AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Carrière [corriger]

Les éditions Anne Carrière sont une maison d`édition fondée par Alain et Anne Carrière, fille de l`éditeur Robert Laffont. Elle fut la première maison française à publier l`auteur brésilien Paulo Coelho. C`est une maison d`édition généraliste.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Anne Carrière



Dernières critiques
L'Alchimiste

À lire et relire à tout âge.

Coelho aborde avec une grande justesse la découverte de soi d’une plume agréable et accessible à tous. L’histoire, bien menée et intrigante, gagne en poésie ce qu’elle perd peut être en action.

Une belle découverte qui restera l’un des grands livres de ma vie.



"Si ce que tu as trouvé est fait de matière pure, cela ne pourrira jamais. Et tu pourras y revenir un jour. Si ce n’est qu’un instant de lumière, comme l’explosion d’une étoile, alors tu ne retrouveras rien à ton retour. Mais tu auras vu une explosion de lumière. Et cela seul aura déjà valu la peine d’être vécu."
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Rédemption

Quelle exception ce roman !

Attention âmes sensibles s'abstenir.



Nous suivons ici Peter Shepard, homme à qui tout sourit : avocat d'affaire, marié, deux filles jumelles, que demander de plus ?

Cependant, il va un jour assister au massacre de sa famille au téléphone.

L'enquête va alors commencer afin de trouver le tueur, mais fouiller dans les dossiers et le passé peut parfois faire ressurgir de sinistres événements enfouis depuis 20 ans.



Ce passé est encré dans "Rédemption", un camp de redressement qui n'avait rien de l'image d'un simple camp mais plutôt à un centre glauque où la torture est sans limites.

Peter et d'autres détenus vont alors profondément se lier d'amitié, se faisant le serment de ne jamais se quitter, pour le meilleur et pour le pire.



J'ai trouvé ce roman époustouflant de par tout le travail fourni par l'auteur.

La psychologie de tous les personnages dont on fait la connaissance était impressionnante : tellement dérangeante et réaliste à la fois.



On nous les présente d'abord en surface, puis on creuse, on creuse, on creuse, en découvrant toute la crasse et la noirceur présente en chacun d'entre eux.



On y observe alors l'évolution des personnages tout au long de leur vie, en passant par toutes les étapes de la vie, l'enfance, l'adolescence avec toutes les conséquences qui s'en suivent à l'âge adulte.



Les détails étaient tellement immersifs et visuels à la fois : les paysages, de la nourriture. Toutes les moindres odeurs étaient perceptibles, même les pires, accentuant encore plus les terribles images que l'auteur veut nous transmettre.



Ce roman est d'une noirceur sans nom et d'une dureté qui peut en rebuter plus d'un, je le conçois. Mais je l'ai trouvé tellement réaliste, que j'ai trouvé l'ensemble parfaitement dosé.



Je ne mets simplement pas 5 étoiles de par quelques longueurs que j'ai pu ressentir. Même si le rythme était déjà très accentué, j'ai trouvé qu'on ajoutait des détails à des éléments parfois légèrement futiles, mais rien de bien grave.
Commenter  J’apprécie          00
Reflex

C’est un roman qui me faisait de l’œil depuis extrêmement longtemps, je devrais même dire depuis sa sortie (cad 2015, donc oui cela fait vraiment longtemps), et je dois dire que je ressors de cette lecture plutôt mitigée.



Dès le début, j’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, avec ces personnages plutôt froids, insensibles et auxquels on se détache très rapidement. J’avais alors du mal à réellement m’intéresser à leur histoire, comprendre le lien qui en liait certains. Ce fut en plus de cela un début au cours duquel il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, ce qui n’a pas forcément aidé à m’accrocher à ma lecture.



Et puis les flashbacks arrivent et me permettent de me raccrocher à l’historie afin d’en savoir plus. Cependant, il y a eu un nouveau problème qui est arrivé : la longueur des chapitres, beaucoup beaucoup trop courts, desservant totalement le livre à mon avis. Même si j’apprécie les romans aux chapitres courts ou à la longueur « classique », je trouvais cela ici presque exagéré, nous présentant des faits en surface sans jamais vraiment rentrer en profondeur, rendant la lecture frustrante au plus haut point, ce qui est plus que dommage.

Et puis en parallèle de ces chapitres courts, il y avait également ces chapitres extrêmement descriptifs, avec cette plume presque différente du reste du roman utilisant de nombreux adjectifs venant alourdir la lecture.



Je trouve cela vraiment dommage puisque l’histoire avait un réel potentiel au niveau des personnages qui devenaient petit à petit vraiment intriguant. Mais tout ces points ont fait que jamais je n’accrochais à 100% à ce que je lisais.



Et puis vient ce fameux final dont tout le monde parle lorsqu’on cite ce roman. Malheureusement je l’ai trouvé tiré par les cheveux et plutôt classique. C’est un roman que j’ai très régulièrement lorsque je lis des romans hypés pour leur fin WAW, mais bon ça arrive, j’apprends de mes leçons.



J’avais d’autres titres de l’autrice dans ma wishlist, mais je dois avouer que je ne sais pas si j’ai la réelle envie de la relire. À voir.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}