AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/11/1955
Biographie :

Francis Eustache est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, directeur de l’Unité de recherche Neuropsychologie Cognitive et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine – Inserm – EPHE – Université de Caen Basse Normandie.


Source : http://www.inpress.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Eustache   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Helene Amieva, Aline Desmedt & Francis Eustache vous présentent leur ouvrage "Mémoire et traumatisme" aux éditions Dunod. Entretien avec Guillaume Ferreira. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897275/memoire-et-traumatisme Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le émotions qui nous gouvernent sont intimement liées à nos souvenirs et réciproquement.
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire involontaire repose sur le lien immédiat et incontrôlé qui s'établit entre une perception, à l'origine d'un orage émotionnel, et un souvenir.
Commenter  J’apprécie          50
L'encodage profond des événements émotionnels, négatifs ou positifs, est facilité lorsque l'attention du sujet est captée par la richesse émotionnelle d'une situation. La répétition de ces événements, à travers des ruminations mentales ou des échanges sociaux, favorise ensuite leur consolidation.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire, dans une acception large, est le lieu de notre relation au temps qui passe: au passé, mais aussi au présent, lieu des émotions dans leur immédiateté, et au futur, avec la capacité de se projeter dans l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
De façon générale, les travaux conduits chez les patients atteints de la maladie Alzheimer montrent un effet protecteur des émotions, même s'il s'observe plutôt dans les stades précoces de la maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Les performances à des tâches de vocabulaire et de connaissances générales progressent entre trente-cinq et soixante ans ; elles se stabilisent autour de soixante ans et ne diminuent qu'à partir de quatre vingts ans. On comprend mieux l'attrait des personnes âgées pour certains jeux de lettres.
Commenter  J’apprécie          30
L’utilisation aisée d’Internet permet ainsi l’accès à un nombre d’informations considérable en quelques "clics", ce qui en soi constitue un progrès impressionnant. C’est un paysage nouveau de la mémoire qui s’est mis en place rapidement et dont il faut tenir compte pour éviter de penser que ses effets sur la mémoire seront catastrophiques, ou au contraire que cette nouvelle situation ne changera rien !
Commenter  J’apprécie          20
La neuropsychologie montre, dans la maladie Alzheimer comme dans d'autres affections, que les troubles, distincts d'une affection à l'autre, peuvent rester longtemps circonscrits à certaines composantes de la cognition.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire explicite fait référence aux situations dans lesquelles un sujet rappelle volontairement et consciemment des informations stockées. Par exemple, il fait l'effort de rappeler l'histoire qui vient de lui être racontée ou énumère les noms des présidents de la Vè République.
Au contraire, la mémoire implicite est mise en jeu à l'insu du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
L'enjeu est de comprendre comment les éléments vécus au quotidien (d'instant en instant) s'agrègent (ou non) les uns aux autres pour forger notre mémoire mais aussi notre identité et notre personnalité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis Eustache (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Notre-Dame de Paris

Cathédrale gothique par excellence, son édification commence en 1163 et dure plus de ...

150 ans
160 ans
170 ans
180 ans

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , Paris (France) , cathédralesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}