AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Alain Bargain


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Alain Bargain



Dernières critiques
AMR
  07 novembre 2017
Quimper sur le gril de Bernard Larhant
J’avais ce polar breton dans ma liseuse depuis quelques mois et je l’ai lu seulement ces jours derniers au cours d’un petit voyage pendant lequel je privilégiais avant tout la détente, le plaisir et la lecture sans prise de tête : Quimper sur le Gril de Bernard Larhant s’est révélé un bon moment de lecture et une excellente surprise entre enquête policière, humour et émotion…



C’est bien écrit, captivant dans une trame narrative qui monte en puissance avec un final imprévisible. C’est rythmé sur un laps de temps plutôt court : tout est « rondement mené » en quinze jours à peine et « chacun aura prouvé sa compétence, son courage, son intégrité ». Quimper sur le gril débute une longue série de livres mettant en scène Paul Capitaine et Sarah Nowak : le premier revient dans sa ville d’origine après une belle carrière dans les services secrets tandis que la jeune femme, fraiche émoulue de l’école de police, fait ses premiers pas dans le métier.



Bernard Larhant aime bien brouiller les pistes, mélanger les problématiques et les enquêtes, mêler l’intime et le collectif, la vie privée et les investigations policières. De même, les protagonistes ne sont jamais tout à fait ce qu’ils paraissent être. Mais tout est structuré, clair, carré, à l’image du héros principal qui, narrateur intra-diégétique, s’adresse au lecteur à la première personne.

Les personnages sont travaillés en profondeur et stylisés à la fois, campés par exemple dans des postures stéréotypées de flic ripoux, machos, arrivistes, de justiciers intègres ou de femmes fragiles et, envers et contre tout, ambitieuses, volontaires et prêtes à tout pour se faire une place dans un milieu plutôt masculin, profondément humaines aussi. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la place faite aux femmes dans ce monde machiste ; le héros principal, Paul Capitaine additionne les aventures tout en montrant une attitude prévenante et respectueuse vis-à-vis de ses partenaires d’un soir ou de quelques jours.



Ceux qui me connaissent un peu savent que ma PAL (Pile À Lire) est vertigineuse… J’ajoute cependant à mon pense-bête la suite des aventures de Paul Capitaine et Sarah Nowak, deux héros auxquels je me suis attachée, que j’ai envie de suivre et de mieux connaître, de retrouver comme de vieux amis, de voir évoluer…

Oui, je sais, cela fait dix-sept livres de plus et alors !!!



2- DOUARNENEZ, PIÈGE À MOUETTES

3- LES GALETS DE TRÉGUENNEC

4- LES BAS-FONDS DE QUIMPER

5- PAS DE PARDON À LOCRONAN

6- UN PAVÉ DANS LA LOIRE

7- PSYCHOSE SUR BÉNODET

8- SANG D'ENCRE AU MANS

9- LA TORCHE ENTRE DEUX EAUX

10- DU PASTIS DANS L'ODET

11- LES OMBRES DU RENNES-QUIMPER

12- LA MADONE DU FAOUËT

13- EFFET DOMINO À CONCARNEAU

14- LE MÔME DE FOUESNANT

15- HORS LA LOI À GROIX

16- OMERTA BIGOUDÈNE

17- ALLIANCE EXPLOSIVE À AUDIERNE

18- JEUX PERVERS À QUIMPER

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
jonatmeltom
  05 novembre 2017
Mystères en Finistère de Nilcol
Etonnant ce "petit "livre (208 pages).

Tout y est, l intrigue est bien ficelée (ok bon parfois on se "doute") et va très vite .On avale les pages a une vitesse folle,l intrigue court........

Je serais curieuse de lire un bon gros "pavé" de cet auteur
Commenter  J’apprécie          10
domdu84
  30 octobre 2017
Ouragan sur Damgan de Hervé Huguen
Super roman, une enquête palpitante, où la vérité n'apparaît que dans les dernières pages.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00