AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Alain Bargain [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Alain Bargain



Dernières critiques
Nantes, le passager du Jules Verne

Dans ma jeunesse, j'ai toujours préféré Henri Vernes, l'auteur prolifique de la série Bob Morane chez Marabout Junior à Jules Vernes, l'auteur non moins prolifique des Voyages extraordinaires, dont les magnifiques couvertures rouge et or ont dû inspirer les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour les livres de Michael McDowell.

Par la suite, j'ai préféré les romans historiques d'Alexandre Dumas aux romans d'anticipation de Jules Verne dont je connais les oeuvres majeures adaptées par le cinéma et la télévision.



Néanmoins, voyage à Nantes en vue, je me suis laissée tenter par Nantes, le passager du Jules Verne, de Rémi Devallière, présent à la Foire du Livre de Bruxelles début avril.



Le Jules Verne dont il est question dans le titre de ce polar breton est le luxueux train rapide TEE (Trans Europ Express) qui reliait Paris à Nantes jusqu'en septembre 1989. Pour les besoins du récit, Rémi Devallière prolonge son existence jusqu'en novembre 1989. A l'arrivée Gare Montparnasse, on trouve un cadavre étranglé dans les toilettes fermées de l'intérieur. Le commissaire Ancioni laisse à ses collègues le soin de retrouver les passagers et le personnel du train et se rend à Nantes d'où semble être originaire le défunt.
Commenter  J’apprécie          170
Ça meurt sec à Locquirec

J’ai rencontré cet auteur sur un marché, qui m’a donc présenté ses 13 Thrillers, qui se passent tous dans le Finistère Nord, sur la Côte du Léon ! Même si chaque roman peut se lire indépendamment, j’ai décidé de commencer par le 1er opus afin de faire connaissance avec son personnage principal et j’avoue ne pas regretter mon choix !



Des meurtres savamment déguisés en accident qui touchent notamment la même bande de copains, tous originaires de Locquirec… Au bout du 3ème décès, ceux-ci décident de faire appel à Laure Saint-Donge, ex de la BRI de Paris devenue enquêtrice et journaliste en free-lance, qui va mener l’enquête…



Une histoire bien ficelée avec des « accidents » qui ne vont laisser aucune chance à leurs victimes 😈, des personnages aux caractères bien trempés et des traits d’humour que j’ai beaucoup apprécié !

Bref, une bonne découverte qui m’a fait passer un très bon moment !

Je pense d’ailleurs continuer la série 🤗
Commenter  J’apprécie          00
Sanguine sur la Butte

Nous sommes en décembre 1894. Le corps d’une fillette est retrouvé aux abords de la butte Montmartre puis, à quelques jours d’intervalle, une prostituée se fait poignarder au pied de son immeuble dans le même quartier. Chargé de mener les investigations, l’inspecteur de la Sûreté, Louis Berflaut, aura bien du mal à faire le rapprochement entre ces deux crimes qui, de prime abord, ne semblent pas liés. Alors que l’enquête s’annonce difficile et piétine, l’artiste peintre Toulouse-Lautrec vient proposer son aide aux policiers pour résoudre ces deux sordides affaires criminelles. C’est d’ailleurs sous le trait de crayon habile du talentueux dessinateur que le visage du meurtrier apparaîtra…



Avec ce roman, Renée Bonneau signe une énigme policière originale qu’elle replace dans le contexte historique et culturel parisien de la fin du 19ème siècle, aux environs de Montmartre. Le ton est donné dès le début du livre avec la description de cette atmosphère étrange et glaçante d’une nuit d’hiver brumeuse, propice aux mauvais coups et aux crimes… A la faveur d’une plume élégante et dans un style littéraire de qualité, la romancière mêle les arts aux crimes, et nous entraîne dans le Paris de cette époque en faisant revivre pour notre plus grand plaisir, les grands artistes du Moulin Rouge : La Goulue, Jane Avril, Grille d’Egout, Yvette Guibert et bien entendu celui dont elle a fait le héros de ce roman : Henri de Toulouse-Lautrec ! J’ai particulièrement apprécié, en fin de livre, la liste des œuvres de Lautrec auxquelles il est fait judicieusement allusion au cours du récit…



Une belle surprise pour cette découverte littéraire. « Danse macabre au Moulin Rouge » et « Meurtre au cinéma forain » seront mes prochaines lectures et je m’en réjouis d’avance !



Commenter  J’apprécie          60

{* *}