AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Carrière

Les éditions Anne Carrière sont une maison d'édition fondée par Alain et Anne Carrière, fille de l'éditeur Robert Laffont. Elle fut la première maison française à publier l'auteur brésilien Paulo Coelho. C'est une maison d'édition généraliste.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Anne Carrière



Dernières parutions chez Anne Carrière


Dernières critiques
theannashaw
20 septembre 2017
#EnjoyMarie de Marie Lopez
Ma rencontre avec Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix sur Youtube, est totalement fortuite et liée à ce blog. En effet, comme je signe tous mes articles et mes publications Facebook d’un « enjoy », le réseau social me proposait automatiquement un lien vers la page de la youtubeuse. J’ai un temps pensé, allez savoir pourquoi, qu’il s’agissait d’un groupe de rock, avant de poser la question à ma sœur, qui s’y connaît d'avantage que moi dans le domaine du maquillage. « C’est juste une des youtubeuses française les plus connues ». Me voila donc fixée, sans être décidée néanmoins à approfondir.



Et voila que Marie sort un livre, et les livres, ça me connaît ! Et ça m’intrigue aussi ! Parce que de plus en plus de blogueurs et youtubeurs publient des ouvrages et que, pour moi qui tiens mes blogs depuis un petit moment déjà, ce nouveau phénomène est une sorte d’étape ultime à atteindre. Et parce que je suis curieuse de voir ce que mes « pairs » peuvent écrire, je n’ai pas résisté, et j'ai acheté ce livre-là.



Je mentirais si je vous disais que je n’ai pas immédiatement était séduite par la couverture rose et un peu pailletée !! Mais la couverture ne faisant pas tout, je me suis donc attaquée directement à ma lecture, avec quelques aprioris néanmoins, on ne va pas se mentir. Après tout, si tous les blogueurs étaient publiés pour leurs talents littéraires et non pour leurs milliers d’abonnés, ça se saurait, non ?!



En ce qui concerne le roman de Marie, je pense qu’il y a un peu des deux. J’ai été déroutée, gênée même parfois, par le style très parlé de l’écriture de Marie, qui truffe son histoire d’apartés concernant son chien, mais aussi le thé qu’elle se prépare, ou le bazar dans sa chambre. Si, dans une vidéo, ce babillage n’est pas gênant, dans un livre, il amène toute suite des lourdeurs.







En ce qui concerne le contenu, les premières pages également ont été laborieuses. Les premiers chapitres traitant des boutons et des problèmes capillaires, des sujets dont je ne me préoccupais déjà pas beaucoup à l’adolescence, et dont je ne me soucie pas plus aujourd’hui, m’ont laissée assez indifférente.



Cependant, au fil du livre, Marie semble se détendre petit à petit, et se livrer plus facilement. Avec beaucoup de réalisme et d’honnêteté, elle raconte ce qui l'a poussée à créer sa chaîne Youtube, et relate des situations que nous avons tous connues à l’adolescence : appareil dentaire, shopping avec les copines, premiers amours, argent de poche. J’ai fait un bond en arrière dans mes années collège et lycée, et réveillé des souvenirs, certains bons et d’autres moins.



Mais les chapitres qui ont trouvé l’écho le plus fort en moi sont les plus personnels : les parents qui divorcent, la fratrie recomposée, les amitiés qui finissent mal, les références musicales, génération 90 oblige.



Un premier roman dans lequel la jeune femme, comme sur sa chaîne, dispense conseils et témoignages sur tout ce qui fait de l’adolescence une période merveilleuse et douloureuse de la vie. Je croyais lire un livre sur les blogs, mais c’est un livre sur la vie que j’ai lu, un peu comme une conversation avec une nouvelle copine. A lire et à offrir, pour se rappeler que l’adolescence n’est qu’un cap, et qu’un jour on s’en souvient avec le soulagement de le savoir derrière nous, mais également avec tendresse.


Lien : https://mabibliothequerose.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
RoseTremiere
19 septembre 2017
Une femme simple et honnête de Robert Goolrick
Wisconsin, 1907

Une mère dure, un père faible, une enfance malheureuse ; plus tard, la débauche, les voyages en Europe, et puis, un jour, l'amour en Italie et la possibilité d'une vie de famille heureuse, avec la naissance d'une petite fille. Mais la maladie et la mort frappent bientôt l'enfant tant aimé, l'amour est trahi et la colère de l'époux trompé rejaillit sur le garçon illégitime. Suivent alors vingt années de souffrance, d'atroce solitude, et, un jour, le désir d'y mettre un terme en passant une annonce dans les journaux. Ainsi pourrait être résumée à grandes lignes la vie de Ralph Truitt, magnat de l'industrie.

Derrière cette quête de l'amour, se cachent des thèmes chers à Robert Goolrick : l'enfance fragile, malheureuse et maltraitée, la trahison, le pardon possible ou impossible…

Dans la blancheur aveuglante de l'hiver du Wisconsin qui plonge les hommes dans la folie, Ralph, Catherine, son épouse, et Tony son fils, tenteront chacun à leur manière de répondre à cette question : est-on condamné à rester prisonnier de l'enfant que l'on été ?

Robert Goolrick signe là un roman poignant sur des vies qui semblent tracées d'avance lorsque, un jour, la bonté apparaît comme une grâce. Surgissent alors pour ceux qui savent la percevoir, la miséricorde et l'amour comme ultime possibilité pour sauver sa vie du désastre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
cdisaintemarguerite
19 septembre 2017
Je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin
L’auteur avait-il le bourdon lorsqu’il a entamé l’écriture de la vie de ces quatre désespérés ?

On les suit dans leurs histoires parallèles et il faut attendre la fin du roman pour savoir si la chance leur sourira enfin.



D. ROYER

Commenter  J’apprécie          00