Endel Tulving (Préfacier, etc.)
Le Pommier (18/05/2010)

Qu'avons-nous vécu ? appris ? Qui sommes-nous ? La mémoire permet de nous souvenir et de. décrypter le monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix en fonction, de notre histoire et de nous projeter dans le futur. Ces dernières années, nos connaissances sur ta structure et le fonctionnement de la mémoire ont beaucoup progressé. L'étude des maladies (syndromes amnésiques et maladie d'Alzheimer essentiel... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la mémoireVoir plus
Comment ai-je pu oublier cet ouvrage indispensable, lu alors que j'accompagnais des personnes désorientées ?
Impardonnable !
Je retombe dessus alors que je me demande si ma difficulté à retrouver illico une information stockée dans mon cerveau incombe à l'opération d'oubli indispensable au bon fonctionnement de la mémoire ou si je dois m'inquiéter d'un début de sénilité.
Blague à part, en lisant ce précieux manuel vous saurez tout sur les différentes sortes de mémoire, sur ses maladies, sur son histoire, sur l'effet du vieillissement sur nos capacités cognitives. Vous apprendrez comment fonctionne la mémoire et comment naissent les souvenirs.
Les termes scientifiques sont clairement expliqués et intégrés dans la description du fonctionnement à la fois complexe et logique de notre chambre à souvenirs et connaissances.
Un index alphabétique permet d'entrer dans les circuits neuronaux par votre porte préférée ou selon vos préoccupations de l'heure.
Cette étude est à nulle autre pareille, écrite à deux mains, vaste revue sur la physiopathologie de la mémoire.
Ce que nous retenons,
ce que nous oublions,
forge notre identité et notre personnalité.
P.S. J'allais oublier :-) chaque chapitre est résumé dans une brève vignette.

Les performances à des tâches de vocabulaire et de connaissances générales progressent entre trente-cinq et soixante ans ; elles se stabilisent autour de soixante ans et ne diminuent qu'à partir de quatre vingts ans. On comprend mieux l'attrait des personnes âgées pour certains jeux de lettres.
La mémoire explicite fait référence aux situations dans lesquelles un sujet rappelle volontairement et consciemment des informations stockées. Par exemple, il fait l'effort de rappeler l'histoire qui vient de lui être racontée ou énumère les noms des présidents de la Vè République.
Au contraire, la mémoire implicite est mise en jeu à l'insu du sujet.
La neuropsychologie montre, dans la maladie Alzheimer comme dans d'autres affections, que les troubles, distincts d'une affection à l'autre, peuvent rester longtemps circonscrits à certaines composantes de la cognition.
L'enjeu est de comprendre comment les éléments vécus au quotidien (d'instant en instant) s'agrègent (ou non) les uns aux autres pour forger notre mémoire mais aussi notre identité et notre personnalité.
L'influence de l'émotion sur les performances mnésiques, dans la maladie d'Alzheimer, est encore mal comprise, mais son évaluation permettrait une meilleure prise en charge des patients.