AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Carrière

Les éditions Anne Carrière sont une maison d`édition fondée par Alain et Anne Carrière, fille de l`éditeur Robert Laffont. Elle fut la première maison française à publier l`auteur brésilien Paulo Coelho. C`est une maison d`édition généraliste.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Anne Carrière



Dernières parutions chez Anne Carrière


Dernières critiques
94sophie947708
  29 octobre 2020
Le fumoir de Marius Jauffret
Un témoignage émouvant et difficile,que nous livre Marius Jauffret.

Témoignage d'un jeune homme, pas bien dans sa peau, se cherchant, et abusant de substances psychotropes, comme l'alcool, dans le but d'oublier, des déboires affectifs et identitaires.

Cependant, un soir de grande ivresse, il se retrouve aux urgences et sera transféré en psychiatrie, pour soins.

Les sympômes de son ivresse faisant penser à une maladie rare, il est hospitalisé sous contrainte, pour le protéger.

C'est cette expérience qu' il raconte, la sienne et la difficulté de se plier aux contraintes d'un service psychiatrique, de se sentir en décalage avec des maladies complexes et perturbantes.

De devoir prendre des médicaments, de rester calme, neutre, d'avoir du lien social qu'au fumoir, où la tristesse et l'angoisse le gagne.

C'est aussi la peur de ne pas pouvoir sortir, de rester enfermer , de dépendre de l'avis du médecin, et donc de ne plus être maître de sa vie.

Un récit émouvant, difficile, et montrant que la maladie mentale est difficile à comprendre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ludi33
  29 octobre 2020
Sous couverture de Emmanuelle Collas
Myrto aime Alexandre, un amour de jeunesse qu'elle retrouve après des années. Mais Alexandre disparait sans prévenir, du jour au lendemain. Alors Myrto passe son temps à l'attendre.

Au-delà de l'histoire d'amour que l'intrigue nous dévoile, ce roman est surtout l'histoire d'une Pénélope moderne, qui attend le retour de ce héros, sans rien savoir ni où il est, ni quand il revient, et surtout s'il va revenir. A l'heure des réseau sociaux, Alexandre semble disparaitre de la surface de la Terre. L'intrigue n'a rien de palpitant. Comme Myrto, on attend un retour hypothétique, on tourne un peu en rond. D'autant qu'on ne sait rien, ou pas grand chose d'Alexandre et que rien ne nous est dévoilé sur le personnage. Bref, si l'histoire d'amour est belle et pleine de délicatesse, l'ennui point un peu le bout de son nez dans ce roman.

Merci aux éditions Anne Carrière et à Netgalley pour cette lecture pleine d'élégance.
Commenter  J’apprécie          50
collectifpolar
  29 octobre 2020
Le journal de Julia de Simone Gélin
Vingt-sept ans après la mort de Lucio, son fils Nino et son père Emilio entament un périple du Pays basque à la Provence pour tenter de lui rendre justice, lui qui fut condamné à mort et guillotiné pour un crime qu’il n’avait pas commis. Un journal les guide dans leur périple, écrit par Julia, celle qui l’aimait et qui était présente au moment du drame.

L’histoire est un éternel recommencement !! Ce roman est aussi un excellent rappel de ce qui s’est passé en Espagne sous Franco, j’avoue avoir appris beaucoup de choses sur la guerre d’Espagne, Guernica et la mort de tant d’innocents. Tout en restant un roman, l’auteure nous entraîne dans cette période agitée, sans résistance de notre part.



Et comme toujours, la communauté occidentale fermera les yeux pour pouvoir ensuite dire « plus jamais ca » !



Et puis il y a surtout L’histoire de Julia, de Lucio, d’Emilio et de Nino. Et là, on commence a entrevoir le sujet du journal, la terrible erreur judiciaire, celle qui décimera une famille, dommages collatéraux comme on dit aujourd’hui.



L’auteure a su me captiver du début à la fin et franchement, après « Né d’aucune femme » je craignais la comparaison, eh bien je peux vous dire que dans un autre registre, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Bravo, Simone, vraiment !!
Lien : https://collectifpolar.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10