AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Homme sans nom


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Jo_read_and_geek
  28 janvier 2023
Que passe l'hiver de David Bry
Un roman magnifique, magique, lyrique , fantastique. Un vrai couteau-suisse de la littérature imaginaire.

Le texte est fluide, la plume de David Bry toujours si prenante, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte.

La forme du livre met également le lecteur dans l’ambiance avec ces strophes en lieu et place des chapitres, certains passages en italique , et aussi point très intéressant cette introduction qui retrace le cheminement de cet écrit dans le monde réel .

En bref , foncez!! Mais attention à la surcharge émotionnelle et aux éléments de surprise
Commenter  J’apprécie          00
Capu_books
  26 janvier 2023
Journal intime d'un dieu omniscient de Adrien Mangold
ABANDON.



- LA PLUME -



J'ai appréciée la plume d'Adrien Mangold, que j'ai trouvée humoristique, et jolie. Mais bien que sa plume m'a plu, sa construction narrative ne m'a pas convaincue.



- L'HISTOIRE -

Une cinquantaine de pages m'ont suffi pour fermer ce bouquin. Pourtant j'ai aimé l'idée du dieu d'un univers qui écrit son journal via un scribe. Mais la forme du roman et son développement ne m'ont pas du tout convaincue.



- LES PERSONNAGES -

La forme est constituée de tout petits chapitres présentant un personnages, le chapitre est fait de 2-3 pages grand max. Et beaucoup de personnages sont présentés. On retrouve ensuite les personnages dans d'autres petits chapitres. C'est un des problèmes de la forme. Sitôt un petit chapitre de fini, on oublie le personnage, et quand on le revoit, on ne sait plus qui il est. Ce qui rend le récit très décousu.



- L'UNIVERS -



La masse d'informations a ingéré, entre la compréhension des personnages et de l'univers ne se marie pas bien avec cette forme et font que, on lèche vite l'histoire. Je n'ai pas plus accrochée à l'univers que ça, je n'ai pas vraiment été attirée par les différentes espèces peuplant l'univers, beaucoup de choses sont peu expliquées ou on ne comprend pas tout de suite ce que c'est nous laissant un point d'interrogation et nous détachant encore plus du récit.



- CONCLUSION -

En bref, ce fut un abandon et un gain de temps, ça va m'éviter je pense de trop me prendre la tête avec ce roman …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Finn_Thilliamon
  26 janvier 2023
Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek
Je sors dubitative de ma lecture.

La lecture de ce roman m'a prit du temps, dû à l'écriture complexe qui a doublé son temps de lecture (par rapport à un autre roman du même nombre de mots).



L'histoire je la trouve super originale, bienvenue, magnifique finalement et absolument rien n'est prévisible. J'ai un peu lâché à la seconde moitié (à cause d'évènements [spoiler] de torture [/spoiler].

Les épilogues sont clairement les meilleurs épilogues que j'ai lu dans le sens où il donne une nouvelle interprétation à l'histoire, selon moi.



Malgré tout je reste assez bloquée par l'écriture qui impose une lecture fastidieuse, où il faut parfois relire des paragraphes pour les comprendre. Tout n'est pas fluide et cela donne l'impression que l'autrice écrit comme elle pense.
Commenter  J’apprécie          00