ABANDON.
- LA PLUME -
J'ai appréciée la plume d'Adrien Mangold, que j'ai trouvée humoristique, et jolie. Mais bien que sa plume m'a plu, sa construction narrative ne m'a pas convaincue.
- L'HISTOIRE -
Une cinquantaine de pages m'ont suffi pour fermer ce bouquin. Pourtant j'ai aimé l'idée du dieu d'un univers qui écrit son journal via un scribe. Mais la forme du roman et son développement ne m'ont pas du tout convaincue.
- LES PERSONNAGES -
La forme est constituée de tout petits chapitres présentant un personnages, le chapitre est fait de 2-3 pages grand max. Et beaucoup de personnages sont présentés. On retrouve ensuite les personnages dans d'autres petits chapitres. C'est un des problèmes de la forme. Sitôt un petit chapitre de fini, on oublie le personnage, et quand on le revoit, on ne sait plus qui il est. Ce qui rend le récit très décousu.
- L'UNIVERS -
La masse d'informations a ingéré, entre la compréhension des personnages et de l'univers ne se marie pas bien avec cette forme et font que, on lèche vite l'histoire. Je n'ai pas plus accrochée à l'univers que ça, je n'ai pas vraiment été attirée par les différentes espèces peuplant l'univers, beaucoup de choses sont peu expliquées ou on ne comprend pas tout de suite ce que c'est nous laissant un point d'interrogation et nous détachant encore plus du récit.
- CONCLUSION -
En bref, ce fut un abandon et un gain de temps, ça va m'éviter je pense de trop me prendre la tête avec ce roman …
+ Lire la suite