammés, les soliloque narcissiques, Mathieu,connaît ses gammes, Demba pas. Mathieu vient du monde des mots,Demba de celui des non-dits.Le jeune homme est né dans un village où les discussions se contentent d'évoquer le temps qu'il a fait,celui qu'il fait et celui qu'il fera.L'oncle de Demba n'a cessé de lui dire qu' "il faut se confier à Dieu mais pas aux hommes".Rappel astucieux et incessant pour que Demba ne raconte rien.(p.88
Commenter  J’apprécie          90
Les Collines de sable

La grande majorité des villageois n'ont jamais vu de tableaux et ignorent comme le monde est vaste.Demba annonce que son ami s'appelle Picasso, Pablo Picasso. (...)Demba constate que son public s'amuse mais ne comprend pas vraiment. Comment expliquer aux villageois qui n'ont jamais quitté leur terre, et qui doivent la travailler obstinément pour ne pas être encore plus pauvres, ce qu'est une oeuvre et à quoi elle peut servir ?(..)
Demba voulait expliquer qu'un tableau peut consoler, poser des questions, que c'est le miroir de celui qui le regarde.(p.136)
Commenter  J’apprécie          90
Les Collines de sable

La région est riche en minerais mais ses trésors sont davantage volés, exportés, détournés que partagés. La population est pauvre.Prendre un bus est un privilège. Beaucoup marchent sur les bas- côtés ou coupent par les chemins de terre.(p.123)
Commenter  J’apprécie          50
Les collines de sable

La nuit est là. (...) Il donne rendez-vous à chacun le lendemain après le travail sous le grand baobab, celui autour duquel s'enroule le village.Il dit qu'il racontera des histoires.Les Sénéens en raffolent. Ils en consomment avec plaisir comme ils le font pour les fruits et feuilles de karité. (p.131)
Commenter  J’apprécie          30
Il achète ce qui sera le premier cadeau qu'il s'offre: des chaussures noires et vernies.Cette paire-là est plus qu'un savant assemblage de pièces en cuir souple,de semelles matelassée et de talons biseautés. Elles sont ses bottes de sept lieux.Cette paire-là ne conduit pas à marcher mais à danser et à se trouver.Demba à décidé. Il refuse de subir les règles édictées il y a plusieurs siècles, bien avant la naissance du bandonéon. Demba change.Il se libère. Il s'émancipe. Il est flexible, mobile, ouvert.La religion ne l'est pas.(p.66)
Commenter  J’apprécie          20
Un tableau est un aide-mémoire.Il peut conduire à des nostalgies sucrées ou salées. Proust évoque la mémoire involontaire, celle qui s'impose à partir d'un petit quelque chose et libère un souvenir qui plonge la victime en nostalgie douce ou calvaire, la privant de la jubilation de l'instant présent. (p.117)
Commenter  J’apprécie          20
A Montmartre

Mathieu place Demba sous perfusion d'Histoires qui lui sont étrangères. Celles-ci sont pour Demba exotiques, exaltantes, distrayantes, nourrissantes: des pansements.Visites de musées, histoire d'oeuvres, récits de la vie des créateurs sont des opérations d'embellissement qui permettent aux deux hommes de respirer leur existence plus facilement. Ils ont besoin de quitter la condition humaine, leur conditions d'humains. (p.80)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Schick (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}