AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Farandole [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Gargantua

Hop, c’est parti pour une chronique rapide sur ce classique ! Honnêtement j’ai mis un peu de temps à le lire parce que j’avais du mal à me plonger dedans. Cependant, le roman reste assez court et rapide à lire quand on s’y plonge vraiment ! Oui le livre fait presque 500 pages mais sachez qu’il y a un dossier à la fin et que c’est une édition bilingue entre l’ancien français et le français moderne donc en réalité ce n’est pas si long que ça ! Après, je ne peux pas dire que l’on s’attache aux personnages ou à l’univers. D’ailleurs, le personnage de Gargantua m’a plus exaspéré qu’autre chose. Par contre, j’ai préféré lire Gargantua que le Quart-Livre, c’était moins long (et je l’ai lu en français moderne, ça joue aussi) même si j’avais bien aimé le récit d’aventures qu’offrait le Quart-Livre. Dans Gargantua c’est un peu plus calme, il y a de nombreux passages où il ne se passe rien. C’est assez lent comme rythme. Malgré tout, il y a des moments qui m’ont bien fait rire ! Et le vocabulaire est souvent... assez familier et comique ! ^^ Ce n’est pas la lecture de l’année mais ça se lit. C’est un petit classique à connaître. ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Huckleberry Finn

C'est marrant, ces temps-ci, je lis tout ce qui me tombe sous la main et à chaque fois, je tombe sur des histoires où il y a des rivières à traverser. Il faut croire que je dois y voir un signe, mais lequel ?

En tout cas dans les aventures de Huckleberry Finn, ils arrêtent pas les jeunes protagonistes qui sont des gamins, de voir des signes et de les interpréter d'une drôle de façon. Ils démontrent par moultes péripéties qu'il faut éviter de manipuler des peaux de serpent (ça porte malheur), qu'il faut pratiquer 1001 rituels plus ou moins absurdes ou absurdes à 1001% pour conjurer le mauvais sort ... Et ils pourraient passer pour des fous ces gamins, ou pour des sorciers, oui, carrément ! notamment lorsqu'ils remplissent une cabane d'araignées, de serpents, et de rats, cabane dans laquelle est enfermé leur ami Jim, le nègre marron* Et s'ils remplissent cette cabane de tous ces charmants animaux, c'est parce que Tom Sawyer, il a lu dans un livre ou plutôt dans plusieurs livres qu'il faut le faire alors il le fait ! Enfin ... S'il faut le faire, ou pas, c'est selon l'interprétation de Tom Sawyer bien sûr car il s'agit toujours d'interprétation finalement, que ce soit dans les livres de Tom Sawyer ou que ce soit dans la lecture des signes.



*Ne me lynchez pas parce que je parle de "nègre marron" dans cette critique, s'il vous plaît, c'est juste que Marc Twain ne se privait pas d'employer ce terme qui était courant à l'époque de l'esclavage. Et laissez-moi rajouter que l'emploi de ce terme, parce qu'il est le reflet d'une époque, n'est aucunement insultant, d'ailleurs vous découvrirez en lisant cette histoire qu'on peut employer le terme de "nègre" et être contre l'esclavage ... Car l'histoire d'Huckleberry Finn, qui est aussi celle de Tom Sawyer est aussi l'histoire de Jim. Donc voilà, ne pas oublier qu'il faut, toujours, prendre en compte toutes les interprétations, s'il est possible, des signes, des mots, des histoires. Et je rajouterai encore et c'est mon avis personnel (il y a sans doute matière à débat) que je ne comprends toujours pas pourquoi certains veulent supprimer le terme " nègre" alors même qu'Aimé Césaire revendique ce terme parce qu'il est, ce terme, porteur de toute une histoire.
Commenter  J’apprécie          174




{* *}